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Un ingénieur principal révèle plus de détails sur la technologie Xe SuperSampling d'Intel, basée sur l'IA, qui sera lancée avec les GPU ARC

XeSS semble inclure les meilleures caractéristiques de DLSS et FSR. (Image Source : Intel)
XeSS semble inclure les meilleures caractéristiques de DLSS et FSR. (Image Source : Intel)
SS semble être le meilleur des deux mondes. D'une part, il est basé sur l'IA et devrait fournir des résultats de haute qualité similaires à ceux de DLSS, mais d'autre part, la technologie vise à devenir complètement open source dès la deuxième ou troisième itération.

Intel a récemment révélé que les GPU de jeu Xe-HPG s'appelleront ARC (Alchemist) et que des variantes pour ordinateurs de bureau et portables seront lancées au début de 2022. L'annonce a été suivie d'une présentation de la technologie XeSS qui est similaire à la technologie d'upscaling DLSS de Nvidia et l'a présentée en avant-première via une démo impressionnante. Contrairement à FSR d'AMDd'AMD, la technologie XeSS d'Intel est basée sur un réseau neuronal et devrait donc fournir des résultats de meilleure qualité. Plus de détails sur cette technologie de suréchantillonnage ont été fournis dans une nouvelle interview de WCCFTech avec Karthik Vaidyanathan, ingénieur principal XeSS d'Intel.

L'interview est assez longue et contient de nombreux détails, mais pour ceux d'entre vous qui recherchent une version TLDR, voici les points les plus importants à retenir

  1. Tout comme DLSS 2.0, XeSS ne nécessite pas de formation par jeu. Cela signifie que la bibliothèque générale peut être facilement adaptée et déplacée d'un jeu à l'autre, comme nous l'avons vu avec certains outils tiers récents de la Outils tiers DLSS. Karthik a expliqué que la scène de la démo technique n'a jamais été utilisée pour entraîner XeSS.
  2. XeSS est entraîné avec 64 échantillons par pixel, tandis que Nvidia DLSS est entraîné avec 16 échantillons par pixel (images de résolution 16K).
  3. XeSS sera disponible en deux variantes : Accélérée par XMX, exclusive aux GPU Intel ARC, et basée sur DP4a, qui repose sur le Microsoft Shader Model 6.4 / 6.6. Cette dernière version est donc compatible avec Nvidia Pascal, Turing et AMD RDNA1/2 GPU. Selon une diapositive fournie par Intel, le rendu 4K sur DP4a est un peu plus lent que celui de XMX, mais les temps de rendu des images devraient encore être considérablement inférieurs à ceux du 4K natif.
  4. Les deux versions seront incluses dans une seule API, ce qui permettra aux développeurs de jeux de passer plus facilement de l'une à l'autre.
  5. XMX étant exclusif à ARC, il ne supportera pas les cœurs Tensor de Nvidia et ne fournira pas non plus de fallback FP16/32.
  6. XeSS disposera de plusieurs modes de qualité pour s'adapter aux modèles de GPU bas de gamme et haut de gamme. Karthik a noté que le mode performance destiné aux GPU bas de gamme devrait produire une qualité d'image très proche du mode ultra qualité afin de ne pas nuire à l'expérience visuelle comme les modes FSR de qualité inférieure d'AMD, par exemple.
  7. XeSS 2.0 et 3.0 pourraient devenir complètement open source (y compris la version XMX).

 

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Bogdan Solca, 2021-08-26 (Update: 2021-08-26)