Courte critique du PC portable de jeu Asus ROG Strix Hero II GL504GM (i7-8750H, GTX 1060, FHD)
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SD Card Reader | |
average JPG Copy Test (av. of 3 runs) | |
Eurocom Sky X4C (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Gigabyte Aero 15X v8 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Asus Strix GL504GM (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Asus Strix GL502VM-FY039T (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
maximum AS SSD Seq Read Test (1GB) | |
Gigabyte Aero 15X v8 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Eurocom Sky X4C (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Asus Strix GL502VM-FY039T (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Asus Strix GL504GM (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) |
Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
Asus Strix GL504GM | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Asus Zephyrus M GM501 | |
Asus Strix GL502VM-FY039T | |
iperf3 receive AX12 | |
Asus Zephyrus M GM501 | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Asus Strix GL502VM-FY039T | |
Asus Strix GL504GM |
|
Homogénéité de la luminosité: 90 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 350 cd/m²
Contraste: 1061:1 (Valeurs des noirs: 0.33 cd/m²)
ΔE Color 4.3 | 0.5-29.43 Ø4.91, calibrated: 2.83
ΔE Greyscale 4.4 | 0.5-98 Ø5.2
92.5% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
60% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
66.7% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
92.8% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
65.3% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.26
Asus Strix GL504GM AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus GL504GS AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin AU Optronics B156HAN08.0 (AUO80ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | Razer Blade 15 GTX 1060 LGD05C0, IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus Zephyrus M GM501 AUO B156HAN07.1 (AUO71ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus GL503VD-DB74 LG Philips LP156WF6, IPS, 15.6", 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Display | -1% | 0% | -1% | 1% | -6% | |
Display P3 Coverage | 65.3 | 66.4 2% | 66.2 1% | 64.4 -1% | 66.1 1% | 64.3 -2% |
sRGB Coverage | 92.8 | 90.2 -3% | 92.1 -1% | 93.4 1% | 92.7 0% | 84.4 -9% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 66.7 | 66 -1% | 67.2 1% | 65.5 -2% | 67.2 1% | 61.7 -7% |
Response Times | 12% | -75% | -45% | 8% | -260% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 7.8 ? | 7.2 ? 8% | 17.6 ? -126% | 13.6 ? -74% | 6.6 ? 15% | 36.4 ? -367% |
Response Time Black / White * | 10.4 ? | 8.8 ? 15% | 12.8 ? -23% | 12 ? -15% | 10.4 ? -0% | 26.2 ? -152% |
PWM Frequency | 21010 ? | |||||
Screen | 7% | 16% | 11% | -7% | -10% | |
Brightness middle | 350 | 271 -23% | 254 -27% | 304.3 -13% | 307 -12% | 315.9 -10% |
Brightness | 338 | 261 -23% | 262 -22% | 293 -13% | 296 -12% | 304 -10% |
Brightness Distribution | 90 | 86 -4% | 89 -1% | 80 -11% | 89 -1% | 88 -2% |
Black Level * | 0.33 | 0.32 3% | 0.22 33% | 0.38 -15% | 0.25 24% | 0.37 -12% |
Contrast | 1061 | 847 -20% | 1155 9% | 801 -25% | 1228 16% | 854 -20% |
Colorchecker dE 2000 * | 4.3 | 2.61 39% | 2.37 45% | 1.79 58% | 5.74 -33% | 4.9 -14% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 7.78 | 4.93 37% | 4.71 39% | 3.69 53% | 11.32 -46% | 9.7 -25% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 2.83 | 2.33 18% | 1.84 35% | 1.94 31% | ||
Greyscale dE 2000 * | 4.4 | 1.97 55% | 1.58 64% | 1.1 75% | 6.44 -46% | 3.8 14% |
Gamma | 2.26 97% | 2.4 92% | 2.48 89% | 2.27 97% | 2.48 89% | 2.24 98% |
CCT | 7517 86% | 6398 102% | 6785 96% | 6665 98% | 8395 77% | 6847 95% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 60 | 59 -2% | 60 0% | 59.8 0% | 60 0% | 55 -8% |
Color Space (Percent of sRGB) | 92.5 | 90 -3% | 92 -1% | 92.8 0% | 93 1% | 84 -9% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | 6% /
6% | -20% /
2% | -12% /
1% | 1% /
-4% | -92% /
-42% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
10.4 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 5.2 ms hausse | |
↘ 5.2 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 25 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
7.8 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 4.4 ms hausse | |
↘ 3.4 ms chute | ||
L'écran montre de très faibles temps de réponse, parfait pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 17 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8710 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
Cinebench R10 | |
Rendering Multiple CPUs 32Bit | |
Eurocom Sky X4C | |
Moyenne Intel Core i7-8750H (29664 - 35307, n=25) | |
Asus GL702ZC-GC104T | |
Asus Strix GL502VM-FY039T | |
Asus FX504GD | |
Asus Strix GL703VM-DB74 | |
Rendering Single 32Bit | |
Eurocom Sky X4C | |
Asus FX504GD | |
Moyenne Intel Core i7-8750H (6236 - 6645, n=25) | |
Asus Strix GL502VM-FY039T | |
Asus Strix GL703VM-DB74 | |
Asus GL702ZC-GC104T |
wPrime 2.10 - 1024m | |
Asus FX504GD | |
Asus Strix GL703VM-DB74 | |
Moyenne Intel Core i7-8750H (125.5 - 180.5, n=6) | |
Eurocom Sky X4C |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4362 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5474 points | |
PCMark 10 Score | 5463 points | |
Aide |
Asus Strix GL504GM Toshiba NVMe THNSN5256GPU7 | Asus GL504GS Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Razer Blade 15 GTX 1060 Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Asus Zephyrus M GM501 Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e | |
---|---|---|---|---|---|
AS SSD | 75% | 66% | 53% | 50% | |
Copy Game MB/s | 1088 | 882 -19% | |||
Copy Program MB/s | 752 | 370.7 -51% | |||
Copy ISO MB/s | 1006 | 1452 44% | |||
Score Total | 2233 | 4318 93% | 4122 85% | 4095 83% | 3649 63% |
Score Write | 724 | 1983 174% | 2051 183% | 1955 170% | 1446 100% |
Score Read | 1007 | 1542 53% | 1346 34% | 1407 40% | 1471 46% |
Access Time Write * | 0.045 | 0.035 22% | 0.035 22% | 0.037 18% | 0.041 9% |
Access Time Read * | 0.072 | 0.049 32% | 0.073 -1% | 0.05 31% | 0.046 36% |
4K-64 Write | 520 | 1704 228% | 1760 238% | 1664 220% | 1198 130% |
4K-64 Read | 832 | 1305 57% | 1170 41% | 1177 41% | 1218 46% |
4K Write | 96.5 | 105.7 10% | 107.2 11% | 99.2 3% | 90.2 -7% |
4K Read | 32 | 53.3 67% | 48.94 53% | 48.56 52% | 43.42 36% |
Seq Write | 1071 | 1730 62% | 1834 71% | 1917 79% | 1580 48% |
Seq Read | 1433 | 1837 28% | 1266 -12% | 1820 27% | 2091 46% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
3DMark 11 | |
1280x720 Performance GPU | |
Eurocom Sky X7C | |
Asus GL504GS | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition 6 GB | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (12620 - 15607, n=77) | |
Asus Strix GL504GM | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Asus Strix GL502VY-DS71 | |
Asus Zenbook UX510UW-CN044T | |
Asus Zenbook UX3430UN-GV174T | |
1280x720 Performance Combined | |
Eurocom Sky X7C | |
Asus GL504GS | |
Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition 6 GB | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Asus Strix GL504GM | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (5655 - 12930, n=76) | |
Asus Strix GL502VY-DS71 | |
Asus Zenbook UX510UW-CN044T | |
Asus Zenbook UX3430UN-GV174T |
3DMark | |
1920x1080 Fire Strike Graphics | |
Asus GL504GS | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition 6 GB | |
Asus Strix GL504GM | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (10708 - 12298, n=77) | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Asus Strix GL502VY-DS71 | |
Asus Zenbook UX510UW-CN044T | |
Asus Zenbook UX3430UN-GV174T | |
1920x1080 Fire Strike Combined | |
Asus GL504GS | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition 6 GB | |
Asus Strix GL504GM | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (4098 - 4602, n=69) | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Asus Strix GL502VY-DS71 | |
Asus Zenbook UX510UW-CN044T | |
1920x1080 Fire Strike Physics | |
Asus GL504GS | |
Asus Strix GL504GM | |
MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin | |
Razer Blade 15 GTX 1060 | |
Nvidia GeForce GTX 1060 Founders Edition 6 GB | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (5822 - 17458, n=77) | |
Asus Zenbook UX3430UN-GV174T | |
Asus Strix GL502VY-DS71 | |
Asus Zenbook UX510UW-CN044T |
3DMark 11 Performance | 12841 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 30707 points | |
3DMark Fire Strike Score | 10475 points | |
Aide |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
BioShock Infinite (2013) | 242.2 | 211 | 198 | 104.7 |
The Witcher 3 (2015) | 192 | 133.4 | 80.6 | 37.5 |
Rise of the Tomb Raider (2016) | 145.9 | 121.6 | 82 | 66.9 |
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 30 / 30 / 30 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 41.8 / 50 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 28.5 dB(A) |
Asus Strix GL504GM GeForce GTX 1060 Mobile, i7-8750H, Toshiba NVMe THNSN5256GPU7 | Asus GL504GS GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-8750H, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Razer Blade 15 GTX 1060 GeForce GTX 1060 Max-Q, i7-8750H, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Asus Zephyrus M GM501 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H, Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e | Aorus X5 v8 GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8850H, Toshiba NVMe THNSN5512GPU7 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Noise | -12% | 0% | -0% | -6% | -13% | |
off / environment * | 28.5 | 29 -2% | 30 -5% | 28.1 1% | 29 -2% | 30 -5% |
Idle Minimum * | 30 | 32 -7% | 30 -0% | 28.1 6% | 30 -0% | 33 -10% |
Idle Average * | 30 | 33 -10% | 31 -3% | 33 -10% | 31 -3% | 35 -17% |
Idle Maximum * | 30 | 40 -33% | 34 -13% | 33.5 -12% | 33 -10% | 40 -33% |
Load Average * | 41.8 | 49 -17% | 43 -3% | 42.2 -1% | 49 -17% | 45 -8% |
Witcher 3 ultra * | 47.6 | 51 -7% | 42 12% | 45.3 5% | 50 -5% | 50 -5% |
Load Maximum * | 50 | 53 -6% | 44 12% | 45.7 9% | 52 -4% | 55 -10% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
(±) La température maximale du côté supérieur est de 41.4 °C / 107 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 51.2 °C / 124 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 29 °C / 84 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(+) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 31.1 °C / 88 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile sont plus froids que la température de la peau avec un maximum de 29.2 °C / 84.6 F et sont donc froids au toucher.
(±) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-0.3 °C / #-0.6 F).
Asus Strix GL504GM analyse audio
(-) | haut-parleurs pas très forts (65.4 dB)
Bass 100 - 315 Hz
(+) | bonne basse - seulement 4.3% loin de la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (8.9% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.6% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.1% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets réduits - en moyenne 5.5% plus bas que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (5.1% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (17.5% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 46% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 12% similaires, 42% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 30% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 8% similaires, 62% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Apple MacBook 12 (Early 2016) 1.1 GHz analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (83.6# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 11.3% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (14.2% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.4% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.5% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (10.2% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 6% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 2% similaires, 92% pires
» Le meilleur avait un delta de 5%, la moyenne était de 19%, le pire était de 53%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 4% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 95% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 0.13 / 2 Watts |
Au repos | 10 / 16.9 / 21.1 Watts |
Fortement sollicité |
112.4 / 157.3 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Strix GL504GM i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, Toshiba NVMe THNSN5256GPU7, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus GL504GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Mobile, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ, IPS, 1920x1080, 15.6" | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ, IPS, 1920x1080, 15.6" | Razer Blade 15 GTX 1060 i7-8750H, GeForce GTX 1060 Max-Q, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Zephyrus M GM501 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Mobile, Samsung SM961 MZVKW512HMJP m.2 PCI-e, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus ROG GU501GM-BI7N8 i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, Kingston RBUSNS8154P3128GJ, IPS, 1920x1080, 15.6" | |
---|---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | -69% | 12% | -2% | -25% | -6% | |
Idle Minimum * | 10 | 29 -190% | 7 30% | 14.9 -49% | 16 -60% | 12.35 -24% |
Idle Average * | 16.9 | 32 -89% | 11 35% | 17.5 -4% | 19 -12% | 19.98 -18% |
Idle Maximum * | 21.1 | 38 -80% | 20 5% | 19.2 9% | 26 -23% | 25.44 -21% |
Load Average * | 112.4 | 100 11% | 98 13% | 103.2 8% | 103 8% | 94.28 16% |
Witcher 3 ultra * | 135.5 | 170 -25% | 132 3% | 123.1 9% | 164 -21% | 132.9 2% |
Load Maximum * | 157.3 | 217 -38% | 182 -16% | 132.7 16% | 223 -42% | 140.63 11% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Strix GL504GM i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, 66 Wh | Asus GL504GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Mobile, 66 Wh | MSI GS65 8RF-019DE Stealth Thin i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 82 Wh | Razer Blade 15 GTX 1060 i7-8750H, GeForce GTX 1060 Max-Q, 80 Wh | Asus Zephyrus M GM501 i7-8750H, GeForce GTX 1070 Mobile, 55 Wh | Aorus X5 v8 i7-8850H, GeForce GTX 1070 Mobile, 92.24 Wh | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | -59% | 2% | 13% | -54% | ||
WiFi v1.3 | 355 | 146 -59% | 362 2% | 402 13% | 164 -54% | |
Reader / Idle | 176 | 507 | 237 | 294 | ||
Load | 71 | 81 | 70 | 87 |
Points positifs
Points négatifs
Tout comme le Razer Blade 15 GTX 1060 chauffe moins, tient plus longtemps, et reste plus silencieux que le Blade 15 GTX 1070, le GL504GM chauffe également moins, tient aussi plus longtemps et reste également plus silencieux que le GL504GS. Il y a ainsi plusieurs raisons qui font que l’on préfère le GL504GM moins cher au GL504GS mis à part le prix, le GL504GS ayant eu besoin d’une meilleure solution de refroidissement. Après tout, il y a bien une raison pour laquelle d’autres portables de 15 pouces équipés de GPU puissants peuvent avoir jusqu’au double de caloducs - tel le MSI GT63.
Le meilleur de la série GL504 reste l’écran mat 144 Hz. Ses bordures plus fines, son taux de rafraîchissement et ses temps de réponse largement améliorés, rendent la génération précédente GL503 vraiment datée. Cependant, pour tirer pleinement profit de ce taux de rafraîchissement élevé, le GL504GS reste la meilleure option, puisque la plupart des jeux ont besoin d'une GTX 1070 pour atteindre ces taux. C’est sûr que la mise à niveau vaut d’être considérée rien qu’à cause de l’écran et du design, surtout pour ceux qui sont toujours sur des GPU Maxwell.
L’absence de G-Sync est néanmoins une déception, mais le GL504GM conserve Optimus pour une meilleure autonomie et des ventilateurs plus silencieux que sur le GL504GS. Il s’agit très certainement de l’un des meilleurs châssis de 15 pouces aux bordures d’écran étroites actuellement disponible, et largement plus rigide que le MSI GS65.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
Asus Strix GL504GM
- 08/31/2018 v6 (old)
Allen Ngo