Critique complète du PC portable de jeu Asus ROG Zephyrus S GX531GS (i7-8750H, GTX 1070 Max-Q, FHD)
La critique originale de l’Asus ROG Zephyrus S GX531GS avec Core i7-8750H et Nvidia GTX 1070 Max-Q est disponible en anglais sur cette page.
Asus propose deux variantes du ROG Zephyrus S : le GX531GM possède une GeForce GTX 1060, tandis que le GX531GS que nous testons ici possède une GeForce GTX 1070 Max-Q plus puissante.
Le reste des composants est très proche. Les deux modèles utilisent un processeur hexacœur Intel, le Core i7-8750H pour être précis. Le SSD PCIe est compris entre 256 et 1 000 Go. L’écran est mat FHD, et promet des temps de réponse rapides à 144 Hz. Il y a au moins 16 Go de mémoire vive, dont 8 Go soudés et non paramétrés en tant que module SO-DIMM, ce qui est un point négatif pour nous. La plupart des concurrents proposent deux emplacements de RAM DDR4.
Les concurrents du GX531GS sont les autres portables de 15 pouces aux bordures étroites avec GeForce GTX 1070 Max-Q, tels le Gigabyte Aero 15X v8 (88 %), le Razer Blade 15 (87 %) et le MSI GS65 Stealth (86 %). Nous incluons également l’ancien GX501 (85 %), qui possède des bordures d’écran larges, puisqu'il s'agit de son prédécesseur.
Châssis
Suivant la tendance actuelle, Asus intègre des bordures d’écran étroites sur le ROG Zephyrus S GX531. Grâce à ce cadre étroit, la largeur du portable est passée de 37,9 à 36 cm, rendant l’appareil plus compact. Mais cela n’est vrai qu’en ce qui concerne la largeur, la profondeur de l’appareil ayant légèrement progressé par rapport au GX501 (26,8 contre 26,2 cm). Au premier abord, il semble intéressant qu’Asus ait baissé l’épaisseur de la machine de 17,9 à 15,8 mm - au profit du design et de la mobilité. Mais l’obsession de la compacité possède également des points négatifs, comme nous allons le voir dans ce test. Les appareils aux bordures fines de MSI, Gigabyte et Razer sont également fins, compris entre 17,3 et 18 mm.
Il n’y a pas de surprise en ce qui concerne le poids. À l’exception du GS65 Stealth particulièrement léger (mais également moins rigide), tous les concurrents pèsent dans les 2,1 kg. Grâce à son faible poids et à ses mesures compactes, le GX531 peut être facilement transporté, ce qui plaira aux joueurs qui se déplacent beaucoup.
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Il n’y a rien à redire en ce qui concerne la qualité du châssis. Comme avec le prédécesseur, Asus a majoritairement utilisé du métal, ce qui assure un ressenti et une allure élégants, même si les surfaces attirent les traces de doigt. Après, c’est une question de goût d’apprécier ou non le design en deux parties au dos de l’écran. Le fabricant a ici combiné surface granuleuse et brossée. Les finitions sont bonnes, et toutes les transitions entre matériaux réussies.
Asus aurait cependant pu faire mieux avec les charnières : même si la partie écran peut être ouverte d’une main, et reste assez stable en cas de secousses, l’angle maximum d’ouverture est très réduit. L’une des caractéristiques originales du 15 pouces est le comportement inhabituel de la coque inférieure, comme sur le GX501 : quand on ouvre l’écran, une partie de la coque s’ouvre également, créant une ouverture de plusieurs millimètres, censée améliorer la circulation d’air et fournir un meilleur refroidissement.
Equipment
Connexions
Nous sommes déçus par la connectique. Contrairement à son prédécesseur, le GX531 ne possède plus de port Thunderbolt 3, alors que c’est maintenant un standard pour les portables à ce prix - le Gigabyte Aero 15X v8, le Razer Blade 15 et le MSI GS65 en possèdent tous un. Un port audio combiné pour les écouteurs et le micro est également chiche.
Les ports USB seront également réduits pour certains. Alors que c’est bien d’avoir deux ports 3.1 Gen. 2 (un de type A, un de type C) à droite, le coté gauche doit se contenter de deux vieux ports USB A 2.0 en plus d’un unique port USB C 3.0. Ceux qui voudront connecter un écran via DisplayPort plutôt que via HDMI auront besoin d’un adaptateur vers USB C, Asus n’ayant pas intégré de connexion DisplayPort… Décevant ! Il faudra également se passer de lecteur de carte et de port RJ45.
Communication
Nous pouvons en revanche souligner les excellentes performances Wifi. Le module de communication est la toute nouvelle puce Intel Wireless AC-9560. Avec environ 700 Mbit/s en envoi et en réception, le GX531 prend la première place du comparatif (à 1 mètre de notre routeur de référence Linksys EA8500), même si c'est d'une courte tête.
Logiciels
Le fameux Gaming Center, installé sur les portables de jeu d’Asus depuis des années, a dû faire la place à l’Armoury Crate dans le ROG Zephyrus S. Alors qu’il a été fortement refait visuellement, il possède autant d’options qu’auparavant.
Par exemple, on trouve dans le premier onglet des informations sur la fréquence, les températures du CPU et du GPU, l’utilisation de la RAM et du stockage, et la vitesse des ventilateurs. Il y a également différents profils, depuis le Silencieux jusqu’au Turbo. Afin de mieux comparer le GX531 à ses concurrents, nous avons utilisé le réglage Windows dans tous nos tests, qui utilisent les réglages d’économie d’énergie de l’OS. Il y a également un contrôle manuel qui peut être utilisé pour les experts du tuning.
Maintenance
Malheureusement, le GX531 a hérité des difficultés de maintenance du GX501. Alors que dans les autres portables de jeu il est facile et rapide d’accéder aux composants en retirant la coque inférieure, ceci est bien plus compliqué dans le ROG Zephyrus S. En retirant la partie mobile de la coque avec un tournevis Philips, l’on n'a accès qu’aux deux boitiers des ventilateurs, et à rien d’autre (voir l’image au-dessus).
Accessoires
Seuls un porte-clé et plusieurs autocollants accompagnent l’appareil. Le chargeur de 230 W mesure environ 16,5 x 7,5 x 3 cm et pèse presque 0,6 kg.
Garantie
En allemagne, Asus propose une garantie de deux ans.
Périphériques d'entrée
Clavier
Le ROG Zephyrus S se reconnaît tout de suite, à cause de l’emplacement inhabituel de son clavier, qui copie le GX501 à quelques petites exceptions près (comme les touches fonctions fn réarrangées). Le rétroéclairage RVB peut être précisément réglé grâce au logiciel Aura. En plus de différentes couleurs, on peut utiliser différents modes tels Breathing ou Rainbow, qui créent des jeux de lumière.
Nous n’avons pas été convaincus par l’expérience de frappe, le clavier paraissant légèrement mou (comme son prédécesseur) et cédant si on appuie dessus avec un peu de force - alors que le reste de l’appareil est plus robuste. Ceux qui rédigent beaucoup devraient donc se tourner vers un autre appareil - avec des claviers avec un retour plus ferme. Certains compromis sont faits dans l’organisation du clavier, telles les petites touches des flèches qui s’avèrent gênantes.
Touchpad
Pour des raisons d’espace et de refroidissement, non seulement le clavier est positionné de façon inhabituelle, mais aussi le touchpad. Avec une largeur de seulement 6 cm, sa surface est très petite, ce qui rend le contrôle horizontal sur l’écran 16:9 peu pratique. Sa hauteur n’est ici d’aucune aide…
Au moins, les doigts glissent bien sur sa surface lisse, mais la précision aurait pu être meilleure. Le multitouch est dans la norme ; il est possible de zoomer et de scroller confortablement à travers les documents et les sites Internet. Point positif, afin de remplacer le pavé numérique absent, Asus à intégré un mode pavé numérique tactile, qui s’active avec une touche spécifique.
Écran
Alors que le GX501 était équipé d’un écran 120 Hz compatible G-Sync, le GX531 possède un écran 144 Hz sans G-Sync, qui ravira avec son temps de réponse très court. Au lieu de 28 - 33 ms, il est maintenant à 7 - 10 ms : c’est une amélioration notable, qui prévient tout effet smudging, même dans les jeux les plus rapides comme les FPS.
|
Homogénéité de la luminosité: 84 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 294 cd/m²
Contraste: 1225:1 (Valeurs des noirs: 0.24 cd/m²)
ΔE Color 2.57 | 0.5-29.43 Ø4.91, calibrated: 2.14
ΔE Greyscale 2.41 | 0.5-98 Ø5.2
91% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
59% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
66.7% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
91.2% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
66.7% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.5
Asus Zephyrus S GX531GS AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 1920x1080 | Asus Zephyrus GX501VS ID: AUO42ED, Name: AU Optronics B156HAN04.2, IPS, 1920x1080 | Gigabyte Aero 15X v8 LGD05C0, IPS, 1920x1080 | Razer Blade 15 2018 LGD05C0, IPS, 1920x1080 | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin AU Optronics B156HAN08.0 (AUO80ED), IPS, 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|---|
Display | -6% | -2% | -1% | 0% | |
Display P3 Coverage | 66.7 | 62.1 -7% | 63.6 -5% | 64.3 -4% | 66.2 -1% |
sRGB Coverage | 91.2 | 85.6 -6% | 93.8 3% | 93.7 3% | 92.1 1% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 66.7 | 62.4 -6% | 64.9 -3% | 65.5 -2% | 67.2 1% |
Response Times | -265% | -70% | -76% | -83% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 7.4 ? | 33.2 ? -349% | 16.8 ? -127% | 17.2 ? -132% | 17.6 ? -138% |
Response Time Black / White * | 10 ? | 28 ? -180% | 11.2 ? -12% | 12 ? -20% | 12.8 ? -28% |
PWM Frequency | |||||
Screen | -13% | 13% | -4% | 5% | |
Brightness middle | 294 | 307.1 4% | 313 6% | 290 -1% | 254 -14% |
Brightness | 275 | 309 12% | 300 9% | 281 2% | 262 -5% |
Brightness Distribution | 84 | 86 2% | 78 -7% | 82 -2% | 89 6% |
Black Level * | 0.24 | 0.35 -46% | 0.33 -38% | 0.3 -25% | 0.22 8% |
Contrast | 1225 | 877 -28% | 948 -23% | 967 -21% | 1155 -6% |
Colorchecker dE 2000 * | 2.57 | 3.4 -32% | 1.29 50% | 2.85 -11% | 2.37 8% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 4.88 | 8.2 -68% | 2.04 58% | 6.27 -28% | 4.71 3% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 2.14 | 1.39 35% | 1.84 14% | ||
Greyscale dE 2000 * | 2.41 | 1.4 42% | 0.69 71% | 2.4 -0% | 1.58 34% |
Gamma | 2.5 88% | 2.19 100% | 2.43 91% | 2.34 94% | 2.48 89% |
CCT | 6370 102% | 6558 99% | 6550 99% | 6718 97% | 6785 96% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 59 | 55.6 -6% | 60 2% | 60 2% | 60 2% |
Color Space (Percent of sRGB) | 91 | 85 -7% | 94 3% | 94 3% | 92 1% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -95% /
-45% | -20% /
-1% | -27% /
-13% | -26% /
-7% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
En plus de ces temps de réponse améliorés, le contraste progresse également. Grâce à la valeur des noirs plus faible (0,24 contre 0,35 cd/m²), le contraste passe de 880:1 à plus de 1200:1. Les noms des deux dalles varient pourtant peu, celle du GX531 étant appelée AU Optronics B156HAN08.2 au lieu de B156HAN04.2.
Par rapport au prédécesseur, la luminosité baisse d’environ 10 %. Une luminosité moyenne de 274 cd/m² reste cependant suffisante pour la plupart des utilisations à l’intérieur. Cela sera plus difficile à l’extérieur en plein soleil, où plus de 300 cd/m² auraient été plus indiqués.
Asus doit être félicité pour le profile ICC préinstallé, qui fournit des couleurs fidèles en sortie d’usine, et ajoute des points à notre évaluation. À 91 % du sRVB (et 59 % de l’AdobeRVB), la couverture de l’espace colorimétrique n’est pas non plus trop mauvaise. Le GX531 perd néanmoins des points à cause des fuites de lumière, qui touchent notre modèle. Tout particulièrement, il y a de larges halos dans les coins (voir la photo).
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
10 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 4.4 ms hausse | |
↘ 5.6 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 23 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
7.4 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 3.8 ms hausse | |
↘ 3.6 ms chute | ||
L'écran montre de très faibles temps de réponse, parfait pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 17 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8705 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
Performances
Malgré le fin châssis, Asus équipe le ROG Zephyrus S de composants puissants, qui sont généralement intégrés dans des portables bien plus épais. Ici, nous pensons tout particulièrement au processeur hexacœur, très véloce et qui sera à l’aise pour les années à venir. La carte graphique est quant à elle une Nvidia à économie d’énergie Max-Q, développée pour les portables très fins. 16 Go de RAM DDR4 et un SSD PCIe au goût du jour complètent l’équipement de la machine.
Processeur
Le Core i7-8750H fait partie de la série Coffee Lake actuelle d’Intel, et peut faire tourner simultanément jusqu’à 12 threads, grâce à l’Hyperthreading. Il possède entre autre 9 Mo de cache L3, et une puce graphique intégrée UHD Graphics 630, active quand l’ordinateur est au ralenti ou subit des tâches peu exigeantes, comme la bureautique, la lecture vidéo ou la navigation web. La carte graphique dédiée GeForce n’est utilisée qu’en cas de sollicitations graphiques plus conséquentes, ce qui augmente la consommation.
Dans les tests, le GX531 possède des performances extrêmement élevées. Dans les tests multicœurs de Cinebench R15 et R11.5, le 15 pouces se place en deuxième position, et seul le Gigabyte Aero 15X v8 est capable de le battre légèrement. L’avantage par rapport à l’ancienne génération Kaby Lake est particulièrement impressionnant, et le Core i7-7700HQ quatre cœurs du GX501 est battu de plus de 50 %.
Mais cet énorme avantage de performances ne dure pas longtemps, puisque comme beaucoup d’autres portables Coffee Lake, le GX531 est incapable de maintenir longtemps le Turbo Boost de son processeur. Dans notre boucle Cinebench, il est possible de voir que les performances baissent d’environ 10 % dès le deuxième passage. Au lieu de 3,9 GHz (correspondant au Turbo Boost maximum en cas de sollicitations sur les quatre cœurs), le Core i7-8750H n’atteint "que" 3 - 3,2 GHz. Si bien que le score Cinebench place le ROG au niveau du MSI GS65 Stealth, soit à peu près à mi-course entre le Gigabyte Aero 15X et le Razer Blade 15.
Performances globales
Les performances globales profitent avant tout du SSD PCIe. Grâce à cette technologie moderne, Windows est capable de se lancer ultra rapidement, et s’avère très réactif. Les installations et les lancements de logiciels tout comme le transfert de données ne traînent pas non plus. Les tests synthétiques comme PCMark 10 confirment ces impressions subjectives. Avec un score global de 5 171 points, le GX531 se situe en haut du panier.
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4620 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5706 points | |
PCMark 10 Score | 5170 points | |
Aide |
Stockage
Cette médaille d’or dans PCMark 10 est un peu surprenante, les performances pures du SSD n’atteignant pas celles des concurrents. Dans CrystalDiskMark 5.2, le Razer Blade 15 (Samsung PM961) et le MSI GS65 (Samsung PM981) font mieux de respectivement 17 et 19 %. Pour l’ancien GX501 (Samsung SM961), on atteint même un gain de 39 %. En ce qui concerne les performances brutes, le disque Western Digital de 512 Go (SN520) est plus du niveau du SSD Toshiba du Gigabyte Aero 15x.
Malheureusement, d’après nos sources, le GX531 ne possède qu’un seul emplacement M.2 : pour augmenter sa capacité de stockage, il faudra retirer et remplacer le SSD qui l’équipe par défaut. D’habitude, les portables de jeu possèdent au moins deux emplacements M.2, ou une combinaison SSD M.2 - disque dur de 2,5 pouces.
Asus Zephyrus S GX531GS WDC PC SN520 SDAPNUW-512G | Asus Zephyrus GX501VS Samsung SM961 MZVPW256HEGL | Gigabyte Aero 15X v8 Toshiba NVMe THNSN5512GPU7 | Razer Blade 15 2018 Samsung PM961 NVMe MZVLW512HMJP | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | |
---|---|---|---|---|---|
CrystalDiskMark 5.2 / 6 | 39% | 8% | 17% | 19% | |
Write 4K | 98.2 | 152.7 55% | 94.4 -4% | 94.2 -4% | 95.3 -3% |
Read 4K | 39.43 | 48.81 24% | 37.65 -5% | 39.23 -1% | 40.13 2% |
Write Seq | 1386 | 1013 -27% | 1335 -4% | 1483 7% | 1883 36% |
Read Seq | 1100 | 1120 2% | 1404 28% | 1371 25% | 1322 20% |
Write 4K Q32T1 | 270.3 | 498.1 84% | 268.6 -1% | 296.2 10% | 309.9 15% |
Read 4K Q32T1 | 340.3 | 574 69% | 332.8 -2% | 342.5 1% | 353.7 4% |
Write Seq Q32T1 | 1454 | 1507 4% | 1375 -5% | 1527 5% | 1919 32% |
Read Seq Q32T1 | 1681 | 3327 98% | 2627 56% | 3280 95% | 2466 47% |
Performances graphiques
La GeForce GTX 1070 Max-Q de NVIDIA est le choix parfait pour les joueurs exigeants qui préfèrent avoir un appareil compact pour se déplacer. Ce modèle DirectX 12 est basé sur l’architecture Pascal, et s’avère proche de sa version standard, avec 2048 unités de calcul, et 8 Go de mémoire vidéo GDDR5 connectés via une connexion 256 bit.
3DMark 11 Performance | 15856 points | |
Aide |
C’est la fréquence surtout qui différencie les deux cartes. Alors que la GTX 1070 atteint 1 443 MHz, la version Max-Q ne tourne qu’à 1 101 MHz. Grâce au turbo graphique automatique, des valeurs plus élevées peuvent être atteintes. Le test de rendu de l’utilitaire GPU-Z montre que le GX531 peut monter à 1 544 MHz. Dans du jeu classique, vous pouvez espérer atteindre environ 1 350 Mz, ce qui est confirmé par nos tests avec Unigine Heaven 4.0 et The Witcher 3.
Mais les concurrents ne sont pas inertes non plus, comme vous pouvez le voir dans notre graphique de comparaison. Dans 3DMark 11, les concurrents sont devant de 2 à 11 % - cela n’est pas nécessairement le résultat des fréquences GPU seules, mais peut être aussi en lien avec la version des pilotes.
Le test d’endurance (60 minutes de The Witcher 3 en FHD / Ultra) ne souligne rien d’inhabituel, que se soit au regard du CPU comme du GPU (températures, fréquence, etc.).
Performances de jeu
La GeForce GTX 1070 Max-Q ne rencontre aucun problème dans la résolution native FHD. 1920 x 1080 pixels et des détails (très) élevés sont gérés fluidement, même dans les jeux AAA actuels tels Black Ops 4, Shadow of the Tomb Raider ou Forza Horizon 4.
The Witcher 3 - 1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Moyenne de la classe Gaming (18.4 - 216, n=163, 2 dernières années) | |
Razer Blade 15 2018 | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Gigabyte Aero 15X v8 | |
Asus Zephyrus GX501VS | |
Asus Zephyrus S GX531GS |
Les taux d’image passent rarement sous les 60 FPS, permettant à l’écran 144 Hz de se montrer sous son meilleur jour. La GeForce GTX 1080 (Max-Q) bien plus chère ne vaudrait le coup qu’avec des résolutions plus élevées, QHD ou UHD.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
The Witcher 3 (2015) | 90.4 | 49.2 | ||
The Crew 2 (2018) | 60 | 60 | ||
Monster Hunter World (2018) | 74.8 | 56.9 | ||
F1 2018 (2018) | 108 | 70 | ||
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 67 | 58 | ||
FIFA 19 (2018) | 199 | 194 | ||
Forza Horizon 4 (2018) | 99 | 80 | ||
Assassin´s Creed Odyssey (2018) | 61 | 44 | ||
Call of Duty Black Ops 4 (2018) | 91.4 | 84.7 | ||
Hitman 2 (2018) | 68.1 | 66.3 | ||
Fallout 76 (2018) | 60 | 60 | ||
Battlefield V (2018) | 91.7 | 85.2 |
Émissions
Nuisances sonores
Max-Q arrive généralement à modérer les nuisances sonores. Cependant les nouveaux processeurs Coffee Lake hexacœurs chauffent tant que les portables qui en sont équipés sont souvent tout sauf silencieux. Il en va ainsi du Zephyrus S, qui devient plus bruyant que son prédécesseur en cas de sollicitations 3D. Si le GX501VS n’atteignait que 35 - 49 dB(A), le GX531GS monte à 47 - 53 dB(A) en cas de sollicitations, ce qui rend presque obligatoire les écouteurs, et pourra effrayer les utilisateurs sensibles au bruit. Alors que le Gigabyte Aero 15X v8 est au même niveau (49 - 54 dB(A)), le Razer Blade 15 (46 - 49 dB(A)) et le MSI GS65 (42 44 dB(A)) restent bien plus silencieux.
Les températures dans The Witcher 3 montrent que le GX531 pourrait être un peu moins bruyant : les 60 et 70 °C atteint par le CPU et le GPU sont loin d’êtres critiques, si bien que les ventilateurs auraient pu être plus lents.
Au ralenti, le 15 pouces ne se présente pas non plus sous son meilleur jour. Même si les ventilateurs sont silencieux ou tournent faiblement (32 - 33 dB(A)), le système se réveille de temps en temps, pour dépasser les 40 dB(A) ! Et cela parfois sans raison visible… Mais le même comportement peut être constaté dans beaucoup d’autres portables.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 33 / 34 / 40 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 47 / 53 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 29 dB(A) |
Asus Zephyrus S GX531GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Asus Zephyrus GX501VS i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Max-Q | Gigabyte Aero 15X v8 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Razer Blade 15 2018 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|
Noise | 15% | 3% | 7% | 11% | 15% | |
off / environment * | 29 | 28.5 2% | 29 -0% | 29 -0% | 30 -3% | 24 ? 17% |
Idle Minimum * | 33 | 28.5 14% | 30 9% | 29 12% | 30 9% | 25.5 ? 23% |
Idle Average * | 34 | 28.5 16% | 31 9% | 30 12% | 31 9% | 27.2 ? 20% |
Idle Maximum * | 40 | 30.1 25% | 35 12% | 38 5% | 34 15% | 30.4 ? 24% |
Load Average * | 47 | 35.2 25% | 49 -4% | 46 2% | 43 9% | 42.7 ? 9% |
Witcher 3 ultra * | 51 | 41.7 18% | 51 -0% | 49 4% | 42 18% | |
Load Maximum * | 53 | 48.8 8% | 54 -2% | 46 13% | 44 17% | 53.4 ? -1% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Températures
Dans les sollicitations 3D, le châssis chauffe pas mal. Avec un maximum de 60 °C au-dessous, les longues sessions de jeu avec l’ordinateur sur les genoux sont déconseillées. Les 54 °C au-dessus sont également assez élevés, les concurrents fins font à peu près de même.
Mais sous le capot, aucun souci à se faire. Même dans les stress tests avec Furmark et Prime95, le CPU et le GPU n’ont jamais atteint la barre critique des 90 °C. Cependant, la température moyenne de 70 - 80 °C sont maintenues, avec throttling. Alors que le Core i7-8750H ne baisse qu’à 2 100 MHz (fréquence de base de 2 200 MHz), la GeForce GTX 1070 peut parfois baisser jusqu’à 700 - 800 Mhz. Mais ce comportement n’apparaît que dans des scénarios extrêmes, peu communs en pratique.
(-) La température maximale du côté supérieur est de 54 °C / 129 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 60 °C / 140 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 29 °C / 84 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 43.3 °C / 110 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(-) Les repose-poignets et le pavé tactile peuvent devenir très chauds au toucher, avec un maximum de 40 °C / 104# F.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-11.1 °C / #-20 F).
Asus Zephyrus S GX531GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Asus Zephyrus GX501VS i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Max-Q | Gigabyte Aero 15X v8 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Razer Blade 15 2018 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Moyenne de la classe Gaming | |
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Heat | 9% | 2% | -6% | 10% | 5% | |
Maximum Upper Side * | 54 | 54.4 -1% | 53 2% | 56 -4% | 49 9% | 46.2 ? 14% |
Maximum Bottom * | 60 | 41.2 31% | 65 -8% | 59 2% | 63 -5% | 49.1 ? 18% |
Idle Upper Side * | 30 | 31.2 -4% | 26 13% | 33 -10% | 24 20% | 31.3 ? -4% |
Idle Bottom * | 30 | 27.6 8% | 30 -0% | 34 -13% | 25 17% | 32.3 ? -8% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Haut-parleurs
Vu la compacité de l’appareil, sa qualité sonore est plus qu’acceptable, même s’il ne faut pas s’attendre à des merveilles. D’après notre analyse audio, seules les basses sont à la traîne. Alors qu’à cause de l’absence de subwoofer les basses sont ainsi négligées, le système 2.0 (les haut-parleurs sont situés entre les charnières) reproduit bien les mediums et les aigus. De plus, le volume maximum de 81 dB est suffisant pour les petite pièces et les moyennes.
Ceux qui voudraient ajuster le son manuellement pourront s’amuser avec les deux utilitaires audio préinstallés, Sonic Reader et Sonic Studio.
Asus Zephyrus S GX531GS analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (81# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 19.4% plus bas que la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (12.6% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 1.4% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (2.1% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 1.8% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (3.3% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (14.5% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 26% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 7% similaires, 68% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 16% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 4% similaires, 80% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Asus Zephyrus GX501VS analyse audio
(-) | haut-parleurs pas très forts (71.4 dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 18.8% plus bas que la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (11.3% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 1.2% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (6.3% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 6.5% plus élevés que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (6.3% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (23.4% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 83% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 5% similaires, 12% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 67% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 7% similaires, 27% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Gestion de l'énergie
Consommation énergétique
La consommation de notre modèle est à notre avis étrange. Grâce à la bascule graphique, la consommation au ralenti devrait être plus faible que sur le GX501 avec G-Sync. Mais ce n’est pas le cas, et le GX531 fait face à d’étranges pics de consommation (le processeur monte régulièrement). Bien qu’ayant des CPU et GPU similaires, les concurrents consomment moins, ce qui a également un gros effet sur l’autonomie.
Éteint/en veille | 0.8 / 1.6 Watts |
Au repos | 17 / 20 / 29 Watts |
Fortement sollicité |
112 / 211 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Zephyrus S GX531GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Asus Zephyrus GX501VS i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Max-Q | Gigabyte Aero 15X v8 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Razer Blade 15 2018 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q | Moyenne de la classe Gaming | |
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Power Consumption | 13% | 16% | 16% | 29% | 4% | |
Idle Minimum * | 17 | 19.1 -12% | 14 18% | 14 18% | 7 59% | 13.5 ? 21% |
Idle Average * | 20 | 20.8 -4% | 18 10% | 17 15% | 11 45% | 18.9 ? 5% |
Idle Maximum * | 29 | 21.8 25% | 22 24% | 21 28% | 20 31% | 26.7 ? 8% |
Load Average * | 112 | 73.7 34% | 91 19% | 95 15% | 98 12% | 106.3 ? 5% |
Witcher 3 ultra * | 152 | 130.2 14% | 142 7% | 141 7% | 132 13% | |
Load Maximum * | 211 | 173.1 18% | 173 18% | 179 15% | 182 14% | 249 ? -18% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Autonomie
Non seulement la consommation du GX531 est mauvaise, mais il en va de même avec l’autonomie. Par rapport aux concurrents, la batterie 50 Wh est petite et même dérisoire pour un appareil qui vise la mobilité. Les portables de Razer (80 Wh), MSI (82 Wh) ou Gigabyte (94 Wh), qui tiennent beaucoup plus longtemps que le GX531 quel que soit le scénario, prouvent que des portables de jeu fins et aux bordures étroites peuvent intégrer des batteries deux fois plus grosses. Dans des conditions idéales, l’Aero 15X peut même tenir plus de 12h sans recharge, contre 8h30 pour le GS65 et 6h30 pour le Blade 15. A l’opposé, le ROG Zephyrus S ne peut tenir que 3h30, ce qui ne dépasse pas son prédécesseur, et qui fait passer la note finale de l’appareil derrière celle de ses concurrents.
Asus Zephyrus S GX531GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 50 Wh | Asus Zephyrus GX501VS i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Max-Q, 50 Wh | Gigabyte Aero 15X v8 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 94.24 Wh | Razer Blade 15 2018 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 80 Wh | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 82 Wh | Moyenne de la classe Gaming | |
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Autonomie de la batterie | 6% | 252% | 85% | 121% | 136% | |
Reader / Idle | 213 | 229 8% | 762 258% | 382 79% | 507 138% | 565 ? 165% |
WiFi v1.3 | 157 | 147 -6% | 513 227% | 322 105% | 362 131% | 375 ? 139% |
Load | 42 | 49 17% | 156 271% | 72 71% | 81 93% | 85.6 ? 104% |
H.264 | 504 | 324 | 356 | 409 ? |
Verdict
Points positifs
Points négatifs
Le ROG Zephyrus S GX531GS est l’illustration parfaite d’une machine qui va trop loin dans la course à la finesse.
Oui, d’un point de vue marketing cela est intéressant de proposer le portable de jeu haut de gamme le plus fin du monde. Mais si l’appareil est plus bruyant que ceux de la concurrence utilisant les mêmes composants, et que ses performances sont légèrement inférieures dans les logiciels 3D, alors sa finesse assombrit le tableau, d’autant qu’il ne s’agit que de quelques millimètres.
L’emplacement du clavier est également un mystère pour nous, tout comme le nombre réduit de ports (le GX501 avait le Thunderbolt 3), la taille réduite de la batterie, ou la limitation des possibilités de maintenance et de mise à niveau (un unique emplacement RAM, et un unique emplacement M.2). En plus du Gigabyte Aero 15X v8, le Razer Blade 15 et le MSI GS65 Stealth font également du meilleur boulot.
Sans ces concurrents, le GX531 aurait été un succès, Asus ayant fait du bon travail dans la plupart des autres aspects de ce portable de jeu de 15 pouces : châssis élégant, rétroéclairage RVB, et écran 144 Hz ultra rapide avec un contraste élevé et des couleurs fidèles. Cependant, mis à part le cadre d’écran fin, le GX531 est plus un retour en arrière qu’une avancée.
Asus Zephyrus S GX531GS
- 11/06/2018 v6 (old)
Florian Glaser