Ratchet & Clank Rift Apart - Tests pour PC portables et de bureau
Ordinateurs portables utilisés dans le cadre de cet examen
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs
Nous effectuons actuellement nos tests de référence pour les jeux avec ces ordinateurs portables. En cliquant sur les photos, vous accéderez à la page d'accueil du fabricant concerné. Tous les autres systèmes de test (PC tour, mini PC, ...) sont listés à la fin de l'article.
Aspects techniques
Après la débâcle autour de The Last of Us et ses exigences extrêmes en matière de VRAM, nous étions très sceptiques quant à la prochaine adaptation PC de Sony Entertainment. Mais nous sommes soulagés : Malgré des exigences système pas vraiment basses, Rift Apart n'est pas devenu un véritable gouffre à matériel. Le studio néerlandais Nixxes Software, responsable de la version PC, possède une grande expérience en la matière, que ce soit pour le dernier Deus Ex-, Tomb Raider- ou de Spider-Man-Pièces.
Tout comme l'original PS5, Rift Apart brille également sur PC avec des visuels très bons voire exceptionnels, qui sont actuellement parmi les plus beaux et les plus qualitatifs sur la plateforme concernée. Qu'il s'agisse des textures, des personnages, des effets ou de la richesse générale des détails : La technologie est de haut niveau, l'aspect coloré de la bande dessinée étant, bien sûr, une question de goût.
Le titre mérite également d'être salué pour son menu graphique complet, qui est facilement accessible à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du jeu. Les options ont été divisées en deux onglets. Alors que le menu d'affichage s'occupe de la résolution, du mode d'image, du lissage des bords (SMAA, TAA et DLAA disponibles) et de VSync, le menu graphique comporte plus de 20 paramètres individuels, qui peuvent en partie être contrôlés automatiquement par le biais de préréglages.
En général, Rift Apart offre de nombreuses fonctionnalités modernes comme l'upscaling (Nvidia DLSS, AMD FSR, Intel XeSS) et le ray tracing (réflexions, ombres, occlusion ambiante) bien que ce dernier - comme mentionné au début - ne puisse malheureusement pas être activé sur les GPU AMD pour le moment. Les possesseurs de puces Nvidia de la génération RTX 4000, en revanche, peuvent se réjouir de la présence de Frame Generation. Le fait qu'il n'y ait pas d'images comparatives pour les différents paramètres peut être pardonné au vu des descriptions disponibles. Top : Les modifications des options graphiques ne nécessitent pas de redémarrer le jeu. A l'exception d'un crash, Rift Apart a fonctionné de manière stable dans nos benchmarks.
Repère
Nous utilisons le début du jeu pour les mesures de vitesse, car la montée initiale sur la plate-forme (voir la vidéo) se prête très bien à l'évaluation comparative en raison du grand nombre de figures représentées et de la séquence identique. La fréquence d'images de la séquence de 25 secondes est enregistrée à l'aide de l'outil CapFrameX. Bien que le titre ne se joue "que" dans une perspective à la troisième personne, nous recommandons un minimum de 40 FPS en raison de la rapidité de la séquence (mouvements, combats, etc.).
Résultats
FHD (1 920 x 1 080)
Tant que vous vous limitez à 1 920 x 1 080 pixels, les exigences du système sont assez modérées. Bien que même l'un des iGPU les plus puissants, la Radeon 680Mne prenne en charge que les détails faibles en Full-HD avec un peu moins de 30 FPS ; les modèles actuels de milieu de gamme comme la Geforce RTX 4050en revanche, gèrent sans problème les réglages élevés et maximaux.
Ratchet & Clank Rift Apart | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset AA:T 1920x1080 High Preset AA:T 1920x1080 Very High Preset AA:T | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 6800S, R9 6900HS | |
AMD Radeon 680M, R9 6900HS |
QHD (2 560 x 1 440)
Pour les écrans QHD, il devrait s'agir d'un GPU haut de gamme. Par exemple, 2560 x 1440 pixels et le préréglage Très élevé s'exécutent avec uneGeForce RTX 3070 Ti en douceur.
Ratchet & Clank Rift Apart | |
2560x1440 Very High Preset AA:T | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX |
UHD (3 840 x 2 160)
Comme d'habitude, c'est dans la gamme 4K que les choses s'accélèrent. Un mélange de 3 840 x 2 160 pixels et le préréglage le plus élevé exigent beaucoup de VRAM et une GeForce RTX 3080 Ti ou mieux.
Ratchet & Clank Rift Apart | |
3840x2160 Very High Preset AA:T | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX |
Raytracing
Les performances du ray tracing varient fortement en fonction de la carte graphique. Pour une résolution de 1 920 x 1 080 pixels et des paramètres maximaux, par exemple, une carte RTX 4060. Elle devient curieuse avec 3 840 x 2 160 pixels lorsque DLSS (nous avons choisi le réglage Qualité) et Frame Generation sont activés. Alors que la RTX 4080 de bureau et la RTX 4090 pour ordinateur portable ont fourni des taux (presque) identiques par rapport à la Full HD sans DLSS et FG, les performances ont en partie chuté avec des GPU plus faibles (voir RTX 4050 à RTX 4070). Il est possible que la VRAM soit particulièrement sollicitée ici, et que tout ce qui est inférieur à 16 Go pose des problèmes.
Ratchet & Clank Rift Apart | |
1920x1080 Very High Preset + Very High Raytracing AA:T 3840x2160 Very High Preset + Very High Raytracing + DLSS Quality + FG | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900H | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU, i7-12700H | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i9-13900HX |
Note
Comme les tests de jeu prennent beaucoup de temps et sont souvent limités par des contraintes d'installation ou d'activation, nous ne pouvons vous fournir qu'une partie des benchmarks pour la publication des articles. D'autres cartes graphiques seront installées ultérieurement.
Overview
All test systems
Périphérique | Carte graphique | Processeur | Mémoire |
---|---|---|---|
Ordinateurs portables | |||
XMG Neo 17 E23 | Nvidia GeForce RTX 4090 @175 W TGP (16 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Schenker Key 17 Pro E23 | Nvidia GeForce RTX 4080 @175 W TGP (12 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4060 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Focus 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4050 @140 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Asus ROG Strix Scar 17 | Nvidia GeForce RTX 3080 Ti @150 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i9-12900H | 2 x 16 GB DDR5 |
Acer Predator Helios 300 | Nvidia GeForce RTX 3070 Ti @150 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-12700H | 2 x 8 GB DDR5 |
Asus ROG Zephyrus G14 | AMD Radeon RX 6800S (8 Go GDDR6) & AMD Radeon 680M | AMD Ryzen 9 6900HS | 2 x 16 Go DDR5 |
PC en tour | |||
Custom I | Nvidia GeForce RTX 4080 (16 GB GDDR6X) AMD Radeon RX 7900 XTX (24 GB GDDR6) |
Intel Core i9-12900K | 2 x 16 GB DDR4 |
Custom II | Palit GeForce RTX 4090 GameRock OC (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (8 Go GDDR6X) NvidiaTitanRTX (24 Go GDDR6) lNvidia GeForce RTX2070Super (8 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) AMDRadeonRX6950 XT (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6800 (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6650 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 GB GDDR6) AMDRadeon RX5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 7950X | 2 x 16 GB DDR5 |
Mini PC | |||
Minisforum NUCXi7 | Nvidia GeForce RTX 3070 @125 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 8 GB DDR4 |
Minisforum HX99G | AMD Radeon RX 6600M @100 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 6900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Morefine S500+ | AMD Radeon RX Vega 8 | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 16 GB DDR4 |
moniteurs 4K | système d'exploitation | pilotes Nvidia | pilotes AMD |
---|---|---|---|
Philips Brilliance 329P9H, Gigabyte M32U | Windows 11 | ForceWare 536.67 | Adrenalin 23.7.2 |