Dying Light 2 : test pour PC portables et de bureau
Technologie
Rarement un monde détruit aura été aussi attrayant : Cette phrase ou quelque chose de similaire pourrait résumer les visuels de Dying Light 2. Le développeur Techland, qui était responsable de la série occidentale Call of Juarez par le passé, a réussi à créer un look global très cohérent.
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs
Parmi les aspects positifs, citons notamment l'énorme distance de rendu et la végétation dense, qui confèrent une grande atmosphère. Même à l'intérieur, il y a généralement une quantité étonnante de détails. En outre, le jeu bénéficie d'un éclairage chic, qui contribue à donner aux environnements une coloration naturelle. Un autre point fort est la simulation du paysage, avec des arbres et des herbes qui se balancent au gré du vent. Il y a aussi rarement quelque chose à redire en termes de netteté des textures. Seules la qualité des ombres et certaines animations pourraient être améliorées à notre goût
En ce qui concerne les options graphiques, les fans de PC en ont pour leur argent. Le menu vidéo, qui compte plus de 20 paramètres, se compose d'un onglet simple et d'un onglet avancé. Ceux qui n'ont pas envie de régler les détails peuvent choisir parmi plusieurs préréglages, qui reposent sur DirectX 11 ou DirectX 12
Techland a même pris la peine d'inclure des préréglages supplémentaires pour le ray tracing. Ce dernier affecte les options Ambient Occlusion, Sun Shadows, Flashlight, Global Illumination et Reflections, pour lesquelles il faut souvent chercher les différences optiques à la loupe - la perte de performance est cependant considérable, comme nous le verrons dans un instant. La perte de performance est cependant considérable, comme nous le verrons dans un instant. Il est toutefois possible d'effectuer un upscaling via DLSS ou FSR pour sauver la performance.
En haut : à l'exception du ray tracing, toutes les modifications sont appliquées directement sans redémarrage. La technologie s'est également montrée stable lors du test. Nous n'avons eu à déplorer aucun plantage ni aucune erreur graphique majeure lors des benchmarks. Les temps de chargement, la durée du démarrage du jeu et la taille du téléchargement (environ 43 Go) sont tout à fait acceptables.
Point de repère
Notre séquence de référence se déroule en extérieur. Nous utilisons l'outil CapFrameX pour enregistrer un sprint fixe dans le jardin du domaine pendant environ 20 secondes, que vous parcourez avec une connaissance peu après le début du jeu. Puisqu'il s'agit d'un titre d'action rapide dans une perspective à la première personne, la moyenne devrait être d'au moins 40 FPS, ou mieux encore, de 60 FPS
Résultats
Pour les benchmarks, nous utilisons principalement des appareils de location de nos partenaires à XMG (Schenker Technologies) et MSI
FHD (1 920 x 1 080)
Les exigences graphiques ne sont toujours pas particulièrement élevées en Full HD. Les GPU du milieu de gamme inférieur, comme le GeForce GTX 1650 Ti peuvent au moins gérer les détails minimums. Les représentants du milieu de gamme supérieur (par exemple la GeForce RTX 3050 Ti) conviennent également pour les présélections Medium à High
Dying Light 2 | |
1920x1080 Low Quality 1920x1080 Medium Quality 1920x1080 High Quality | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H |
QHD (2 560 x 1 440)
Avec les écrans QHD, il est presque impossible d'éviter un système haut de gamme. Un mélange de 2 560 x 1 440 pixels et le préréglage High aspirent au moins à une GeForce RTX 3060.
Dying Light 2 | |
2560x1440 High Quality | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H |
UHD (3 840 x 2 160)
Elle devient vraiment nette dans la gamme 4K. Lorsque l'on utilise des détails élevés, même les puces les plus puissantes des ordinateurs portables doivent grignoter la barre des 40 FPS (GeForce RTX 3080 etc.).
Dying Light 2 | |
3840x2160 High Quality | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H |
Raytracing
La situation est tout aussi difficile pour le ray tracing. Sans le DLSS, la fréquence d'images chute de plus de 50 % au préréglage maximal du ray tracing, de sorte que presque tous les GPU d'ordinateurs portables sont déjà surchargés en Full HD. Comme c'est souvent le cas avec le ray tracing, les améliorations optiques sont disproportionnées par rapport à la perte de performance. Techland devrait donc ajouter des optimisations significatives.
Dying Light 2 | |
1920x1080 High Quality Raytracing | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 6800M, R9 5900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H |
Note
Les tests de jeux étant très longs et souvent entravés par des limites d'installation ou d'activation, nous ne pouvons vous fournir qu'une partie des benchmarks pour la publication des articles. D'autres cartes graphiques seront installées dans les jours et semaines à venir
Overview
Test systems
Périphérique |
Carte graphique | Processeur | Mémoire | Système d'exploitation |
---|---|---|---|---|
XMG Neo 15 | Nvidia GeForce RTX 3080 @165 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Neo 17 | Nvidia GeForce RTX 3070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Core 15 | Nvidia GeForce RTX 3060 @130 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Focus 17 | Nvidia GeForce RTX 3050 Ti @75 W TGP (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GP65 | Nvidia GeForce GTX 1660 Ti (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-9750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GP75 | Nvidia GeForce GTX 1650 Ti (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GL75 | Nvidia GeForce GTX 1650 (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Asus ROG Strix G15 | AMD Radeon RX 6800M (12 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 5900HX | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI Prestige 14 Evo | Intel Iris Xe (96 CUs) | Intel Core i7-1185G7 | 1 x 16 GB DDR4 | Windows 11 |
MSI Prestige 14 Evo | Intel Iris Xe (96 CUs) | Intel Core i7-1195G7 | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Acer Swift 3 SF314-42 | AMD Radeon Vega 7 | AMD Ryzen 7 4700U | 2 x 4 GB DDR4 | Windows 11 |
PC de bureau I | MSI GeForce RTX 3090 (24 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3080 (10 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6) |
Intel Core i9-9900K | 4 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
Desktop-PC II | Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 GB GDDR6X) Nvidia GeForce RTX 3060 (12 GB GDDR6X) Nvidia Titan RTX (24 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2070 Super (8 GB GDDR6)Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1650 (4 Go GDDR5) AMD Radeon RX 6700 XT (12 Go DDR6) AMD Radeon RX 6600 XT (8 Go GDDR6) AMD Radeon RX 6600 (8 Go GDDR6) AMD Radeon RX 5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 5900X | 2 x 32 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Desktop PC III | Nvidia GeForce RTX 2080 Super FE | Intel Core i9-11900K | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 11 |
moniteurs 4K | Pilotes Nvidia | Pilotes AMD |
---|---|---|
Asus PB287Q, Philips Brilliance 329P9H, Acer Predator XB321HK | ForceWare 511.65 | Adrenalin 22.2.1 |