Critique complète du PC portable de jeu Asus ROG Zephyrus M GM501 (i7-8750H, GTX 1070, Full-HD)
La critique originale de l'Asus ROG Zephyrus M GM501 est disponible en anglais sur cette page.
Alors que le ROG Zephyrus GX501VI, que nous avions testé en juillet 2017, ne nous avait pas complètement convaincus malgré son châssis en métal élégant et fin (mauvaise autonomie, prix élevé, forte chauffe…), Asus propose maintenant le ROG Zephyrus M GM501GS moins cher, juste à temps pour le lancement de la série Coffee Lake d’Intel. L’appareil propose également divers optimisations, de la technologie Optimus de Nvidia, qui peut être activée à la place du G-Sync, aux périphériques d'entrée bien positionnés et de meilleure qualité.
Afin de baisser le prix, le fabricant n’a pas choisi la GeForce GTX 1080 Max-Q, comme dans le GX501VI, mais "seulement" une GTX 1070, aux performances presque identiques puisqu’il ne s’agit pas d’une version Max-Q. Mais cela implique plus de nuisances sonores, comme vous le verrez plus loin. La GTX 1070 Max-Q aurait également permis une meilleure consommation, et moins de pertes de chaleur.
Mais les changements les plus importants sont liés au processeur. Intel ayant lancé sa nouvelle architecture CPU pour les portables, le GM501 est l’un des premiers portables de jeu à être équipé du CPU six cœurs (les Schenker XMG Ultra 17 et Ultra 15 intègrent la version de bureau). Afin de ne pas limiter le processeur, notre version est équipée de 32 Go de RAM DDR4 (deux fois 16 Go à 2 666 MHz), et d’une combinaison d’un SSD de 512 Go et d’un SSDH de 1 To.
Les concurrents du GM501GS sont des portables haut-de-gamme également fins, tels l’Acer Predator Triton 700, le Gigabyte Aero 15X (remplacé depuis par l'Aero 15X v8), et le MSI GS63VR (remplacé par le GS65), auxquels nous comparons ici le GM501GS. Lequel d’entre eux propose les performances globales les plus équilibrées ? Découvrons-le ensemble…
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Châssis
Bien que son concept soit similaire, le GM501 possède quelques différences avec son grand frère, le GX501. Asus semble avoir pris en compte les critiques concernant les périphériques d’entrée, et a placé le touchpad et le clavier à leur place habituelle, pour que les utilisateurs aient l’habituel repose-poignet des portables. Cela améliore significativement l’ergonomie de l’appareil - même si le clavier pourrait être encore un peu plus haut à notre avis.
L’un des éléments les plus originaux du GX501, la coque inférieure qui s’ouvre en même temps que l’écran (ce qui est censé améliorer le refroidissement), est conservé sur le GM501. Ce tour de passe-passe permet à Asus d’intégrer une carte graphique très puissante dans un châssis très fin. Avec une épaisseur de juste 2 cm, le portable de 15 pouces est l’un des portables de jeu les plus fins actuellement disponibles. Il pèse juste 2,5 kg, ce qui le rend très léger pour un portable aussi haut-de-gamme, même si les autres appareils de notre comparatif pèsent encore moins (le MSI GS63VR pèse juste 1,9 kg).
Il n’y a rien à redire en ce qui concerne la qualité. Mis à part le touchpad, toutes les arrêtes sont lisses. Les finitions du GX501 n’étaient pas parfaites, mais ici nous sommes particulièrement impressionnés par la très grande qualité des matériaux. Et même si le dessous du GM501 est en plastique, le dessus et la partie clavier sont en métal (avec un effet brossé). Malheureusement, les surfaces en métal se salissent très vite, si bien que l’on peut voir pléthore de traces de doigt sur le châssis.
Celui-ci est plutôt robuste. Ouverte, la partie inférieure ne ploie qu’au centre vers l’arrière. Comme avec la plupart des portables, le dos de l’écran n’est pas très résistant aux torsions. Les fans de rétroéclairage seront comblés avec le GM501. Non seulement le clavier, mais également le logo Asus au dos de l’écran, et les grilles des ventilateurs sur les côtés, sont rétroéclairés. Le fabricant devrait cependant améliorer un peu les charnières. Elles laissent une bonne impression et gardent bien l’écran en place, mais elles sont assez audibles à cause de leurs roues dentées.
Connectivité
Ports
Asus a également fait des changements dans la sélection des ports. Même si le GM501 ne propose toujours pas de lecteur de carte ni de port RJ45, les quatre ports USB sont maintenant au standard moderne 3.1 Gen. 2. Le GX501 avait toujours des ports USB A 3.0. Les autres ports sont les mêmes. Pour remplacer le DisplayPort, le fabricant a intégré un port Thunderbolt 3, qui supporte non seulement l’utilisation d’eGPU (au moins en théorie), mais également le DisplayPort et l’USB C 3.1. C’est dommage qu’Asus ait limité le port audio à un seul combo audio jack. Des ports séparés pour écouteurs et micro auraient étaient plus pratiques.
La distribution des ports n’est pas idéale. A cause de leur emplacement vers l’avant, les câbles pourront être gênants avec une souris. Les grilles des ventilateurs également positionnées sur les côtés pourront en gêner certains.
Communication
La communication sans fil est prise en charge par la toute nouvelle puce Intel Wireless -AC 9560, qui selon nos mesures (à 1 m du routeur) est bien plus performante que son prédécesseur, la Wireless AC 8265. Même la concurrente, la River Networks Killer 1535, spécialement conçue pour les portables de jeu, ne peut tenir tête à la Wireless-AC 9560.
Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
Asus Zephyrus M GM501 | |
Acer Predator Triton 700 | |
MSI GS63VR 7RG-005 | |
Asus Zephyrus GX501 | |
Gigabyte Aero 15X | |
iperf3 receive AX12 | |
MSI GS63VR 7RG-005 | |
Gigabyte Aero 15X | |
Asus Zephyrus GX501 | |
Asus Zephyrus M GM501 | |
Acer Predator Triton 700 |
Logiciels
Dans ce domaine, Asus reste fidèle à ses principes. Le Gaming Center est le point d’entrée de ses utilitaires, et combine toutes les fonctionnalités dans une interface futuriste. En plus des composants importants, vous pouvez également voir l’utilisation du disque de stockage et de la RAM, ainsi que les taux d’horloge et les températures du CPU et du GPU. Dans le bas, vous aurez différents liens vers des logiciels secondaires comme Aura (rétroéclairage du clavier), Gamevisual (différents profils d’image), Sonic Radar III / Sonic Studio III (gestion du son), et Gamefirst V (gestion des réseaux).
La technologie de bascule graphique est également nouvelle pour le GM501. Il peut ainsi fonctionner soit avec G-Sync, soit avec Optimus, mais le changement nécessite un redémarrage. L’option d’Overboost des ventilateurs est également intéressante, et permet de basculer entre trois réglages (silencieux, équilibré, overboost) avec un bouton. Cela a un fort impact sur le bruit des ventilateurs. A noter : toutes les mesures de ce test sont faites avec les réglages d’usine, la bascule graphique, et le réglage des ventilateurs sur équilibré.
BIOS
Ci-dessous, les différents menus du BIOS.
Maintenance
Au premier abord, les possibilités de maintenance du GM501 paraissent un peu limitées. Une fois les quatre vis de la trappe de maintenance enlevées, et celle-ci soulevée en ouvrant légèrement la coque inférieure, vous ne verrez que les ventilateurs. Afin d’atteindre les autres composants, il faut retirer toute la coque inférieure, fixée par dix vis Torx, et quatre Philips.
Après avoir fait cela (même les amateurs devraient y arriver), les composants sont facilement accessibles, des deux emplacements de RAM aux emplacements de stockage (1 M.2 et 1 2,5 pouces), en passant par le module sans-fil et la batterie. Le système de refroidissement est composé de deux ventilateurs entourés chacun de 4 caloducs. Le CPU et le GPU étant soudés à la carte-mère, il n’est pas possible de mettre à jour ces composants-clés - mais il en va ainsi pour la plupart des portables.
Accessoires
Notre version pour la presse n’était équipée que d’un adaptateur secteur de 230 watts, de 16,5 x 7,5 x 3 cm et de 630 g. La version en vente inclura sans doute quelques gadgets et au moins quelques documents.
Garantie
L’appareil est livré avec une garantie de 24 mois.
Périphériques d'entrée
Clavier
A la différence du GX501, dont le clavier n’était pas spécialement réussi (retour mou, étrange organisation, position inhabituelle), le clavier du GM501 est très bon. L’expérience de frappe devrait satisfaire la plupart des utilisateurs, tout comme les nombreuses touches Fn bien utiles. Il est possible de basculer entre trois niveaux de rétroéclairage en utilisant les (très petites) flèches - une fonctionnalité pratique.
Soulignons également les 4 touches additionnelles au-dessus du clavier, qui permettent d’ajuster le volume, de couper le micro, et d’ouvrir le Gaming Center. L’appareil est également équipé avec un pavé numérique, mais ses touches sont un peu étroites. Le bruit des touches est un peu moyen - ni particulièrement fort, ni particulièrement silencieux. Mais les lettres ne sont pas faciles à lire, même avec le rétroéclairage allumé. Les autres portables font mieux à cet égard.
Touchpad
Alors que le GX501 était toujours équipé d’un touchpad avec boutons dédiés, Asus a décidé d’équiper le GM501 avec un ClickPad moderne, avec ses avantages et inconvénients usuels. Il fait un bruit de craquement perceptible, qui réduit l’impression de qualité. La précision et la fiabilité ont tendance également à ne pas être aussi bons que d’habitude. Un exemple : il peut être difficile de faire comprendre les gestes au touchpad du Zephyrus M (zoom, défilement).
De plus, la taille du Touchpad n’est pas très généreuse pour un appareil de 15 pouces. Alors que sa largeur de 10,5 cm est honnête, Asus aurait dû ajouter quelques mm en hauteur. Gênant : le ClickPad n’est pas bien intégré dans le coin inférieur gauche, si bien qu’il se détache du repose-poignet.
Écran
L’un des plus gros points forts du GM501 est son écran 144 Hz rapide comme l’éclair. Le grand frère de 17 pouces, le G703, est déjà équipé de la technologie 144 Hz, et est plutôt impressionnant. Combiné avec la puissante carte graphique et la fonction G-Sync, le jeu paraît très fluide - par exemple les mouvements de caméra.
|
Homogénéité de la luminosité: 89 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 307 cd/m²
Contraste: 1228:1 (Valeurs des noirs: 0.25 cd/m²)
ΔE Color 5.74 | 0.5-29.43 Ø4.91, calibrated: 1.94
ΔE Greyscale 6.44 | 0.5-98 Ø5.2
93% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
60% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
67.2% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
92.7% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
66.1% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.48
Asus Zephyrus M GM501 AUO B156HAN07.1 (AUO71ED), IPS, 1920x1080 | Asus Zephyrus GX501 AUO B156HAN04.2 (AUO42ED), IPS, 1920x1080 | Acer Predator Triton 700 AUO B156HAN04.2 (AUO42ED), IPS, 1920x1080 | Gigabyte Aero 15X Chi Mei N156HCA-EA1 (CMN15D7), IPS, 1920x1080 | MSI GS63VR 7RG-005 Chi Mei N156HHE-GA1 (CMN15F4), TN LED, 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|---|
Display | -2% | -5% | -2% | 25% | |
Display P3 Coverage | 66.1 | 64.8 -2% | 62.5 -5% | 64.7 -2% | 91.6 39% |
sRGB Coverage | 92.7 | 91.8 -1% | 88.7 -4% | 90.4 -2% | 100 8% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 67.2 | 65.9 -2% | 63.5 -6% | 65.7 -2% | 86.6 29% |
Response Times | -322% | -382% | -364% | -11% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 6.6 ? | 40.4 ? -512% | 44.8 ? -579% | 43.2 ? -555% | 10.4 ? -58% |
Response Time Black / White * | 10.4 ? | 24 ? -131% | 29.6 ? -185% | 28.4 ? -173% | 6.6 ? 37% |
PWM Frequency | 26000 ? | 25510 ? | |||
Screen | 2% | 0% | -7% | 18% | |
Brightness middle | 307 | 328 7% | 291 -5% | 338 10% | 269 -12% |
Brightness | 296 | 305 3% | 277 -6% | 324 9% | 254 -14% |
Brightness Distribution | 89 | 83 -7% | 84 -6% | 88 -1% | 85 -4% |
Black Level * | 0.25 | 0.25 -0% | 0.22 12% | 0.34 -36% | 0.21 16% |
Contrast | 1228 | 1312 7% | 1323 8% | 994 -19% | 1281 4% |
Colorchecker dE 2000 * | 5.74 | 6.02 -5% | 5.52 4% | 5.92 -3% | 3 48% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 11.32 | 10.14 10% | 10.72 5% | 11.77 -4% | 5.62 50% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 1.94 | ||||
Greyscale dE 2000 * | 6.44 | 6.32 2% | 6.59 -2% | 7.45 -16% | 3.18 51% |
Gamma | 2.48 89% | 2.28 96% | 2.44 90% | 2.58 85% | 2.25 98% |
CCT | 8395 77% | 8194 79% | 7816 83% | 6366 102% | 7274 89% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 60 | 60 0% | 58 -3% | 59 -2% | 77 28% |
Color Space (Percent of sRGB) | 93 | 92 -1% | 89 -4% | 90 -3% | 100 8% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -107% /
-42% | -129% /
-52% | -124% /
-53% | 11% /
15% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Bien qu’Asus utilise un écran AHVA et non un écran TN, les temps de réponse ne sont pas mauvais, comme on le voit ci-dessous. La concurrence prend plus de temps à évoluer. Seul l’écran 120 Hz du MSI GX63VR peut se mesurer à l’appareil Asus. Celui-ci obtient également de bons résultats dans les autres domaines. Grâce à sa valeur des noirs plutôt basse (0,25 cd/m²), les contenus noirs sont bien affichés. Combiné à une luminosité honnête (296 cd/m²), la machine testée possède un bon contraste, supérieur à 1200:1.
Nous avons été moins impressionnés par la fidélité des couleurs. Même si l’écran 144 Hz couvre 93 % de l’espace sRVB et 60 % de l’AdobeRVB, ce qui est largement suffisant, le mode par défaut dans le logiciel Gamevisual crée une teinte bleue. Malheureusement, les modes alternatifs n’y changent pas grand-chose. Si vous voulez améliorer cela, vous devez faire un calibrage, ou installer notre fichier ICC, disponible ci-dessous en téléchargement. Un autre défaut : vous pouvez voir la grille de sous-pixels à l’écran si vous regardez attentivement.
Malgré ces points faibles, l’écran est excellent. Les angles de vision, la distribution de la luminosité, et l’utilisation à l’extérieur sont bons. L’écran possède une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, ce qui est (toujours) assez standard pour un appareil de 15 pouces. En théorie, la GTX 1070 devrait être assez puissante pour supporter 2 560 x 1 440 pixels.
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
10.4 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 5.2 ms hausse | |
↘ 5.2 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 25 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
6.6 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 3.4 ms hausse | |
↘ 3.2 ms chute | ||
L'écran montre de très faibles temps de réponse, parfait pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 16 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8705 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
Performances
Processeur
Après qu’Intel se soit reposé sur ses lauriers pendant des années, à cause de l’absence de concurrence dans le haut-de-gamme, le fabricant subit maintenant la pression d’AMD et de son architecture Ryzen. Et retenez votre respiration : à la place des habituelles optimisations au rabais (les dernières générations n’offraient des hausses de performances que de 5 à 10 %), Coffee Lake propose des performances bien supérieures à ses prédécesseurs. La principale raison en est le nombre de cœurs, qui a doublé. Alors que les portables Kaby Lake possédaient un maximum de 4 cœurs et de 8 threads, Coffee Lake marque l’arrivé de processeurs 6 cœurs, qui peuvent faire tourner jusqu’à 12 threads simultanément, grâce à l’hyperthreading.
Comme par le passé, les portables de jeu tourneront principalement sur des processeurs de la série i7. En plus du i7-8850H avec une fréquence comprise entre 2,6 et 4,3 GHz, Intel propose également le i7-8750H, dont la fréquence est comprise entre 2,2 et 4,1 GHz, et qui équipe l’Asus GM501. Les deux CPU ont un cache 9-MB L3 et une enveloppe thermique de 45 W. Dans les tests, le Core i7-8750H fait paraître vieux son alter-ego de la précédente génération, le Core i7-7700HQ, qui n’atteint qu’environ 60 % des performances de la nouvelle puce dans les test multicœurs Cinebench R15 ou R11,5.
Nous avons vérifié si notre appareil pouvait maintenir sa fréquence maximale élevée (4,1 GHz avec des sollicitations monocœurs, 3,9 en multicœur) sur de longues périodes, avec notre boucle Cinebench. Résultat : le turbo du Core i7-8750H chute de façon significative au deuxième passage, avec des résultats inférieurs d’environ 10 % par rapport au premier. Les 3,3 GHz en moyenne sont toujours bons, d’autant plus que la plupart des portables Coffee Lake testés jusqu’à maintenant baissaient à une fréquence plus basse, et certains plus tôt encore (3,1 GHz pour le MSI GE63, 2,9 pour le MSI GS65). Le Zephyrus M ne génère pas vraiment de throttling (la fréquence qui passe sous la fréquence de base). Même pendant nos stress test de 1h avec FurMark et Prime95, le CPU a réussi à maintenir une fréquence minimale de 2,3 GHz. La GeForce GTX 1070 tourne également tout le temps en mode Turbo Boost.
Performances globales
Le GM501 est très performant. Ce PC de jeu de 15 pouces peut tenir tête à ses concurrents dans PCMark 8 comme dans PCMark 10. Grâce à son SSD, Windows se lance ultra rapidement, et réagit au quart de tour.
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4627 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5662 points | |
PCMark 10 Score | 5194 points | |
Aide |
Stockage
Notre appareil de test est équipé d’un SSD Samsung. Ce SM961 NVMe de 512 Go est utilisé dans de nombreux portables de jeu. Il n’est pas étonnant que le disque M.2 propose d’excellentes performances séquentielles, confirmées par AS SSD et CrystalDiskMark. Sans la technologie PCIe, le SSD aurait eu des plafonds à 500 - 550 MB/s, en lecture comme en écriture.
Afin d’éviter des problèmes de stockage, Asus a également intégré un SSHD Seagate de 1 To. Le FireCuda bat aisément les disques durs classiques, même s’il n’atteint évidemment pas le niveau des SSD.
Asus Zephyrus M GM501 Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e | Asus Zephyrus GX501 Samsung SSD SM961 1TB M.2 MZVKW1T0HMLH | Acer Predator Triton 700 2x SK Hynix Canvas SC300 512GB M.2 (HFS512G39MND) (RAID 0) | Gigabyte Aero 15X Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e | MSI GS63VR 7RG-005 Samsung SM961 MZVPW256HEGL | Moyenne Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e | |
---|---|---|---|---|---|---|
AS SSD | 5% | 2% | 8% | 5% | ||
Seq Read | 2091 | 2517 20% | 2508 20% | 2382 14% | 2576 ? 23% | |
Seq Write | 1580 | 2372 50% | 1124 -29% | 1281 -19% | 1438 ? -9% | |
4K Read | 43.42 | 41.47 -4% | 46.56 7% | 51 17% | 47.8 ? 10% | |
4K Write | 90.2 | 93 3% | 113.8 26% | 124.7 38% | 114.2 ? 27% | |
Score Read | 1471 | 1350 -8% | 1522 3% | 1795 22% | 1475 ? 0% | |
Score Write | 1446 | 1243 -14% | 1333 -8% | 1185 -18% | 1267 ? -12% | |
Score Total | 3649 | 3282 -10% | 3570 -2% | 3848 5% | 3447 ? -6% |
Carte graphique
Les graphismes sont pris en charge par une puce haut-de-gamme Nvidia de la gamme Pascal. Après la GTX 1080, et la GTX 1080 Max-Q, la GeForce GTX 1070 est la troisième carte graphique la plus puissante pour portables, même si ce n’est pas la plus récente. Elle possède néanmoins de nombreux arguments pour les joueurs.
Le CPU six cœurs n’attire pas spécialement l’attention durant nos tests graphiques. Dans 3DMark 11 et 3DMark 13, les scores général et GPU du GM501 sont du même niveau que ses concurrents équipés d’une GTX 1070. Seul un regard attentif aux scores CPU montrent de plus grandes différences. Les performances de jeu classiques sont du même ordre. Tant que le titre n’est pas trop exigeant pour le CPU (comme Assassin’s Creed Origins), les performances dépendent toujours principalement de la puissance et de la fréquence du GPU. Actuellement, les jeux ne peuvent pas utiliser plus de 4 cœurs et de 8 threads avec de faibles résolution et réglage. Cela devrait évoluer rapidement, ce qui fait que les fans de jeux cherchant un nouvel appareil devraient choisir des portables six cœurs.
3DMark 06 Standard Score | 31045 points | |
3DMark 11 Performance | 18278 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 36015 points | |
3DMark Fire Strike Score | 14945 points | |
Aide |
Comme les Intel Core i, les GPU Nvidia possèdent un turbo dynamique. D’après GPU-Z, la GeForce GTX 1070 atteint les 1 860 MHz (de base : 1 443 MHz). En pratique, il faut s’attendre à un peu moins. La GeForce GTX 1070 tourne à environ 1 600 MHz à la fois dans Unigine Heaven, et dans The Witcher 3, que notre modèle fait tourner sans souci (60 minutes en Full HD et Ultra).
Performances de jeu
En gros, il est possible de jouer à n’importe quel jeu moderne en résolution native et les détails au maximum. Comme le système, ou plutôt la GTX 1070, atteint souvent 60 FPS, l’écran 144 Hz prend tout son sens.
The Witcher 3 - 1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Moyenne de la classe Gaming (18.4 - 216, n=163, 2 dernières années) | |
Acer Predator Triton 700 | |
Asus Zephyrus GX501 | |
Asus Zephyrus M GM501 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile (48.2 - 68.4, n=41) | |
Gigabyte Aero 15X | |
MSI GS63VR 7RG-005 |
En comparant les résultats de notre appareil avec ceux de l’Asus GX501 et de l’Acer Triton 700, vous pouvez très bien voir que la GeForce GTX 1080 Max-Q n’atteint des fréquences que légèrement meilleures, ce qui, du point de vue du rapport qualité-prix, ne favorise pas le GPU haut-de-gamme (nous recommandons plutôt la GTX 1080 pour les joueurs invétérés). Les performances de la GeForce GTX 1070 Max-Q sont bien plus proches de son "original". De même, le Gigabyte Aero 15X et le MSI GS63VR sont de bons choix pour les joueurs.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
The Witcher 3 (2015) | 106 | 59.4 | ||
Rocket League (2017) | 143 | |||
Dirt 4 (2017) | 126 | 78.4 | ||
Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) (2017) | 131 | 86.2 | ||
F1 2017 (2017) | 119 | 88 | ||
Middle-earth: Shadow of War (2017) | 102 | 75 | ||
The Evil Within 2 (2017) | 59.6 | 58.1 | ||
ELEX (2017) | 99.1 | 75 | ||
Call of Duty WWII (2017) | 144 | 117 | ||
Kingdom Come: Deliverance (2018) | 75.6 | 54.2 |
Émissions
Nuisances sonores
Dans les premières heures de nos tests, qui ont été occupées par des installations, le démarrage de logiciels et des mises à jour Windows, nous avons été plutôt déçus par le comportement des ventilateurs du Zephyrus M. Ils ont été très bruyants, ce qui peut en gêner certains. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, le portable de 15 pouces est devenu bien moins bruyant. Les ventilateurs s’éteignent même complètement au ralenti, avec les réglages d’économie d’énergie. Dans ce cas, on n’entend plus que le léger murmure du disque dur, et un bruit électronique occasionnel, dû à l’un des composants. Si vous voulez travailler tranquillement (rédaction, navigation web…), vous devriez passer l’overboost des ventilateurs d’équilibré à silencieux dans le Gaming Center.
Le GM501 perd plusieurs points à cause du bruit en cas de sollicitations, bruit qui est supérieur à la moyenne. Les logiciels exigeants font tourner les ventilateurs jusqu’à 50 dB(A). C’est très audible, et nous conseillons d’utiliser des écouteurs dans ce cas. Le GX501 restait bien moins bruyant malgré son GPU plus puissant - grâce à la technologie Max-Q. De ce fait, certains auraient pu préférer une GTX 1070 Max-Q dans le GM501.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 30 / 31 / 33 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 49 / 52 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 29 dB(A) |
Asus Zephyrus M GM501 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H | Asus Zephyrus GX501 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Acer Predator Triton 700 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Gigabyte Aero 15X GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | MSI GS63VR 7RG-005 GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Noise | 4% | -1% | 2% | 2% | -3% | 10% | |
off / environment * | 29 | 31 -7% | 31 -7% | 30 -3% | 30 -3% | 29.8 ? -3% | 24 ? 17% |
Idle Minimum * | 30 | 32 -7% | 33 -10% | 31 -3% | 31 -3% | 31.9 ? -6% | 25.5 ? 15% |
Idle Average * | 31 | 33 -6% | 34 -10% | 32 -3% | 34 -10% | 33.4 ? -8% | 27.2 ? 12% |
Idle Maximum * | 33 | 34 -3% | 40 -21% | 36 -9% | 35 -6% | 36.3 ? -10% | 30.4 ? 8% |
Load Average * | 49 | 39 20% | 41 16% | 39 20% | 42 14% | 44.5 ? 9% | 42.7 ? 13% |
Witcher 3 ultra * | 50 | 42 16% | 43 14% | 44 12% | 44 12% | ||
Load Maximum * | 52 | 46 12% | 48 8% | 52 -0% | 46 12% | 51.4 ? 1% | 53.4 ? -3% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Températures
Bien que cet appareil de 15 pouces ne soit pas l’un des portables de jeu les mieux refroidis, ses températures sont tout à fait acceptables. Et même s’il ne vaut mieux pas prendre le Zephyrus M sur les genoux pendant le jeu (jusqu’à 49 °C au-dessous), le maximum de 41 °C dans la zone ZQSD est tout à fait honnête pour de longues sessions de jeu.
Les composants ne sont pas non plus trop affectés par les températures. Après 60 minutes de stress test, la GeForce GTX 1070 se fixe à un élevé mais acceptable 80 °C. Le Core i7-8750H atteint un maximum de 88 °C (les températures deviennent critiques à 100 °C).
(-) La température maximale du côté supérieur est de 52 °C / 126 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 49 °C / 120 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 28.8 °C / 84 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 43.3 °C / 110 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(±) Les repose-poignets et le pavé tactile peuvent devenir très chauds au toucher, avec un maximum de 38 °C / 100.4# F.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-9.1 °C / #-16.4 F).
Asus Zephyrus M GM501 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H | Asus Zephyrus GX501 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Acer Predator Triton 700 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Gigabyte Aero 15X GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | MSI GS63VR 7RG-005 GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Heat | -6% | -14% | 6% | 3% | 2% | 2% | |
Maximum Upper Side * | 52 | 57 -10% | 61 -17% | 51 2% | 47 10% | 47.1 ? 9% | 46.2 ? 11% |
Maximum Bottom * | 49 | 54 -10% | 69 -41% | 58 -18% | 63 -29% | 50.9 ? -4% | 49.1 ? -0% |
Idle Upper Side * | 31 | 32 -3% | 29 6% | 25 19% | 25 19% | 30.6 ? 1% | 31.3 ? -1% |
Idle Bottom * | 31 | 31 -0% | 32 -3% | 25 19% | 27 13% | 30.3 ? 2% | 32.3 ? -4% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Haut-parleurs
Le fabricant a réussi à tirer le meilleur des 2 cm du châssis. Même sans subwoofer, le GM501 propose plus de basses que la plupart des concurrents. Les mediums et les aigus sont tout à fait honnêtes (pour un portable), si bien que l’on n’a pas nécessairement besoin d’écouteurs ou de haut-parleurs externes.
Un bon point : grâce au volume maximum élevé de 86 dB(A), l’appareil peut remplir de son autre chose que des petites pièces - même si la qualité sonore baisse légèrement à un volume élevé. Les fans de réglages devraient être satisfaits par l’utilitaire que fournit Asus. Sonic Studio III inclut entre autres des profils sonores (Musique, Film, Jeu, Communication), qui permettent des ajustements bienvenus en juste un clic.
Asus Zephyrus M GM501 analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (86# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(+) | bonne basse - seulement 4.8% loin de la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (8.3% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 3.2% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (3.6% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 5.8% plus élevés que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (6.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (11.5% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 9% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 3% similaires, 88% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 6% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 2% similaires, 92% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Acer Predator Triton 700 analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (83# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 15.2% plus bas que la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (10.1% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(±) | médiane supérieure - en moyenne 8% supérieure à la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (6.7% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.9% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (19.9% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 68% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 6% similaires, 26% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 48% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 7% similaires, 45% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Gestion de l'énergie
Consommation énergétique
Nous avons quelques interrogations concernant la consommation énergétique de l’appareil : alors qu’il est équipé d’une bascule graphique, le GM501 consomme énormément au ralenti. L’Aero 15X et le MSI GX63VR consomment tous deux plusieurs watts de moins. Les résultats au ralenti sont au niveau de ceux du GX501, dont la GeForce était toujours active. Ici, à la fois les composants et la partie logicielle mériteraient d’être optimisés. En cas de sollicitations, la consommation monte jusqu’à 223 W, ce qui est très proche de l’Acer Predator Triton 700.
Éteint/en veille | 0.6 / 1.6 Watts |
Au repos | 16 / 19 / 26 Watts |
Fortement sollicité |
103 / 223 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Zephyrus M GM501 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H | Asus Zephyrus GX501 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Acer Predator Triton 700 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ | Gigabyte Aero 15X GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | MSI GS63VR 7RG-005 GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ | Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile | Moyenne de la classe Gaming | |
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Power Consumption | -1% | -33% | 28% | 21% | -21% | -0% | |
Idle Minimum * | 16 | 18 -13% | 28 -75% | 10 37% | 12 25% | 21 ? -31% | 13.5 ? 16% |
Idle Average * | 19 | 23 -21% | 33 -74% | 13 32% | 16 16% | 26.4 ? -39% | 18.9 ? 1% |
Idle Maximum * | 26 | 31 -19% | 41 -58% | 20 23% | 21 19% | 31.8 ? -22% | 26.7 ? -3% |
Load Average * | 103 | 79 23% | 94 9% | 79 23% | 85 17% | 117.7 ? -14% | 106.3 ? -3% |
Witcher 3 ultra * | 164 | 148 10% | 160 2% | 120 27% | 128 22% | ||
Load Maximum * | 223 | 196 12% | 222 -0% | 165 26% | 162 27% | 219 ? 2% | 249 ? -12% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Autonomie
Malgré la bascule graphique, le GM501 ne s’est pas transformé en un coureur de fond. Une fois de plus, la raison en est la consommation élevée, qui doit être améliorée. La capacité de la batterie est également un problème : même si une batterie de 55 Wh n’est pas ridicule dans notre comparatif, nous pensons qu’un appareil de jeu avec un tel focus sur la mobilité (compact, plutôt léger), devrait avoir une batterie d’au moins 70 Wh.
L’Aero 15X montre qu’une autonomie bien meilleure est possible, même s’il a sacrifié un emplacement de stockage pour une énorme batterie de 94 Wh. Dans nos tests, le GM501 ne peut tenir au mieux que 4h (jusqu’à 13h pour l’Aero 15X), ne permettant pas de véritables excursions. Avec le test le plus réaliste (navigation Internet, vidéos HD), l’appareil ne tient que 2h30 - 3h avant de s’éteindre. Si vous mettez la luminosité au maximum et faites tourner des logiciels 3D exigeants, il ne tient que 1h. Jouer sur batterie n’est donc pas une bonne idée. En plus, dans notre test The Witcher 3, la fréquence a baissé de 65-80 % sur batterie.
Asus Zephyrus M GM501 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H, 55 Wh | Asus Zephyrus GX501 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ, 50 Wh | Acer Predator Triton 700 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ, 54 Wh | Gigabyte Aero 15X GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ, 94.2 Wh | MSI GS63VR 7RG-005 GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-7700HQ, 52.4 Wh | Moyenne de la classe Gaming | |
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Autonomie de la batterie | -24% | -21% | 185% | 29% | 112% | |
Reader / Idle | 237 | 188 -21% | 150 -37% | 781 230% | 340 43% | 565 ? 138% |
H.264 | 159 | 132 -17% | 106 -33% | 456 187% | 229 44% | 409 ? 157% |
WiFi v1.3 | 164 | 130 -21% | 144 -12% | 491 199% | 232 41% | 375 ? 129% |
Load | 70 | 44 -37% | 70 0% | 157 124% | 61 -13% | 85.6 ? 22% |
Verdict
Points positifs
Points négatifs
Si vous devez choisir entre le ROG Zephyrus GX501VI (GTX 1080 Max-Q) et le ROG Zephyrus M GM501GS (GeForce GTX 1070), nous vous recommandons ce dernier. Même si le GM501 est bien plus bruyant avec les logiciels 3D, il est bien moins cher, tout en proposant des performances de jeu presque identiques, et à notre avis de meilleurs périphériques d’entrée. L’écran 144 Hz bien contrasté avec G-Sync, et la bascule graphique en option, sont également de bonnes raisons d’achat.
Malheureusement, le GM501 ne possède pas une très bonne autonomie, malgré Optimus : sa batterie est trop petite. L’Aero 15X reste donc un modèle de choix dans le domaine des portables haut-de-gamme de 15 pouces. Les concurrents de chez Acer (Predator Triton 700) ou de chez MSI (GS63VR) peuvent être tenus en échec par le Zephyrus M. Les joueurs qui voyagent beaucoup et souhaitent de bonnes performances ainsi qu’un châssis fin, assez léger et élégant, devraient être plutôt contents avec le GM501.
L’architecture six cœurs d’Intel, que nous testons pour la première fois dans un PC portable, garantit de généreux gains de performances dans les logiciels multicœurs. C’était devenu absolument nécessaire après le lancement des puces Ryzen d’AMD, avec six ou huit cœurs. Traduction : la concurrence est bonne pour les consommateurs.
A noter, les tests des tout nouveaux MSI GS65 et du Gigabyte Aero 15X mis à jour (tous deux avec Coffee Lake) seront bientôt disponibles, et seront certainement de solides concurrents au Zephyrus M.
Asus Zephyrus M GM501
- 04/02/2018 v6 (old)
Florian Glaser