Returnal - Test pour PC portables et de bureau
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Aspects techniques
En termes de visuels et de gameplay, Returnal est un jeu plutôt inhabituel qui ne plaira certainement pas à tous les fans d'action. Bien que les environnements du jeu soient pour la plupart très sombres, la qualité graphique est exceptionnelle pour un titre Unreal Engine 4. Les joueurs se retrouveront souvent dans des paysages et des intérieurs lugubres et arides, mais Returnal fera exploser l'écran avec une avalanche d'effets visuels dès que le combat commencera.
Les projectiles du joueur et les armes à énergie des ennemis confèrent à Returnal une qualité et une variété uniques. En conséquence, le jeu offre une combinaison intéressante d'atmosphère sombre et d'ambiance "disco". Il dispose également d'une excellente physique de jeu et de contrôles rapides et fluides.
Cela dit, Returnal n'est pas totalement exempt de problèmes techniques. Au cours de nos tests, nous avons rencontré quelques plantages occasionnels. Le jeu s'est également parfois exécuté dans la mauvaise résolution, mais nous avons pu résoudre ce problème en sélectionnant une autre résolution, puis en revenant à celle que nous souhaitions. Returnal doit compiler ses shaders lors du démarrage initial. C'est quelque chose que nous avons déjà vu dans de nombreux jeux, comme le récemment testéHogwarts Legacy.
L'un des points forts de Returnal est son formidable menu graphique, qui n'a pas son pareil dans les jeux sur PC. Le menu vidéo lui-même comporte quatre onglets : options d'affichage, mode daltonien, personnalisation du HUD et interface de performance (qui permet aux utilisateurs d'activer plusieurs statistiques de performance dans le jeu). Ceux qui aiment bricoler peuvent passer un long moment dans ce seul menu. Le menu graphique est tout aussi fantastique. Outre quelques préréglages pratiques, il existe plus de 20 paramètres de détail et curseurs qui vous permettent de personnaliser les graphismes du jeu à votre convenance.
Nous tenons particulièrement à saluer le fait que de nombreux paramètres sont expliqués non seulement par des mots, mais aussi par des images de comparaison. Certes, certains jeux d'Ubisoft, par exemple, le font déjà, mais Returnal va encore plus loin et vous explique comment chaque paramètre affecte le CPU, le GPU et la VRAM. Cerise sur le gâteau : tous les changements peuvent être effectués sans avoir à redémarrer le jeu. Les inconditionnels du Ray-Tracing en auront également pour leur argent. Les ombres et les réflexions peuvent être activées dans Returnal. Leur impact sur les performances est tout à fait gérable si vous disposez d'un GPU récent.
Repère
Outre le menu graphique, le benchmark intégré mérite également d'être apprécié car il est si détaillé qu'il mérite d'être utilisé comme référence. Pendant les deux minutes que dure le benchmark, le jeu affiche le taux de rafraîchissement ainsi que l'utilisation du CPU, du GPU et de la (V)RAM. Le benchmark vous indique même quels aspects du graphisme sont testés en particulier à un moment donné (par exemple, "Destructibles & Volumetric Fog").
Le benchmark se termine par les résultats : de nombreux graphiques et données vous aideront à effectuer une analyse très détaillée (voir les captures d'écran et la vidéo). Certains d'entre eux sont même disponibles pour les différentes zones.
Résultats
FHD (1 920 x 1 080)
Les exigences matérielles de Returnal sont modérées pour un jeu de tir moderne. Bien que même des iGPU puissants tels que la Radeon 680M ne parviennent pas à atteindre 40 fps à 1 280 x 720 et avec les paramètres les plus bas (le jeu plante généralement sur la carte Intel Iris Xe Graphics G7), il est possible d'atteindre 60 fps en Full HD avec un GPU de milieu de gamme comme laRadeon RX 6600M ou GeForce RTX 3060.
Returnal | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Epic Preset | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H | |
AMD Radeon 680M, R9 6900HS | |
Intel Iris Xe Graphics G7 96EUs, i7-1165G7 |
QHD (2 560 x 1 440)
Pour ceux qui possèdent un écran QHD, nous recommandons l'utilisation d'un GPU haut de gamme. Vous aurez besoin d'une Radeon RX 6800M ou plus pour obtenir plus de 60 images par seconde en 2 560 x 1 440 et avec le préréglage Epic.
Returnal | |
2560x1440 Epic Preset | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H |
UHD (3 840 x 2 160)
Comme prévu, le jeu devient très exigeant en 4K. En augmentant les paramètres à fond, même les GPU d'ordinateurs portables haut de gamme (tels que la GeForce RTX 3080 Ti) à leur limite. Cela dit, tout ce qui dépasse les 40 fps est toujours considéré comme jouable à notre avis.
Returnal | |
3840x2160 Epic Preset | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H |
Traçage de rayons
Il va sans dire que l'activation du ray tracing rendra Returnal encore plus exigeant. Bien qu'un GPU haut de gamme soit généralement suffisant pour faire tourner le jeu en Full HD avec le ray tracing activé, vous aurez besoin d'un GPU haut de gamme comme la Radeon RX 7900 XTX pour utiliser le préréglage Epic et Epic RT.
Returnal | |
1920x1080 Epic Preset + Epic Ray-Tracing 3840x2160 Epic Preset + Epic Ray-Tracing | |
AMD Radeon RX 7900 XTX, i9-12900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-12900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU, i9-12900HX | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon RX 6600M, R7 5800H |
Note
Comme les tests de jeu prennent beaucoup de temps et sont souvent limités par des contraintes d'installation ou d'activation, nous ne sommes en mesure de vous fournir qu'une partie des résultats des tests de référence au moment de la publication de cet article. Nous ajouterons d'autres cartes graphiques dans les jours et semaines à venir.
Overview
Test systems
Appareil | Carte graphique | Processeur | RAM | Système d'exploitation |
---|---|---|---|---|
Ordinateurs portables | ||||
MSI Titan GT77 12UHS | Nvidia GeForce RTX 3080 Ti @175 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i9-12900 | 2 x 16 GB DDR5 | Windows 11 |
Lenovo Legion 5 Pro | Nvidia GeForce RTX 3060 @140 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-12700H | 2 x 8 GB DDR5 | Windows 11 |
Asus ROG Strix G15 | AMD Radeon RX 6800M (12 Go GDDR6) | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 8 Go DDR4 | Windows 11 |
Lenovo Legion 5 | AMD Radeon RX 6600M (8 Go GDDR6) | AMD Ryzen 7 5800H | 2 x 8 Go DDR4 | Windows 11 |
Asus ROG Zephyrus G14 | AMD Radeon 680M | AMD Ryzen 9 6900HS | 2 x 16 Go DDR5 | Windows 11 |
PC tour | ||||
Custom I | AMD Radeon RX 7900 XTX (24 GB GDDR6) AMD Radeon RX 7900 XT (20 GB GDDR6) MSI GeForce RTX 3080 (10 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6) |
Intel Core i9-12900K | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
Custom II | Palit GeForce RTX 4090 GameRock OC (24 GB GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 GB GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 Ti (8 GB GDDR6X) NvidiaTitan RTX (24 GB GDDR6) lNvidia GeForce RTX2070 Super (8 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) AMD Radeon RX6950 XT (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6800 (16 GB DDR6) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6650 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 GB GDDR6) AMD RadeonRX 5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 7950X | 2 x 16 GB DDR5 | Windows 11 |
Custom III | Nvidia GeForce RTX 2080 Super FE | Intel Core i9-11900K | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Mini-PCs | ||||
Zotac ZBOX CI665 Nano | Intel Iris Xe Graphics G7 (96 CUs) | Intel Core i7-1165G7 | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Morefine S500+ | AMD Radeon RX Vega 8 | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
Minisforum NUCXi7 | Nvidia GeForce RTX 3070 @125 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Minisforum HX99G | AMD Radeon RX 6600M @100 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 6900HX | 2 x 16 GB DDR5 | Windows 11 |
moniteurs 4K | Pilote Nvidia | Pilote AMD |
---|---|---|
Philips Brilliance 329P9H, Gigabyte M32U | ForceWare 528.49 | Adrenalin 23.2.2 |