Test de la Nvidia GeForce RTX 4090 Founders Edition : mastodonte 4K 100 fps à 400 € de moins que la 3090 Ti
Lorsque les premières rumeurs d'un nouveau GPU Nvidia basé sur l'architecture Ada Lovelace sont apparues fin 2020, les spécifications annoncées étaient tout simplement stupéfiantes. Aujourd'hui, le RTX 4090 est disponible sur en chair et en os pour 1 599 $US MSRP et est aussi impressionnant qu'un GPU grand public puisse l'être.
Le GPU AD102 de la RTX 4090 comprend 16 384 cœurs CUDA, 512 cœurs Tensor de 4e génération et 128 cœurs RT de 3e génération. Il s'agit d'une réduction par rapport au silicium AD102 complet, qui compte 18 432 cœurs CUDA, 568 cœurs Tensor et 142 cœurs RT. Il va donc sans dire que nous pouvons nous attendre à une sorte de "RTX 4090 Ti" dans les mois à venir.
Un cluster de traitement graphique (GPC) Ada comprend un moteur de trame, six clusters de processeurs de texture (TPC), 12 multiprocesseurs de streaming (SM) et 16 pipelines d'opérations de trame (ROP).
Chaque SM comporte à son tour 128 cœurs CUDA, un cœur RT, quatre cœurs Tensor, quatre unités de texture, un registre de 256 Ko et 128 Ko de cache L1 configurable.
Dans cet article, nous examinons de près le produit phare d'Ada, la Nvidia GeForce RTX 4090 Founders Edition, et voyons dans quelle mesure la nouvelle architecture offre une augmentation des performances d'une génération à l'autre par rapport aux produits phares Ampere et AMD RDNA 2.
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Comparaison de la RTX 4090 avec d'autres GPU Nvidia
Spécifications | RTX 4090 FE | RTX 3090 Ti FE | RTX 3090 FE | RTX 3080 Ti FE | RTX 3080 FE | RTX 3070 FE | RTX 3060 Ti FE | Titan RTX | Titan X Pascal |
Chip | AD102 | GA102 | GA102 | GA102 | GA102 | GA104 | GA104 | TU102 | GP102 |
Processus FinFET | Custom 4N | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 12 nm | 16 nm |
Cœurs CUDA | 16 384 | 10 752 | 10 496 | 10 240 | 8 704 | 5 888 | 4 864 | 4 608 | 3 584 |
Unités de texture | 512 | 336 | 328 | 320 | 272 | 184 | 152 | 288 | 224 |
Tensor Cores | 512 4th Gen. | 336 3rd Gen. | 328 3rd Gen. | 320 3rd Gen. | 272 3rd Gen. | 184 3rd Gen. | 152 3rd Gen. | 576 2nd Gen. | - |
Cœurs RT | 128 3e Gén. | 84 2e Gén. | 82 2e Gén. | 80 2e Gén. | 68 2e Gén. | 46 2e Gén. | 38 2e Gén. | 72 | - |
Horloge de base du GPU | 2,235 MHz | 1,560 MHz | 1,395 MHz | 1,365 MHz | 1,440 MHz | 1,500 MHz | 1,410 MHz | 1,350 MHz | 1,417 MHz |
Horloge Boost du GPU | 2 520 MHz | 1 860 MHz | 1 695 MHz | 1 665 MHz | 1 710 MHz | 1 750 MHz | 1 665 MHz | 1 770 MHz | 1 531 MHz |
Bus mémoire | 384 bits | 384 bits | 384 bits | 384 bits | 320 bits | 256 bits | 256 bits | 384 bits | 384 bits |
Bande passante mémoire | 1 008 Go/s | 1 008 Go/s | 936 Go/s | 912 Go/s | 760 Go/s | 448 Go/s | 448 Go/s | 672 Go/s | 480,4 Go/s |
Mémoire vidéo | 24 GB GDDR6X | 24 GB GDDR6X | 24 GB GDDR6X | 12 GB GDDR6X | 10 GB GDDR6X | 8 GB GDDR6 | 8 GB GDDR6 | 24 GB GDDR6 | 12 GB GDDR5X |
Consommation électrique | 450 W | 450 W | 350 W | 350 W | 320 W | 220 W | 200 W | 280 W | 250 W |
Un regard plus attentif à la Nvidia GeForce RTX 4090 Founders Edition
Même s'il ne s'agit pas d'une puce complète, le dé AD102 actuel de la RTX 4090 contient 76,3 milliards de transistors, soit une augmentation considérable de 170 % du nombre de transistors par rapport à la RTX 3090 Ti RTX 3090 Ti - tout en parvenant à réduire la taille de la puce de 3 %, soit 608,5 mm2. L'AD102 est en fait basé sur le processus N5 de TSMC, mais Nvidia le désigne comme "4N", indiquant ses propres personnalisations.
Extérieurement, la RTX 4090 FE semble massive à première vue, mais les mesures la placent plus ou moins à égalité avec la RTX 3090 FE. Le 4090 FE a une épaisseur plus importante (61 mm contre 57 mm pour le RTX 3090 FE) tandis que le RTX 3090 FE est en fait plus long, 313 mm, contre 304 mm pour le 4090 FE.
La RTX 4090 FE est légèrement plus longue qu'une carte mère E-ATX et occupera l'espace de trois emplacements PCIe, vous devrez donc en tenir compte lors de l'achat. Nous recommandons d'avoir un espace suffisant entre la carte et les ventilateurs avant du boîtier pour une circulation d'air optimale.
En dehors des mesures, il n'y a pas beaucoup de différences esthétiques par rapport à ce que nous avons déjà vu avec la RTX 3090 FE. Le design est simple, discret mais extrêmement fonctionnel.
Le sous-système thermique présente également un aspect et une fonctionnalité familiers à la génération précédente : un ventilateur aspire l'air par le bas tandis que l'autre aspire cet air de la carte et le pousse à l'extrémité opposée, généralement vers le haut du boîtier. Cela signifie que si vous placez la carte de manière conventionnelle, les ventilateurs du radiateur ou les ventilateurs d'extraction " pull " doivent être idéalement situés sur le dessus de votre boîtier pour éviter toute accumulation potentielle de chaleur.
Les options de connectivité sont les mêmes que celles que nous avons vues auparavant avec les cartes Ampère, mais le connecteur NVLink qui était précédemment proposé avec les cartes RTX 3090 et RTX 3090 Ti a été supprimé. Il y a trois sorties DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1a.
Nvidia estime que le marché n'est pas encore mûr pour le DisplayPort 2.1, alors que la prochaine carte AMD Radeon RX 7990 Ti sera disponible AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTXrDNA 3 d'AMD se vantent déjà de disposer de DisplayPort 2.1 avec support UHBR 13.5.
Les cartes Turing offraient un support USB Type-C à l'époque, mais Nvidia a supprimé ce port avec Ampere. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème majeur, les prochaines cartes RDNA 3 d'AMD offriront un port USB Type-C pour connecter directement les casques VR et les écrans USB-C.
Nvidia a introduit le connecteur d'alimentation PCIe Gen 5 pour la première fois avec la RTX 3090 Ti et a exigé son inclusion même sur les modèles de cartes d'extension (AiB) des partenaires. Cette année, le connecteur PCIe Gen 5, appelé adaptateur 12VHPWR, a suscité de nombreuses critiques à l'adresse https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/ydh1mh/16_pins_adapter_megathread/pour le nombre croissant de rapports de fusion.
Les premiers adoptants et les acheteurs potentiels appréhendent les dangers d'un connecteur d'alimentation en fusion qui peut tirer 600 W sous charge.
Nvidia a maintenant confirmé qu'elle enquête activement sur ce problème et a déclaré que le problème peut survenir si le connecteur n'est pas correctement branché. Néanmoins, la société a déclaré qu'elle apporterait son soutien à tous les clients concernés et qu'elle accélérerait le processus de RMA.
Nous n'avions pas de PSU ATX 3 ou de câbles modifiés sous la main, nous avons donc dû nous contenter de l'adaptateur 12VHPWR 16 broches vers 4x 8 broches fourni.
Heureusement, le connecteur de notre échantillon semble intact, même après de nombreuses heures de jeu continu, de tests de stress et d'overclocking.
Si vous vous contentez de faire fonctionner la RTX 4090 à 450 W, vous pouvez techniquement vous contenter de 3 connexions 8 broches sur votre PSU. Vous n'aurez besoin du quatrième connecteur 8 broches que si vous envisagez d'overclocker ou d'augmenter la puissance cible de la carte.
Les broches de détection dans le 12VHPWR aident à dire au GPU combien de 8 broches sont connectées pour ajuster la puissance en conséquence. Si vous avez moins de trois connexions à 8 broches, la carte ne démarrera pas
La RTX 4090 FE tourne à une horloge de base de 2 235 MHz et peut être boostée jusqu'à 2 520 MHz dans le profil de puissance et de tension par défaut. Il est possible d'augmenter l'objectif de puissance de 33 % supplémentaires pour atteindre 600 W.
Le banc d'essai : Le Core i9-13900K rencontre la RTX 4090 FE
Afin de permettre à la RTX 4090 de déployer tous ses muscles, vous aurez besoin d'un processeur moderne de type AMD Zen 4 ou Intel Alder Lake/Raptor Lake - leAMD Ryzen 9 7900X/7950X ou leIntel Core i9-13900Ksont de dignes compagnons de la RTX 4090.
Le site Ryzen 7 5800X3D peut également être une bonne option si vous souhaitez rester sur la plateforme AM4 pour le moment. Cependant, d'autres CPU AM4, dont le Ryzen 9 5950Xpeuvent sérieusement gêner la RTX 4090, surtout à des résolutions inférieures à QHD.
Dans nos tests initiaux avec le Ryzen 9 5950X, nous avons constaté que les performances de la RTX 4090 à 1080p étaient si limitées que certains des scores à divers paramètres de cette résolution n'étaient souvent pas très différents d'une RTX 3090 Ti. Par conséquent, l'examen actuel repose sur une plate-forme Core i9-13900K.
Les composants suivants ont été utilisés dans notre construction :
- Banc d'essai Cooler Master MasterFrame 700
- Intel Core i9-13900K
- Carte mère Gigabyte Z790 Aorus Master
- Gigabyte Aorus Gen 4 2 TB NVMe SSD pour les benchmarks et les jeux
- 2x 16 GB Kingston Fury Beast DDR5-6000 RAM avec timings 36-38-38-80 à 1.35 V
- Moniteur Gigabyte M28U 4K 144 Hz
- Refroidisseur MasterLiquid ML360L V2 ARGB AIO de Cooler Master
- Bloc d'alimentation entièrement modulaire Cooler Master MVE Gold 1250 V2
Une nouvelle installation de Windows 11 22H2 avec les derniers correctifs a été utilisée ainsi que le pilote Game Ready version 526.47.
Nous tenons à remercier Cooler Master pour avoir fourni le banc d'essai, l'AIO et l'alimentation, Gigabyte pour le Core i9-13900K, la carte mère Z790, le moniteur M28U et le SSD NVMe, et AMD pour la mémoire Kingston DDR5.
Bancs d'essai synthétiques : Un coup de maître pour la RTX 4090
En combinant tous les benchmarks synthétiques, nous constatons que la RTX 4090 FE a une avance significative de 51% sur la RTX 3090 Ti et une avance de 58% sur la RTX 3090 FE et aussi sur la Radeon RX 6950 XT.
La Radeon RX 6950 XT a un avantage perceptible sur la RTX 3090 Ti dans les tests graphiques synthétiques 3DMark. Il reste à voir comment les nouvelles cartes RDNA 3 se comporteront une fois qu'elles seront disponibles le mois prochain, mais la RTX 4090 FE est capable de se procurer une avance assez grande pour le moment. Il est intéressant de noter que la RX 6950 XT n'est qu'à 9% derrière la 4090 FE dans le test Fire Strike Graphics alors qu'elle est à la traîne jusqu'à 40% dans d'autres tests comme Time Spy Graphics.
Les tests Unigine montrent que les cartes Nvidia sont en tête en général et la RTX 4090 FE en particulier. Nous pouvons voir des améliorations de plus de 50% dans les tests Heaven 4.0 et aussi dans le test Valley 1.0 OpenGL par rapport à la RTX 3090 Ti
La superposition, en particulier à des résolutions plus élevées, montre que la RTX 4090 FE décime complètement la RX 6950 XT jusqu'à 93% tout en montrant également des avances jusqu'à 79% sur la RTX 3090 Ti.
3DMark 11 Performance | 64966 points | |
3DMark Ice Storm Standard Score | 300753 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 85501 points | |
3DMark Fire Strike Score | 47404 points | |
3DMark Fire Strike Extreme Score | 37848 points | |
3DMark Time Spy Score | 32177 points | |
Aide |
Bancs d'essai de calcul : Des performances exceptionnelles
L'hégémonie de la RTX 4090 FE se poursuit également dans les benchmarks de calcul. Dans l'ensemble de ComputeMark, nous constatons que le vaisseau amiral Ada de Nvidia atteint une avance de 93% sur le RX 6950XT et un gain très significatif de 66% sur le RTX 3090 Ti.
LuxMark présente un paradigme intéressant, cependant. Alors que la RTX 4090 FE devance la RX 6950XT de 150 % dans le test Room, les cartes AMD affichent généralement de meilleures performances dans Sala.
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Applications professionnelles : Un matériel puissant handicapé par les pilotes
La RTX 4090 est capable d'offrir des performances nettement meilleures dans les applications professionnelles que les autres GPU grand public de dernière génération, uniquement grâce à sa puissance matérielle brute. En fin de compte, il s'agit toujours d'une carte GeForce. Les performances dans ces applications sont donc artificiellement limitées par le pilote
Le RTX A6000 basé sur le GA102RTX A6000 basée sur un GA102 a un gain de 109 % dans les tests SPECviewperf uniquement grâce aux optimisations du pilote. C'est pour la même raison que même la carte mobile basée sur Turing Quadro RTX 5000 est capable d'offrir de bien meilleures performances dans Solidworks et Siemens NX, bien qu'elle soit à la traîne dans des charges de travail telles que 3Ds Max et Maya.
Nvidia permet de modifier l'état ECC de la VRAM même avec les pilotes Game Ready habituels. Cette option n'est d'aucune utilité pour les joueurs car elle peut réduire la vitesse de la mémoire. Cependant, elle peut s'avérer utile pour les professionnels qui effectuent de longues simulations et qui peuvent utiliser la VRAM massive de la RTX 4090 sans avoir à débourser des sommes considérables pour les Quadros.
Nvidia GeForce RTX 4090 FE i9-13900K | NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti R7 5800X3D | AMD Radeon RX 6950 XT R9 5900X | AMD Radeon RX 6900 XT R9 5950X | AMD Radeon RX 6800 XT R9 5950X | NVIDIA GeForce RTX 3090 i9-13900K | 4x NVIDIA RTX A6000 TR Pro 3975WX | NVIDIA RTX A6000 TR Pro 3975WX | Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 | Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 | Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti | Moyenne NVIDIA Titan RTX | Moyenne NVIDIA RTX A5000 Laptop GPU | Moyenne NVIDIA Quadro RTX 5000 (Laptop) | Moyenne de la classe Desktop | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SPECviewperf 12 | -43% | -20% | -16% | -27% | -34% | 96% | 109% | -38% | -56% | -34% | 67% | 27% | 24% | -20% | |
1900x1060 Solidworks (sw-03) | 119 | 85.7 -28% | 157 32% | 167 40% | 150 26% | 106 -11% | 208 75% | 225 89% | 96.7 ? -19% | 68.6 ? -42% | 103.7 ? -13% | 164.8 ? 38% | 168.2 ? 41% | 156.7 ? 32% | 110.5 ? -7% |
1900x1060 Siemens NX (snx-02) | 28.8 | 15.6 -46% | 49.4 72% | 47.7 66% | 45.07 56% | 17.1 -41% | 333 1056% | 351 1119% | 16.1 ? -44% | 13.1 ? -55% | 16.7 ? -42% | 264 ? 817% | 167.3 ? 481% | 184 ? 539% | 25.7 ? -11% |
1900x1060 Showcase (showcase-01) | 410 | 265 -35% | 308 -25% | 241 -41% | 223 -46% | 263 -36% | 237 -42% | 255 -38% | 257 ? -37% | 190 ? -54% | 256 ? -38% | 193.8 ? -53% | 110.3 ? -73% | 104.3 ? -75% | 288 ? -30% |
1900x1060 Medical (medical-01) | 288 | 87.1 -70% | 58.3 -80% | 88.4 -69% | 77.3 -73% | 90 -69% | 156 -46% | 159 -45% | 93 ? -68% | 43.9 ? -85% | 124.8 ? -57% | 94.6 ? -67% | 69.8 ? -76% | 109.3 ? -62% | 189 ? -34% |
1900x1060 Maya (maya-04) | 324 | 197 -39% | 90.7 -72% | 151 -53% | 118 -64% | 306 -6% | 147 -55% | 144 -56% | 268 ? -17% | 165.3 ? -49% | 294 ? -9% | 184 ? -43% | 113.8 ? -65% | 121.4 ? -63% | 254 ? -22% |
1900x1060 Energy (energy-01) | 82.6 | 27.6 -67% | 23 -72% | 30.8 -63% | 28.39 -66% | 26 -69% | 39.3 -52% | 39.8 -52% | 25.2 ? -69% | 17.4 ? -79% | 26.7 ? -68% | 28.7 ? -65% | 16.9 ? -80% | 26 ? -69% | 62.4 ? -24% |
1900x1060 Creo (creo-01) | 122 | 76.4 -37% | 115 -6% | 127 4% | 119 -2% | 101 -17% | 127 4% | 136 11% | 89.9 ? -26% | 69.9 ? -43% | 96.3 ? -21% | 153.8 ? 26% | 151.3 ? 24% | 144.4 ? 18% | 116 ? -5% |
1900x1060 Catia (catia-04) | 274 | 150 -45% | 199 -27% | 292 7% | 238 -13% | 177 -35% | 208 -24% | 229 -16% | 161.4 ? -41% | 121.1 ? -56% | 172 ? -37% | 239 ? -13% | 177.3 ? -35% | 159 ? -42% | 196.9 ? -28% |
1900x1060 3ds Max (3dsmax-05) | 473 | 371 -22% | 484 2% | 318 -33% | 167 -65% | 369 -22% | 245 -48% | 336 -29% | 364 ? -23% | 276 ? -42% | 373 ? -21% | 284 ? -40% | 193.9 ? -59% | 376 ? -21% | |
SPECviewperf 13 | -40% | -10% | -17% | -24% | -36% | 98% | 110% | -41% | -52% | -37% | 58% | 9% | 8% | -21% | |
Solidworks (sw-04) | 190 | 118 -38% | 210 11% | 214 13% | 193 2% | 154 -19% | 191 1% | 192 1% | 136.3 ? -28% | 94.5 ? -50% | 150.7 ? -21% | 169.6 ? -11% | 151.3 ? -20% | 144.1 ? -24% | 157.8 ? -17% |
Siemens NX (snx-03) | 51.4 | 28 -46% | 89.7 75% | 85.8 67% | 81.4 58% | 30.7 -40% | 604 1075% | 638 1141% | 28.1 ? -45% | 23.7 ? -54% | 30.1 ? -41% | 477 ? 828% | 298 ? 480% | 307 ? 497% | 46.4 ? -10% |
Showcase (showcase-02) | 412 | 265 -36% | 312 -24% | 241 -42% | 232 -44% | 262 -36% | 239 -42% | 255 -38% | 246 ? -40% | 204 ? -50% | 257 ? -38% | 192.8 ? -53% | 117.9 ? -71% | 104.7 ? -75% | 289 ? -30% |
Medical (medical-02) | 182 | 113 -38% | 157 -14% | 148 -19% | 130 -29% | 107 -41% | 180 -1% | 184 1% | 100.6 ? -45% | 95.4 ? -48% | 106.3 ? -42% | 90.1 ? -50% | 114.3 ? -37% | 116.1 ? -36% | 156 ? -14% |
Maya (maya-05) | 838 | 493 -41% | 372 -56% | 395 -53% | 348 -58% | 580 -31% | 405 -52% | 415 -50% | 522 ? -38% | 400 ? -52% | 574 ? -32% | 425 ? -49% | 235 ? -72% | 235 ? -72% | 604 ? -28% |
Energy (energy-02) | 119 | 48.4 -59% | 60.3 -49% | 60.6 -49% | 58.4 -51% | 45.1 -62% | 128 8% | 132 11% | 42.8 ? -64% | 37 ? -69% | 41.4 ? -65% | 52.7 ? -56% | 63.8 ? -46% | 51.7 ? -57% | 76.3 ? -36% |
Creo (creo-02) | 580 | 353 -39% | 323 -44% | 292 -50% | 276 -52% | 397 -32% | 292 -50% | 366 -37% | 366 ? -37% | 288 ? -50% | 398 ? -31% | 344 ? -41% | 233 ? -60% | 231 ? -60% | 531 ? -8% |
Catia (catia-05) | 406 | 230 -43% | 450 11% | 468 15% | 412 1% | 252 -38% | 359 -12% | 371 -9% | 232 ? -43% | 190.2 ? -53% | 251 ? -38% | 374 ? -8% | 262 ? -35% | 239 ? -41% | 289 ? -29% |
3ds Max (3dsmax-06) | 474 | 373 -21% | 483 2% | 317 -33% | 284 -40% | 369 -22% | 247 -48% | 338 -29% | 348 ? -27% | 266 ? -44% | 372 ? -22% | 283 ? -40% | 196 ? -59% | 187.5 ? -60% | 376 ? -21% |
SPECviewperf 2020 | -40% | -21% | -30% | -28% | -24% | 57% | 104% | -35% | -46% | -32% | 64% | -6% | -14% | ||
3840x2160 Solidworks (solidworks-05) | 305 | 197 -35% | 125 -59% | 112 -63% | 108 -65% | 192 -37% | 141 -54% | 169 -45% | 178 ? -42% | 158 ? -48% | 184 ? -40% | 171.2 ? -44% | 82.6 ? -73% | 285 ? -7% | |
3840x2160 Siemens NX (snx-04) | 44 | 23.7 -46% | 88.6 101% | 85 93% | 81.7 86% | 25.6 -42% | 367 734% | 481 993% | 23.7 ? -46% | 19.8 ? -55% | 25.2 ? -43% | 372 ? 745% | 152.3 ? 246% | 35.9 ? -18% | |
3840x2160 Medical (medical-03) | 39.3 | 22.2 -44% | 34.4 -12% | 30.4 -23% | 27.84 -29% | 20.3 -48% | 32.1 -18% | 37.9 -4% | 19.8 ? -50% | 18.5 ? -53% | 21.8 ? -45% | 18.6 ? -53% | 22.8 ? -42% | 26.8 ? -32% | |
3840x2160 Maya (maya-06) | 508 | 353 -31% | 296 -42% | 266 -48% | 224 -56% | 356 -30% | 262 -48% | 329 -35% | 339 ? -33% | 293 ? -42% | 356 ? -30% | 278 ? -45% | 127.7 ? -75% | 457 ? -10% | |
3840x2160 Energy (energy-03) | 65.3 | 31.6 -52% | 47.6 -27% | 32.6 -50% | 60.8 -7% | 101 55% | 46.1 -29% | 63 -4% | 63.1 ? -3% | 51.7 ? -21% | 64.3 ? -2% | 50.1 ? -23% | 87.1 ? 33% | 75.3 ? 15% | |
3840x2160 Creo (creo-03) | 142 | 84.5 -40% | 73.1 -49% | 65.4 -54% | 65 -54% | 118 -17% | 75.6 -47% | 111 -22% | 107.1 ? -25% | 77.6 ? -45% | 113 ? -20% | 127.5 ? -10% | 93.3 ? -34% | 110.2 ? -22% | |
3840x2160 CATIA (catia-06) | 95.6 | 58.6 -39% | 53 -45% | 44.6 -53% | 42.4 -56% | 60.4 -37% | 67.5 -29% | 82.4 -14% | 56.8 ? -41% | 50 ? -48% | 59.6 ? -38% | 83.8 ? -12% | 58.4 ? -39% | 68.4 ? -28% | |
3840x2160 3ds Max (3dsmax-07) | 213 | 145 -32% | 144 -32% | 121 -43% | 114 -46% | 143 -33% | 95.7 -55% | 137 -36% | 134.3 ? -37% | 100 ? -53% | 139.3 ? -35% | 119.4 ? -44% | 83.9 ? -61% | 187.8 ? -12% | |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -41% /
-41% | -17% /
-17% | -21% /
-21% | -26% /
-26% | -31% /
-31% | 84% /
85% | 108% /
108% | -38% /
-38% | -51% /
-52% | -34% /
-34% | 63% /
63% | 10% /
10% | 16% /
16% | -18% /
-19% |
Bancs d'essai de jeux : Performances raster et RT superlatives
Les joueurs qui envisagent d'acheter la RTX 4090 seront généralement satisfaits de l'augmentation des performances raster par rapport à la RTX 3090 Ti ou à la RX 6950 XT. Les gains exacts dépendront du jeu lui-même, et il est possible que tous les jeux n'évoluent pas de manière linéaire avec l'augmentation du nombre de shaders. Il se peut également que le nombre d'images par seconde soit limité en fonction du moteur de jeu.
Globalement, la RTX 4090 peut être jusqu'à 39%, 59% et 63% plus rapide que la RTX 3090 Ti, la RX 6950 XT et la RTX 3090 moyenne, respectivement
The Witcher 3 | |
3840x2160 High Graphics & Postprocessing (Nvidia HairWorks Off) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne de la classe Desktop (116.9 - 282, n=20, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti (149 - 156.8, n=4) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (128 - 160.2, n=13) | |
AMD Radeon RX 6950 XT | |
AMD Radeon RX 6900 XT | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 (114 - 115, n=2) | |
AMD Radeon RX 6800 XT | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX (94 - 107.1, n=28) | |
1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne de la classe Desktop (7.8 - 314, n=23, 2 dernières années) | |
AMD Radeon RX 6950 XT | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti (110% PT) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti (100% PT) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (160 - 192.6, n=17) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti (174 - 184.6, n=4) | |
AMD Radeon RX 6900 XT | |
AMD Radeon RX 6800 XT | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 (145 - 152, n=2) | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX (124 - 150, n=28) |
Performances du ray tracing
La nouvelle architecture Ada apporte avec elle 128 cœurs RT de 3e génération, ce qui représente une augmentation de 52 % du nombre de cœurs RT dans Ampere. Le changement fondamental dans les cœurs RT d'Ada est l'ajout de deux nouvelles fonctions - le moteur de micromap d'opacité et le moteur de micro-maille déplacée - en plus du moteur d'intersection de boîtes et du moteur d'intersection de triangles qui faisaient initialement partie d'Ampere.
Les cœurs RT d'Ada sont également dotés d'un nouveau système de planification de l'exécution des shaders (SER) qui réordonne efficacement les threads pour les rayons secondaires pour des effets tels que le path tracing, les réflexions, l'éclairage indirect et la translucidité. Toutefois, les développeurs devront tirer spécifiquement parti de SER via une API pour en voir les avantages.
Le moteur d'intersection de boîtes (présenté par les boîtes à gauche du diagramme) effectue la traversée de la hiérarchie des volumes délimités (BVH) tandis que le moteur d'intersection de triangles calcule les tests d'intersection rayon-triangle.
Nvidia a déclaré que le noyau RT d'Ada peut tracer des rayons dans une géométrie complexe grâce au moteur de micro-mailles déplacées qui génère des mailles de micro-triangles et des traversées alpha accélérées par le moteur de micromap d'opacité.
S'il est bon de voir Nvidia investir dans l'amélioration de la technologie de rendu RT, les résultats dans le monde réel ne représentent pas toujours un saut de génération en termes de performances. Par exemple, Metro Exodus (pas l'édition améliorée) ne montre que 5% de gains avec la RTX 4090 par rapport à la RTX 3090 Ti dans le benchmark Taiga du jeu
Les avantages de la RT commencent à devenir apparents avec Control et Dying Light 2 qui présentent un gain de 42% par rapport à la RTX 3090 Ti à 1080p sans DLSS. Far Cry 6 et Watch Dogs : Legion sont d'autres jeux qui peuvent montrer des avantages perceptibles avec les capacités de ray tracing de la RTX 4090.
Les gains les plus importants sont peut-être observés avec Cyberpunk 2077 et Ghostwire : Tokyo qui utilisent abondamment les réflexions et les ombres du RT. Cyberpunk 2077 enregistre une augmentation considérable de 75% des performances RT par rapport à la RTX 3090 Ti en 4K Ultra sans DLSS et avec une qualité RT réglée sur Ultra. Cependant, les chiffres sont toujours en dessous des 60 fps
les performances RT 1080p dans Cyberpunk 2077 et Ghostwire : Tokyo ont augmenté de manière significative par rapport au précédent modèle Ampère.
Control - 1920x1080 High Quality Preset & High Ray Tracing Preset (DX12) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne de la classe Desktop (92 - 185.1, n=10, 2 dernières années) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti (111 - 120.6, n=3) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (91.4 - 122.6, n=5) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 (98.1 - 103, n=2) | |
AMD Radeon RX 6950 XT | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX (63 - 120, n=3) | |
AMD Radeon RX 6900 XT (SAM ENABLED) | |
AMD Radeon RX 6900 XT | |
AMD Radeon RX 6800 XT |
Watch Dogs Legion - 1920x1080 Ultra Preset + Ultra Ray Tracing (DX12) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne de la classe Desktop (75.3 - 115.7, n=9, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (75.7 - 110, n=3) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti () | |
AMD Radeon RX 6800 XT | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 (70.9 - 71.3, n=2) | |
AMD Radeon RX 6950 XT | |
AMD Radeon RX 6900 XT | |
AMD Radeon RX 6900 XT (SAM ENABLED) | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX () |
Far Cry 6 - 1920x1080 Ultra Graphics Quality + HD Textures + DXR AA:T | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne de la classe Desktop (111.1 - 154, n=13, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti (112 - 128.6, n=2) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (76 - 138.2, n=8) | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX (97 - 109.3, n=2) | |
AMD Radeon RX 6950 XT | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 () |
Dying Light 2 - 1920x1080 High Quality Raytracing | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (67.9 - 109.9, n=3) | |
Moyenne de la classe Desktop (59.4 - 130, n=9, 2 dernières années) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti () | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX () | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 () |
Cyberpunk 2077 1.6 | |
3840x2160 Ray Tracing Ultra Preset (DLSS off) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE (1.6) | |
Moyenne de la classe Desktop (15.3 - 43.8, n=14, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti (1.52) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (19.8 - 22.1, n=6) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti () | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX () | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 () | |
1920x1080 Ray Tracing Ultra Preset (DLSS off) | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE (1.6) | |
Moyenne de la classe Desktop (60 - 130.1, n=14, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti (1.52) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti () | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (61.3 - 70.4, n=6) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 () | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX () |
Ghostwire Tokyo - 1920x1080 Highest Settings + Maximum Ray Tracing | |
Nvidia GeForce RTX 4090 FE | |
Moyenne de la classe Desktop (112.2 - 193.7, n=10, 2 dernières années) | |
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti () | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3090 (106 - 122, n=4) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 3080 () | |
Moyenne NVIDIA Titan RTX (74.5 - 79, n=2) |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K | |
---|---|---|---|---|---|---|
GTA V (2015) | 188 | 187.9 | 187.4 | 168.6 | 167.9 | 187.6 |
The Witcher 3 (2015) | 747 | 666 | 606 | 297 | 274 | |
Dota 2 Reborn (2015) | 292.4 | 268.3 | 252.6 | 239.8 | 228.9 | |
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 236 | 233 | 230 | 220 | 151.5 | |
X-Plane 11.11 (2018) | 251 | 216 | 164.8 | 138.6 | ||
Far Cry 5 (2018) | 239 | 222 | 215 | 203 | 207 | 176 |
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 324 | 316 | 315 | 306 | 282 | 182 |
Metro Exodus (2019) | 273 | 250 | 215 | 191.2 | 176 | 135 |
Total War: Three Kingdoms (2019) | 642 | 422 | 332 | 268 | 188 | 100 |
Control (2019) | 233 | 238 | 238 | 201 | 107.7 | |
Borderlands 3 (2019) | 242 | 217 | 203 | 201 | 190 | 133.4 |
Doom Eternal (2020) | 855 | 826 | 679 | 680 | 572 | 364 |
Mafia Definitive Edition (2020) | 291 | 267 | 255 | 238 | 160.2 | |
Watch Dogs Legion (2020) | 189.5 | 187.7 | 172.5 | 160.3 | 151.9 | 111.6 |
Assassin´s Creed Valhalla (2020) | 303 | 274 | 235 | 206 | 173 | 120 |
F1 2021 (2021) | 663 | 616 | 573 | 289 | 273 | 192 |
Far Cry 6 (2021) | 234 | 214 | 193 | 182 | 175 | 132 |
Call of Duty Vanguard (2021) | 286 | 329 | 301 | 239 | 161.4 | |
Forza Horizon 5 (2021) | 388 | 275 | 266 | 198 | 186 | 151 |
Rainbow Six Extraction (2022) | 530 | 489 | 468 | 446 | 343 | 198 |
Dying Light 2 (2022) | 363 | 315 | 276 | 204 | 105.2 | |
Cyberpunk 2077 1.6 (2022) | 241 | 233 | 222 | 210 | 147 | 77.8 |
Ghostwire Tokyo (2022) | 301 | 300 | 302 | 301 | 299 | 167.2 |
F1 22 (2022) | 387 | 411 | 381 | 199.2 | 149.6 | 80.5 |
Call of Duty Modern Warfare 2 2022 (2022) | 364 | 335 | 291 | 285 | 216 | 139 |
Une note sur la génération de trames DLSS 3
Nvidia souhaite que les joueurs utilisent sa nouvelle technologie de génération d'images DLSS 3 avec le ray tracing pour obtenir des images à trois chiffres. La génération d'images DLSS 3 crée des images intermédiaires entre l'image 1 et l'image 2, ce qui permet théoriquement de doubler le taux d'images. Cependant, tous les jeux ne la prennent pas en charge pour l'instant, et cette fonctionnalité s'accompagne d'une latence supplémentaire, ce qui nécessite l'activation inévitable de Nvidia Reflex.
DLSS 3 est rétrocompatible avec DLSS 2 et peut même être activé indépendamment ou utilisé en combinaison avec d'autres upscalers tels que Intel XeSS ou AMD FSR. L'aspect super résolution n'a pas changé, mais c'est là que les rideaux se tirent pour les propriétaires de RTX 30. Ampere dispose d'un accélérateur de flux optique (OFA) autonome, mais celui d'Ada est deux fois plus puissant et peut fournir des performances de 300 TOPS, selon Nvidia. En conséquence, la génération d'images DLSS 3 ne sera pas prise en charge par les GPU Ampere et est pour l'instant exclusive à Ada.
La génération de trames peut être une aubaine pour les jeux limités par le CPU. Cependant, il faut noter ici que la génération d'images ne se fait pas à la source, ce qui fait que vous pouvez toujours avoir des jeux limités en CPU. La perception des images intermittentes dépend de la rapidité de l'action dans le jeu et de l'implémentation globale.
La plupart des utilitaires basés sur PresentMon, comme CapFrameX, que nous utilisons régulièrement pour nos mesures de jeu, ne voient pas toujours les images intermédiaires. Par conséquent, pour capturer des images par seconde précises avec la génération d'images activée, il faut utiliser l'utilitaire FrameView 1.4 de Nvidia.
AMD proposera également sa propre technique de génération d'images, appelée Fluid Motion Frame, dans la prochaine mise à jour FSR 3 de l'année prochaine, avec, espérons-le, des capacités d'apprentissage automatique. Les comparaisons entre DLSS 3 et FSR 3 seront intéressantes à suivre.
Émissions : Thermique et bruit du ventilateur supérieurs à ceux de la conception de référence
Depuis un certain temps déjà, Nvidia a mis au point la conception thermique de ses cartes Founders Edition, et la RTX 4090 FE n'est pas différente. Cette carte de référence phare d'Ada est un client cool pour la plupart avec un bruit de ventilateur tolérable même sous charge.
Nous aimerions mentionner ici que l'overclocking fonctionne différemment avec Ada par rapport à Ampere. Les algorithmes de boost d'Ampere s'appuyaient sur les limites de puissance pour augmenter les horloges. Selon Nvidia, Ada étant beaucoup plus économe en énergie, le GPU examine d'abord les horloges maximales et les limites de tension pour augmenter les horloges de manière opportuniste avant d'en arriver aux limites de puissance. Par conséquent, en théorie, vous devriez être en mesure d'obtenir une meilleure courbe tension-fréquence à la même puissance
Dans nos tests, nous avons pu gérer environ +205 MHz sur le cœur, +1650 MHz sur la mémoire, et un objectif de puissance de 133% avec la tension du cœur maximisée dans MSI Afterburner. C'est le maximum que nous avons pu atteindre avant de constater des artefacts dans le benchmark Heaven 4.0. Notez que toutes les charges de travail ne tolèrent pas ces paramètres. Par exemple, FurMark à 1080p fait planter le pilote avec ces paramètres alors que nous n'avons eu aucun problème avec 3DMark Port Royal.
Tests de stress
Les tests de stress effectués avec FurMark 1.19 à 1280x720 avec AA désactivé montrent que les horloges du GPU se stabilisent à 2 591 MHz à un objectif de puissance de 100 % (power target) et peuvent atteindre un pic de 2 760 MHz à 133 % PT avec le TGP qui monte à 592 W
Nous observons que la vitesse du ventilateur atteint un maximum de 65% du régime nominal à 1,876 RPM au PT le plus élevé, qui autrement reste assez stable à 1,581 RPM au réglage par défaut. Avec le réglage par défaut, la température du point chaud du GPU est proche de 82 °C, alors qu'elle peut atteindre 93 °C en cas d'overclocking.
Un modèle similaire est vu pendant le stress de The Witcher 3 aussi à 1080p Ultra, mais ici nous observons un fonctionnement plus froid avec la température du point chaud même sous overclock étant juste autour de 73 ° C. Les vitesses de ventilateur sont comparativement plus bas aussi.
C'est le résultat d'une consommation d'énergie maximale beaucoup plus faible de seulement 306 W dans le réglage par défaut et environ 357 W en OC, qui est en fait beaucoup plus efficace que ce que nous avions observé avec le Zotac RTX 3090 Ti AMP Extreme Holo qui consommait 416 W dans ce test de stress même sans OC.
En stressant avec The Witcher 3 à 4K Ultra, la TGP passe à 382 W max en mode par défaut et à près de 445 W en OC. Nous n'avons pas observé de grande différence dans les horloges dans les deux réglages. Cependant, la température du point chaud dans ce stress a atteint un maximum de 77,5 °C sans OC.
Le tableau des FPS de Witcher 3
Le site Witcher 3 affiche des fréquences d'images généralement stables à la fois en 1080p Ultra et en 4K Ultra, ce qui indique que le système de refroidissement de la carte lui permet de fonctionner au maximum de son potentiel sans être bridé.
Températures de surface
Grâce à l'efficacité du refroidissement et de la dissipation de la chaleur, les températures de surface de la RTX 4090 FE sont tout à fait tolérables. Nous avons enregistré près de 64 °C comme température de surface maximale sous contrainte à une température ambiante d'environ 23 °C. La température à proximité de l'adaptateur d'alimentation était relativement fraîche, près de 45 °C, ce qui n'indique aucun signe de fusion fâcheux.
Niveaux de bruit
Nous avons mesuré le bruit des ventilateurs à une distance fixe de 20 cm du banc d'essai, tous les ventilateurs du boîtier étant éteints, à l'exception de la pompe Cooler Master AIO. Nous avons enregistré 22,1 dB(A) et 23,47 dB(A) comme bruit ambiant et bruit de ralenti du système, respectivement
A 100% de la puissance, le stress FurMark fait tourner les ventilateurs à un maximum de 53% de leur vitesse nominale. Il en résulte une émission sonore de 44,42 dB(A). Lorsqu'il est overclocké à 133%, les ventilateurs tournent à 65%, ce qui donne un niveau de pression sonore (SPL) de 49,13 dB(A)
De même, à 100 % de la puissance, The Witcher 3 à 1080p Ultra donne seulement 43 % de rotation des ventilateurs et un SPL de 40,79 dB(A). En cas d'overclocking à 133 % de puissance, nous observons un régime maximal du ventilateur de 47 % et une émission sonore de 43,09 dB(A).
Nvidia implémente un arrêt complet du ventilateur lorsque la carte n'est pas taxée. Dans l'ensemble, la RTX 4090 FE a un profil sonore discret dans les paramètres par défaut et c'est un domaine où les cartes Nvidia Founders Edition peuvent avoir un avantage significatif sur leurs homologues AiB.
Consommation d'énergie : Des factures d'énergie élevées en perspective
Avec les réglages de base, la consommation totale d'énergie du mur dans FurMark est plus ou moins dans la ligne de ce que nous avions vu précédemment avec les RTX 3090 Ti et RX 6950 XT. Lorsqu'elle est overclockée, la RTX 4090 FE peut consommer jusqu'à 25% de plus que la RX 6950 XT stock. Par rapport à une Zotac RTX 3090 Ti AMP Extreme Holo OC, la consommation totale d'énergie avec la RTX 4090 FE OC est environ 9% plus élevée
Sur le site Witcher 3 à 1080p Ultra, la RTX 4090 FE se révèle être une carte plus économique que la RX 6950 XT, cette dernière ayant une consommation d'énergie de 18% plus élevée aux paramètres de base, ce qui est également 7% plus élevé que la RTX 4090 FE overclockée
Bien qu'Ada promette plus de performance au même TGP que celui d'Ampere, vous devriez quand même vous préparer à payer des factures d'énergie gonflées avec la RTX 4090 FE.
Power Consumption: External Monitor
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Points positifs
Points négatifs
Verdict : Un seul GPU pour les gouverner tous
En sortant la RTX 4090 plus tôt que les cartes grand public telles que la RTX 4080 et les cartes inférieures, Nvidia veut montrer au monde la puissance de sa nouvelle architecture Ada Lovelace. Outre l'augmentation massive du nombre de cœurs CUDA, de cœurs Tensor et de cœurs RT, associée à tous les avantages en termes d'efficacité du processus personnalisé 4N de TSMC, Ada apporte également de nouveaux pipelines graphiques tels que la réorganisation de l'exécution des shaders, l'accélération améliorée du flux optique et de nouvelles fonctions de cœur RT qui n'étaient pas présentes dans Ampere.
La RTX 4090 Founders Edition utilise le même langage de conception que celui qui a fait les beaux jours de Nvidia avec la RTX 3090 Founders Edition. Cela permet à Nvidia d'offrir d'excellentes performances thermiques et sonores qui constituent une référence pour les cartes partenaires de l'AIB
La RTX 4090 FE laisse les chiffres parler d'eux-mêmes. C'est indubitablement le GPU héros convoité de cette génération, qui restera incontesté pendant longtemps encore."
Bien que les problèmes liés au nouveau connecteur 12VHPWR soient préoccupants, il est bon de voir Nvidia offrir enfin un peu de répit aux utilisateurs concernés. Les chiffres de performance n'ont pas besoin d'être expliqués, mais il est recommandé de voir quel avantage votre flux de travail spécifique en tirerait avant de faire des folies avec cette carte.
Pour tirer le meilleur parti de la RTX 4090, vous devez vous assurer qu'il n'y a absolument aucun goulot d'étranglement dans votre système. Même les dernières puces Intel 13e génération et AMD Ryzen 7000 peuvent se trouver incapables de bien alimenter la RTX 4090 en fonction du jeu et des paramètres de résolution.
Tous ces gains de performance ne sont pas bon marché, cependant. Si votre PC a quelques années, vous devrez peut-être investir dans une révision complète de ses spécifications. La consommation d'énergie est similaire à celle de la RTX 3090 Ti et de la RX 6950 XT aux paramètres de base, mais elle reste néanmoins plus élevée.
La RTX 4090 est une carte de classe Titan et convient mieux aux professionnels qui jouent également. Les joueurs ordinaires s'en sortiront mieux avec les GPU de la série RTX 4080 et des séries inférieures. La confiance d'AMD pour surpasser la RTX 4080 à un prix beaucoup plus bas est également un signe positif, mais nous réserverons notre jugement lorsque nous testerons la RX 7900 XT et la RX 7900 XTX.
Nous n'avons pas abordé des aspects tels que les comparaisons de qualité d'image DLSS 3 et les performances des doubles encodeurs NVENC dans cette revue. Mais pour l'instant, ce n'est pas une hyperbole de dire que la RTX 4090 sera regardée de près par les autres GPU, qu'ils soient de la maison ou de la concurrence
Pour un prix de vente conseillé de 1 599 dollars, soit 400 dollars de moins que le prix de la RTX 3090 Ti FE à l'époque, il s'agit d'une réussite considérable.
Prix et disponibilité
La Nvidia GeForce RTX 4090 peut être achetée auprès de tous les principaux détaillants en ligne et magasins de bricolage du monde entier, aux formats Founders Edition et AiB, mais les stocks sont encore insuffisants. Actuellement, Best Buypropose la RTX 4090 Founders Edition au prix de 1 599 USD MSRP mais les stocks semblent épuisés au moment de la rédaction.
En Inde, la RTX 4090 FE se vend au prix de ₹1,55,000 MSRP. Cependant, RP Tech propose la carte pour ₹1,58,000 et est le seul distributeur des cartes Founders Edition dans le pays. Les cartes sont en rupture de stock pour le moment, mais les acheteurs potentiels peuvent déposer une demande en ligne et attendre patiemment leur tour pour une invitation par courriel avec un lien d'achat.