The Last of Us Part I : tests pour PC portables et de bureau
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Aspects techniques
Un simulateur d'attente avec une consommation de VRAM absurde : C'est ainsi que l'on peut résumer la version PC de The Last of Us. Il n'est donc pas étonnant que le jeu d'action et d'aventure soit bombardé d'avis négatifs sur Steam. La confusion commence dès les premières secondes : L'installation des shaders prend au moins une demi-heure, même sur les PC haut de gamme. Il s'agit d'un nouveau record - et pas dans le bon sens du terme. Mais les longs temps de chargement semblent anodins en comparaison.
La consommation exorbitante de VRAM s'avère tout aussi gênante que le temps nécessaire à l'installation des shaders. En particulier, les cartes graphiques dotées de 6 Go ou moins ont rapidement des problèmes. C'est ainsi que notre appareil de test équipé d'uneGeForce RTX 3060 à se planter systématiquement en essayant de faire tourner le jeu à 1 920 x 1 080 pixels avec le préréglage ultra. Cela n'est pas aidé par le fait que Nvidia a donné à ses cartes graphiques trop peu de VRAM depuis de nombreuses années - bien qu'il faille dire que The Last of Us est généralement mal programmé à cet égard.
À première vue, ce jeu peu performant est une surprise, car les précédentes adaptations PC de Sony (par ex. Spider-Man Miles Morales,Days Gone&God of War) ont tous fait bonne impression. Le problème semble venir d'Iron Galaxy, le développeur responsable du portage PC, qui n'a pas toujours fait du bon travail par le passé (mot-clé : Batman Arkham Knight). Mais quel que soit le responsable de ce problème technique, nous pensons que The Last of Us n'aurait jamais dû sortir sur PC sous cette forme. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les prochaines mises à jour résoudront tous ces problèmes.
En fin de compte, le jeu a tout à fait le potentiel pour être apprécié - à condition d'avoir une carte graphique puissante avec beaucoup de VRAM. Les graphismes du remake semblent généralement assez modernes et actuels. Les textures, les effets de haut niveau (fumée, feu, reflets, ...) et les personnages sont excellents. Le jeu marque des points par son niveau de détail et son atmosphère. Nous avons adoré sa réalisation cinématographique et les transitions, pour la plupart dynamiques, entre les séquences vidéo et le gameplay. Un autre aspect positif est la narration captivante du jeu.
Les producteurs ont définitivement dépassé les bornes en ce qui concerne le menu graphique. The Last of Us propose tellement d'options (voir les captures d'écran) qu'il faut faire défiler le menu pendant des heures et qu'on perd rapidement le fil. Heureusement, il existe des préréglages pratiques qui permettent d'alléger le travail et d'améliorer la qualité du jeu en un clic. Les changements sont effectués instantanément, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le jeu. Comme on peut s'y attendre d'un jeu moderne, il prend en charge diverses options d'upscaling, telles que FSR et DLSS, une exclusivité Nvidia (le ray tracing est toutefois absent).
Par rapport à la version console, le taux de FPS n'est limité que si vous le souhaitez. Un autre point positif est la description détaillée de l'influence du CPU, du GPU et de la VRAM, qui inclut parfois des images de comparaison pratiques. La seule chose qui nous manque est un mode plein écran "classique". Le besoin important du processeur à une résolution modérée est probablement responsable du fait que le jeu ne fonctionne pas mieux malgré la réduction des paramètres, ce qui conduit à des graphismes visiblement moins bons.
Repère
Nous avons utilisé un mélange de séquences vidéo du jeu et de parties "réelles" pour nos mesures de référence. Vous pouvez voir le passage exact que nous avons utilisé, qui se déroule vers le début du jeu et comporte de nombreux passants et effets, dans la vidéo ci-dessous. Nous avons enregistré le taux de rafraîchissement pendant environ une minute à l'aide de l'outil CapframeX.
Résultats
FHD (1 920 x 1 080)
Lorsqu'il s'agit d'utiliser les iGPU, vous pouvez oublier The Last of Us. Même la Radeon 680MAMD Radeon 680M GPU - Benchmarks and Specs n'a pas réussi à atteindre la barre des 30 FPS en Full HD avec des paramètres minimaux (1 280 x 720 pixels étaient tout juste jouables). Il vous faudra au moins un appareil de milieu de gamme pour jouer au jeu en 1 920 x 1 080 pixels. ARadeon RX 6600M parvient à atteindre presque 60 FPS en utilisant les préréglages moyen et élevé.
The Last of Us | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Ultra Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H | |
AMD Radeon 680M, R9 6900HS |
QHD (2 560 x 1 440)
The Last of Us | |
2560x1440 Ultra Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H |
UHD (3 840 x 2 160)
Si vous jouez à 3 840 x 2 160 pixels et avec les paramètres maximums, même les puces haut de gamme comme laGeForce RTX 3080 Ti ont du mal à s'adapter. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser le DLSS, par exemple, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
The Last of Us | |
3840x2160 Ultra Preset + Quality DLSS 3840x2160 Ultra Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H |
Note
Comme les tests de jeu prennent beaucoup de temps et sont souvent limités par des contraintes d'installation ou d'activation, nous ne sommes en mesure de vous fournir qu'une partie des résultats des tests de référence au moment de la publication de cet article. Nous ajouterons d'autres cartes graphiques dans les jours et semaines à venir.
Overview
Systèmes d'essai
Nous utilisons actuellement ces ordinateurs portables pour nos tests de jeu. En cliquant sur les photos, vous accéderez à la page du fabricant concerné. Tous les autres systèmes de test (PC tour, mini PC, ...) peuvent être trouvés dans la liste suivante.
Périphérique | Carte graphique | Processeur | RAM |
---|---|---|---|
Ordinateurs portables | |||
MSI Titan GT77 12UHS | Nvidia GeForce RTX 3080 Ti @175 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i9-12900 | 2 x 16 GB DDR5 |
Lenovo Legion 5 Pro | Nvidia GeForce RTX 3060 @140 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-12700H | 2 x 8 GB DDR5 |
Asus ROG Strix G15 | AMD Radeon RX 6800M (12 Go GDDR6) | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 8 Go DDR4 |
Lenovo Legion 5 | AMD Radeon RX 6600M (8 Go GDDR6) | AMD Ryzen 7 5800H | 2 x 8 Go DDR4 |
Asus ROG Zephyrus G14 | AMD Radeon 680M | AMD Ryzen 9 6900HS | 2 x 16 Go DDR5 |
PC en tour | |||
Custom I | AMD Radeon RX 7900 XTX (24 GB GDDR6) AMD Radeon RX 7900 XT (20 GB GDDR6) MSI GeForce RTX 3080 (10 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6) |
Intel Core i9-12900K | 2 x 16 GB DDR4 |
Custom II | Palit GeForce RTX 4090 GameRock OC (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 Go GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (8 Go GDDR6X) NvidiaTitan RTX (24 Go GDDR6) lNvidia GeForce RTX2070 Super (8 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) AMD RadeonRX 6950 XT (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6800 (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6650 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 GB GDDR6) AMDRadeon RX 5700 XT (8 Go GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 Go GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 Go GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 Go GDDR6) |
AMD Ryzen 9 7950X | 2 x 16 Go DDR5 |
Custom III | Nvidia GeForce RTX 2080 Super FE | Intel Core i9-11900K | 2 x 8 Go DDR4 |
Mini PC | |||
Zotac ZBOX CI665 Nano | Intel Iris Xe Graphics G7 (96 CUs) | Intel Core i7-1165G7 | 2 x 8 Go DDR4 |
Morefine S500+ | AMD Radeon RX Vega 8 | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 16 Go DDR4 |
Minisforum NUCXi7 | Nvidia GeForce RTX 3070 @125 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 8 GB DDR4 |
Minisforum HX99G | AMD Radeon RX 6600M @100 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 6900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
moniteurs 4K | Système d'exploitation | Pilote Nvidia | Pilote AMD |
---|---|---|---|
Philips Brilliance 329P9H, Gigabyte M32U | Windows 11 | ForceWare | Adrenalin |