Une FAQ exhaustive sur la PlayStation 5 répond à toutes les questions brûlantes sur la console PS5 - et oui, elle dispose d'un GPU basé sur RDNA 2 et d'un ray tracing matériel
La console PlayStation 5 est presque arrivée et il n'est pas surprenant qu'il reste des dizaines de questions sans réponse concernant le matériel de jeu de Sony. Heureusement, le blog PlayStation a maintenant publié une "Ultimate FAQ" complète qui explore la console, les périphériques, l'interface utilisateur et bien plus encore. Par exemple, pendant des mois, on a spéculé sur l'architecture graphique AMD utilisée par le GPU de la PS5. S'agissait-il de RDNA 2.5 ou de RDNA 3? Bien que Lisa Su, PDG d'AMD, ait déjà déclaré que l'ARN 2 était présent, beaucoup avaient encore des doutes. Mais il est là, dans la FAQ : "Le moteur graphique d'AMD Radeon basé sur la RDNA 2. Accélération du ray tracing. Fréquence variable, jusqu'à 2,23 GHz (10,3 TFLOPS)".
Il est intéressant de noter qu'il y a également confirmation de la prise en charge du ray tracing par le matériel, et non par le logiciel. En ce qui concerne la console elle-même, la FAQ informe qu'il n'y aura pas d'autres dessins ou couleurs pour la PS5 au moment du lancement et que les jeux PS5 ne peuvent pas être stockés sur une clé USB externe ou être joués à partir de celle-ci - mais les jeux PS4 le peuvent. Ceux qui s'inquiètent de l'espace de stockage sur le SSD interne pourront profiter de la fonction "installation préférentielle" qui permet d'installer des sections de jeux sélectionnées plutôt que l'ensemble du logiciel. La boîte contiendra une base (donc pas d'achat de "stand" nécessaire) et il y a aussi un câble compatible HDMI 2.1.
Comme pour les téléviseurs, les propriétaires de PS5 n'ont pas besoin d'acheter un jeu 4K car la console supporte les formats 720p, 1080i, 1080p et 2160p. Il existe même un support pour le 8K lorsque cette résolution se répand. Sony travaille également sur une future mise à jour qui permettra aux utilisateurs de lire l'audio 3D par les haut-parleurs du téléviseur connecté. Le contrôleur DualSense est doté d'un microphone qui peut être mis en sourdine et le retour haptique et les déclencheurs adaptatifs peuvent voir leurs effets réduits ou même désactivés. Sony affirme que la latence d'entrée pour le contrôleur PS5 a été améliorée par rapport au DualShock 4, mais le DualSense ne peut pas être utilisé sur la PS4
Les jeux ne seront pas verrouillés par région et il n'y a pas d'"application de navigateur web dédiée" intégrée dans l'interface utilisateur de la PS5. Ce qui est peut-être ennuyeux pour certains, c'est que le matériel nécessitera le téléchargement immédiat d'une mise à jour du logiciel système et qu'il n'y a pas de possibilité de revenir à un jeu précédent si vous démarrez un nouveau jeu ou si vous éteignez la console (pas de reprise rapide). Mais comme le souligne la FAQ de la PlayStation 5, la présence d'un SSD très rapide et d'une unité d'entrée/sortie signifie que les temps de chargement pour revenir à ce jeu précédent ne vont pas gâcher le plaisir général de toute façon.
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