Black Ops 6 - Tests techniques : l'ombre et la lumière dans le nouveau Call of Duty
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Nous réalisons actuellement nos tests de performance pour les jeux avec ces appareils. En cliquant sur les photos, vous accéderez au site web du fabricant concerné. Vous trouverez plus de détails sur les spécifications à la fin de l'article.
Tech
Chaque année, les fans de Call of Duty reçoivent de nouvelles versions de différents développeurs. Treyarch et Raven Software sont les principaux responsables de Black Ops 6. Du point de vue de l'évaluation, le dernier opus de la série affiche de bien meilleurs résultats que son prédécesseurque nous avons également soumis à une analyse comparative en 2023. Sur le plan graphique, les joueurs bénéficient d'une qualité décente, voire bonne, bien qu'il y ait encore de la place pour l'amélioration. Même au niveau de qualité maximal, certaines textures et certains effets ne sont que partiellement impressionnants. De ce point de vue, il devrait être possible d'aller plus loin en 2024, d'autant plus que le jeu vous coûtera la somme rondelette de 70 dollars sur Steam.
Quant aux fans de tuning, ils peuvent s'attendre à des options graphiques très complètes qui s'étendent sur plusieurs sous-menus en raison de leur volume. Commencez par l'onglet Affichage, dans lequel vous pouvez modifier des paramètres classiques tels que la résolution, le rapport hauteur/largeur, le taux de rafraîchissement et bien d'autres (y compris une limite optionnelle de FPS). Le menu qualité est particulièrement chargé. Il comporte près de 30 commandes, qui ont plus ou moins d'influence sur les performances et l'affichage de l'image. Un affichage de la VRAM permet d'évaluer les effets. Nous apprécions également les explications textuelles et, dans certains cas, les images de comparaison pour les différents paramètres.
Pratique : Presque tous les ajustements sont appliqués sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le jeu et plusieurs préréglages permettent de modifier la plupart des paramètres en une seule fois. Comme il se doit pour un jeu moderne, Black Ops 6 prend en charge différents modes de mise à l'échelle, notamment DLSS, FSR et XeSS. Cependant, à l'heure actuelle (au 1er novembre 2024), ces modes ne sont pas les plus fluides, comme nous le montrerons dans un instant à l'aide des benchmarks. D'une manière générale, le réglage de la mise à l'échelle semble encore bogué à l'heure actuelle. Si vous activez DLSS et quittez le menu, le jeu bascule automatiquement sur FidelityFX CAS, à moins que vous ne régliez l'option d'accentuation sur 0 au lieu de 50.
Un autre problème majeur à nos yeux est la mauvaise expérience utilisateur, en particulier lors du ou des premiers lancements. C'était déjà le cas lors de la sortie de ses prédécesseurs, mais cela s'est encore aggravé ici et là. Non seulement le jeu nécessite un compte Activision, mais il oblige à ajouter un numéro de téléphone pour la version Steam. Le préchargement des shaders, qui peut prendre plusieurs minutes et qui a été mis à la mode avec Call of Duty, entraîne également des temps d'attente. De manière générale, nous ne sommes pas très fans de l'application globale Call of Duty, car les changements de jeu ou de mode vous obligent souvent à redémarrer.
Référence
Le benchmark intégré, dont la présence est généralement louable, nous a également fait grincer des dents, car il est cette fois-ci disponible directement dans le menu graphique, mais uniquement si vous êtes en mode multijoueur. En dehors de cela, le benchmark fait bonne figure. Après un bref mouvement de caméra, la vue passe à la première personne et plusieurs scènes d'action et de graphisme sont jouées, avec des incendies, des explosions, etc.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la séquence entière dure un peu moins de 50 secondes. À la fin, une évaluation très détaillée est affichée, y compris l'utilisation du CPU, du GPU et de la VRAM, ainsi que les performances dans plusieurs zones. Comme il s'agit d'un jeu (multijoueur) avec une vitesse rapide, la moyenne devrait être d'au moins 40fps ou même mieux 60fps.
Résultats
FHD (1 920 x 1 080)
Les exigences graphiques sont relativement modérées pour un jeu de tir à la première personne, ce qui suggère que le jeu a été bien optimisé. Par exemple, la carte Radeon 780M qui est très populaire sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de poche d'entrée de gamme, peut gérer les paramètres moyens (préréglage équilibré) en Full HD de manière satisfaisante. Avec l'Intel Arc Graphics 140Ven revanche, il tend à être suffisant, voire inexistant, pour le préréglage Minimum.
Call of Duty Black Ops 6 | |
1920x1080 Basic Preset 1920x1080 Balance Preset 1920x1080 Ultra Preset 1920x1080 Extreme Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H | |
AMD Radeon 780M, Z1 Extreme | |
Intel Arc Graphics 140V, Core Ultra 7 258V |
QHD (2 560 x 1 440)
Si votre ordinateur est équipé d'un processeur graphique de milieu de gamme, vous serez bien équipé pour la résolution QHD. En commençant par une GeForce RTX 4050vous pouvez déjà choisir une résolution de 2 560 x 1 440 pixels et des réglages maximums.
Call of Duty Black Ops 6 | |
2560x1440 Extreme Preset 2560x1440 Extreme Preset + DLSS Quality 2560x1440 Extreme Preset + FSR Quality | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H |
UHD (3 840 x 2 160)
Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir accès à un modèle haut de gamme pour jouer sur des écrans 4K. 3 840 x 2 160 pixels et le préréglage Extrême sont correctement reproduits à l'écran à l'aide d'un ordinateur portable GeForce RTX 4070 ou plus. Malheureusement, l'upscaling n'est pas encore tout à fait au point. Lorsque vous activez DLSS ou FSR Quality, la performance en UHD est parfois à peine meilleure, voire pire. Les développeurs doivent absolument travailler sur ce point.
Call of Duty Black Ops 6 | |
3840x2160 Extreme Preset 3840x2160 Extreme Preset + DLSS Quality 3840x2160 Extreme Preset + FSR Quality | |
AMD Radeon RX 7900 XT, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4090 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H |
Overview
Test system details
Mobile | Carte graphique | Processeur | RAM |
---|---|---|---|
XMG Neo 16 E23 | Nvidia GeForce RTX 4090 @175 W TGP (16 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Razer Blade 16 Mid 23 | Nvidia GeForce RTX 4080 @175 W TGP (12 GB GDDR6X) | Intel Core i9-13950HX | 2 x 16 GB DDR5 |
XMG Pro 15 E23 | Nvidia GeForce RTX 4070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i9-13900HX | 2 x 16 GB DDR5 |
Razer Blade 14 Mid 23 | Nvidia GeForce RTX 4060 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | AMD Ryzen 9 7940HS | 2 x 8 GB DDR5 |
Medion Erazer Scout E20 | Nvidia GeForce RTX 4050 @100 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-13700H | 2 x 8 GB DDR5 |
Asus Zenbook S 14 | Intel Arc Graphics 140V | Intel Core Ultra 7 258V | 32 GB LPDDR5-8533 |
Asus ROG Ally Z1 Extreme | AMD Radeon 780M | AMD Ryzen Z1 Extreme | 16 Go LPDDR5-6400 |
PC tour | Carte graphique | Processeur | RAM |
---|---|---|---|
Asus ROG Strix Z790-F | Nvidia GeForce RTX 4080 (16 GB GDDR6X) AMD Radeon RX 7900 XT (20 GB GDDR6) |
Intel Core i9-13900K | 2 x 24 GB DDR5 G.Skill |
moniteur 4K | Système d'exploitation | Pilote Nvidia | Pilote AMD | Pilote Intel |
---|---|---|---|---|
Philips Evnia 329M1RV | Windows 11 | 566.03 | 24.10.1 | 101.6044 |