Ubisoft à un tournant : Un initié affirme qu'Assassin's Creed est l'avenir d'Ubisoft
Au cours des années 2000 et au début des années 2010, Ubisoft était l'une des sociétés préférées des joueurs, remportant un franc succès avec des franchises telles qu'Assassin's Creed et Far Cry. Cependant, la fortune de l'entreprise a commencé à décliner, atteignant son plus bas niveau en 2024. Toutes les sorties majeures de cette année-là ont été décevantes. Parmi les échecs les plus notables, citons
- Skull and Bones: Après 11 ans de développement et présenté comme le premier titre "AAAA" d'Ubisoft ( ), l'aventure pirate Skull and Bones a été présentée comme le premier titre "AAAA" d'Ubisoftl'aventure pirate Skull and Bones a reçu un accueil mitigé. Il a obtenu une note de 59 sur Metacritic et un score utilisateur de seulement 3,3. Sur Steam, le jeu n'a reçu que 64 % d'avis positifs et n'a atteint que 2 615 joueurs simultanés.
- XDefiant: Ce jeu de tir gratuit s'est avéré prometteur au début, mais a été fermé après un peu plus de six mois en raison de la baisse du nombre de joueurs après un peu plus de six mois en raison de la baisse du nombre de joueurs et d'une rentabilité insuffisante.
- Star Wars Outlaws: Sorti en août 2024, le très attendu RPG en monde ouvert situé dans l'univers de Star Wars n'a pas répondu aux attentes. Selon Insider Gaming, le jeu ne s'est vendu qu'à un million d'exemplaires au cours du premier mois. En revanche, Assassin's Creed Mirage s'est vendu à 5 millions d'exemplaires en trois mois.
Jason Schreier estime qu'Ubisoft se trouve à un tournant
L'utilisation excessive de la "formule Ubisoft", définie par un gameplay répétitif, des cartes encombrées et un manque d'innovation, a alimenté le mécontentement croissant des joueurs et des critiques. Cette frustration est aggravée par des problèmes techniques, des bugs fréquents et l'inclusion de microtransactions dans des jeux à prix plein. En conséquence, Ubisoft subit une pression croissante pour apporter des changements significatifs, l'avenir de la société dépendant potentiellement des développements de cette année.
Jason Schreier, spécialiste du jeu, a souligné la position précaire d'Ubisoft dans un récent rapport de Bloomberg sur l'industrie du jeu en 2025. Il a décrit l'entreprise comme étant à un carrefour décisif, son destin étant probablement influencé par les performances d'Assassin's Creed Shadows. La sortie du jeu, déjà reportée à février 2025 ( ), pourrait déterminer l'avenir d'Ubisoftpourrait déterminer la voie à suivre par Ubisoft.
Un lancement réussi pourrait fournir la marge de manœuvre nécessaire à une restructuration interne, tandis qu'un échec pourrait obliger à prendre des mesures radicales. Des options telles que la privatisation ou la vente seraient envisagées. Des sociétés telles que Tencent Holdings Ltd, un géant chinois de la technologie qui détient déjà une participation dans Ubisoft, et le groupe saoudien Savvy Games Group ont exprimé leur intérêt pour l'acquisition de la société.
Soit dit en passant : Dans le même rapport, Schreier a également commenté sur GTA 6. Il a prédit que Rockstar Games manquerait probablement la fenêtre de sortie annoncée pour l'automne 2025, repoussant le lancement à 2026.
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