Analyse des performances d'Alan Wake Remastered
Technologie
Remedy Entertainment a un don pour les jeux non conventionnels, voire carrément fous. Si la possibilité de ralentir le temps dans Max Payne était probablement inspirée de Matrix, Quantum Break a introduit des mécanismes de manipulation du temps plutôt uniques. L'un des derniers titres du développeur est Controlqui se concentre sur les phénomènes surnaturels et accorde aux joueurs des capacités surnaturelles.
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Alan Wake a été l'un des premiers titres pour lesquels nous avons effectué une analyse des performances. Dans l'ensemble, Alan Wake a laissé une très bonne impression, grâce à son excellente narration et à son protagoniste remarquable. Ce titre à la troisième personne raconte les tribulations d'un auteur de romans d'horreur qui, tout comme le joueur, ne sait pas toujours ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
La lumière joue un rôle très important dans Alan Wake, tant sur le plan visuel que sur celui de la jouabilité. Par exemple, le faisceau lumineux de la lampe de poche était impressionnant à l'époque et il l'est encore aujourd'hui.
Si la campagne principale emmène souvent les joueurs dans des endroits isolés, Alan Wake parvient à maintenir une atmosphère sombre et lugubre tout au long du jeu, grâce à une narration créative.
À la lumière du jour, la version remastérisée est belle. Toutefois, le moteur vieillissant ne parvient pas toujours à offrir une présentation moderne en ce qui concerne les animations des visages, le nombre de polygones, etc. Les textures retravaillées sont cependant solides. Les textures retravaillées sont cependant solides. La physique de la lumière et les effets astucieux (par exemple, le ralentissement du temps lors du tir du flaregun) sont les principaux points forts du titre.
Malheureusement, la version remastérisée ne semble pas être complètement terminée. Nous avons rencontré des problèmes graphiques et des plantages lors de nos benchmarks (avec des GPU ayant moins de 6 Go de VRAM en 4K).
Le remaster hérite de quelques faiblesses de gameplay de l'original. Les contrôles sur PC ne sont pas très précis. De plus, le jeu peut devenir un peu répétitif avec le temps.
Le menu graphique a été retravaillé par rapport à l'original. Si certains paramètres manquent, de nouveaux paramètres ont été ajoutés. Alan Wake prend désormais en charge le DLSS, qui ne fonctionne qu'avec certains GPU Nvidia. Le paramètre de mise à l'échelle de la résolution est également un nouvel ajout (Remarque : des problèmes peuvent survenir lors de la modification des paramètres graphiques avec la mise à l'échelle de la résolution activée).
Dans le menu étendu, il y a des préréglages graphiques qui affectent l'anticrénelage (TAA, FXAA, MSAA), le filtrage anisotropique, trois paramètres visuels et la distance de dessin. Les joueurs peuvent également créer un profil graphique personnalisé. Point positif : les paramètres graphiques peuvent être modifiés sans redémarrage
Point de repère
Grâce à notre analyse des performances de la version originale d Alan Wakenous avons utilisé une séquence de nuit, ici nous utilisons une séquence de jour. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, notre séquence de référence consiste en un trajet sur le ferry jusqu'à la ville. Pour chaque passage du benchmark, nous enregistrons un morceau de 40 secondes de gameplay avec CapFrameX (jusqu'à ce que l'hydravion se pose). Le personnage jouable reste immobile pendant tout ce temps.
Alan Wake étant un titre à la troisième personne qui ne nécessite pas de réactions en une fraction de seconde, le jeu est jouable même à une fréquence bien inférieure à 60 FPS. 40 FRP devraient suffire à la plupart des joueurs. Cependant, les performances peuvent chuter dans les scènes très intensives.
Résultats
Les benchmarks ont été réalisés principalement à l'aide des ordinateurs portables que nos partenaires MSI et XMG (Schenker Technologies) nous ont prêtés.
FHD (1920x1080)
Alors que les GPU d'entrée de gamme dotés d'une faible quantité de VRAM (jusqu'à 2 Go) ne peuvent pas gérer Alan Wake, même avec les paramètres les plus bas, les cartes graphiques de milieu de gamme telles que la GeForce GTX 1650 (Ti) peuvent atteindre des taux de trame jouables à 1080p avec les paramètres les plus élevés.
Alan Wake Remastered | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H | |
AMD Radeon RX 5600M, R7 4800H | |
NVIDIA GeForce MX450, i7-11370H |
QHD (2560x1440)
Les GPU de milieu de gamme du niveau de la Radeon RX 5600M ou de la GeForce GTX 1660 Ti peuvent faire tourner Alan Wake en 1440p et avec les paramètres maximaux. Cependant, vous devez vous attendre à une expérience inférieure à 60 FPS avec de tels GPU.
Alan Wake Remastered | |
2560x1440 High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU, i7-11800H | |
AMD Radeon RX 5600M, R7 4800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Mobile, i7-10750H | |
NVIDIA GeForce GTX 1650 Mobile, i7-10750H |
UHD (3840x2160)
Les exigences du système augmentent considérablement à 4K. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une carte graphique puissante telle que la GeForce RTX 3060 ou mieux pour profiter d'Alan Wake avec des paramètres élevés.
Alan Wake Remastered | |
3840x2160 High Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 3090, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3070, i9-9900K | |
NVIDIA GeForce RTX 3080 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-11800H | |
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H | |
AMD Radeon RX 5600M, R7 4800H |
Note
Parce que l'analyse comparative des jeux vidéo prend beaucoup de temps et est souvent limitée par les limites d'installation/activation, au moment de la publication, nous n'avons pu fournir qu'une partie de notre analyse des performances d'Alan Wake Remastered. D'autres cartes graphiques seront ajoutées dans les jours et semaines à venir.
Overview
Test Systems
Périphérique |
GPU | CPU | RAM | OS |
---|---|---|---|---|
XMG Neo 15 | Nvidia GeForce RTX 3080 @165 W TGP (16 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Neo 17 | Nvidia GeForce RTX 3070 @140 W TGP (8 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Core 15 | Nvidia GeForce RTX 3060 @130 W TGP (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
XMG Focus 17 | Nvidia GeForce RTX 3050 Ti @75 W TGP (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-11800H | 2 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GP65 | Nvidia GeForce GTX 1660 Ti (6 GB GDDR6) | Intel Core i7-9750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GP75 | Nvidia GeForce GTX 1650 Ti (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI GL75 | Nvidia GeForce GTX 1650 (4 GB GDDR6) | Intel Core i7-10750H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Xiaomi RedmiBook Pro 15 | Nvidia GeForce MX450 (2 GB GDDR5) | Intel Core i7-11370H | 1 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Dell G5 15 SE | AMD Radeon RX 5600M (6 GB GDDR6) | AMD Ryzen 7 4800H | 2 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
MSI Prestige 14 Evo | Intel Iris Xe (96 CUs) | Intel Core i7-1185G7 | 1 x 16 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
PC de bureau I | MSI GeForce RTX 3090 (24 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3080 (10 GB GDDR6X) MSI GeForce RTX 3070 (8 GB GDDR6) |
Intel Core i9-9900K | 4 x 8 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Desktop PC II | Nvidia GeForce RTX 3090 FE (24 GB GDDR6X) Nvidia Titan RTX (24 GB GDDR6) Nvidia GeForce RTX 2070 Super (8 GB GDDR6)Nvidia GeForce RTX 2060 Super (8 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1660 Super (6 GB GDDR6) PNY GeForce GTX 1660 (6 GB GDDR5) KFA2 GeForce GTX 1650 Super (4 GB GDDR6) KFA2 GeForce GTX 1650 (4 GB GDDR5) AMD Radeon RX 6700 XT (12 GB DDR6) AMD Radeon RX 6600 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 XT (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5700 (8 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5600 XT (6 GB GDDR6) AMD Radeon RX 5500 XT (8 GB GDDR6) |
AMD Ryzen 9 5900X | 2 x 32 GB DDR4 | Windows 10 64 Bit |
Moniteurs 4K | Pilotes Nvidia | Pilotes AMD |
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Asus PB287Q, Philips Brilliance 329P9H, Acer Predator XB321HK | ForceWare 496.13 | Adrenalin 21.10.2 |