CheckMag | Windows sur ARM est certainement plus mort que vivant
Au cours des 22 derniers mois, Notebookcheck a testé 10 ordinateurs portables équipés de processeurs d'architecture ARM. Le Lenovo ThinkPad X13s G1 se distingue par le fait qu'il est le seul à fonctionner sous Windows ; tous les autres sont des MacBooks équipés de diverses puces en silicium Apple:
- 92% - Apple MacBook Pro 14 2021 avis
- 92% - Apple Revue du MacBook Pro 13 2022 M2
- 92% - Apple MacBook Air M2 Entry (modèle 13,6 pouces)
- 92% - Apple MacBook Air M2 (modèle 13,6 pouces)
- 94% - Apple Revue du MacBook Pro 16 2023
- 93% - Apple Revue du MacBook Pro 14 2023 Entry
- 92% - Apple Revue du MacBook Air 15 2023 M2 (modèle de 15,3 pouces)
- 90% - Apple Revue du MacBook Pro 14 2023 M3
- 93% - Apple Revue du MacBook Pro 16 2023 M3 Max
Aujourd'hui, Windows on ARM a permis à des passionnés du monde entier de construire toutes sortes de choses intéressantes, principalement à partir de SBC de la série Raspberry Pi. Alors pourquoi Dell et Asus hésitent-ils à construire des ordinateurs portables Windows avec des puces ARM ?
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs
Plusieurs raisons viennent à l'esprit, la compatibilité logicielle étant l'une des plus notables. La plupart des applications Windows sont conçues pour l'architecture x86, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen de les faire fonctionner sur une puce ARM sans utiliser une sorte d'émulation (c'est-à-dire sans ralentissement notable). Alors que Mozilla a rapidement annoncé qu'elle commencerait à publier des versions de Firefox spécialement compilées pour Windows on ARM, et que plusieurs autres développeurs de logiciels notables ont suivi le mouvement - par exemple, l'éditeur d'images Paint.NET fonctionne nativement sur les puces ARM - la plupart des entreprises ne se soucient guère des tentatives de Microsoft de s'affranchir de sa dépendance perpétuelle à l'égard de l'architecture x86.
Les studios de jeux, en particulier, semblent ignorer complètement Windows on ARM, et ils ont une bonne raison pour cela. Les GPU intégrés dans la plupart des puces ARM sont tout sauf impressionnants, loin derrière les cartes graphiques de qualité telles que la GeForce RTX 4060 (ordinateur portable). Les fabricants d'ordinateurs portables peuvent répondre que l'intégration d'adaptateurs graphiques puissants dans les ordinateurs portables Windows on ARM rendrait ces ordinateurs beaucoup plus coûteux, et comme il n'y a pratiquement aucun jeu qui soit garanti de fonctionner correctement sur un tel système, personne de sensé n'en achèterait un. C'est un cercle vicieux qui n'a pas de fin.
Alors que Apple ne montre aucune intention de reconsidérer son passage de x86 à ARM, il semble que Microsoft pourrait finalement être contraint de dire adieu à Windows sur ARM, car cela permettrait au géant de la technologie d'accorder plus d'attention à ses produits de base et à son public de base. Pour l'instant, il est bien trop tôt pour affirmer que Windows on ARM sera abandonné (tout comme Windows RT l'a été il y a plusieurs années). Mais pour que le projet aboutisse, des entreprises telles que Qualcomm doivent vraiment faire mieux en termes de graphiques intégrés, et Microsoft doit vraiment obtenir l'adhésion des développeurs de logiciels. Pour l'instant, nous sommes dans une situation où tout est dit, mais rien n'est fait.
Source(s)
Crédit photo : Kelly Sikkema sur Unsplash | Microsoft | ARM