Courte critique du PC portable Schenker XMG Apex 15 (Clevo N950TP6)
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Size Comparison
SD Card Reader | |
average JPG Copy Test (av. of 3 runs) | |
MSI GE63VR 7RF Raider (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Moyenne de la classe Gaming (19 - 202, n=89, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
SCHENKER XMG Core 15 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
HP Omen 15t-ce000 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
maximum AS SSD Seq Read Test (1GB) | |
MSI GE63VR 7RF Raider (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
Moyenne de la classe Gaming (25.8 - 269, n=90, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
HP Omen 15t-ce000 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) | |
SCHENKER XMG Core 15 (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) |
Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
HP Omen 15t-ce000 | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
iperf3 receive AX12 | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
HP Omen 15t-ce000 |
|
Homogénéité de la luminosité: 91 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 269 cd/m²
Contraste: 1170:1 (Valeurs des noirs: 0.23 cd/m²)
ΔE Color 4.25 | 0.5-29.43 Ø4.92, calibrated: 2.51
ΔE Greyscale 3.11 | 0.5-98 Ø5.2
83% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
54% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
60.4% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
82.7% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
62% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.36
SCHENKER XMG Apex 15 LG Philips LP156WF6 (LGD046F), IPS, 1920x1080 | MSI GE63VR 7RF Raider Chi Mei N156HHE-GA1 (CMN15F4), TN LED, 1920x1080 | HP Omen 15t-ce000 AU Optronics AUO23EB, IPS, 3840x2160 | SCHENKER XMG Core 15 LG Philips LP156WF6 (LGD046F), IPS, 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|
Display | 37% | 10% | 1% | |
Display P3 Coverage | 62 | 91.3 47% | 66.1 7% | 64.3 4% |
sRGB Coverage | 82.7 | 100 21% | 91.8 11% | 83 0% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 60.4 | 86.7 44% | 66.9 11% | 60.6 0% |
Response Times | 60% | 17% | 3% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 42.4 ? | 9.6 ? 77% | 37.6 ? 11% | 40.8 ? 4% |
Response Time Black / White * | 32 ? | 7.2 ? 77% | 24.8 ? 22% | 30.4 ? 5% |
PWM Frequency | 20490 ? | 26000 ? 27% | 20490 ? 0% | |
Screen | 12% | -5% | -11% | |
Brightness middle | 269 | 285 6% | 358.5 33% | 297 10% |
Brightness | 274 | 273 0% | 350 28% | 276 1% |
Brightness Distribution | 91 | 84 -8% | 95 4% | 87 -4% |
Black Level * | 0.23 | 0.23 -0% | 0.39 -70% | 0.3 -30% |
Contrast | 1170 | 1239 6% | 919 -21% | 990 -15% |
Colorchecker dE 2000 * | 4.25 | 3.52 17% | 4.6 -8% | 5.25 -24% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 10.39 | 5.18 50% | 8.5 18% | 10.3 1% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 2.51 | |||
Greyscale dE 2000 * | 3.11 | 3.41 -10% | 5.2 -67% | 4.64 -49% |
Gamma | 2.36 93% | 2.05 107% | 2.28 96% | 2.39 92% |
CCT | 6851 95% | 7077 92% | 6410 101% | 6600 98% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 54 | 77 43% | 66.9 24% | 54 0% |
Color Space (Percent of sRGB) | 83 | 100 20% | 91.8 11% | 83 0% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | 36% /
26% | 7% /
1% | -2% /
-6% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
32 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 18 ms hausse | |
↘ 14 ms chute | ||
L'écran souffre de latences très élevées, à éviter pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 84 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont moins bonnes que la moyenne (21 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
42.4 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 20.4 ms hausse | |
↘ 22 ms chute | ||
L'écran souffre de latences très élevées, à éviter pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 67 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont moins bonnes que la moyenne (32.9 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) décelé | 20490 Hz | ≤ 99 Niveau de luminosité | |
Le rétroéclairage de l'écran scintille à la fréquence de 20490 Hz (certainement du fait de l'utilisation d'une MDI - Modulation de largeur d'impulsion) à un niveau de luminosité inférieur ou égal à 99 % . Aucun scintillement ne devrait être perceptible au-dessus de cette valeur. La fréquence de rafraîchissement de 20490 Hz est élevée, la grande majorité des utilisateurs ne devrait pas percevoir de scintillements et être sujette à une fatigue oculaire accrue. En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8746 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4697 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5653 points | |
PCMark 10 Score | 5732 points | |
Aide |
SCHENKER XMG Apex 15 Samsung SSD 960 Evo 250GB m.2 NVMe | MSI GE63VR 7RF Raider Toshiba HG6 THNSNJ256G8NY | HP Omen 15t-ce000 Samsung PM961 NVMe MZVLW128HEGR | SCHENKER XMG Core 15 Samsung SSD 960 Evo 250GB m.2 NVMe | Moyenne Samsung SSD 960 Evo 250GB m.2 NVMe | |
---|---|---|---|---|---|
CrystalDiskMark 3.0 | -59% | -40% | -12% | -4% | |
Read Seq | 1751 | 507 -71% | 1411 -19% | 1338 -24% | 1642 ? -6% |
Write Seq | 1375 | 441.4 -68% | 749 -46% | 1188 -14% | 1408 ? 2% |
Read 512 | 792 | 411.9 -48% | 503 -36% | 780 -2% | 880 ? 11% |
Write 512 | 1007 | 409.9 -59% | 174 -83% | 1006 0% | 1065 ? 6% |
Read 4k | 60 | 21.77 -64% | 46.09 -23% | 58.3 -3% | 54.2 ? -10% |
Write 4k | 164.1 | 88.9 -46% | 130.7 -20% | 134 -18% | 141.9 ? -14% |
Read 4k QD32 | 676 | 368.8 -45% | 518 -23% | 577 -15% | 617 ? -9% |
Write 4k QD32 | 571 | 190.3 -67% | 173.9 -70% | 481.9 -16% | 511 ? -11% |
3DMark 11 Performance | 14618 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 36010 points | |
3DMark Fire Strike Score | 10794 points | |
Aide |
The Witcher 3 | |
1920x1080 Ultra Graphics & Postprocessing (HBAO+) | |
Moyenne de la classe Gaming (18.4 - 216, n=168, 2 dernières années) | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (24 - 42.3, n=60) | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
HP Omen 15t-ce000 | |
1920x1080 High Graphics & Postprocessing (Nvidia HairWorks Off) | |
Moyenne de la classe Gaming (35.6 - 449, n=125, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
HP Omen 15t-ce000 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (52.6 - 80.6, n=49) |
Rise of the Tomb Raider | |
1920x1080 Very High Preset AA:FX AF:16x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (51 - 68.8, n=37) | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
HP Omen 15t-ce000 | |
1920x1080 High Preset AA:FX AF:4x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (65.3 - 82, n=24) | |
SCHENKER XMG Core 15 | |
HP Omen 15t-ce000 |
The Division | |
1920x1080 Ultra Preset AF:16x | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (37.8 - 57.4, n=7) | |
1920x1080 High Preset AF:8x | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (46.9 - 73.3, n=6) |
For Honor | |
1920x1080 Extreme Preset AA:T AF:16x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (42.4 - 78.9, n=8) | |
1920x1080 High Preset AA:T AF:8x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (56.3 - 103.2, n=7) |
Ghost Recon Wildlands | |
1920x1080 Ultra Preset AA:T AF:16x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (34.5 - 38.7, n=6) | |
1920x1080 High Preset AA:T AF:4x | |
MSI GE63VR 7RF Raider | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (60.1 - 67.8, n=6) |
Assassin´s Creed Origins | |
1920x1080 Ultra High Preset | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (42 - 56, n=5) | |
1920x1080 High Preset | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (49 - 66, n=5) |
Final Fantasy XV Benchmark | |
1920x1080 High Quality | |
Moyenne de la classe Gaming (19.2 - 201, n=184, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (37.2 - 47.3, n=5) | |
1920x1080 Standard Quality | |
Moyenne de la classe Gaming (33.5 - 230, n=146, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (58.6 - 62.4, n=2) |
Far Cry 5 | |
1920x1080 Ultra Preset AA:T | |
Moyenne de la classe Gaming (34 - 218, n=103, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (59 - 65, n=5) | |
1920x1080 High Preset AA:T | |
Moyenne de la classe Gaming (35 - 232, n=100, 2 dernières années) | |
SCHENKER XMG Apex 15 | |
Moyenne NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile (62 - 69, n=5) |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
The Witcher 3 (2015) | 77.6 | 41.9 | ||
Rainbow Six Siege (2015) | 118 | |||
Rise of the Tomb Raider (2016) | 76.1 | 67.9 | ||
The Division (2016) | 72.8 | 56.7 | ||
For Honor (2017) | 108.3 | 103.2 | 78.9 | |
Ghost Recon Wildlands (2017) | 67.8 | 38.7 | ||
Assassin´s Creed Origins (2017) | 74 | 66 | 56 | |
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 62.4 | 47.3 | ||
Far Cry 5 (2018) | 75 | 69 | 64 |
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 32 / 33 / 38 dB(A) |
Disque dur |
| 33 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 47 / 52 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 30 dB(A) |
(-) La température maximale du côté supérieur est de 50 °C / 122 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 49 °C / 120 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 25.6 °C / 78 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(-) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 42.7 °C / 109 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(-) Les repose-poignets et le pavé tactile peuvent devenir très chauds au toucher, avec un maximum de 43 °C / 109.4# F.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-14.1 °C / #-25.4 F).
SCHENKER XMG Apex 15 analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (81# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 24.2% plus bas que la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (11.7% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(±) | médiane supérieure - en moyenne 6.8% supérieure à la médiane
(±) | la linéarité des médiums est moyenne (8.3% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 5.1% plus élevés que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.1% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (25.3% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 89% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 3% similaires, 8% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 75% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 5% similaires, 20% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
MSI GE63VR 7RF Raider analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (93# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 6.6% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (8.2% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 4.1% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (4.7% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2.6% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.6% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (9.9% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 4% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 2% similaires, 94% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 4% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 96% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
HP Omen 15t-ce000 analyse audio
(-) | haut-parleurs pas très forts (65.4 dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 13.8% inférieure à la médiane
(-) | les basses ne sont pas linéaires (15.7% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 3.3% de la médiane
(±) | la linéarité des médiums est moyenne (10.4% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 3.8% de la médiane
(±) | la linéarité des aigus est moyenne (7.2% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (21.7% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 76% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 6% similaires, 19% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 58% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 7% similaires, 35% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
SCHENKER XMG Core 15 analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (75# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 8% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (11.7% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(±) | médiane supérieure - en moyenne 10.1% supérieure à la médiane
(±) | la linéarité des médiums est moyenne (13.2% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 1.9% de la médiane
(±) | la linéarité des aigus est moyenne (7.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(±) | la linéarité du son global est moyenne (23.6% de différence avec la médiane)
Par rapport à la même classe
» 84% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 4% similaires, 12% pires
» Le meilleur avait un delta de 6%, la moyenne était de 18%, le pire était de 132%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 67% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 7% similaires, 26% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 0.4 / 1.1 Watts |
Au repos | 7 / 10 / 14 Watts |
Fortement sollicité |
114 / 164 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
SCHENKER XMG Apex 15 i7-8700, GeForce GTX 1060 Mobile | MSI GE63VR 7RF Raider i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Mobile | HP Omen 15t-ce000 i7-7700HQ, GeForce GTX 1060 Max-Q | SCHENKER XMG Core 15 i7-7700HQ, GeForce GTX 1060 Mobile | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | -38% | -38% | -57% | -64% | |
Idle Minimum * | 7 | 11 -57% | 15.4 -120% | 18 -157% | 13.5 ? -93% |
Idle Average * | 10 | 16 -60% | 22.4 -124% | 22 -120% | 18.9 ? -89% |
Idle Maximum * | 14 | 21 -50% | 22.4 -60% | 26 -86% | 26.7 ? -91% |
Load Average * | 114 | 92 19% | 78.1 31% | 93 18% | 106.6 ? 6% |
Witcher 3 ultra * | 131 | 185 -41% | 97.5 26% | 119 9% | |
Load Maximum * | 164 | 224 -37% | 133.52 19% | 175 -7% | 249 ? -52% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
SCHENKER XMG Apex 15 i7-8700, GeForce GTX 1060 Mobile, 62 Wh | MSI GE63VR 7RF Raider i7-7700HQ, GeForce GTX 1070 Mobile, 51 Wh | HP Omen 15t-ce000 i7-7700HQ, GeForce GTX 1060 Max-Q, 70 Wh | SCHENKER XMG Core 15 i7-7700HQ, GeForce GTX 1060 Mobile, 82 Wh | Moyenne de la classe Gaming | |
---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | -49% | -37% | -29% | 6% | |
Reader / Idle | 575 | 323 -44% | 298 -48% | 300 -48% | 565 ? -2% |
H.264 | 304 | 234 -23% | 408 ? 34% | ||
WiFi v1.3 | 334 | 201 -40% | 208 -38% | 282 -16% | 376 ? 13% |
Load | 110 | 42 -62% | 83 -25% | 80 -27% | 85.3 ? -22% |
Points positifs
Points négatifs
Certes, le processeur Core i7-8700 du Schenker XMG Apex 15 est surdimensionné quand on en vient uniquement aux nécessités du jeu. Cependant, cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné que les limites de ce genre de solution, comme une grosse consommation énergétique ou des nuisances sonores élevées, ne viennent pas ternir l’appareil.
Dans l’ensemble, l’Apex 15 est un portable séduisant, mis à part la mauvaise conception de sa partie écran.
Pour environ 1 700 €, vous obtiendrez un portable de jeu robuste, sans les extras comme le G-Sync ou le Thunderbolt 3. Si vous ne souhaitez pas aller au-delà du Full HD dans un avenir proche, la GTX 1060 sera à la hauteur pour quelques années encore, surtout quand on constate que l’Apex 15 dispose de l’une des meilleures implémentations de la GTX 1060 actuellement disponibles.
La connectivité rend ce portable différent de ses concurrents, ainsi que ses possibilités d’évolution. Certes, l’écran ne possède pas de fonctionnalités de jeu auxquelles nous nous étions habitués ces derniers temps, mais il fait bien le job. Le processeur rapide est soutenu par un SSD très performant, et la faible consommation du portable permet une bonne autonomie. Les principaux reproches à faire tournent autour de son écran et, plus spécialement, autour de sa conception (très grande flexibilité, dalle mal ajustée…). Alors que nous ne pouvons tout simplement pas comprendre cela, l’appareil mérite tout de même nos louanges. Si vous avez besoin d’un portable avec encore plus de ressources 3D, alors la GTX 1070 du portable MSI peut valoir le coup. Mais attention à son écran TN.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
SCHENKER XMG Apex 15
- 04/28/2018 v6 (old)
Sven Kloevekorn