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Union sacrée : AMD Fluid Motion Frames et Nvidia DLSS FG fonctionnent en tandem pour augmenter jusqu'à 3 fois le nombre d'images par seconde dans certains jeux

GPU AMD et Nvidia fonctionnant côte à côte (Image Source : Quasar Zone)
GPU AMD et Nvidia fonctionnant côte à côte (Image Source : Quasar Zone)
En laissant la carte Nvidia effectuer le rendu avec Frame Gen et en faisant passer le résultat par AFMF sur la carte AMD connectée à l'écran, le nombre moyen d'images par seconde dans Cyberpunk peut être augmenté de 290 %. Cependant, dans certains jeux, les 1 % de bas affichent des baisses spectaculaires dues à un mauvais fonctionnement de l'AFMF.

FidelityFX Super Resolution d'AMD est présenté comme une alternative open source à DLSS de Nvidiade Nvidia, mais FSR n'a pas encore réussi à fournir des performances et une qualité d'image comparables à celles de la solution de Team Green, ce qui n'incite pas vraiment les développeurs à prendre en charge FSR sur les cartes GeForce. Même si FSR 3.0 introduit sa propre version de la génération d'images appelée AMD Fluid Motion Framesles performances de Team Red restent inférieures à celles de DLSS Frame Gen. Et si nous pouvions combiner DLSS FG et FSR AFMF ? L'équipe sud-coréenne de Quasar Zone a effectivement réussi à combiner les deux technologies, ce qui a permis d'améliorer considérablement les performances dans des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077. Toutefois, comme cette solution n'est pas officiellement prise en charge par AMD et Nvidia, et que les pilotes de Team Red sont encore en version bêta, les résultats ne sont pas encore homogènes.

De plus, la configuration matérielle requise pour réaliser cette "union impie" s'inspire essentiellement du SLI et du Crossfire, ce qui signifie que nous avons en fait besoin de deux GPU. Quasar Zone a utilisé une AMD RX 6600 de milieu de gamme en conjonction avec la RTX 4090 de Nvidia. Apparemment, la configuration ne fonctionne pas vraiment avec des cartes comme la RX 6500 XT qui n'intègrent que 4 Go de VRAM, car le côté AMD a besoin d'au moins 8 Go de VRAM et d'une plus grande puissance de traitement pour produire une expérience stable et sans plantage. Il est évident que vous aurez également besoin d'une carte mère dotée de deux emplacements PCIe X16 et d'un bloc d'alimentation capable de prendre en charge les deux GPU.

A part cela, la configuration logicielle n'est pas trop compliquée. La carte AMD sera connectée à l'écran principal, tandis que la carte Nvidia sera sélectionnée pour effectuer le travail de rendu. Cela ne fonctionne qu'en mode plein écran, et la chaîne d'exécution commence par le rendu du jeu par la carte Nvidia avec DLSS FG activé, puis la sortie est transmise à la carte AMD qui interpole le résultat avec AFMF, conduisant à des gains de fps de près de 300%.

Outre Cyberpunk 2077, la suite de tests comprenait des jeux tels que CoD Modern Warfare III, Ratchet & Clank : Rift Apart et Starfield. DLSS FG + AFMF a clairement produit le plus d'images dans tous les jeux (même si ce n'est pas de beaucoup dans certains cas), mais on ne peut pas en dire autant des 1% de baisse. Dans CoD MW III, par exemple, les 1% de baisse étaient inférieurs à ceux de l'AFMF ou du FG testés seuls. Les gars de Quasar Zone notent que les tests n'ont même pas utilisé l'upscaling, de sorte que le nombre moyen d'images par seconde peut encore être amélioré par les méthodes d'upscaling DLSS et FSR. Un graphique en particulier montre que l'AFMF n'est pas encore efficace pour les scènes avec des mouvements de caméra rapides, ce qui entraîne une chute spectaculaire du nombre d'images en raison de la désactivation dynamique de la fonction par le pilote.

Il serait intéressant de voir si l'expérience peut être poussée plus loin en ajoutant la puissance de traitement d'un iGPU Intel ou AMD AMD iGPU ou même d'un troisième GPU Intella puissance de traitement de l'iGPU d'Intel ou d'AMD, étant donné que le système XeSS de Team Blue serait également open source.

(Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
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(Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
Baisse du nombre d'images par seconde de l'AFMF (Image Source : Quasar Zone)
Baisse du nombre d'images par seconde de l'AFMF (Image Source : Quasar Zone)
(Image Source : Quasar Zone)
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Bogdan Solca, 2023-12- 1 (Update: 2023-12- 1)