Un nouveau brevet Nintendo met en évidence une technologie d'upscaling d'image alimentée par l'IA qui devrait faire ses débuts sur la Switch 2
Hier, nous avons eu un aperçu de la carte mère de la Nintendo Switch 2 carte mère. Elle nous a montré quelques composants clés, comme un SoC Nvidia et 12 Go de mémoire vive LPDDR5X. Les inscriptions sur le premier élément indiquent qu'il pourrait s'agir d'une puce Nvidia Ampere Puce Nvidia Ampere. Avant cela, un autre fuiteur a déclaré que la Switch 2 serait capable de faire tourner des jeux en 4K 30 FPS lorsqu'elle est dockée. Aujourd'hui, une liste de brevets (merci à Laura Kate Dale pour l'avoir repéré), montre que Nintendo prévoit d'utiliser une fonction similaire à DLSS sur sa prochaine console portable.
Le brevet, que vous pouvez lire ici dans son intégralité ( ), traite de l'agrandissement des images à l'aide de la technologie DLSSparle de l'upscaling d'images à l'aide d'un réseau neuronal entraîné. Il cite l'exemple d'une image 540p convertie en 1080p. Il se trouve que le 540p est également la résolution du mode "Performance" de DLSS 2.0. Il est également question de convertir une image 720p en 4K, ce qui, une fois de plus, est une référence indirecte au mode "Ultra Performance" de DLSS 2.0. Les transformations susmentionnées s'appuieront sur du matériel dédié tel que les cœurs Tensor de Nvidia.
Par défaut, les fonctions d'upscaling seront désactivées lorsque la console est sur batterie et activées lorsqu'elle est connectée à une source d'alimentation telle qu'une station d'accueil. Mais les utilisateurs ont la possibilité de les activer manuellement. Bien entendu, l'autonomie de la batterie s'en trouvera affectée en raison de la puissance de calcul supplémentaire que cela implique. Il est possible que cela se produise par le biais d'une touche dédiée sur la Nintendo Switch 2.
Il est important de noter que les entreprises déposent souvent des brevets pour des produits futurs qui ne verront pas le jour avant des années. Cependant, cela ne semble pas être le cas ici, car la Nintendo Switch 2 aura besoin de toute l'aide possible pour tirer chaque erg de performance du SoC vieillissant de Nvidia. D'ailleurs, DLSS, FSR, PSSR, XeSS et autres ont été conçus dans ce but précis.
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