Courte critique du PC portable de jeu Asus Zephyrus S GX531GX (i7-8750H, RTX 2080 Max-Q, FHD)
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Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
Asus Strix GL504GM | |
Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q | |
Asus Zephyrus S GX531GX | |
Aorus 15 X9 | |
Asus Zephyrus GX501 | |
iperf3 receive AX12 | |
Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q | |
Asus Zephyrus GX501 | |
Asus Zephyrus S GX531GX | |
Asus Strix GL504GM | |
Aorus 15 X9 |
|
Homogénéité de la luminosité: 91 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 323.6 cd/m²
Contraste: 1116:1 (Valeurs des noirs: 0.29 cd/m²)
ΔE Color 3.31 | 0.5-29.43 Ø4.92, calibrated: 2.73
ΔE Greyscale 2.9 | 0.5-98 Ø5.2
91.8% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
59.7% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
66.9% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
92.2% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
65.6% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.29
Asus Zephyrus S GX531GX AU Optronics B156HAN08.2, IPS, 15.6", 1920x1080 | Aorus 15 X9 LG Philips LP156WFG-SPB2, IPS, 15.6", 1920x1080 | Alienware m15 GTX 1070 Max-Q AU Optronics B156HAN, IPS, 15.6", 1920x1080 | Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q LG Philips LGD05C0, IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus Strix GL504GM AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus Zephyrus GX501 AUO B156HAN04.2 (AUO42ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Display | 1% | -3% | 1% | 0% | -1% | |
Display P3 Coverage | 65.6 | 64.9 -1% | 63.5 -3% | 65.3 0% | 65.3 0% | 64.8 -1% |
sRGB Coverage | 92.2 | 95.6 4% | 89.4 -3% | 94.9 3% | 92.8 1% | 91.8 0% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 66.9 | 66.3 -1% | 64.5 -4% | 66.3 -1% | 66.7 0% | 65.9 -1% |
Response Times | -73% | -91% | -81% | -10% | -314% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 7 ? | 15.2 ? -117% | 18 ? -157% | 16.8 ? -140% | 7.8 ? -11% | 40.4 ? -477% |
Response Time Black / White * | 9.6 ? | 12.4 ? -29% | 12 ? -25% | 11.6 ? -21% | 10.4 ? -8% | 24 ? -150% |
PWM Frequency | ||||||
Screen | 3% | -12% | 0% | -11% | -26% | |
Brightness middle | 323.6 | 305.1 -6% | 353.6 9% | 314.7 -3% | 350 8% | 328 1% |
Brightness | 315 | 295 -6% | 346 10% | 312 -1% | 338 7% | 305 -3% |
Brightness Distribution | 91 | 78 -14% | 86 -5% | 90 -1% | 90 -1% | 83 -9% |
Black Level * | 0.29 | 0.33 -14% | 0.3 -3% | 0.38 -31% | 0.33 -14% | 0.25 14% |
Contrast | 1116 | 925 -17% | 1179 6% | 828 -26% | 1061 -5% | 1312 18% |
Colorchecker dE 2000 * | 3.31 | 2.58 22% | 4.55 -37% | 2.56 23% | 4.3 -30% | 6.02 -82% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 5.74 | 4.32 25% | 7.91 -38% | 4.89 15% | 7.78 -36% | 10.14 -77% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 2.73 | 1.33 51% | 3.37 -23% | 1.71 37% | 2.83 -4% | |
Greyscale dE 2000 * | 2.9 | 3.4 -17% | 4.1 -41% | 3.4 -17% | 4.4 -52% | 6.32 -118% |
Gamma | 2.29 96% | 2.28 96% | 2.27 97% | 2.3 96% | 2.26 97% | 2.28 96% |
CCT | 6765 96% | 6374 102% | 7434 87% | 6435 101% | 7517 86% | 8194 79% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 59.7 | 60.7 2% | 57.9 -3% | 60.7 2% | 60 1% | 60 1% |
Color Space (Percent of sRGB) | 91.8 | 95.2 4% | 88.9 -3% | 94.6 3% | 92.5 1% | 92 0% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -23% /
-7% | -35% /
-20% | -27% /
-10% | -7% /
-9% | -114% /
-59% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
9.6 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 4.4 ms hausse | |
↘ 5.2 ms chute | ||
L'écran montre de faibles temps de réponse, un bon écran pour jouer. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 22 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (21 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
7 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 3.6 ms hausse | |
↘ 3.4 ms chute | ||
L'écran montre de très faibles temps de réponse, parfait pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 16 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.9 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8743 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 3979 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5289 points | |
PCMark 10 Score | 5492 points | |
Aide |
Asus Zephyrus S GX531GX Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Aorus 15 X9 Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8 | Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Asus Strix GL504GM Toshiba NVMe THNSN5256GPU7 | Asus Zephyrus S GX531GS WDC PC SN520 SDAPNUW-512G | |
---|---|---|---|---|---|
AS SSD | 40% | 83% | 20% | 50% | |
Seq Read | 1239 | 1912 54% | 1840 49% | 1433 16% | 903 -27% |
Seq Write | 920 | 1553 69% | 1822 98% | 1071 16% | 1261 37% |
4K Read | 45.74 | 56.5 24% | 52.3 14% | 32 -30% | 40.02 -13% |
4K Write | 95.7 | 119.6 25% | 110.7 16% | 96.5 1% | 103.6 8% |
4K-64 Read | 322 | 869 170% | 1126 250% | 832 158% | 1030 220% |
4K-64 Write | 722 | 584 -19% | 1717 138% | 520 -28% | 1285 78% |
Access Time Read * | 0.073 | 0.049 33% | 0.047 36% | 0.072 1% | 0.129 -77% |
Access Time Write * | 0.047 | 0.031 34% | 0.033 30% | 0.045 4% | 0.036 23% |
Score Read | 492 | 1116 127% | 1362 177% | 1007 105% | 1161 136% |
Score Write | 910 | 859 -6% | 2010 121% | 724 -20% | 1515 66% |
Score Total | 1654 | 2544 54% | 4079 147% | 2233 35% | 3294 99% |
Copy ISO MB/s | 1236 | 1329 8% | 1975 60% | 1006 -19% | |
Copy Program MB/s | 703 | 404.3 -42% | 526 -25% | 752 7% | |
Copy Game MB/s | 812 | 1071 32% | 1200 48% | 1088 34% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
3DMark 11 Performance | 21324 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 32978 points | |
3DMark Fire Strike Score | 17774 points | |
3DMark Time Spy Score | 7688 points | |
Aide |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
BioShock Infinite (2013) | 276.8 | 246.7 | 232.3 | 166 |
The Witcher 3 (2015) | 263.4 | 215.2 | 142 | 80.3 |
Rise of the Tomb Raider (2016) | 215 | 163.6 | 146.5 | 124 |
Asus Zephyrus S GX531GX GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Aorus 15 X9 GeForce RTX 2070 Mobile, i7-8750H, Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8 | Alienware m15 GTX 1070 Max-Q GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-8750H, Toshiba XG5 KXG50ZNV512G | Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ | Asus Strix GL504GM GeForce GTX 1060 Mobile, i7-8750H, Toshiba NVMe THNSN5256GPU7 | Asus Zephyrus GX501 GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ, Samsung SSD SM961 1TB M.2 MZVKW1T0HMLH | Asus Zephyrus S GX531GS GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-8750H, WDC PC SN520 SDAPNUW-512G | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Noise | -0% | 8% | 13% | 7% | 5% | -4% | |
off / environment * | 28.7 | 28.2 2% | 28.6 -0% | 28.8 -0% | 28.5 1% | 31 -8% | 29 -1% |
Idle Minimum * | 29.8 | 32.6 -9% | 28.6 4% | 28.8 3% | 30 -1% | 32 -7% | 33 -11% |
Idle Average * | 32.4 | 32.7 -1% | 28.6 12% | 28.8 11% | 30 7% | 33 -2% | 34 -5% |
Idle Maximum * | 38 | 32.7 14% | 28.6 25% | 29.4 23% | 30 21% | 34 11% | 40 -5% |
Load Average * | 38.2 | 38.9 -2% | 40.8 -7% | 35.7 7% | 41.8 -9% | 39 -2% | 47 -23% |
Witcher 3 ultra * | 56.6 | 51.8 8% | 49.6 12% | 42.5 25% | 47.6 16% | 42 26% | 51 10% |
Load Maximum * | 56.6 | 64.1 -13% | 49.6 12% | 45 20% | 50 12% | 46 19% | 53 6% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 29.8 / 32.4 / 38 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 38.2 / 56.6 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 28.7 dB(A) |
(-) La température maximale du côté supérieur est de 47 °C / 117 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 48.6 °C / 119 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 27.1 °C / 81 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 38.1 °C / 101 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile atteignent la température maximale de la peau (33.4 °C / 92.1 F) et ne sont donc pas chauds.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-4.5 °C / #-8.1 F).
Asus Zephyrus S GX531GX analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (73# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 13.4% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (14.9% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 1.9% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.2% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 5.6% plus élevés que la médiane
(±) | la linéarité des aigus est moyenne (10.8% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (18.3% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 56% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 8% similaires, 36% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 36% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 8% similaires, 56% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Apple MacBook 12 (Early 2016) 1.1 GHz analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (83.6# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 11.3% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (14.2% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.4% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.5% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (10.2% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 6% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 2% similaires, 92% pires
» Le meilleur avait un delta de 5%, la moyenne était de 19%, le pire était de 53%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 4% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 95% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 0.37 / 0.98 Watts |
Au repos | 16.1 / 20.9 / 27 Watts |
Fortement sollicité |
93.4 / 215.3 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Zephyrus S GX531GX i7-8750H, GeForce RTX 2080 Max-Q, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8, IPS, 1920x1080, 15.6" | Aorus 15 X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile, Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Zephyrus S GX531GS i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, WDC PC SN520 SDAPNUW-512G, IPS, 1920x1080, 15.6" | Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q, Samsung SSD PM981 MZVLB512HAJQ, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Strix GL504GM i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, Toshiba NVMe THNSN5256GPU7, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Zephyrus GX501 i7-7700HQ, GeForce GTX 1080 Max-Q, Samsung SSD SM961 1TB M.2 MZVKW1T0HMLH, IPS, 1920x1080, 15.6" | |
---|---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | -25% | -3% | 22% | 18% | -0% | |
Idle Minimum * | 16.1 | 26 -61% | 17 -6% | 10.4 35% | 10 38% | 18 -12% |
Idle Average * | 20.9 | 30.8 -47% | 20 4% | 14.6 30% | 16.9 19% | 23 -10% |
Idle Maximum * | 27 | 34.9 -29% | 29 -7% | 16.3 40% | 21.1 22% | 31 -15% |
Load Average * | 93.4 | 90.7 3% | 112 -20% | 88.5 5% | 112.4 -20% | 79 15% |
Witcher 3 ultra * | 168.2 | 175 -4% | 152 10% | 155.4 8% | 135.5 19% | 148 12% |
Load Maximum * | 215.3 | 241.2 -12% | 211 2% | 182.4 15% | 157.3 27% | 196 9% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Zephyrus S GX531GX i7-8750H, GeForce RTX 2080 Max-Q, 50 Wh | Aorus 15 X9 i7-8750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 62 Wh | Alienware m15 GTX 1070 Max-Q i7-8750H, GeForce GTX 1070 Max-Q, 90 Wh | Razer Blade 15 RTX 2070 Max-Q i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q, 80 Wh | Asus Strix GL504GM i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, 66 Wh | Asus Zephyrus GX501 i7-7700HQ, GeForce GTX 1080 Max-Q, 50 Wh | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | -48% | 156% | 114% | 96% | -28% | |
WiFi v1.3 | 181 | 95 -48% | 463 156% | 387 114% | 355 96% | 130 -28% |
Reader / Idle | 105 | 627 | 682 | 188 | ||
Load | 61 | 103 | 88 | 44 |
Points positifs
Points négatifs
Le GX531 excelle dans quelques domaines-clés. En plus d’être réussi par sa finesse et ses bordures d’écran étroites, les températures internes pendant le jeu sont plus fraiches que ce à quoi nous nous attendions, et l’écran progresse énormément par rapport au GX501, qui avait un effet ghosting bien visible. Le design unique du châssis signifie que l’on n’aura jamais de touches trop chaudes. Il faut s’attendre à un gain de performances de 17 à 45 % en passant à la RTX 2080 Max-Q, par rapport à la GTX 1080 Max-Q.
Mais des progrès sont possibles. Le bas de l’écran est très large, et les ventilateurs plus bruyants que chez les concurrents, tels le MSI GS65 ou le Razer Blade 15. Il faudra mettre le portable en Mode Turbo et ses ventilateurs au maximum pour avoir le plus de puissance possible, le Mode Équilibré entraînant une baisse de performances de 10 %. Ces réglages doivent être fixés via l’utilitaire Armoury Crate, puisqu’ils fonctionnent indépendamment des profils d’alimentation standards de Windows.
Parmi les autres fonctionnalités absentes, on notera le RJ45, le lecteur de carte SD, le rétroéclairage RVB par touche, et le Thunderbolt 3, qui devraient pourtant à notre avis être en standard sur un portable de jeu haut de gamme au prix supérieur à 2 500 $. Les fans de jeu pourraient préférer le G-Sync à Optimus, l’autonomie étant de toutes façons déjà moyenne, malgré la présence de la bascule graphique. La finesse de l’appareil empêche l’intégration d’un deuxième emplacement de stockage, ce qui pourra être un problème pour les joueurs avec de nombreux jeux.
À cause des défauts du GX531, nous recommandons aux utilisateurs de jeter un œil à la série Asus ROG GL504. Nous la trouvons plus équilibrée, avec des touches plus fermes, une partie écran plus rigide, plus de possibilités de stockage, plus de ports, et un trackpad plus grand. Et il possède exactement le même écran IPS que le GX531. C’est une alternative plus épaisse, mais nous trouvons que sa belle liste de fonctionnalités vaut le coup.
Une mise à jour conséquente depuis le GX501 ancien en ce qui concerne les performances, le poids, l’épaisseur et le look. Le GX531 est le portable de jeu d’Asus visuellement le plus réussi à ce jour, mais il est difficile de sacrifier certaines fonctionnalités utiles pour avoir un appareil aussi fin et compact.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
Asus Zephyrus S GX531GX
- 09/20/2019 v7 (old)
Allen Ngo