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Un participant de Neuralink atteint d'une lésion de la moelle épinière joue à Counter-Strike 2 à l'aide d'une interface cerveau-ordinateur

Le deuxième participant de Neuralink présente des capacités impressionnantes en matière d'ICB (Image source : Neuralink)
Le deuxième participant de Neuralink présente des capacités impressionnantes en matière d'ICB (Image source : Neuralink)
La technologie d'interface cerveau-ordinateur de Neuralink transforme la vie des personnes à mobilité réduite. Le dernier participant, Alex, technicien automobile tétraplégique, a déjà fait preuve d'une maîtrise et d'une adaptabilité sans précédent avec le dispositif Neuralink Link, ouvrant la voie à une plus grande indépendance et à des capacités de communication accrues.

Neuralink, la société d'interface cerveau-ordinateur (BCI) fondée par Elon Musk, a communiqué des informations passionnantes sur le deuxième participant à l'étude PRIME deuxième participant à l'étude PRIMEqui s'appelle Alex. Malheureusement, ce technicien automobile est devenu tétraplégique à la suite d'une lésion de la moelle épinière et vient de recevoir son implant Neuralink à l'Institut neurologique Barrow.

Mais écoutez bien : dès qu'il a branché son dispositif Link sur un ordinateur, Alex a pu contrôler un curseur à l'écran, simplement en y pensant. Quelques heures plus tard, il dépassait déjà les performances qu'il avait obtenues avec les technologies d'assistance habituelles, battant même le record mondial de contrôle du curseur par BCI, et ce dès le premier jour.

Alex s'est adapté incroyablement vite à Link, ce qui lui a permis de se lancer dans des activités qui étaient auparavant difficiles, voire impossibles. Il a réussi à jouer à Counter-Strike 2un jeu de tir à la première personne, en utilisant le Link en même temps qu'un Quadstick - un joystick spécialement conçu pour les tétraplégiques que l'on manipule avec la bouche. Cette combinaison lui a permis de se déplacer et de viser simultanément dans le jeu, ce qu'il ne pouvait pas faire avec le Quadstick seul.

Lors de sa deuxième journée avec le Link, Alex a fait preuve d'ingéniosité et a utilisé Fusion 360, un programme de conception assistée par ordinateur (CAO), pour fabriquer un support personnalisé pour son chargeur Neuralink. Il a même imprimé son dessin en 3D et l'a ajouté à son installation. Neuralink s'apprête à élargir encore les possibilités de contrôle d'Alex en associant les mouvements qu'il souhaite effectuer à différents types de clics de souris. Cela devrait lui permettre d'utiliser plus facilement des logiciels complexes.

Neuralink a également procédé à quelques ajustements sur la base des enseignements tirés de son premier participant, Noland Arbaugh. Pour résoudre certains problèmes de rétraction du fil que Noland a rencontrés, ils ont réduit les mouvements du cerveau pendant l'opération et fermé l'espace entre l'implant et la surface du cerveau pour Alex. Jusqu'à présent, il semble qu'Alex n'ait eu aucun de ces problèmes.

À l'avenir, Neuralink travaille sur des algorithmes de reconnaissance de l'écriture manuscrite, ce qui devrait accélérer la saisie de texte, et élargit les commandes pour lui permettre d'utiliser une souris et une manette de jeu vidéo. Ces avancées visent à aider les personnes ayant des problèmes de mobilité à retrouver leur indépendance dans le monde numérique, et pourraient même permettre à ceux qui ne peuvent pas parler en raison de maladies neurologiques telles que la SLA de mieux communiquer.

En continuant à perfectionner sa technologie BCI, Neuralink se rapproche de son rêve d'améliorer la façon dont les humains interagissent avec les machines et de rendre la vie bien plus agréable aux personnes souffrant de troubles neurologiques.

Source(s)

Neuralink (en anglais)

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Nathan Ali, 2024-08-28 (Update: 2024-08-28)