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Until Dawn : un crash à 60 dollars ? Un bug ruine le nouveau survival horror

Until Dawn : jeu interactif de survie horrifique désormais disponible sur PS5 et PC (Image source : Ballistic Moon)
Until Dawn : jeu interactif de survie horrifique désormais disponible sur PS5 et PC (Image source : Ballistic Moon)
Le survival horror Until Dawn de Sony revient juste à temps pour la saison d'Halloween, mais ce remake offre bien plus que des graphismes améliorés. Une nouvelle fin et une atmosphère tendue promettent une expérience d'horreur encore plus immersive, avec des graphismes améliorés basés sur l'Unreal Engine 5. Malheureusement, un bogue qui brise le jeu met fin à l'aventure pour de nombreux joueurs avant qu'elle ne puisse vraiment commencer.

Until Dawn est le retour d'un classique du jeu vidéo, mais le plaisir de cette expérience d'horreur interactive est gâché par un sérieux bug. Avec un prix d'environ 60 $, on pourrait s'attendre à pouvoir au moins jouer jusqu'au bout, mais c'est loin d'être le cas. Cependant, nous y reviendrons plus tard, mais nous allons d'abord nous pencher sur le survival horror en général.

Le remake de a été développé pour PS5 et PC (disponible via Steam) par Ballistic Moon, ou plutôt Supermassive Games, les développeurs de la version originale de 2015. Eux-mêmes grands fans d'horreur, ils ont voulu créer un hommage aux films d'horreur cultes tels que La Cabane dans les bois, Scream, Saw, Vendredi 13, The Evil Dead, A Nightmare on Elm Street, The Shining et bien d'autres encore.

Le jeu est en fait un film d'horreur interactif doté d'un système ingénieux de choix et de conséquences. Huit adolescents à la libido exacerbée passent leur temps libre dans des endroits effrayants, comme une cabane isolée dans une station de ski reculée des montagnes Rocheuses, où ils craignent pour leur vie. L'intrigue se concentre principalement sur les environs de la cabane, la forêt et les montagnes environnantes.

Chaque décision a un impact sur le déroulement de l'histoire
Chaque décision a un impact sur le déroulement de l'histoire
Laisserez-vous tomber votre sœur pour vous sauver ?
Laisserez-vous tomber votre sœur pour vous sauver ?
Une mort dramatique survient avant même que le jeu ne commence
Une mort dramatique survient avant même que le jeu ne commence
Comme dans Vendredi 13, un meurtrier masqué se cache également dans ce jeu
Comme dans Vendredi 13, un meurtrier masqué se cache également dans ce jeu
Événements malheureux ou pièges délibérément tendus ?
Événements malheureux ou pièges délibérément tendus ?
Les adolescents tentent d'entrer en contact avec le défunt à l'aide de la planche Ouija
Les adolescents tentent d'entrer en contact avec le défunt à l'aide de la planche Ouija

Graphiques et son

Avec le passage à l Unreal Engine 5 le jeu a dû être entièrement reprogrammé. Les effets de lumière HDR sont impressionnants, les environnements sont plus réalistes et la qualité de l'image est globalement plus vivante. La lumière des bougies, le reflet des rayons du soleil ou la pleine lune créent une ambiance encore plus atmosphérique.

Le remake intègre également le ray tracing, une technique de rendu qui simule le rayonnement de la lumière pour créer des reflets, des ombres et des effets d'éclairage plus réalistes. Et bien sûr, la prise en charge de l'écran large offre un champ de vision plus large, ce qui renforce l'expérience immersive. L'aspect général du jeu a été amélioré grâce à une meilleure technologie, et certaines pièces, comme la cuisine de la hutte, ont été entièrement redessinées.

Bien sûr, les améliorations graphiques se font au détriment d'un taux de rafraîchissement plus faible, mais on parle aussi souvent de crashs. Personnellement, j'ai utilisé le Lenovo Legion Go avec la carte graphique intégrée AMD Radeon 780M et, du moins pour moi, le jeu s'est déroulé sans plantage (à l'exception du bug de rupture de jeu mentionné ci-dessus).

J'ai joué en résolution native QHD+ avec des paramètres moyens à élevés, l'anti-crénelage temporel, le Bloom, le Motion Blur et l'upscaling AMD FSR 3 en mode performance. J'ai également activé le ray tracing. Avec cela, je n'ai pas atteint 30 FPS, mais je suis resté aux alentours de 20. Cependant, je suis prêt à accepter cela pour un jeu cinématique magnifique afin d'apprécier davantage les graphismes.

Nous avons déjà publié notre revue technique détaillée Until Dawn benchmark test : Tough GPU requirements qui inclut la question de savoir si les graphismes sont toujours à jour. Le son a également été amélioré par rapport à l'original. Par exemple, le crépitement réaliste de la neige lorsque vous la traversez est saisissant.

Il y a un domaine skiable abandonné près de la cabane
Il y a un domaine skiable abandonné près de la cabane
Tout au long du jeu, il y a des indices qui devraient influencer les décisions du joueur
Tout au long du jeu, il y a des indices qui devraient influencer les décisions du joueur

Des conséquences de vie ou de mort pour chaque décision

Le système robuste de choix et de conséquences est très bien pensé, avec de nombreux événements rapides dont le choix peut mener à la vie ou à la mort. Chaque décision, tel un effet papillon, conduit à un déroulement et à une fin de jeu complètement différents. Les personnages changent aussi fondamentalement en fonction de la façon dont vous jouez.

L'un des éléments qui influencent l'histoire est la récurrence des séances de thérapie auxquelles vous devez assister avec le psychiatre, le Dr Hill (interprété par Peter Stormare). Les séances testent, par exemple, ce qui vous effraie le plus et, selon que vous choisissez un zombie, un clown ou un épouvantail, vous pouvez vous attendre à une horreur personnalisée au fur et à mesure que vous progressez.

Comme Until Dawn joue avec les clichés des films d'horreur, les jump scares sont également utilisés, mais ils ne servent pas uniquement à effrayer le joueur, mais aussi à augmenter la tension et à illustrer les conséquences des décisions. Contrairement à d'autres jeux d'horreur qui fonctionnent avec une overdose de moments effrayants, Until Dawn les utilise de manière plus ciblée et plus efficace.

Le jeu propose un large éventail de jump scares, allant d'apparitions soudaines à des événements inattendus. Cela empêche les joueurs de développer une routine et les moments de choc de perdre leur impact.

Jess et Mike se rapprochent
Jess et Mike se rapprochent
Josh veut s'amuser au lieu de parler de ses sœurs décédées
Josh veut s'amuser au lieu de parler de ses sœurs décédées

Des déductions sont faites pour les contrôles un peu lents et le manque d'accélération, sauf dans les poursuites en voiture, où l'accélération est automatique. La perspective de la caméra dans la nouvelle version est à la troisième personne, au-dessus de l'épaule (par opposition à la perspective de la caméra fixe de l'original).

Ce nouvel angle permet de mieux voir les détails de l'environnement, bien que l'on puisse se demander si cela signifie que la vue cinématographique de l'action est perdue. Un autre changement est l'apparition de gros plans pendant les poursuites.

Les jetons sont une sorte d'outil mystique permettant d'obtenir des prophéties qui peuvent aider à la prise de décision et sont déjà connus dans le jeu original. Dans la nouvelle édition, cependant, il faut les déplacer maladroitement avant qu'ils ne nous donnent un aperçu de l'avenir.

Il est parfois fastidieux et long de tenir le jeton dans la bonne position pour qu'une vision se révèle enfin. Cependant, cette fonctionnalité représente un défi intéressant pour certains joueurs.

Les séances de thérapie avec le Dr Hill sont-elles réelles ou des hallucinations ?
Les séances de thérapie avec le Dr Hill sont-elles réelles ou des hallucinations ?
Les peurs les plus sombres sont interrogées pour une expérience d'horreur personnalisée
Les peurs les plus sombres sont interrogées pour une expérience d'horreur personnalisée
Clowns, zombies ou épouvantails - tout cela vous met-il mal à l'aise ?
Clowns, zombies ou épouvantails - tout cela vous met-il mal à l'aise ?
Important : les réponses doivent toujours être honnêtes afin de personnaliser l'horreur
Important : les réponses doivent toujours être honnêtes afin de personnaliser l'horreur

Histoire et personnages

Même s'il est souvent noté que la nouvelle édition est plus un remaster qu'un remake, le testeur ne peut pas être d'accord avec cela. Une critique sur laquelle vous tombez parfois est que le jeu était essentiellement le même que la version 2015, avec seulement des graphismes améliorés.

Cependant, la version actuelle n'est pas seulement un polissage superficiel ; de nouvelles histoires et une nouvelle fin ont également été incluses. Les aspects ajoutés et modifiés de l'histoire à eux seuls en font un remake et pas seulement un remaster amélioré. En outre, comme nous l'avons mentionné plus haut, le design de pièces entières (meubles, objets, etc.) a été complètement modifié et pas seulement rendu plus réaliste.

Des acteurs tels que Hayden Panettiere dans le rôle de Sam, Peter Stormare dans celui du Dr Hill (également connu pour Fargo et The Big Lebowski) et Rami Malek dans celui de Josh Washington (connu pour Bohemian Rhapsody) apportent une intensité particulière.

Josh tente d'encourager Chris à poursuivre Ashley
Josh tente d'encourager Chris à poursuivre Ashley
Sam taquine Chris, qui a trouvé un fusil sur le téléski
Sam taquine Chris, qui a trouvé un fusil sur le téléski

Références aux films d'horreur

Le jeu regorge d'allusions aux clichés des films d'horreur, qu'il s'agisse d'éléments brutaux de type slasher ou de références qui servent également à alléger la tension et à offrir des moments humoristiques. Comme dans Scream, de nombreux personnages d'Until Dawn s'intéressent au cinéma et discutent de films d'horreur.

Les acteurs se moquent des clichés des films d'horreur et tentent de comprendre les règles du genre. Mais le meurtrier semble être conscient des tropes des films d'horreur et joue avec les attentes des victimes. Until Dawn se moque donc de ce sujet et vous vous retrouvez à un niveau méta.

À l'instar de The Cabin in the Woods, dont le cadre principal est une cabane de montagne isolée, l'intrigue prend des tournures inattendues qui mettent à mal les attentes du joueur et certains indices laissent penser que quelque chose de plus important se trame en arrière-plan. Mais la folie rampante de certains personnages est également perceptible et rappelle celle de Jack Torrance dans The Shining, par exemple. Plus vous regardez de près et plus vous jouez, plus vous remarquez des allusions à des films cultes.

Problème technique : un bug qui brise le jeu

Bien que le jeu fonctionne parfaitement pour de nombreux joueurs, de nombreux joueurs (y compris l'auteur du test) se heurtent à un bogue désagréable. Ce bug vous fait tomber de la carte pendant que vous jouez et vous ne pouvez plus revenir dans le jeu. On ne sait pas encore pourquoi ce bug se produit chez certains joueurs et pas chez d'autres.

Il est possible qu'il se soit glissé dans une mise à jour, mais il ne s'agit pour l'instant que de spéculations. Comme il n'y a pas de sauvegarde automatique supplémentaire dans le jeu, vous vous retrouvez toujours au même endroit (multiplateforme). Avec un prix d'achat d'environ 60$, c'est assez ennuyeux, même si on peut espérer que le bug sera corrigé lors de la prochaine mise à jour.

Conclusion

Si vous avez aimé des jeux comme Beyond : Two Souls, Heavy Rain ou The Dark Pictures Anthology, vous aimerez peut-être Until Dawn. S'il n'y avait pas le bug, je vous recommanderais vivement d'acheter ce jeu. C'est un jeu amusant et un régal pour les fans d'horreur, surtout à l'occasion d'Halloween.

Cependant, compte tenu du bug qui brise le jeu, il serait peut-être plus prudent d'attendre un peu avant de l'acheter, au moins jusqu'à la prochaine mise à jour. Malheureusement, il n'y a pas de mise à jour pour l'ancienne version PS4, donc les joueurs sur console devront soit se résoudre à acheter le jeu au prix fort, soit attendre qu'il soit moins cher.

Source(s)

Propre | Reddit

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Nicole Dominikowski, 2024-10-21 (Update: 2024-10-21)