Test de performance de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 pour PC portables
La GeForce GTX 1650 est la cinquième carte graphique pour portables basée sur l'architecture Turing que Nvidia lance. La carte n’intègre pas le suffixe Max-Q, si bien qu’elle ne devrait pas être handicapée par des restrictions d’alimentation comme les GeForce GTX 1050 Ti Max-Q ou GeForce GTX 1050 Max-Q. Nous avons déjà vu comment les RTX 2080, RTX 2070 et RTX 2060 se comportaient, ainsi que la GeForce GTX 1660 Ti, et c’est maintenant au tour de la GTX 1650.
Par rapport à la GeForce GTX 1660 Ti, la GTX 1650 possède non seulement 512 shaders en moins, mais également 2 Go de moins de VRAM. De plus, alors que les 6 Go de VRAM de la GeForce GTX 1660 Ti fonctionnaient en 192 bits, les 4 Go de la GTX 1650 n’ont qu’une interface 128 bits. La GTX 1650 possède également une fréquence en retrait, cette carte moins chère tournant entre 1 395 et 1 560 MHz, soit légèrement moins que les 1 455 à 1 590 Mhz atteints par la GeForce GTX 1660 Ti.
La GTX 1650 supporte cependant la technologie de boost graphique de Nvidia, qui permet à notre machine d’atteindre 1 935 MHz dans GPU-Z. La carte fait également en moyenne 1 710 MHz dans Unigine Heaven 4.0, ce qui est impressionnant.
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Système de test
L’Acer Nitro 5 est notre appareil de test, gracieusement fourni par notebooksbilliger.de pour cette critique. C’est un modèle d’entrée de gamme, équipé d’un processeur Intel Core i5-9300H, de 8 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. Le modèle le plus cher est équipé d’un Core i7-9750H. Cependant, la plupart des logiciels 3D étant plus limités par le GPU que par le CPU, le Core i5 ne devrait pas avoir de différences notables dans nos résultats de test.
Portable | Acer Nitro 5 |
---|---|
Processeur | Intel Core i5-9300H |
RAM | 2x 16 Go DDR4 2,666 |
Storacke | SSD 512 Go |
Carte graphique | NVIDIA GeForce GTX 1650 |
Unités de calcul | 1 024 |
Fréquence de base | 1 395 MHz |
Fréquence de boost | 1 560 MHz |
VRAM | 4 Go GDDR5 |
Connexion de la mémoire | 128 Bit |
Fréquence de la mémoire | 8 000 MHz |
Pilote | ForceWare 417.88 |
Signalons que nous avons ajouté de la RAM dans notre machine, passant de deux barrettes de 4 Go de DDR4 2 666 à deux barrettes de 16 Go de DDR4 2 666. Nous avons également laissé les pilotes ForceWare 417.88 d’origine. Nous reviendrons plus en détails sur le Nitro 5 dans un test à venir.
Résultats
DirectX 11
Nous avons non seulement intégré les GeForce GTX 1660 Ti et RTX 2060 plus chères dans notre comparatif, mais également la série plus ancienne GTX 1050, pour voir comment la GTX 1650 se comportait face à ses prédécesseurs. Comme on pouvait s’y attendre, la GTX 1650 dépasse confortablement les cartes GTX 10 les moins puissantes, mais reste en retrait de la GeForce GTX 1060. Notre modèle termine finalement en plein milieu de notre tableau comparatif 3DMark Fire Strike.
De façon générale, plus le test est exigeant, plus l’écart se creuse entre la GTX 1650 et la GeForce GTX 1050 Ti. Le test Time Spy, sur lequel nous revenons ci-dessous, en est l’exemple. La GTX 1650 ne peut bien sûr pas lutter contre la GeForce GTX 1660 Ti et la RTX 2060, qui font mieux de respectivement 54 et 70 %.
3DMark - 1920x1080 Fire Strike Graphics | |
MSI GL73 8SE-010US | |
Schenker Compact 15 | |
Asus Zephyrus S GX531GM | |
Acer Nitro 5 | |
Acer Aspire 7 A715-72G-704Q | |
Asus FX504GD |
DirectX 12
La différence entre la GTX 1650 et la GeForce GTX 1060 est plus réduite dans le test Time Spy qu’elle ne l’était dans Fire Strike. Bien qu’ayant plus d’unités de calcul et de VRAM entre autres avantages, la GeForce GTX 1060 ne fait mieux que de 6 %, ce qui souligne les améliorations faites par Nvidia avec son architecture Turing. La GTX 1650 fait également mieux de 45 % que la GeForce GTX 1050 Ti dans le même test, et d’un énorme 110 % par rapport à la lente GeForce GTX 1050.
3DMark - 2560x1440 Time Spy Graphics | |
MSI GL73 8SE-010US | |
Schenker Compact 15 | |
Asus Zephyrus S GX531GM | |
Acer Nitro 5 | |
Acer Aspire 7 A715-72G-704Q | |
Asus FX504GD |
Tests de jeux
Full HD (1920 x 1080)
La GTX 1050 gère aisément les jeux modernes triple A en 1080p. Notre modèle atteint 64,8 IPS en moyenne dans Battlefield V aux détails maximaux, ce qui est impressionnant. La GeForce GTX 1050 Ti et la GTX 1050 font respectivement 20 et 44 % moins bien que leur descendant, tandis que la GTX 1650 n’a que 8 % d’images en moins que la GeForce GTX 1060. Le jeu est jouable sur tous les GPU à ce niveau de réglages, sauf avec la GeForce GTX 1050.
Battlefield V - 1920x1080 Ultra Preset | |
Schenker XMG Ultra 15 | |
Schenker Compact 15 | |
MSI GT62VR | |
Acer Nitro 5 | |
Acer Aspire 7 A715-72G-704Q | |
Asus GL753VD |
QHD (2560 x 1440)
La GTX 1650 commence à montrer ses limites avec le jeu en QHD. Battlefield V reste jouable aux graphismes maximaux en UHD, mais notre modèle n’atteint que 47,3 IPS en moyenne, ce qui est moins fluide que 60 IPS de façon visible. Il en va cependant de même avec la GTX 1060, si bien qu’il faudra passer aux GTX 1660 Ti ou RTX 2060 pour avoir au moins 60 IPS aux réglages maximaux en UHD dans les titres triple A récents.
Battlefield V - 2560x1440 Ultra Preset | |
Schenker XMG Ultra 15 | |
Schenker Compact 15 | |
MSI GT62VR | |
Acer Nitro 5 | |
Asus GL753VD |
UHD (3840 x 2160)
La 4K est en revanche trop exigeante pour tous les GPU de notre comparatif. Même la RTX 2060 a du mal dans cette résolution aux réglages maximaux ; nous recommandons de regarder du côté de la RTX 2070 ou de la RTX 2080 si vous voulez jouer en 4K.
Nous mettrons à jour notre liste des cartes graphiques et notre liste des jeux dans les jours à venir, pour fournir plus de détails à propos de la GTX 1650 et de ses performances. Merci de voir ces pages pour un meilleure aperçu des capacités des nouveaux GPU du milieu de gamme de Nvidia.
Battlefield V - 3840x2160 Ultra Preset | |
Schenker XMG Ultra 15 | |
Schenker Compact 15 | |
MSI GT62VR | |
Acer Nitro 5 | |
Asus GL753VD |
La GeForce GTX 1650 est une mise à jour réussie de la série GTX 10 précédente. La carte DirectX 12 manque de puissance pour jouer confortablement en QHD ou UHD, au moins aux réglages les plus élevés, mais elle excelle en Full HD. Les graphismes au maximum et l’anti-aliasing ne sont pas un problème pour elle, à quelques exceptions près - Anno 1800 et Metro Exodus étant deux jeux dans lesquels elle n'excelle pas.
La GTX 1650 n’est pas loin non plus de la GTX 1060, bien que celle-ci soit bien mieux équipée sur le papier. Les GTX 1050 et GTX 1050 Ti font en revanche pâle figure face à la GTX 1650.
Si vous jouez régulièrement, alors la GTX 1650 ne sera sans doute pas tout à fait à la hauteur de vos attentes - nous recommandons dans ce cas au moins une GTX 1660 Ti dans cette catégorie, parce qu’elle est plus performante de 50 %. Mais la nouvelle carte graphique du milieu de gamme de Nvidia est une belle option pour les joueurs occasionnels et les créatifs.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.