Notebookcheck Logo

Une mauvaise mémoire La mise à l'échelle du CO sur le GeForce RTX 3080 pourrait être une bénédiction déguisée, avec des performances plus proches que prévu du GeForce RTX 3090

Une mauvaise mémoire La mise à l'échelle du CO pourrait être une bénédiction déguisée pour la GeForce RTX 3080 (Source de l'image : NVIDIA)
Une mauvaise mémoire La mise à l'échelle du CO pourrait être une bénédiction déguisée pour la GeForce RTX 3080 (Source de l'image : NVIDIA)
Des benchmarks d'overclock de la prochaine carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ampère ont été récemment publiés. Les tests ont montré que les horloges mémoire ont poussé de 9 % pour un gain de performance de seulement 2 à 3 %. Cela soulève des questions sur l'écart de performance entre le RTX 3080 et le RTX 3090, qui offre 936 Go/s de bande passante mémoire.

Des fuites de benchmarks d'overclock pour la NVIDIA GeForce RTX 3080 dressent un tableau surprenant de l'impact de l'immense bande passante mémoire de 760 Go/s de la carte Ampère. Lorsque les modules de mémoire de 19 Gbits/s ont été portés à 20,7 Gbits/s - avec un faible taux d'OC - les performances dans des tests clés comme Fire Strike n'ont augmenté que de 2 à 3 %. Cela signifie que la mise à l'échelle de la bande passante mémoire sur Ampère pourrait être aussi faible que 1:10 dans certains cas. 

Cela est plus logique si l'on considère les chiffres. Grâce à la GDDR6X de Micron, la GeForce RTX 3080 offre une bande passante mémoire de 760 Go/s, tandis que la GeForce RTX 3090 offre 936 Go/s. Ces chiffres sont vraiment immenses, au point que la bande passante mémoire pourrait ne plus être un goulot d'étranglement dans de nombreux jeux. 

La différence de 20 % entre le cœur du shader des GeForce RTX 3080 et des GeForce RTX 3090 est amplifiée par la différence de 20 % de la bande passante mémoire, ce qui met les performances des RTX 3090 hors de portée des RTX 3080 overclockés, du moins à première vue. 

Si ces chiffres de mise à l'échelle de la mémoire s'appliquent à tous les cas, le nombre de shaders pourrait être le seul facteur de différenciation des performances. Cependant, en se basant sur l'affirmation de NVIDIA selon laquelle le GeForce RTX 3070 offre des performances de GeForce RTX 2080 Ti, la mise à l'échelle du nombre de shaders sur Ampère pourrait également être moins que linéaire, avec une réduction de 36 % du nombre de shaders, ce qui ne se traduirait que par une baisse de 25 % des performances, si l'on tient compte des fuites des benchmarks RTX 3080.

En pratique, cela signifie que le delta de performance entre les GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 3090 pourrait être beaucoup plus étroit que ce qu'indiquent les fiches techniques : de l'ordre de 10 à 15 %, et non de 20 %. Une combinaison de l'OC du noyau et de la mémoire pourrait éventuellement aider les propriétaires de GeForce RTX 3080 à combler cet écart. Nous verrons quand les évaluations officielles des performances du RTX 3080 arriveront la semaine prochaine. 

Des gains de mémoire étonnamment apprivoisés par le CO sur la GeForce RTX 3080 (Source de l'image : Videocardz)
Des gains de mémoire étonnamment apprivoisés par le CO sur la GeForce RTX 3080 (Source de l'image : Videocardz)

Source(s)

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2020 09 > Une mauvaise mémoire La mise à l'échelle du CO sur le GeForce RTX 3080 pourrait être une bénédiction déguisée, avec des performances plus proches que prévu du GeForce RTX 3090
Arjun Krishna Lal, 2020-09-13 (Update: 2020-09-13)