GRID 2 Au banc d'essai
Description
Pour l'article original en allemand, c'est ici.
Dans la première heure de jeu, GRID 2 est tout de suite superbe. Le départ rapide et le commentateur réussit (sans être soulant) vous plonge dans la course.
L'histoire de GRID 2 n'est pas très originale: Un certain monsieur Callahan veut créer une course mondiale nommée WSR (World Series Racing) et a besoin de notre aide. Ce qui a l'air d'une carrière au début, devient une histoire placébo. Comme la plupart des jeux du genre, ce sera course après course.
Bien que le développeur ait essayé de changer les environnements (forêt, ville, etc.), on se sent limité dans la variété. Mais aussi car les sous-catégories de menus ne sont pas très bien foutues.
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GRID 2 ne fait pas de faux-pas au niveau de la technologie ou de conception du jeu. Les contrôles sont facile une fois avoir pris en main le système de drift.
Le comportement en conduite (jeu testé avec la difficulté normale) est équilibré et fun. Les fans de la série Need for Speed devront être plus vigilants dans GRID 2. Si vous êtes trop rapide dans les tournants vous allez aller dans le décor.
Par ailleurs, le système de collision et de chocs est fascinant: En plus des bosses et des rayures, vous pourrez voir des pièces voler.
En général, GRID 2 marque des points avec son atmosphère dense. Les détails sont excellents quand on voit les pots d'échappements qui vibrent, les panneaux en tissu ou les spectateurs. Dans certaines courses il y a des hélicoptères et des trains. A part les grand évènements, il n'y a pas grand chose. Au garage, dans lequel on repeint les voitures et accepte des contrats de sponsors, c'est vite monotone et répétitif.
Idem avec les modes de course. Bien que GRID 2 amène quelques surprises, ex: Overtake: (il faut détruire d'autres véhicule pour un bonus), mais c'est plus aller du point A au point B en explosant le maximum de concurrents.
Avec les concurrents agressifs, les courses sont loin d'être de tout repos.
Sur demande, il est possible de revenir quelque temps avant l'accident. C'est au joueur de décider l'il veut l'utiliser (ce qui déséquilibre un peu le jeu).
Les graphismes sont magnifiques. Bien que quelques textures auraient pu être plus fines, GRID 2 est au top des technologies. Les effets sont excellents (Soleil, reflects, la fumée, les étincelles, etc.) sont haut de gamme.
Le son est aussi très convainquant. Que vous alliez dans le décor, passer devant les spectateurs, accélérer, ou freiner, le son est crédible. La music lounge meuble entre les courses.
Benchmark
Comme F1 2012, GRID 2 possède aussi un benchmark intégré, qui se démarre depuis le menu (Options & Extras, Options, Graphics Options, Graphics Benchmark). La séquence de 2 minutes simule une course dans la ville avec un public dense, qui demande beaucoup du materiel. A la fin, le benchmark montre le nombre d'images par secondes minimum, maximum et la fréquence moyenne. On garde ces valeurs dans notre base de données. Pour une experience de jeu correcte, le système doit pouvoir afficher au moins 35 fps. Le jeu saccade énormément avec des fréquences plus basses.
Options graphiques
Le menu graphique a l'air assez sophistiqué. Dans les options avancées on peut régler un grand nombre d'option, mais Codemasters a implémenté plusieurs presets, qui permet d'ajuster rapidement en fonction de vos composants.
Le menu de mode vidéo offre d'autres options. Il est possible de changer la résolution, le format, le nombre d'images par secondes et le gamma ainsi que la synchronisation verticale et anti-aliasing (CSAA, MSAA ou EQAA). Bonus: Pas besoin de redémarrer le jeu pour appliquer les modifications.
Resultats
A moins que vous n'ayez les réglages au maximum, GRID 2 n'est pas très gourmand. En résolution basse avec une HD Graphics 3000 (réglage Ultra bas) ou HD Graphics 4000 (Moyen) il est possible d'avoir une jouabilité fluide.
Si vous voulez jouer à GRID 2 en 1600x900, détails élevés et 2x anti-aliasing, il faudra une carte graphique de moyenne gamme (comme la GeForce GT 650M). Vous aurez besoin d'une GeForce GTX 675MX ou plus pour avoir un 1920x1080, réglages ultra et 4x anti-aliasing fluide.
Quelques détails interessants:
• Plus les réglages sont bas, plus cela a d'influence sur le CPU. Vu que la séquence de benchmark varie (toutes les séquences ne sont pas 100% identiques), certaines cartes moins puissantes peuvent passer au dessus des GPU haut de gamme dans ce cas.
• AMD possède un clair avantage avec GRID 2, ce qui est très apparent avec la Radeon HD 7770. Une carte graphique de bureau qui aurai du donner de meilleurs résultats que la GeForce GTX 675M. Par exemple: La Radeon HD 7970 est bien plus rapide que la GeForce GTX 680.
• Avec le pilote en béta 13.6 il y a des bugs graphiques (fumée qui clignote) sur les systèmes AMD.
• La Radeon HD 7970M souffre encore de la technologie Enduro, qui fait baisser la cadence avec les réglages moyens.
• Avec les réglages moyens ou Ultra bas sur la génération Nvidia Kepler (GTX 660M, GTX 670MX, GTX 675MX, GTX 680M, etc.) les résultats sont moins élevés qu'avec les cartes Fermi (GTX 670M, GTX 675M, etc.).
• L'énorme différence de performances entre Ultra et Élevé est disproportionnée pour les amélioration graphiques offertes.
• Apparemment, le benchmark ne mesure pas le nombre d'images par secondes en dessous de 12.5 fps.
Verdict
Sans aucun doute, GRID 2 est un bon représentant du genre. C'est visible dès les premières secondes. Codemasters livre un produit haut de gamme en termes de technologie et de jeu. Après une douzaine d'années avec DiRT et F1, une certaine routine s'était développée. Le jeu manque de bonnes idées pour nous maintenir en haleine. Donc GRID 2 n'est pas vraiment un jeu incontournable, mais les fans du genre seront comblés.
Systèmes de test
Nos 3 principaux portables de tests de chez Schenker Technologies (mysn.de):
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M(X), GTX 675M(X), GTX 680M, Radeon HD 7970M & HD Graphics 4000)
- XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000)
- each of them: 8 GB DDR3-RAM (2x 4096 MB @ 1.600 MHz), 160 GB SSD (Intel 320 Series) & Windows 7 Professional 64-bit
Pilotes utilisés: Nvidia 320.18, AMD 13.6 Beta & Intel 9.17.10.3062 or 9.18.10.3071.