Valve a discrètement introduit une fonctionnalité sur Steam qui fait sourciller les joueurs et les développeurs. Les titres en accès anticipé qui n'ont pas été mis à jour pendant des mois, voire des années, sont désormais signalés, et leur calendrier de mise à jour le plus récent est affiché en évidence sous la mention "jeu en accès anticipé". Ce changement subtil mais significatif semble aller dans le sens d'une plus grande transparence et d'une plus grande responsabilité dans le cadre du programme d'accès anticipé.
Heartbound est l'un des jeux qui a été placé sous les feux de la rampe. Les joueurs ont rapidement critiqué le programme après que Steam a suggéré qu'il n'avait pas reçu de mises à jour depuis 13 mois. Le hic ? Le développeur Pirate Software a en fait publié une mise à jour en janvier 2025, mais elle était cachée dans un canal de développement opt-in non visible par tous les joueurs. Cela soulève une question importante : quels types de mises à jour Steam attend-il des développeurs Early Access ? Et comment les développeurs peuvent-ils mieux communiquer sur leurs progrès ?
Il est intéressant de noter que ce changement a déjà des répercussions. Certains développeurs, peut-être désireux d'éviter le redoutable avertissement "abandonware", ont intensifié la communication avec leurs communautés. Cela pourrait inciter les studios à respecter plus strictement les feuilles de route et à atteindre les objectifs promis, ce qui serait clairement bénéfique pour les joueurs qui investissent leur argent et leur temps dans l'essai de ces titres en évolution.
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Cependant, comme Valve n'a pas officiellement annoncé cette fonctionnalité, des questions restent en suspens. Existe-t-il un seuil spécifique pour définir une fréquence de mise à jour "acceptable" ? Les développeurs seront-ils pénalisés s'ils se concentrent sur des améliorations du backend ou des canaux communautaires de niche plutôt que sur des mises à jour visibles ? Pour l'instant, l'absence de lignes directrices officielles laisse place à la spéculation.
Cela dit, il s'agit d'un pas dans la bonne direction. Le programme Early Access a longtemps été critiqué pour accueillir des jeux abandonnés - des jeux que les développeurs ont discrètement abandonnés, laissant les joueurs sur le carreau. En ajoutant cette couche de responsabilité, Valve s'efforce peut-être de rétablir la confiance des joueurs et de définir des attentes plus claires pour les développeurs et leurs communautés.
Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il être le coup de pouce dont les développeurs ont besoin pour maintenir le cap, ou cela va-t-il conduire à des mises à jour plus précipitées juste pour atteindre des jalons arbitraires ? Une chose est sûre : la conversation autour de l'accès anticipé vient de devenir beaucoup plus intéressante.