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Un développeur de jeux crée un moteur de jeu VR personnalisé à l'aide de Python

Moteur de jeu VR alimenté par Python (Image Source : DaFluffyPotato)
Moteur de jeu VR alimenté par Python (Image Source : DaFluffyPotato)
Pour la plupart des développeurs, l'utilisation de Python pour le développement de jeux VR ne semble pas être l'utilisation la plus efficace du langage de programmation. Cependant, le développeur DaFluffyPotato a relevé le défi et a obtenu des résultats intéressants.

Le développeur DaFluffyPotato n'est pas étranger au monde du développement de jeux VR. Malheureusement, les moteurs open source comme Godot ont montré leurs limites et ne sont plus l'option préférée des développeurs. Avec un titre 3D à venir nécessitant une nouvelle pile de développement, DaFluffyPotato a trouvé une combinaison unique de Python, GLFW, ModernGL et OpenAL pour créer un jeu de tir VR étonnamment optimisé.

Une partie de la magie qui rend cela possible est un projet connu sous le nom de PyopenXR. PyopenXR fournit des liaisons Python pour OpenXR, un ensemble ouvert d'API destiné à aider les développeurs à mettre au point des applications XR pour différents casques VR et AR. Cette norme ouverte prépare le terrain pour le reste de la pile technologique. Étant donné qu'openXR n'effectue pas de rendu graphique et se contente de serveurs pour communiquer avec les appareils XR, le développeur utilise ModernGL, un modèle de rendu haute performance pour Python. En outre, la pile utilise GLFW pour créer des fenêtres et gérer les entrées, car PyopenXR le prend déjà en charge. Malheureusement, en testant cette configuration, DaFluffyPotato découvre une fuite de mémoire provenant de PyopenXR, mais résout le problème après avoir trouvé le bogue et l'avoir corrigé.

À ce stade, la pile est prête à être utilisée pour développer un jeu en 3D. DaFluffyPotato crée un prototype fonctionnel avec une configuration complète d'actifs composée de quelques armes, d'un personnage, de la physique du jeu, d'un environnement de blocs inspiré de Minecraft et de PNJ ennemis qui apparaissent sur la carte. La seule chose qui manque est l'audio spatial ; heureusement, OpenAL peut facilement fournir de l'audio 3D et propose un flux de travail d'implémentation similaire à ModernGL. Après avoir pris le temps de peaufiner le jeu, les résultats sont étonnamment bons. Le jeu est rapide à démarrer, avec un temps de démarrage d'environ deux secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que la plupart des jeux VR. De plus, le jeu ne sollicite pas le processeur sur lequel il tourne. Dans l'ensemble, il s'agit d'un projet passionnant, et DaFluffyPotato prévoit déjà de futures mises à jour, notamment pour améliorer les PNJ ennemis et le mode multijoueur.

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> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 12 > Un développeur de jeux crée un moteur de jeu VR personnalisé à l'aide de Python
Stephen Pereyra, 2024-12-10 (Update: 2024-12-10)