Benchmarks Battlefield 1 - PC portables et de bureau
Graphiques
Que le nouveau titre de la série de tir ultra populaire serait un succès était déjà certain après la version bêta. Le produit final peut presque complètement répondre aux attentes élevées des joueurs, tant en termes de gameplay qu’en termes de graphismes.
Le développeur Dice a encore optimisé le moteur Frostbite 3, qui est utilisé pour deux nombreux jeux d’EA (FIFA 17, Mirror’s Edge Catalyst, Need for Speed 2016, et Dragon Age Inquisition). Avec CryEngine 4, id Tech 6 et Unreal Engine 3, il fait partie des meilleurs moteurs graphiques du marché en ce moment. Même le superbe Star Wars Battlefront de l’année dernière est battu en termes de qualité visuelle.
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs
L’un des plus grands avantages du moteur Frostbite 3 est l’énorme quantité de détails. Impossible de trouver des textures aussi nettes dans nombre d’autres titres, et il en va de même pour les détails. Il y a beaucoup d’éléments de décoration, qui vont des pierres et des buissons jusqu’aux décombres, sur les champs de bataille extrêmement variés et bien rendus de la Première Guerre mondiale. Il en résulte une très bonne immersion, soutenue par des effets de première classe. Peu importe qu’il s’agisse de fumée, de pluie ou de boue : Battlefield 1 est toujours au top, et peu même établir de nouvelles références.
Les autres points forts du jeu sont la distance d’affichage, et la simulation physique. A la différence de la majorité des autres titres d’action, les arbres, les clôtures et les murs ne sont pas des obstacles insurmontables. Les maisons peuvent aussi être détruites, ce qui crée des possibilités tactiques. Le spectacle est accompagné par un son brillant. Outre les pistes musicales, les effets (tirs, explosions…) sont impeccables.
Le mode solo va certainement susciter des avis divergents. L'histoire est plutôt intéressante et prometteuse, d’autant plus que ce sont des vidéos réussies qui introduisent les missions, mais le résultat final fait quelque peu "amateur". A la fin – comment souvent pour ce genre de jeux – vous tracez basiquement votre chemin au travers des hordes d’ennemis assez stupides, et la mise en scène de Battlefield 1 est généralement moins bonne que dans Call of Duty. Les missions préparent néanmoins très bien au mode multijoueur. Non seulement les joueurs s’habituent au rudimentaire système furtif, mais ils apprennent également à utiliser les véhicules et les avions.
Nous n’avons pas été totalement déçus par la campagne. La grande qualité visuelle et sonore compense assez bien le gameplay et les faiblesses de l’histoire. Contrairement à Call of Duty, nous avons également apprécié le cadre légèrement plus sombre, qui donne un aspect plus sérieux au contexte de guerre que la plupart des rivaux, et essaie d’éviter la glorification de la violence – ou sa minimisation (à vous de voir si c’est selon vous une réussite). Subjectivement, Battlefield 1 est plus qu'un simple stand de tir.
Difficile de critiquer les développeurs d’un point de vue technique ! Le menu Vidéo, qui est également accessible pendant le jeu, offre nombre de paramètres pour les joueurs expérimentés. DICE a divisé les options en deux onglets pour le rendre plus faciles à utiliser. Le menu basic arrive en premier, avec le mode de rendu, la résolution, la luminosité, V-Synch, la distance d’affichage, le flou cinétique, et les effets de flou. Les joueurs daltoniens ont aussi leurs paramétrages.
La plupart des paramètres sont disponibles dans le menu avancé, qui prend également en charge le mode DirectX (nous en reparlerons plus loin), la taille du HUD, et les qualités graphiques générales. Si vous n’aimez pas farfouiller, il y a aussi quatre préréglages (bas, moyen, élevé et ultra). Deux modes d’anti-aliasing sont disponibles : FXAA et TAA. Alors que le premier n’élimine pas totalement l’aliasing, et crée un certain flou, le second fonctionne parfaitement. Génial : les modifications n’impliquent généralement pas de redémarrer le jeu.
Bien que la qualité visuelle de Battlefield 1 en prenne un coup aux paramètres les plus bas, et qu’il y aura des pop-ups et des objets scintillants, le jeu s'en sort quand même pas mal. La qualité visuelle est bonne avec le réglage moyen, et très bonne avec le réglage élevé. Il n’y a pas de différence notable en termes de qualité ou de performances entre les modes Haut ou Ultra. La fréquence d’images et toujours limitée à 200 frames par seconde, indépendamment du réglage V-Sync.
Mais revenons au menu graphique. La restriction de mémoire GPU, qui surveille la charge VRAM, et réduit automatiquement les détails en cas de besoin, a été désactivée pour nos benchmarks. L’échelle de la résolution, qui peut être baissée ou augmentée, est fixée à 100 %.
Nous n’avons eu aucun problème de crash, de bugs ou d’erreurs graphiques pendant les tests, mais nous avons noté quelques problèmes mineurs :
- Battlefield 1 s’ouvre souvent au premier démarrage dans une fenêtre au lieu du plein écran,
- les temps de chargement ne sont pas très rapides, même avec un SSD,
- revenir au bureau prend souvent du temps lorsque vous quittez le jeu,
- il peut y avoir des saccades pendant les vidéos sur certains systèmes.
Tout bien considéré, le moteur laisse une impression très propre et sophistiquée. Certains jeux de 2015 et 2016 ne peuvent que rêver d’un tel niveau (tels Mafia 3, Hitman, Juste Cause 3 ou Batman Arkham Knight).
Benchmark
Afin d’obtenir des données fiables, nous avons sélectionné une séquence précise du mode solo. Le joueur conduit un tank anglais Mark V à travers la France, qui est ravagée par la guerre des tranchées, dans la première partie de la mission « A travers la boue et le sang ».
Grâce à un parcours toujours identique et à des performances représentatives, le début est parfait pour l’évaluation des performances. Le char suit automatiquement son trajet pendant les 30 premières secondes, jusqu’à ce qu’il s’arrête sur un pont en bois. Votre système devrait être capable de tourner à au moins 40 images par secondes, car il s’agit d’un FPS.
Results
Malgré son moteur moderne, les exigences matérielles du jeu sont plutôt modérées. Vous pourrez bien vous entraîner à rejouer la Première Guerre mondiale, à moins que votre système utilise une puce bas-de-gamme comme la GeForce GT 720M, ou un modèle HD Graphics d’Intel. Un GPU standard comme la GeForce 940M ne rencontre pas de problème pour faire tourner le jeu, en détails très bas et en 1280 x 720 pixels.
1920x1080 pixels et le réglage Moyen fonctionnent très bien avec une GeForce GTX 860M ou GTX 950M, alors que le réglage Haut nécessite une GeForce GTX 870M. Nous recommandons une GeForce GTX 880M, une GTX 965M ou mieux pour la Full HD et le réglage Ultra. Les utilisateurs d’écrans 4K peuvent profiter de Battlefield 1 avec un GPU haut-de-gamme comma la GeForce GTX 980 ou la GTX 1060. Passer aux détails Ultra n’affecte pas vraiment les performances ; notre GTX 1080 de bureau ne baisse que de 71 à 67 FPS. Comme pour la plupart des jeux, le CPU n’est pas très important, et la fréquence d’images dans nos tests est la plupart du temps limitée par le GPU.
Battlefield 1 | |
3840x2160 High Preset AA:T 1920x1080 Ultra Preset AA:T 1920x1080 High Preset AA:T 1920x1080 Medium Preset AA:FX 1366x768 Medium Preset AA:FX 1280x720 Low Preset | |
NVIDIA GeForce GTX 1080 (Desktop), 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 1070 (Desktop), 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 980 Ti, 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile, 6820HK | |
AMD Radeon R9 Fury, 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 980, 6700K | |
NVIDIA GeForce GTX 1060 (Desktop), 6700K | |
AMD Radeon RX 480 (Desktop), 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 970, 4790K | |
AMD Radeon RX 470 (Desktop), 4790K | |
AMD Radeon R9 290X, 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 980M, 4700MQ | |
AMD Radeon R9 280X, 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 970M, 4700MQ | |
NVIDIA GeForce GTX 965M, 6700HQ | |
NVIDIA GeForce GTX 880M, 4700MQ | |
AMD Radeon R7 370, 4790K | |
AMD Radeon RX 460 (Desktop), 4790K | |
NVIDIA GeForce GTX 870M, 4700MQ | |
NVIDIA GeForce GTX 960M, 4720HQ | |
NVIDIA GeForce GTX 950M, 6700HQ | |
NVIDIA GeForce GTX 860M, 4700MQ | |
NVIDIA GeForce 940MX, 6700HQ | |
NVIDIA GeForce 940M, 5700HQ | |
AMD Radeon R9 M280X, FX-7600P | |
NVIDIA GeForce 920M, 2970M | |
NVIDIA GeForce GT 720M, 4200M | |
Intel HD Graphics 4600, 4700MQ |
DirectX 12 vs. DirectX 11
Le mode DirectX 12 laisse une impression mitigée. Alors que les modèles AMD fonctionne souvent bien avec la nouvelle API Microsoft, les puces Nvidia sont à la peine. Les utilisateurs de GeForce devraient éviter DirectX 12 dans Battlefield 1. A la fois la GTX 1060 et la GTX 960M ont fourni des résultats moins bons (de façon répétée) par rapport à DirectX 11 (parfois plus de 10%). En revanche, la RX 480 d’AMD est légèrement plus rapide avec DirectX 12 par rapport à DirectX 11 (+1 FPS en mode Ultra).
Performances DirectX | GeForce GTX 1060 & Core i7-6700K | GeForce GTX 960M & Core i7-4720HQ |
---|---|---|
FHD / Haut @DX 11 | 104 fps (min: 95) | 37.4 fps (min: 33) |
FHD / Haut @DX 12 | 92,3 fps (min: 79) | 35.2 fps (min: 29) |
FHD / Moyen @DX 11 | 143 fps (min: 134) | 52.9 fps (min: 48) |
FHD / Moyen @DX 12 | 123 fps (min: 112) | 47.4 fps (min: 43) |
Multiplayer vs. Singleplayer
Il n’y a pas de problèmes particuliers concernant les performances multijoueur. Nous avons joué sur trois cartes multijoueur différentes, pour vérifier si notre séquence de benchmark était représentative. L’outil Fraps a enregistré environ 10 minutes de jeu avec la GeForce GTX 1060, avec deux paramétrages différents (1920x1080 et paramètres maximums). Les résultats sont très similaires à ceux de la campagne solo.
Performances Multijoueur | Séquence de benchmark Notebookcheck | Forêt d'Argonne | Désert du Sinaï | Balafre de Saint-Quentin |
---|---|---|---|---|
FHD / Ultra @GeForce GTX 1060 | ~95 fps | ~90 fps | ~107 fps | ~88 fps |
Overview
Test Systems
PC de Bureau | Nvidia personnalisée | AMD personnalisée |
---|---|---|
Carte-mère | Asus Z170-A | Asus Z97-Deluxe |
Processeur | Intel Core i7-6700K (Skylake) | Intel Core i7-4790K (Haswell) |
GPU | Nvidia GeForce GTX 1060 (6 GB GDDR5) Nvidia GeForce GTX 980 (4 GB GDDR5) |
Nvidia GeForce GTX 1080 (8 GB GDDR5X) Asus GeForce GTX 980 Ti (6 GB GDDR5) XFX Radeon R9 Fury (4 GB HBM) Sapphire Radeon R9 290X (4 GB GDDR5) Sapphire Radeon R9 280X (3 GB GDDR5) MSI Radeon R7 370 (2 GB GDDR5) |
Mémoire | 2 x 8 GB DDR4-2133 | 2 x 4 GB DDR3-1600 |
Stockage | Crucial MX100 SSD (256 GB) Crucial M500 SSD (480 GB) OCZ Trion 100 SSD (480 GB) OCZ Trion 150 SSD (960 GB) |
Intel SSD 530 (240 GB) OCZ Trion 100 SSD (480 GB) |
OS | Windows 10 Pro 64-bit | Windows 10 Home 64-bit |
PC portables Schenker | Schenker W504 | Schenker XMG A505 | Schenker S413 |
---|---|---|---|
Carte-mère | Intel HM87 | Intel HM87 | Intel HM87 |
Processeurr | Intel Core i7-4700MQ (Haswell) | Intel Core i7-4720HQ (Haswell) | Intel Core i7-4750HQ (Haswell) |
GPU | Nvidia GeForce GTX 980M (8 GB GDDR5) GTX 970M (6 GB GDDR5) GTX 880M (8 GB GDDR5) GTX 870M (6 GB GDDR5) GTX 860M Kepler (4 GB GDDR5) |
Nvidia GeForce GTX 960M (2 GB GDDR5) | Intel Iris Pro Graphics 5200 |
Mémoire | 2x 4 GB DDR3-1600 | 2x 4 GB DDR3-1600 | 2x 8 GB DDR3-1600 |
Stockage | Samsung SSD 840 EVO (250 GB) | Micron M600 SSD (128 GB) HGST Travelstar 7K1000 HDD (1000 GB) |
Intel SSD |
OS | Windows 10 Pro 64-bit | Windows 10 Home 64-bit | Windows 10 Home 64-bit |
PC portables MSI | MSI GE72 | MSI PE60 | MSI GP62 | MSI CX61 | MSI CX61 |
---|---|---|---|---|---|
Carte-mère | Intel HM170 | Intel HM170 | Intel HM86 | Intel HM86 | Intel HM86 |
Processeur | Intel Core i7-6700HQ (Skylake) | Intel Core i7-6700HQ (Skylake) | Intel Core i7-5700HQ (Broadwell) | Intel Celeron 2970M (Haswell) | Intel Core i5-4200M (Haswell) |
GPU | Nvidia GeForce GTX 965M 2016 (2 GB GDDR5) | Nvidia GeForce GTX 950M (2 GB GDDR5) | Nvidia GeForce 940M (2 GB DDR3) | Nvidia GeForce 920M (2 GB DDR3) | Nvidia GeForce GT 720M (2 GB DDR3) |
Mémoire | 1 x 8 GB DDR4-2133 | 2 x 4 GB DDR4-2133 | 1 x 8 GB DDR3-1600 | 1 x 8 GB DDR3-1600 | 1 x 8 GB DDR3-1600 |
Stockage | Toshiba THNSNJ128G8NU SSD (128 GB) WDC WD10JPVX HDD (1000 GB) OCZ Trion 100 SSD (480 GB) |
Toshiba MQ01ABF050 HDD (500 GB) | WDC Scorpio Blue HDD (1000 GB) | ||
OS | Windows 10 Home 64-bit | Windows 10 | Windows 10 | Windows 10 | Windows 7 Home Premium 64-bit |
PC portables Asus | Asus G752VS | Asus N551ZU |
---|---|---|
Carte-mère | Intel CM236 | AMD K15.1 |
Processeur | Intel Core i7-6820HK (Skylake) | AMD FX-7600P (Kaveri) |
GPU | Nvidia GeForce GTX 1070 (8 GB GDDR5) | AMD Radeon R9 M280X (4 GB GDDR5) |
Mémoire | 4 x 16 GB DDR4-2400 | 2 x 4 GB DDR3-1600 |
Stockage | Toshiba NVMe THNSN5512GPU7 SSD (512 GB) | Samsung SSD 830 (256 GB) |
OS | Windows 10 Pro 64-bit | Windows 10 64-bit |
Écran 4K | Pilote Nvidia | Pilote AMD | Pilote Intel |
---|---|---|---|
2 x Asus PB287Q | ForceWare 375.57 | Crimson 16.10.2 | 15.40.28.4501 |