Until Dawn - Tests techniques pour PC portables et de bureau : exigences graphiques élevées
Systèmes d'essai
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs
Nous réalisons actuellement nos tests de performance pour les jeux avec ces appareils. En cliquant sur les photos, vous accéderez au site web du fabricant concerné. Vous trouverez plus de détails sur leurs spécifications à la fin de l'article.
Tech
Alors que le premier Until Dawn, sorti sur PS4 en 2015, était basé sur le Decima Engine, le remake PS5 et PC utilise le puissant Unreal Engine 5. Ce dernier garantit que le jeu aura la meilleure apparence possible, même en 2024. Bien qu'il y ait encore de la place pour des améliorations dans certains aspects (par exemple les animations), les graphismes sont superbes dans l'ensemble. En particulier, la richesse des détails dans les niveaux et les nombreux effets soignés (traces de neige) parlent en faveur du jeu et sont dans l'air du temps. En combinaison avec l'atmosphère sombre et excitante, il en résulte une impression générale réussie.
Le fait que la version PC n'obtienne pour l'instant qu'une note "mitigée" sur Steam est principalement dû à des problèmes techniques, si vous parcourez les commentaires et les évaluations. Outre la nécessité d'avoir un compte PSN et quelques changements ou "améliorations" discutables (par exemple, de nouvelles musiques), les crashs et les baisses temporaires du taux de rafraîchissement sont également souvent critiqués.
Lors de nos tests, le jeu a fonctionné de manière assez stable, si l'on exclut les plantages occasionnels lors de la sortie (après être revenu sur le bureau, Until Dawn met souvent un certain temps à se fermer complètement). En parlant de temps long : L'ennuyeux processus de compilation des shaders, qui est désormais monnaie courante dans de plus en plus de jeux, prend généralement plusieurs minutes lors du premier lancement du titre, même sur les systèmes les plus puissants. Les temps de chargement restants sont heureusement limités et vous pouvez sauter les vidéos d'introduction, ce qui, compte tenu du fait que certains changements de paramètres nécessitent un redémarrage, réduit un peu les temps d'attente.
Cela nous amène aux options graphiques. Du point de vue d'un PC, elles sont satisfaisantes, c'est-à-dire assez complètes. Le menu vidéo commence par divers réglages de l'écran (résolution, limite de la fréquence d'images, V-Sync, mode d'image, ...). Nos mesures ont été effectuées en utilisant le 2.39:1 par défaut, ce qui signifie des barres noires en haut et en bas (Star Wars Outlaws vous salue). Le menu des options se poursuit avec une dizaine de paramètres de qualité, qui peuvent être réglés en une seule fois à l'aide d'un préréglage. La palette s'étend de Faible à Ultra, bien que nous ne décririons le jeu comme vraiment respectable qu'en Haute qualité.
Viennent ensuite quelques fonctions avancées, dont la plupart n'ont aucune incidence sur les performances. La situation est totalement différente en ce qui concerne la mise à l'échelle de la résolution. Outre le TSR, Until Dawn prend également en charge le FSR et le DLSS (y compris la génération de trames si nécessaire). Le jeu prend également en charge le ray tracing, y compris pour les réflexions et l'occlusion ambiante. Malheureusement, le menu vidéo semble encore un peu buggé pour le moment. Par exemple, le pourcentage de l'écran est automatiquement fixé à 25 à chaque (re)démarrage du jeu. De plus, les benchmarks indiquent qu'il a été optimisé davantage pour Nvidia que pour AMD.
Référence
Bien que le menu graphique contienne un élément appelé Hardware Benchmark, il ne s'agit apparemment que d'une brève détection du matériel qui n'utilise pas de véritable séquence. Nous avons donc dû chercher une séquence manuelle pour nos mesures. Comme le taux de rafraîchissement est parfois nettement meilleur en intérieur, nous avons opté pour un passage en extérieur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante. L'outil CapFrameX a été utilisé pour enregistrer un itinéraire fixe pendant environ 20 secondes. D'une valeur moyenne de 40 FPS, Until Dawn tire une figure très jouable.
Résultats
FHD (1 920 x 1 080)
Le jeu d'horreur s'avère assez exigeant en termes de besoins graphiques. Bien que vous puissiez certainement y jouer avec des iGPU, vous ne pouvez pas vous attendre à plus de 1 920 x 1 080 pixels et à un minimum de détails, même si vous utilisez des représentants plus puissants tels que l'Intel Arc 8. Sur une Radeon 780Mles performances ne sont suffisantes que pour 1 280 x 720 pixels (ou l'upscaling correspondant). Les puces de milieu de gamme du niveau de la Laptop RTX 4050en revanche, les puces de milieu de gamme du niveau de la Laptop RTX 4050 peuvent également gérer des détails élevés à plus de 40 FPS en Full HD. Pour le préréglage Ultra, nous recommandons un Ordinateur portable RTX 4060 ou mieux.
Until Dawn | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Ultra Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H | |
Intel Arc 8-Core iGPU, Ultra 7 155H | |
AMD Radeon 780M, Z1 Extreme |
QHD (2 560 x 1 440)
Lorsque vous jouez à 2 560 x 1 440 pixels, vous devriez plutôt opter pour un modèle haut de gamme. Les réglages maximaux sont assurés par une Ordinateur portable RTX 4080 ou plus. En incluant le DLSS de qualité, un ordinateur portable RTX 4060 est suffisant pour le Full HD.
Until Dawn | |
2560x1440 Ultra Preset 2560x1440 Ultra Preset + Quality DLSS + Ray Tracing 2560x1440 Ultra Preset + Quality FSR + Ray Tracing | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H |
UHD (3 840 x 2 160)
Until Dawn se transforme en un véritable gouffre matériel en 4K. Un mélange de 3 840 x 2 160 pixels et le préréglage Ultra poussent même le leader actuel des ordinateurs portables, le Laptop RTX 4090à ses limites. Si vous activez l'upscaling de qualité, vous serez en sécurité avec un Laptop RTX 4080 ou plus.
Until Dawn | |
3840x2160 Ultra Preset 3840x2160 Ultra Preset + Quality DLSS + Ray Tracing 3840x2160 Ultra Preset + Quality FSR + Ray Tracing | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H |
Overview
Test system details
Mobile | Carte graphique | Processeur | RAM |
---|---|---|---|
XMG Neo 16 E23 | Nvidia GeForce RTX 4090 @175 W TGP (16 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Razer Blade 16 Mid 23 | Nvidia GeForce RTX 4080 @175 W TGP (12 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13950HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Razer Blade 14 Mid 23 | Nvidia GeForce RTX 4060 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 7940HS | 2 x 8 GB DDR5 |
Medion Erazer Scout E20 | Nvidia GeForce RTX 4050 @100 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-13700H | 2 x 8 GB DDR5 |
Lenovo Yoga Pro 7 14 | Intel Arc 8 | Intel Core Ultra 7 155H | 2 x 16 GB LPDDR5-7467 |
Asus ROG Ally Z1 Extreme | AMD Radeon 780M | AMD Ryzen Z1 Extreme | 16 Go LPDDR5-6400 |
PC tour | Carte graphique | Processeur | RAM |
---|---|---|---|
Asus ROG Strix Z790-F | Nvidia GeForce RTX 4080 (16 GB GDDR6X) AMD Radeon RX 7900 XT (20 GB GDDR6) |
Intel Core i9-13900K | 2 x 24 GB DDR5 G.Skill |
moniteur 4K | Système d'exploitation | Pilote Nvidia | Pilote AMD | Pilote Intel |
---|---|---|---|---|
Philips Evnia 329M1RV | Windows 11 | 565.90 | 24.9.1 | 101.6079 |