Test de l'Asus ROG Zephyrus S15 GX502L (i7-10875H, RTX 2070 Super, FHD, 300 Hz) : le PC de jeu passe à Comet Lake
Note | Date | Modèle | Poids | Épaisseur | Taille | Résolution | Meilleur prix |
---|---|---|---|---|---|---|---|
82.9 % v7 (old) | 10/20 | Asus Zephyrus S15 GX502L i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Mobile | 2.1 kg | 19 mm | 15.60" | 1920x1080 | |
81.3 % v7 (old) | 06/19 | Asus Zephyrus S GX502GW i7-9750H, GeForce RTX 2070 Mobile | 2.1 kg | 19 mm | 15.60" | 1920x1080 | |
84.6 % v7 (old) | 08/20 | MSI GE66 Raider 10SFS i9-10980HK, GeForce RTX 2070 Super Mobile | 2.4 kg | 23 mm | 15.60" | 1920x1080 | |
86.9 % v7 (old) | 09/20 | Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q | 2.1 kg | 17.8 mm | 15.60" | 1920x1080 | |
86.5 % v7 (old) | 09/20 | Aorus 15G XB i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q | 2.3 kg | 25 mm | 15.60" | 1920x1080 |
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Comparaison des tailles
|
Homogénéité de la luminosité: 90 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 283 cd/m²
Contraste: 1179:1 (Valeurs des noirs: 0.24 cd/m²)
ΔE Color 2.26 | 0.5-29.43 Ø4.92, calibrated: 1.11
ΔE Greyscale 3.4 | 0.5-98 Ø5.2
93% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
71% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
71.1% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
99.7% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
69.7% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.228
Asus Zephyrus S15 GX502L B156HAN12.0 (AUOBC8C), IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Zephyrus S GX502GW AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 1920x1080, 15.6" | MSI GE66 Raider 10SFS Sharp LQ156M1JW03 (SHP14C5), IPS-Level, 1920x1080, 15.6" | Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q AU Optronics B156HAN12.0, IPS, 1920x1080, 15.6" | Aorus 15G XB Sharp LQ156M1JW03, IGZO, 1920x1080, 15.6" | |
---|---|---|---|---|---|
Display | -8% | -2% | -1% | -3% | |
Display P3 Coverage | 69.7 | 64.9 -7% | 68 -2% | 69.4 0% | 67.2 -4% |
sRGB Coverage | 99.7 | 91 -9% | 99 -1% | 98.8 -1% | 97.8 -2% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 71.1 | 65.9 -7% | 69.8 -2% | 70.5 -1% | 68 -4% |
Response Times | 29% | -13% | 47% | -16% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 14 ? | 7.2 ? 49% | 16.4 ? -17% | 3.2 ? 77% | 16 ? -14% |
Response Time Black / White * | 9.6 ? | 8.8 ? 8% | 10.4 ? -8% | 8 ? 17% | 11.2 ? -17% |
PWM Frequency | 23580 ? | 23580 ? | |||
Screen | -14% | 13% | -13% | 8% | |
Brightness middle | 283 | 286 1% | 291 3% | 345.4 22% | 264 -7% |
Brightness | 289 | 275 -5% | 278 -4% | 342 18% | 248 -14% |
Brightness Distribution | 90 | 90 0% | 91 1% | 90 0% | 89 -1% |
Black Level * | 0.24 | 0.37 -54% | 0.25 -4% | 0.34 -42% | 0.3 -25% |
Contrast | 1179 | 773 -34% | 1164 -1% | 1016 -14% | 880 -25% |
Colorchecker dE 2000 * | 2.26 | 2.19 3% | 1.19 47% | 3.18 -41% | 1.21 46% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 5.64 | 4.4 22% | 3.04 46% | 6.57 -16% | 3.07 46% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 1.11 | 2.27 -105% | 1.77 -59% | 0.92 17% | |
Greyscale dE 2000 * | 3.4 | 2.2 35% | 1.9 44% | 3.8 -12% | 1.6 53% |
Gamma | 2.228 99% | 2.41 91% | 2.216 99% | 2.15 102% | 2.192 100% |
CCT | 7249 90% | 6405 101% | 7018 93% | 7109 91% | 6340 103% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 71 | 59 -17% | 70 -1% | 64.3 -9% | 68 -4% |
Color Space (Percent of sRGB) | 93 | 91 -2% | 92 -1% | 99 6% | 90 -3% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | 2% /
-8% | -1% /
7% | 11% /
-3% | -4% /
3% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
9.6 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 5.2 ms hausse | |
↘ 4.4 ms chute | ||
L'écran montre de faibles temps de réponse, un bon écran pour jouer. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 22 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (21 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
14 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 6.8 ms hausse | |
↘ 7.2 ms chute | ||
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 24 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.9 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8743 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
DPC Latencies / LatencyMon - interrupt to process latency (max), Web, Youtube, Prime95 | |
Asus Zephyrus S15 GX502L | |
Aorus 15G XB | |
Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q | |
MSI GE66 Raider 10SFS |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Zephyrus S15 GX502L WDC PC SN730 SDBPNTY-1T00 | Asus Zephyrus S GX502GW 2x Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 (RAID 0) | MSI GE66 Raider 10SFS WDC PC SN730 SDBPNTY-1T00 | Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q Samsung SSD PM981a MZVLB512HBJQ | Aorus 15G XB Samsung SSD PM981a MZVLB512HBJQ | Moyenne WDC PC SN730 SDBPNTY-1T00 | |
---|---|---|---|---|---|---|
CrystalDiskMark 5.2 / 6 | -11% | 15% | 12% | 7% | 7% | |
Write 4K | 127.4 | 97 -24% | 158.2 24% | 139.8 10% | 121.6 -5% | 139.9 ? 10% |
Read 4K | 46.38 | 49.58 7% | 50.7 9% | 48.62 5% | 44.37 -4% | 44.5 ? -4% |
Write Seq | 2034 | 1838 -10% | 1790 -12% | 2260 11% | 2617 29% | 2346 ? 15% |
Read Seq | 2172 | 2421 11% | 2469 14% | 2135 -2% | 1297 -40% | 2102 ? -3% |
Write 4K Q32T1 | 413.7 | 326.9 -21% | 503 22% | 499.3 21% | 499 21% | 442 ? 7% |
Read 4K Q32T1 | 354 | 372.9 5% | 579 64% | 552 56% | 557 57% | 460 ? 30% |
Write Seq Q32T1 | 3063 | 1894 -38% | 3102 1% | 2960 -3% | 2978 -3% | 3049 ? 0% |
Read Seq Q32T1 | 3396 | 2828 -17% | 3413 1% | 3269 -4% | 3360 -1% | 3285 ? -3% |
AS SSD | -18% | 33% | -9% | 13% | 0% | |
Seq Read | 2714 | 2506 -8% | 2979 10% | 1957 -28% | 1795 -34% | 2606 ? -4% |
Seq Write | 928 | 1712 84% | 2581 178% | 2092 125% | 2724 194% | 1935 ? 109% |
4K Read | 42.83 | 48.32 13% | 47.33 11% | 50.2 17% | 49.67 16% | 42.9 ? 0% |
4K Write | 120.5 | 103.6 -14% | 140 16% | 96.5 -20% | 109.3 -9% | 129.1 ? 7% |
4K-64 Read | 978 | 624 -36% | 1710 75% | 1594 63% | 1284 31% | 1361 ? 39% |
4K-64 Write | 2797 | 1253 -55% | 2188 -22% | 2005 -28% | 1962 -30% | 1920 ? -31% |
Access Time Read * | 0.057 | 0.08 -40% | 0.05 12% | 0.057 -0% | 0.063 -11% | 0.0689 ? -21% |
Access Time Write * | 0.032 | 0.04 -25% | 0.026 19% | 0.112 -250% | 0.034 -6% | 0.06215 ? -94% |
Score Read | 1292 | 923 -29% | 2055 59% | 1840 42% | 1513 17% | 1664 ? 29% |
Score Write | 3011 | 1528 -49% | 2586 -14% | 2310 -23% | 2344 -22% | 2242 ? -26% |
Score Total | 4881 | 2896 -41% | 5673 16% | 5103 5% | 4685 -4% | 4726 ? -3% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -15% /
-15% | 24% /
25% | 2% /
-0% | 10% /
10% | 4% /
3% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Continuous load read: DiskSpd Read Loop, Queue Depth 8
3DMark 11 Performance | 23795 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 48072 points | |
3DMark Fire Strike Score | 19416 points | |
3DMark Time Spy Score | 8293 points | |
Aide |
The Witcher 3 - 1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Moyenne de la classe Gaming (18.4 - 216, n=168, 2 dernières années) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Super Mobile (76.3 - 94.6, n=8) | |
MSI GE66 Raider 10SFS | |
Asus Zephyrus S15 GX502L | |
Aorus 15G XB | |
Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q | |
Asus Zephyrus S GX502GW |
Far Cry 5 - 1920x1080 Ultra Preset AA:T | |
Moyenne de la classe Gaming (34 - 218, n=103, 2 dernières années) | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Super Mobile (98 - 112, n=2) | |
Asus Zephyrus S15 GX502L |
Final Fantasy XV Benchmark - 1920x1080 High Quality | |
Moyenne de la classe Gaming (19.2 - 201, n=184, 2 dernières années) | |
MSI GE66 Raider 10SFS | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2070 Super Mobile (79.7 - 91.1, n=2) | |
Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q | |
Asus Zephyrus S15 GX502L |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
The Witcher 3 (2015) | 76.3 | |||
Dota 2 Reborn (2015) | 156 | 136 | 111 | 104 |
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 79.7 | |||
X-Plane 11.11 (2018) | 107 | 89.4 | 78.5 | |
Far Cry 5 (2018) | 98 | |||
Doom Eternal (2020) | 190.4 |
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 28 / 31 / 36 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 56 / 57 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Earthworks M23R, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 25 dB(A) |
(-) La température maximale du côté supérieur est de 51 °C / 124 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(±) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 44 °C / 111 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 28.3 °C / 83 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 44.1 °C / 111 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(±) Les repose-poignets et le pavé tactile peuvent devenir très chauds au toucher, avec un maximum de 37 °C / 98.6# F.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-8.1 °C / #-14.6 F).
Asus Zephyrus S15 GX502L analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (83# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 12.1% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (7.9% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.9% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (3.3% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2.4% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (6% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (10.5% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 6% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 1% similaires, 92% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 4% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 94% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Asus Zephyrus S GX502GW analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (90# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 12.7% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (8.5% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 4.5% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (4.1% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 6.7% plus élevés que la médiane
(±) | la linéarité des aigus est moyenne (10.8% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (14.6% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 26% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 7% similaires, 67% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 16% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 4% similaires, 80% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 1.2 / 1.4 Watts |
Au repos | 7 / 13 / 25 Watts |
Fortement sollicité |
148 / 232 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Zephyrus S15 GX502L i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Mobile | Asus Zephyrus S GX502GW i7-9750H, GeForce RTX 2070 Mobile | MSI GE66 Raider 10SFS i9-10980HK, GeForce RTX 2070 Super Mobile | Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q | Aorus 15G XB i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | -61% | 0% | -31% | -29% | -25% | |
Idle Minimum * | 7 | 24 -243% | 6 14% | 14.3 -104% | 16 -129% | 13.5 ? -93% |
Idle Average * | 13 | 27 -108% | 14 -8% | 22.3 -72% | 20 -54% | 18.9 ? -45% |
Idle Maximum * | 25 | 33 -32% | 25 -0% | 36.9 -48% | 30 -20% | 26.7 ? -7% |
Load Average * | 148 | 129 13% | 108 27% | 118.4 20% | 102 31% | 106.6 ? 28% |
Witcher 3 ultra * | 175 | 176 -1% | 195 -11% | 153.7 12% | 156 11% | |
Load Maximum * | 232 | 216 7% | 280 -21% | 220.8 5% | 256 -10% | 249 ? -7% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Zephyrus S15 GX502L i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Mobile, 76 Wh | Asus Zephyrus S GX502GW i7-9750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 76 Wh | MSI GE66 Raider 10SFS i9-10980HK, GeForce RTX 2070 Super Mobile, 99.99 Wh | Razer Blade 15 RTX 2070 Super Max-Q i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q, 80 Wh | Aorus 15G XB i7-10875H, GeForce RTX 2070 Super Max-Q, 94 Wh | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | -14% | 35% | 110% | 68% | 37% | |
Reader / Idle | 520 | 353 -32% | 454 -13% | 579 11% | 565 ? 9% | |
WiFi v1.3 | 181 | 220 22% | 364 101% | 380 110% | 418 131% | 376 ? 108% |
Load | 90 | 62 -31% | 106 18% | 147 63% | 85.3 ? -5% |
Points positifs
Points négatifs
Verdict - Autonomie en baisse avec un GPU Super
L'Asus ROG Zephyrus S15 G502L est, sans aucun doute, un puissant PC portable de jeu. La conception fine en fait un appareil mobile si vous êtes prêt à souvent chercher un adaptateur secteur pour le plus petit des deux adaptateurs. En mode jeu, le système de ventilation permet un bon taux d'image, et sans que les ventilateurs ne doivent trop s'exciter.
Avec l'Asus ROG Zephyrus S15, l'on peut jouer sans soucis aux jeux récents au niveau maximum de détails.
Mais cela amène la question de savoir pourquoi les clients potentiels choisiraient ce modèle. Le prédécesseur est disponible à un prix similaire, possède des performances de jeu comparables, et tient un peu plus longtemps sur batterie. Le gain de performances n'est pas très élevé malgré le processeur plus récent, et la RTX 2070 Super à la place de la RTX 2070. Mais ceux qui préfèrent le maximum de performances sur l'autonomie seront pleinement satisfaits du Zephyrus S15.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
Asus Zephyrus S15 GX502L
- 09/27/2020 v7 (old)
Mike Wobker