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League of Legends: Wild Rift Android and iOS benchmarks

MOBA sur mobile.

Avec Wild Rift, League of Legends a été complètement redéveloppé pour les appareils mobiles. Ainsi, les joueurs mobiles peuvent également prendre part à l'action rapide dans le royaume fantastique de Runeterra. Nous donnons un aperçu du jeu et testons ses performances sur différents smartphones.
Ligue des légendes : Faille sauvage

Jusqu'à présent, quiconque voulait jouer à League of Legends devait utiliser un PC ou un ordinateur portable ; le MOBA est tout simplement trop complexe pour les écrans mobiles. C'était également l'avis de son développeur, RIOT, qui a refusé une demande de sa société mère chinoise Tencent pour une version mobile de League il y a quelques années. Tencent a cependant persisté et a développé Arena of Valor (ou "Honor of Kings" en Chine) avec le studio TiMi, qui est maintenant l'un des plus grands jeux au monde en termes de nombre de joueurs.

En conséquence, RIOT Games a également été convaincu qu'un MOBA pour smartphones pourrait avoir du succès et a annoncé League of Legends : Wild Rift à la fin de l'année 2019. Cette version quelque peu simplifiée de LoL, mais pas à cause de sa simplicité, est désormais également jouable en Europe. Nous avons jeté un coup d'œil sur le jeu mobile de RIOT

Ligue des légendes : Faille sauvage
Ligue des légendes : Faille sauvage

Gameplay - LoL à petite échelle

Dans l'ensemble, Wild Rift se joue comme son grand frère sur PC : vous jouez à 5 contre 5 ; chaque joueur choisit l'un des 47 champions (actuellement) avec des capacités individuelles et se précipite ensuite sur l'une des trois voies, où ses propres soldats et ceux de l'IA adverse s'affrontent.

Vous pouvez aussi vous aventurer dans la jungle entre les couloirs et obtenir de puissants bonus pour votre équipe en battant des monstres. Les objets qui peuvent être achetés au point de départ rendent le champion individuel encore plus fort. L'objectif est de détruire la base ennemie. Pour cela, vous devez d'abord passer les tours de défense et, bien sûr, les champions ennemis de chaque couloir.

Si vous battez un champion ennemi, il sera hors jeu pendant un certain temps avant d'être rétabli dans la base. Naturellement, si vous êtes vaincu, le même sort vous attend en retour. Au fur et à mesure que le jeu progresse, ce délai de mort s'allonge, de sorte qu'il devient de plus en plus important de survivre et de mettre votre adversaire hors jeu.

Chaque champion a l'un des six rôles qui se reflètent dans les capacités, les points de vie et d'autres aspects : Assassin, Combattant, Mage, Tireur d'élite, Soutien ou Char d'assaut. Il va sans dire que l'équipe doit être composée de manière aussi équilibrée que possible et contrer l'adversaire le mieux possible. Il faut donc absolument avoir des connaissances et/ou un entraînement préalables pour choisir le bon personnage.

Les bases sont expliquées de manière assez détaillée dans plusieurs tutoriels, et toute personne ayant déjà joué à un MOBA devrait être capable de bien se débrouiller

Ligue des légendes : Faille sauvage
Ligue des légendes : Faille sauvage

De toute évidence, le RIOT a dû réduire un peu la complexité de l'original pour que le jeu reste jouable sur les appareils mobiles. Mais cela ne veut pas dire que Wild Rift n'offre pas beaucoup de profondeur et de possibilités d'évolution mécanique pour le joueur. Mais il y a moins d'objets, et le personnage choisit automatiquement qui attaquer avec des attaques automatiques ; vous ne pouvez donner la priorité qu'aux champions, aux bâtiments ou aux soldats de l'IA.

En ce qui concerne les commandes et l'interface utilisateur, il est évident qu'Arena of Valor a été utilisé comme une source d'inspiration, car beaucoup de choses fonctionnent de manière très similaire ici. Par exemple, vous avez un élément de contrôle sur la gauche pour déplacer le champion et jusqu'à quatre capacités sur la droite, que vous sélectionnez d'un coup et que vous pouvez également viser le cas échéant. Vous pouvez débloquer ces capacités et les rendre plus puissantes au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience.

Les matchs ne sont pas aussi longs que dans la version PC, mais vous devez prévoir d'y consacrer 15 à 20 minutes

Ligue des légendes : Faille sauvage
Ligue des légendes : Faille sauvage
Ligue des légendes : Faille sauvage
Ligue des légendes : Faille sauvage

Monétisation - Monnaie de prime ou broyage

Ligue des légendes : Wild Rift est un jeu gratuit, ce qui signifie qu'il peut être téléchargé gratuitement, tout comme la version PC. Vous pouvez acheter de nouveaux champions pour une devise de premier choix appelée "Wild Cores", mais vous devez d'abord les acheter avec de l'argent du monde réel. Vous pouvez également gagner des "Blue Particles", qui peuvent également être utilisés pour acquérir des champions, de sorte que de l'argent réel n'est pas nécessairement nécessaire.

Les champions coûtent environ 7 à 8 euros (~8 à 10 dollars) convertis en argent réel, et certains ensembles de champions et de peaux peuvent coûter jusqu'à 20 euros (~24 dollars). Les prix ne sont pas bon marché mais ne sont pas non plus inhabituels pour les MOBA. Pour gagner un champion, vous devez moudre pendant un certain temps ; vous avez besoin de 5 500 particules bleues et vous n'en obtenez que 30 pour un défi terminé. Cependant, comme il existe de nombreuses façons d'obtenir des Blue Particles, si vous jouez régulièrement, vous pouvez profiter d'un nouveau champion de temps en temps sans avoir à le payer.

Les skins, en revanche, doivent être achetés avec des Wild Cores, ou vous pouvez les obtenir dans le cadre d'épreuves limitées dans le temps en récompense de tâches spéciales.

Vous ne pouvez obtenir des Wild Cores qu'avec de l'argent du monde réel.
Vous ne pouvez obtenir des Wild Cores qu'avec de l'argent du monde réel.
Vous pouvez gagner plus de devises dans le jeu grâce aux quêtes.
Vous pouvez gagner plus de devises dans le jeu grâce aux quêtes.

Technique - Attrayant et avec un bon rendu vocal

Les exigences du système pour League of Legends : Wild Rift a été maintenu aussi simple que possible pour permettre l'accès au plus grand nombre de joueurs possible. De cette manière, unQualcomm Snapdragon 410 à partir de 2013, comme celle que l'on trouve dans leSamsung Galaxy J5 2016 ou le Motorola Moto G3est suffisante. Le jeu est jouable sur les smartphones fonctionnant sous Android 5 ou iOS 9 et suivants, donc théoriquement à partir de l'iPhone 4s. Toutefois, le fabricant recommande 2 Go de RAM et un Apple Processeur A9ce qui signifie qu'il devrait au moins être uniPhone 6s ou une première génération iPhone SE.

Wild Rift ne fonctionne pas sur Apple MacBooks avec Apple Processeurs M1. Pour l'instant, vous ne pouvez utiliser que la version x86 émulée.

Mise en place du jeu : Faible
Mise en place du jeu : Faible
Mise en place du jeu : Haute définition
Mise en place du jeu : Haute définition
Chargement des paramètres de l'écran : Bas
Chargement des paramètres de l'écran : Bas
Chargement des paramètres de l'écran : Haute définition
Chargement des paramètres de l'écran : Haute définition

Le jeu offre des paramètres graphiques assez complets pour un jeu mobile. Plusieurs préréglages offrent des options de personnalisation rapide, ou vous pouvez sélectionner les options manuellement. Vous pouvez tout régler, du niveau de détail des modèles de personnages et de la qualité des ombres et des textures à la luminosité du brouillard pendant les combats, selon vos propres goûts et la capacité de performance du smartphone.

Naturellement, l'application détecte également automatiquement le niveau de performance de votre smartphone et ajuste les paramètres automatiquement avant le premier jeu. Ainsi, si vous ne le souhaitez pas, vous n'avez rien à régler.

La résolution peut être réglée sur trois niveaux, mais ceux-ci ne sont décrits que comme "faible", "moyen" et "élevé".

Paramètres graphiques
Paramètres graphiques
Écran de chargement
Écran de chargement

En termes de graphisme et de conception sonore, il n'y a pas de quoi se plaindre : Les intros, les écrans de chargement avec les vidéos des champions et le fond animé du menu principal ont tous l'air très bien. Il y a également de nombreux détails à découvrir dans le jeu ; l'interface utilisateur est assez complète, mais la vue d'ensemble est encore claire. De plus, il y a de la musique épique et des effets sonores massifs.

Il y a même un jeu de voix complet en plusieurs langues, dont l'allemand, l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, le coréen et le japonais. C'est tout sauf une évidence dans un jeu mobile. Par exemple, les tutoriels sont entièrement vocalisés, et les champions ont une ou deux lignes à dire pendant les combats.

Options de langue du texte
Options de langue du texte
Options de langue audio
Options de langue audio

Critères de référence - Voici comment nous effectuons nos tests

Comme il n'y a pas de point de référence intégré, nous avons établi une séquence : Nous jouons un match d'entraînement et choisissons Garen comme champion. Nous améliorons les quatre capacités et nous nous dirigeons ensuite vers la première tour ennemie sur la voie centrale. Là, nous combattons les ennemis avec autant d'attaques spéciales que possible.

Nous avons testé trois paramètres différents au cours de ce processus :

  • Bas : Avec la résolution la plus basse et tous les paramètres graphiques au niveau le plus bas.
  • High : avec la résolution la plus élevée et le préréglage "Haute définition".
  • Ultra : Nous ajustons manuellement tous les paramètres à la valeur la plus élevée possible.

Results – LoL is playable on many smartphones

Globalement, League of Legends : Wild Rift devrait fonctionner sans problème avec les réglages minimums sur presque tous les smartphones actuels. Pour des réglages élevés et très élevés, il faut un smartphone de milieu de gamme. Les paramètres plus élevés ne peuvent même pas être sélectionnés si le smartphone est trop faible pour cela.

Les anciens smartphones haut de gamme comme leSony Xperia XZ Premium n'ont pas de problèmes avec le jeu ; le niveau de détail maximum peut toujours être sélectionné ici.

60 images/seconde est la fréquence d'images maximale qui peut être sélectionnée dans l'application. Cependant, vous pouvez utiliser une astuce pour obtenir encore plus sur les téléphones à affichage plus rapide. Ainsi, il est possible d'atteindre 120 Hz sur certains smartphones.

Cependant, les limites des puces graphiques plus lentes sont révélées ici comme avec le Xiaomi Poco X3par exemple : La fréquence d'images baisse de manière significative lorsque les paramètres sont élevés ou très élevés. Néanmoins, 83,5 images par seconde au réglage maximum reste un bon taux.

League of Legends: Wild Rift
     lowest      High Definition      max
Qualcomm Adreno 650
Asus ROG Phone 3, SD 865+ (Plus)
119 (106min) fps ∼98%
117 (97min) fps ∼96%
118 (111min) fps ∼98%
Qualcomm Adreno 618
Xiaomi Poco X3 NFC, SD 732G
114 (69min) fps ∼93%
99 (53min) fps ∼81%
83.5 (50min) fps ∼69%
Qualcomm Adreno 540
Sony Xperia XZ Premium, SD 835
60 (58min) fps ∼49%
60 (59min) fps ∼49%
60 (57min) fps ∼50%
Apple A12X Bionic GPU
Apple iPad Pro 11 2018, A12X Bionic
60 fps ∼49%
60 fps ∼49%
60 fps ∼50%
Qualcomm Adreno 610
Xiaomi Redmi Note 8T, SD 665
60 fps ∼49%
60 (59min) fps ∼49%
ARM Mali-G77 MP11
Samsung Galaxy Note20 Ultra, Exynos 990
60 (57min) fps ∼49%
60 (59min) fps ∼49%
60 (58min) fps ∼50%
Qualcomm Adreno 620
Google Pixel 4a 5G, SD 765G
60 (58min) fps ∼49%
60 (58min) fps ∼49%
60 (56min) fps ∼50%
ARM Mali-G51 MP4
Honor 10X Lite, Kirin 710A
60 (58min) fps ∼49%
Qualcomm Adreno 610
OnePlus Nord N100, SD 460
60 (2min) fps ∼49%
60 (55min) fps ∼49%
PowerVR GX6450
Apple iPhone 6, A8
59 fps ∼48%
Apple A14 Bionic GPU
Apple iPhone 12 Pro Max, A14
59 (59min) fps ∼48%
59 (59min) fps ∼48%
59 (58min) fps ∼49%
PowerVR GE8300
Alcatel 3T 10 4G 2020, Helio MT8766B
44 (30min) fps ∼36%
Qualcomm Adreno 610
Vivo Y20s, SD 460
59 (50min) fps ∼48%

Overview – This is how Wild Rift runs on mobile graphics chips

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PositionModèle< PrevNext >League of Legends: Wild Rift
 League of Legends: Wild Rift (2020)
Bas
lowest
Élevé
High Definition
Ultra
max
Qualcomm Adreno 830
119.7
60
Apple M1 8-Core GPU
60
Apple A12X Bionic GPU
60
60
60
Qualcomm Adreno 730
110
60n2
60n3
ARM Mali-G715 MP7
111.4
59.3
Apple A14 Bionic GPU
59
59
59
Samsung Xclipse 920
60
Qualcomm Adreno 660
60
118.6n2
60.1n2
ARM Mali-G710 MP7
60
Apple A13 Bionic GPU
59
Qualcomm Adreno 650
89.5n2
88.5n2
89n2
ARM Mali-G78 MP14
60
60
60
ARM Mali-G77 MP11
60
60
60
Qualcomm Adreno 642L
61
Qualcomm Adreno 540
60
60
60
PowerVR GX6450
59
Qualcomm Adreno 620
60
60
60
ARM Mali-G57 MP3
60
45n2
Qualcomm Adreno 619
30
60
PositionModèle< PrevNext >League of Legends: Wild Rift
Bas Élevé Ultra
Qualcomm Adreno 619L
60
Qualcomm Adreno 618
114
99
83.5
ARM Mali-G57 MP2
60
ARM Mali-G51 MP4
60
Qualcomm Adreno 613
87.3
59.6
Qualcomm Adreno 610
60n6
59.5n4
Qualcomm Adreno 506
53.5
48
PowerVR GE8320
42
PowerVR GE8300
44
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.

Test systems – We tested LoL: Wild Rift on these phones

Test systems

Test date
Model
Games score
Storage
CPU
GPU
Resolution
Starting price
01/21
OnePlus Nord N1009 %
v7 (old)
64 GB UFS 2.1 FlashSD 460Adreno 6101600x720
10/20
Vivo Y20s9.5 %
v7 (old)
128 GB UFS 2.0 FlashSD 460Adreno 6101600x720
02/20
Xiaomi Redmi Note 8T14.5 %
v7 (old)
64 GB eMMC FlashSD 665Adreno 6102340x1080
10/14
Apple iPhone 666 %
v4 (old)
128 GB eMMC FlashA8PowerVR GX64501334x750
08/17
Sony Xperia XZ Premium62.4 %
v6 (old)
64 GB UFS 2.0 FlashSD 835Adreno 5403840x2160
12/20
Apple iPhone 12 Pro Max64.6 %
v7 (old)
128 GB NVMeA14A14 Bionic GPU2778x1284
10/20
Xiaomi Poco X3 NFC31.1 %
v7 (old)
64 GB UFS 2.0 FlashSD 732GAdreno 6182400x1080
02/21
Samsung Galaxy Note20 Ultra56.5 %
v7 (old)
256 GB UFS 3.1 FlashExynos 990Mali-G77 MP113088x1440
11/20
Google Pixel 4a 5G27.7 %
v7 (old)
128 GB UFS 2.1 FlashSD 765GAdreno 6202340x1080
08/20
Asus ROG Phone 362.9 %
v7 (old)
512 GB UFS 3.1 FlashSD 865+ (Plus)Adreno 6502340x1080
02/19
Apple iPad Pro 11 201864.9 %
v7 (old)
TSB3247M61710TWNA1 64GB NVMeA12X BionicA12X Bionic GPU2388x1668
Alcatel 3T 10 4G 20204 %
v7 (old)
32 GB eMMC FlashHelio MT8766BPowerVR GE83001280x800
12/20
Honor 10X Lite13.6 %
v7 (old)
128 GB eMMC FlashKirin 710AMali-G51 MP42400x1080
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Florian Schmitt, 2021-01-28 (Update: 2024-08-15)