Microsoft compte sur Avowed pour inciter davantage de joueurs à essayer son célèbre service Game Pass. Pour l'instant, l'action RPG est exclusif aux PC et aux consoles Xbox, mais une sortie future sur PS5 n'est pas à exclure. Les joueurs craignent que le gameplay d'Avowed ne retrouve pas la magie de Pillars of Eternity(2015) d'Obsidian Entertainment. Si l'on en croit la première critique divulguée sur https://www.reddit.com/r/avowed/comments/1ins0ys/first_leaked_review/ est une indication, le jeu pourrait au moins être un succès critique.
Les joueurs pensaient qu'ils devraient attendre le 13 février pour obtenir des informations de la part des journalistes. La date de l'embargo sur les critiques devrait coïncider avec le lancement de l'accès anticipé au jeu. La première critique Avowed sur le site But Why Tho ? a été rapidement supprimée après avoir été publiée sur l'agrégateur OpenCritic. Cependant, certains observateurs de Reddit ont capturé le synopsis et la note de l'article.
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Le critique a attribué à Avowed une note de 9,5/10 et a fait l'éloge de ses environnements vibrants, de ses combats palpitants et de sa rejouabilité. C'est une bonne nouvelle pour les non-abonnés au Game Pass qui s'interrogent sur son prix de 70 $, l'édition Premium coûtant encore plus cher. Avowed est un rPG en monde ouvert partiellement ouvert, dans lequel les joueurs peuvent explorer et combattre à la première ou à la troisième personne. Si les joueurs étaient contraints de suivre le même chemin, les vastes environnements d'Eora du jeu sembleraient plus confinés.
À l'approche de la date de sortie d'Avowed, le 18 février, les performances du jeu ont également suscité la consternation. Obsidian a récemment confirmé un mode 60 fps avec une fidélité graphique moindre sur la Xbox Series X pour répondre à ces inquiétudes. Le rédacteur de But Why Tho ? n'a pas abordé le sujet dans le résumé de sa critique, mais a commenté un autre point qui a fait l'objet d'un vif débat. La création de personnages semble plus limitée que dans Pillars of Eternity, avec seulement un choix entre les humains et les elfes. La critique laisse entendre que la personnalisation est en fait forte au fur et à mesure que le jeu progresse, qu'il s'agisse d'améliorations cosmétiques ou de choix d'armes.
Bien sûr, une critique n'est pas toujours représentative de la façon dont un jeu sera reçu par d'autres critiques et joueurs. Les acheteurs intéressés par Avowed ne devraient pas avoir à attendre longtemps avant que les critiques et les impressions des utilisateurs n'affluent.