Test du Monduo 16 Pro Duo: configuration intégrée à trois écrans pour PC portables
Lorsque nous avons vu le communiqué de presse de Monduo, nous avons immédiatement su que nous devions essayer ce concept inhabituel. Deux écrans supplémentaires qui transforment votre propre ordinateur portable en une configuration à trois écrans et qui peuvent être facilement emportés partout lorsqu'ils sont pliés ? C'est une idée géniale. Après tout, vous pouvez également bénéficier de plus d'espace d'écran pour votre propre productivité à différents endroits.
Si vous faites des recherches sur Internet, il est clair que ce n'est pas le premier produit de ce type. Cependant, les produits similaires souffrent généralement d'une mauvaise qualité d'affichage ; nous avons vu des exemples avec environ 250 nits de luminosité, un maximum de 1080p et 60 Hz.
Ces valeurs sont exactement ce qui semble être le mieux dans le Monduo : chacun des deux écrans supplémentaires offre une résolution de 2 560 x 1 600 pixels dans un rapport d'aspect 16:10 et à 144 Hz. La luminosité devrait atteindre 500 nits et l'espace colorimétrique DCI-P3 devrait être entièrement couvert.
Il convient toutefois de noter que le Monduo 16 est un produit de niche très spécifique : il ne s'adapte parfaitement qu'aux ordinateurs portables de 16 pouces ayant la même résolution que les deux écrans Monduo, et il a donc été conçu à l'origine pour le MacBook Pro 16, "conçu pour les professionnels, les joueurs et les créateurs". Lors de notre examen, nous avons également vérifié s'il fonctionnait avec d'autres appareils, comme les ordinateurs portables de 15 pouces.
Boîtier - plastique léger de couleur foncée
L'étui est en plastique noir. Cela ne donne pas l'impression d'un produit de très haute qualité, mais cela permet sans doute d'assurer un poids relativement faible. Nous avons mesuré 1,9 kg, ce qui reste tout à fait convenable, étant donné que l'Asus ROG Zephyrus M16 (2023) est un modèle d'entrée de gamme Asus ROG Zephyrus M16 (2023) que nous avons utilisé pour nous connecter au Monduo pèse environ 2,3 kg. Si l'on exclut le processeur Intel, le GPU Nvidia et tout le reste du matériel, le panneau seul devrait peser moins de la moitié du Monduo, mais le rail extensible dans la section centrale fournit plus de matériel, et les contrôleurs doivent également être intégrés dans les panneaux.
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Une fois plié, le Monduo mesure environ 38,5 x 24,3 cm (15,2 x 9,6 pouces) et son épaisseur est d'environ 2,9 cm (1,1 pouce), de sorte qu'il prend un peu plus de place dans le sac à dos que l'ordinateur portable de 16 pouces auquel il est attaché.
Mais pas beaucoup plus, de sorte que vous pouvez en fait installer votre triple écran en déplacement.
Le logo de l'entreprise est estampillé au milieu du dos, et il y a un petit support pliable en bas qui empêche l'écran intégré du "portable hôte" de tomber en raison du poids supplémentaire.
Lorsqu'on le déplie, on constate que le Monduo 16 se compose de trois parties. À gauche et à droite se trouvent les deux écrans, qui sont chacun reliés à la partie centrale de taille similaire par deux charnières. Cette dernière peut être tirée d'environ 5,5 cm et accrochée à l'écran d'un ordinateur portable à l'arrière. Ainsi, l'appareil s'adapte à différents ordinateurs portables, mais il est vrai qu'il s'adapte moins bien aux petits ordinateurs portables.
La pince en plastique extractible ne semble pas non plus de très bonne qualité, ce qui soulève des questions quant à la longévité de cette pièce en plastique un peu encombrante, dont on peut s'attendre à ce qu'elle soit fortement utilisée pendant la durée de vie de l'appareil.
Les charnières de l'écran semblent au moins assez solides et parviennent à maintenir les deux écrans en place.
Connectivité - 2x USB-C et 1x miniHDMI pour chaque écran
Chacun des deux écrans est équipé de trois connexions : deux USB-C et une mini-HDMI.
Les connexions se trouvent toutes sur la face inférieure, plus près de la charnière. D'une part, cela permet d'acheminer les câbles près de l'ordinateur portable à l'arrière. D'autre part, lorsque le Monduo est connecté, les ports peuvent à peine être atteints ou même vus parce qu'ils sont si proches de la surface sur laquelle l'ensemble ordinateur portable/écran est posé. Il faut souvent incliner l'ordinateur portable ou l'ensemble de la construction quelque peu instable vers l'arrière pour pouvoir ensuite brancher ou changer un câble.
Il y a cependant suffisamment d'espace entre les différents ports.
Configuration - Plusieurs câbles et différentes tailles d'ordinateurs portables
Chaque écran distinct doit être connecté individuellement à l'ordinateur portable. Cela signifie que dans le meilleur des cas, vous n'avez besoin que d'un seul câble USB-C par écran, qui transmet les données et l'alimentation en même temps.
Cependant, comme de nombreux ordinateurs portables ne proposent pas deux ports USB-C avec fonctionnalité d'affichage, le deuxième écran doit souvent être connecté via HDMI. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un deuxième câble pour l'alimentation électrique via l'une des prises USB-C. Malheureusement, aucun bloc d'alimentation approprié n'est fourni, mais vous pouvez brancher l'autre extrémité du câble USB-C sur n'importe quel bloc d'alimentation USB, à condition qu'il délivre au moins 15 W.
La pince peut également être adaptée à d'autres tailles d'ordinateurs portables, mais avec un modèle plus petit de 15 pouces, nous avons constaté que le Monduo n'était pas bien fixé en bas, étant donné que l'écran interne de l'ordinateur portable était trop petit pour le rail de montage inférieur. Le bouton de serrage correspondant est très court et se fixe très bas, et il serait préférable qu'il y ait également un guide au milieu ou qu'il remonte plus haut à l'extrémité inférieure.
Bien qu'aucun bloc d'alimentation ne soit inclus, Monduo fournit au moins presque tous les câbles nécessaires, comme un câble miniHDMI vers HDMI et trois câbles USB-C vers USB-C, dont l'un ne sert qu'à charger, tandis que les deux autres peuvent également transmettre des données d'affichage. Il convient de noter ici que toutes les prises USB sont de type C, de sorte que vous pourriez avoir besoin d'un adaptateur USB-A pour vous connecter à une alimentation USB, en fonction du type d'alimentation dont vous disposez à la maison.
Une fois que l'ordinateur portable a démarré et que les deux écrans sont connectés et alimentés, ils peuvent être utilisés immédiatement, bien qu'un réglage fin soit généralement nécessaire dans les paramètres d'affichage de Windows. Si vous souhaitez étendre l'affichage principal aux écrans supplémentaires, par exemple, vous constaterez que la gauche et la droite sont souvent inversées dans les options. Dans ce cas, il suffit de faire glisser les écrans 2 et 3 aux bons endroits et le tour est joué.
Après l'installation physique, il est possible d'installer le logiciel Monduo pour Mac ou Windows. Cela vous permettra de traiter les trois écrans comme un seul, c'est-à-dire que la luminosité sera réglée ensemble plutôt qu'individuellement, et que les jeux pourront reconnaître la résolution globale du trio comme un seul moniteur.
Il convient de préciser que le logiciel sur Mac est pour l'instant beaucoup plus mature, tandis que l'application Windows en est encore à la version 0.1b, et que diverses fonctions, notamment pour les jeux, manquent encore à l'appel. Selon leur propre déclaration, les développeurs travaillent actuellement sur la parité entre les deux systèmes, de sorte que l'application Windows devrait bientôt disposer d'une gamme complète de fonctions. Par exemple, l'application tierce "Borderless Gaming" devrait être intégrée à terme, mais pour l'instant, vous devrez l'installer séparément. Nous y reviendrons plus tard.
Affichage - La gauche et la droite ne sont actuellement pas équivalentes
Commençons par vérifier les informations fournies par le fabricant sur la qualité de l'affichage : "The world's most advanced 16-inch Tri-Monitor Laptop Accessory" (l'accessoire pour ordinateur portable à trois moniteurs le plus avancé au monde) est le titre fourni par le fabricant. 500 nits de luminosité, 100 % de DCI-P3, résolution 2K et 144 Hz sont les mots à la mode.
Le fabricant utilise deux panneaux BOE pour ce produit, le même modèle que celui utilisé dans le Asus ROG Zephyrus M16 de l'année dernière, avant qu'Asus n'utilise la variante miniLED dans l'actuel M16. Les deux écrans IPS mats ont une résolution de 2 560 x 1 600 pixels au format 16:10.
Visuellement, la résolution est agréable après avoir démarré les écrans pour la première fois, avec des couleurs et des contrastes corrects. Mais même à ce stade, vous pourrez déjà constater à l'œil nu que les écrans gauche et droit présentent de légères différences de couleur. Par exemple, l'écran de droite semble mettre l'accent sur le jaune un peu plus que celui de droite. Ce point n'est généralement pas abordé dans les différentes critiques YouTube, bien que la différence visuelle entre les deux écrans soit également facile à voir dans leurs enregistrements vidéo.
Nous avons d'abord mesuré la luminosité des deux moniteurs et nous sommes arrivés à un peu plus de 400 nits au lieu de 500, ce qui reste néanmoins de bonnes valeurs. L'écran de droite est un peu plus lumineux que celui de gauche, mais l'éclairage est correct sur les deux écrans, tout en diminuant vers le tiers inférieur et avec des saignements de rétroéclairage par endroits.
|
Homogénéité de la luminosité: 89 %
Contraste: 1058:1 (Valeurs des noirs: 0.38 cd/m²)
ΔE Color 3.5 | 0.5-29.43 Ø4.91, calibrated: 3.5
ΔE Greyscale 5.39 | 0.5-98 Ø5.2
84.6% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
99.9% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
97% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.34
Monduo linkes Display BOE NE160QDM-NY3, IPS, 2560x1600, 16" | Monduo rechtes Display BOE NE160QDM-NY3, IPS, 2560x1600, 16" | |
---|---|---|
Display | 0% | |
Display P3 Coverage | 97 | 97.1 0% |
sRGB Coverage | 99.9 | 100 0% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 84.6 | 84.8 0% |
Response Times | -2% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 15.2 ? | 15.2 ? -0% |
Response Time Black / White * | 10 ? | 10.4 ? -4% |
PWM Frequency | ||
Screen | 29% | |
Brightness middle | 402 | 430 7% |
Brightness | 389 | 422 8% |
Brightness Distribution | 89 | 88 -1% |
Black Level * | 0.38 | 0.35 8% |
Contrast | 1058 | 1229 16% |
Colorchecker dE 2000 * | 3.5 | 1.52 57% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 9.49 | 2.38 75% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 3.5 | 2.38 32% |
Greyscale dE 2000 * | 5.39 | 2.03 62% |
Gamma | 2.34 94% | 2.48 89% |
CCT | 7454 87% | 6570 99% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | 9% /
19% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
En général, l'écran de droite est non seulement plus lumineux, mais aussi beaucoup mieux calibré. Les valeurs DeltaE pour l'échelle de gris (5,39 contre 2,03) et le ColorChecker (3,5 contre 1,52) sont nettement plus élevées à gauche qu'à droite, et la déviation maximale des couleurs, en particulier, diffère considérablement en faveur du panneau de droite (9,49 contre 2,38). Il en va de même pour la température de couleur sous-optimale sur l'écran de gauche, alors qu'elle est proche de l'optimum sur l'écran de droite.
Nous avons fait part de nos constatations au fondateur de l'entreprise, qui nous a envoyé un autre modèle de test ; cependant, le problème était toujours présent dans le nouvel appareil. Selon lui, le profil de couleur de l'écran gauche enregistré dans le contrôleur ne correspond pas encore à celui de l'écran droit. Il nous a remerciés de l'avoir appris et nous a assuré que le problème serait résolu lors de la prochaine mise à jour du micrologiciel. Toutefois, il convient de rester sceptique jusqu'à ce que cette mise à jour du micrologiciel ait lieu.
Par conséquent, bien que le panneau soit potentiellement adapté à l'édition de photos et de vidéos, seul l'écran de droite est actuellement vraiment pratique à utiliser, d'autant plus qu'il ne faut pas faire l'erreur d'éditer des images sur les deux écrans en même temps, car le côté gauche n'est pas assez bien calibré ni assez aligné sur l'écran de droite pour cela.
En termes de couverture de l'espace colorimétrique, les deux écrans sont au moins équivalents. Ils couvrent tous deux presque entièrement l'espace sRGB, environ 97 % l'espace DCI-P3 et environ 84 % l'espace AdobeRGB.
Il n'y a pas non plus de différence entre les deux écrans en ce qui concerne les temps de réponse extrêmement courts. Le PWM n'est pas utilisé pour le contrôle de la luminosité.
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
10 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 5 ms hausse | |
↘ 5 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 23 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
15.2 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 7 ms hausse | |
↘ 8.2 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 26 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8715 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
Revue pratique - Travail et jeux
La configuration à trois écrans est bien sûr très pratique pour le travail sur ordinateur, car elle permet d'utiliser simultanément trois fenêtres de taille différente. Vous pouvez, par exemple, regarder un flux vidéo sur la gauche, tout en gardant un aperçu des commentaires sur la droite et en parcourant vos courriels au milieu.
Les éditeurs vidéo tels que Premiere Pro, DaVinci Resolve et d'autres fonctionnent particulièrement bien, car vous pouvez maximiser l'aperçu vidéo, travailler sur la grande ligne de temps au milieu, puis parcourir les fichiers vidéo ou photo dans l'Explorateur de fichiers sur le troisième moniteur, ou bien avoir toutes les barres d'outils prêtes et choisir l'outil approprié. Cela fonctionne à merveille.
En revanche, pour les jeux, c'est une autre histoire, bien plus compliquée. Tout d'abord, tous les jeux ne prennent pas en charge l'énorme résolution ultra-large de 7 680 x 1 600 pixels de la triple configuration. Même si un jeu prend en charge la résolution au format ultra-large, cela ne signifie pas qu'il reconnaît les trois moniteurs comme un seul grand et qu'il parvient à offrir cette résolution.
Et c'est là que réside le principal problème : sans logiciel supplémentaire, certains jeux ne proposent que les résolutions standard et n'affichent le jeu que sur l'écran principal intégré. C'est en tout cas une bonne chose pour les streamers, qui peuvent ainsi surveiller et ajuster leurs logiciels tels qu'OBS ou autres, ainsi que les commentaires de leur flux en direct sur les deux autres moniteurs.
Cependant, elle est beaucoup moins optimale pour les joueurs qui souhaitent simplement jouer sur les trois moniteurs en même temps. C'est là que l'application Monduo entre en jeu. Malheureusement, contrairement à l'application macOS mature (version 1.2.0), l'application Windows en est encore à la version bêta 0.1b, et elle est donc loin de la norme souhaitée. La fonction de jeu, qui permet de forcer les jeux à traiter les trois écrans comme un seul, est absente de l'application Windows jusqu'à présent.
Le panneau de contrôle Nvidia est également dépassé par les écrans supplémentaires de l'ordinateur portable. Ce qui fonctionne bien avec les configurations à trois écrans pour les ordinateurs de bureau met à rude épreuve les épaules vertes de Nvidia lorsque ces moniteurs externes interagissent avec l'écran interne d'un ordinateur portable, en raison des connexions parfois différentes (iGPU vs dGPU) des écrans internes et externes.
L'application "Borderless Gaming", qui doit être intégrée à l'application Monduo Windows, offre une solution partielle. Un véritable mode plein écran n'est pas disponible, mais nous avons au moins réussi à "tirer" la fenêtre sans bordures de Far Cry 5 de l'écran principal sur les trois écrans à l'aide de la souris. Cependant, l'application ne fonctionne pas avec tous les jeux et même avec Far Cry, elle n'était pas vraiment fiable. Il faut espérer une solution rapide de la part de Monduo lui-même, et peut-être que les développeurs peuvent également joindre leurs forces à celles de Nvidia et d'AMD pour trouver des solutions communes.
Consommation électrique - Deux fois plus de 15W
Un seul écran consomme en moyenne 15 W, quel que soit le contenu affiché. C'est également ce que Monduo spécifie comme exigence pour une alimentation USB.
Mais cela signifie également que les deux écrans consomment ensemble 30 W. Étant donné que le deuxième écran est alimenté par l'ordinateur portable via USB-C, cela devrait rarement poser problème.
Dans le cas inhabituel où quelqu'un possède un ordinateur portable avec 2x USB-C incluant une fonction d'affichage et souhaite l'utiliser avec le Monduo en mode batterie pendant la route, il devrait inclure les 30 W lors du calcul de l'autonomie de l'ordinateur portable. Jouer sur la batterie est toujours une proposition à très court terme, même sans écrans supplémentaires dans les ordinateurs portables modernes, cependant.
Points positifs
Points négatifs
Verdict - Un produit de niche sympa qui fait son travail mieux que la concurrence
Certes, le Monduo 16 Pro Duo est un produit de niche. Il ne s'adapte de manière optimale qu'aux ordinateurs portables de 16 pouces avec la même résolution QHD 16:10, et à la maison, les créateurs de contenu ont probablement déjà des moniteurs externes à leur disposition. La paire d'écrans peut être utilisée en dehors des prises de courant, mais la consommation supplémentaire réduit considérablement l'autonomie de la batterie. Il ne reste donc que son utilité pour les créateurs de contenu ou les joueurs qui souhaitent soit une productivité maximale, soit un espace de jeu supplémentaire à différents endroits.
En termes de qualité, Monduo a une longueur d'avance sur la concurrence : les panneaux ont une résolution élevée et les valeurs mesurées sont convaincantes, à une exception près. Comme les écrans gauche et droit ne sont pas alignés ensemble, seul l'écran droit est calibré de manière optimale. Apparemment, ce problème sera corrigé par une mise à jour du micrologiciel dans un avenir proche. Sous Windows, le logiciel doit encore être amélioré, et actuellement, les propriétaires de MacBook Pro 16 profitent davantage du Monduo que les utilisateurs de Windows, puisque le double affichage a été conçu à l'origine pour les MacBooks. Pour que Monduo réussisse avec cette configuration, il devra être plus flexible et ajouter d'autres tailles d'écran.
Le Monduo 16 Pro Duo de haute qualité transforme votre ordinateur portable en une configuration à triple écran pour les créateurs de contenu et les joueurs qui se déplacent avec un double écran. Une mise à jour du micrologiciel est toutefois nécessaire pour ajuster la calibration des écrans gauche et droit.
Monduo prévoit de sortir de nombreux autres modèles à l'avenir, avec un Monduo 14 Pro Duo qui devrait apparaître plus tard dans l'année. Une variante dédiée au jeu du Monduo 16 est également prévue pour cette année, et en décembre, une variante plus abordable du Monduo 16, non dédiée au jeu, sera disponible avec une fréquence de 60 Hz et une luminosité de 350 nits.
Prix et disponibilité
Le Monduo 16 Pro Duo coûte actuellement environ 799 $ (747 Eur) sur le site web de Monduo. Le modèle était déjà inscrit sur un portail de comparaison, mais toujours sans option d'achat, de sorte que Monduo reste pour l'instant la seule option d'achat.
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