Elden Ring : tests pour PC portables et de bureau
Technologie
Il ne fait aucun doute qu'Elden Ring est l'un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps, malgré ses petits défauts. Cependant, From Software ne s'est pas rendu service avec la version PC au lancement - comme il est typique pour le développeur. Comme pour les autres titres Souls, les premiers patchs (cet article est basé sur la version 1.0.3 de la mi-mars) présentent encore plusieurs problèmes, à commencer par le fait que seuls les boutons de la console sont affichés lorsque l'on utilise la souris et le clavier, ce qui peut entraîner une grande confusion.
D'une manière générale, les contrôles (notamment dans les menus, qui sont un peu plus faciles à utiliser) sont conçus pour l'utilisation d'un gamepad, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas jouer à Elden Ring avec une souris et un clavier (l'auteur a réussi à terminer Dark Souls 3 avec cela, par exemple).
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Outre les contrôles pas tout à fait bien pensés ou adaptés, Elden Ring présente malheureusement de nombreux autres problèmes techniques et lacunes à l'heure actuelle. Par exemple, les joueurs PC sont non seulement confrontés à une limite fixe de 60 images par seconde (actuellement, elle ne peut être désactivée que via un mod) mais aussi - indépendamment du matériel utilisé et des paramètres sélectionnés - à des saccades parfois plus ou moins fortes, qui peuvent avoir un impact très négatif sur le gameplay
En outre, il y a parfois des plantages et des erreurs graphiques (par exemple, un cheval caché). Le démarrage et la fin d'Elden Ring prennent également beaucoup de temps à certains endroits. De plus, les changements de mode d'image ou de résolution ne sont souvent pas appliqués correctement, ce qui vous oblige à passer plusieurs fois de l'un à l'autre.
Menu graphique avancé : le titre fait bonne figure en termes de quantité de paramètres. Bien que quelques classiques comme V-Sync manquent à l'appel, les options avancées contiennent tout de même plus de 10 contrôles de qualité, dont certains ont un fort impact sur les visuels. Alors que les paramètres minimums semblent très modestes, le jeu est décent à partir de détails moyens.
Il y a également plusieurs préréglages disponibles, qui, heureusement, ne nécessitent pas de redémarrage. Au niveau maximum, la qualité graphique s'avère solide, bien que vous ne puissiez guère voir d'améliorations par rapport à Dark Souls 3. Certains représentants du genre sont techniquement un peu plus loin ou plus modernes. Certains acheteurs seront déçus par la qualité des textures, entre autres.
Cependant, From Software compense en partie les limitations techniques - les anciennes parties de Souls disent bonjour - par un style artistique grandiose et très personnel. Le design des ennemis et l'atmosphère du monde sont presque inégalés - c'est tout simplement exceptionnel. La forte densité de la végétation, les changements d'heures de la journée, les vues luxuriantes, les conditions météorologiques variables (pluie, vent, etc.) et les éléments destructibles des niveaux sont autant d'éléments qui créent une immense ambiance.
Si vous voulez essayer un jeu de type Souls ou tout autre jeu de From Software pour la première fois, nous pensons qu'il est préférable de commencer par Elden Ring. Bien qu'il vous faille encore apprendre beaucoup de choses en faisant des recherches sur Internet, il est plus facile pour les débutants que ses prédécesseurs spirituels et offre une meilleure gestion des mouvements (mot clé : saut).
Point de repère
Comme Elden Ring n'a pas de benchmark intégré, nous nous sommes rabattus sur une séquence dans le jeu pour les mesures de vitesse. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, nous utilisons le voyage rapide pour nous rendre à l'"Église d'Elleh", que vous atteignez peu après le début du jeu et que vous chevauchez pendant environ 20 secondes jusqu'au donjon de départ.
Résultats
Pour les benchmarks, nous utilisons principalement des appareils de location de nos partenaires à XMG (Schenker Technologies) et MSI sont utilisés.
FHD (1 920 x 1 080)
Si l'on exclut les saccades étranges et les FPS minimaux souvent médiocres, la configuration requise pour Elden Ring est relativement modérée. Bien que les iGPU comme l Intel Iris Xe atteignent rapidement leurs limites, les modèles de milieu de gamme comme laGeForce GTX 1650 (Ti) fonctionnent également avec des paramètres élevés à maximum avec plus de 40 FPS en moyenne en Full HD.
Elden Ring | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Maximum Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 6800S, R9 6900HS | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H | |
AMD Radeon 680M, R9 6900HS | |
Intel Iris Xe Graphics G7 96EUs, i7-1165G7 |
QHD (2 560 x 1 440)
Ceux qui veulent jouer sur un écran QHD auront besoin d'un représentant de la gamme moyenne supérieure. 2.560 x 1 440 pixels et la présélection maximale sont jouables à partir d'une GeForce GTX 1660 Ti ou RTX 3050 Ti.
Elden Ring | |
2560x1440 Maximum Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
AMD Radeon RX 6800S, R9 6900HS | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H |
UHD (3 840 x 2 160)
Dans la gamme UHD, vous ne serez satisfait qu'avec un GPU haut de gamme en utilisant le préréglage le plus élevé. D'après nos benchmarks, une valeur moyenne de plus de 40 FPS est possible avec une Radeon RX 6800M.
Elden Ring | |
3840x2160 Maximum Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 6800S, R9 6900HS | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H |
Note
Les tests de jeux étant très longs et souvent limités par les limites d'installation ou d'activation, nous ne pouvons vous fournir qu'une partie des benchmarks pour la publication des articles. D'autres cartes graphiques seront ajoutées dans les jours et semaines à venir.
Overview
Test systems
Périphérique |
Carte graphique | Processeur | Mémoire | Système d'exploitation |
---|---|---|---|---|
XMG Neo 15 | Nvidia GeForce RTX 3080 @165 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
XMG Neo 17 | Nvidia GeForce RTX 3070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
XMG Core 15 | Nvidia GeForce RTX 3060 @130 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
XMG Focus 17 | Nvidia GeForce RTX 3050 Ti @75 W TGP (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI GP65 | Nvidia GeForce GTX 1660 Ti (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-9750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI GP75 | Nvidia GeForce GTX 1650 Ti (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI GL75 | Nvidia GeForce GTX 1650 (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Asus ROG Strix G15 | AMD Radeon RX 6800M (12 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI Prestige 14 Evo | Intel Iris Xe (96 CUs) | Intel Core i7-1195G7 | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Honor MagicBook 14 | Intel Iris Xe (96 CUs) | Intel Core i7-1165G7 | 1 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
Acer Swift 3 SF314-42 | AMD Radeon Vega 7 | AMD Ryzen 7 4700U | 2 x 4 GB DDR4 | Windows 11 |
PC de bureau I | MSI GeForce RTX 3090 (24 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3080 (10 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6) |
Intel Core i9-9900K | 4 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Desktop-PC II | Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 GB GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 (12 GB GDDR6X) Nvidia Titan RTX (24 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2070 Super (8 GB GDDR6)Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1650 (4 GB GDDR5) AMD GDDR5) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6600 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 5900X | 2 x 32 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Desktop PC III | Nvidia GeForce RTX 2080 Super FE | Intel Core i9-11900K | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
moniteurs 4K | Pilotes Nvidia | Pilotes AMD |
---|---|---|
Asus PB287Q, Philips Brilliance 329P9H, Acer Predator XB321HK | ForceWare 511.79 | Adrenalin 22.2.3 |