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Tomb Raider au Banc d'Essai

Reboot. Crystal Dynamics insuffle une nouvelle vie dans la série d'action/aventure pour devenir un nouveau classique. Avec ce nouvel opus de la série: Tomb Raider, les développeurs essayent d'attirer non seulement les vétérans de la série, mais aussi les petits nouveaux de la génération de Uncharted. Cet article examine principalement le mode campagne solo et sa gourmandise au niveau materiel.

Description

Pour l'article original en allemand, c'est ici.

La réintroduction est un succès complet. La vidéo d'intro dramatique, déjà familière à ceux qui ont vu la bande annonce, plonge instantanément le joueur dans l'univers de Tomb Raider. La jeune et maintenant proportionnée Mademoiselle Croft se retrouve naufragée avec ses compagnons sur une île isolée et mystérieuse. Ils ne doivent pas seulement survivre, mais aussi retrouver leurs amis perdus et découvrir de nombreux secrets.

La situation initiale ne vous rappele pas un autre jeu? L'histoire n'est pas la seule chose que Tomb Raider et Far Cry 3 ont en commun. Comme notre test de plusieurs heures l'a montré, il y a plusieurs pistes communes entre le titre de Square Enix et celui de Ubisoft. Tout deux démarrent dans une atmosphère survivaliste. Après que le protagoniste féminin s'échappe des grifes d'une étrange tribu, armée d'une torche, il faudra trouver un feu de camp pour pouvoir se réchauffer.

Lara Croft part à l'aventure.
Lara Croft part à l'aventure.
Son personnage est bien plus crédible
Son personnage est bien plus crédible
De temps en temps, le joueur a le droit à des flashbacks.
De temps en temps, le joueur a le droit à des flashbacks.
L'atmosphère s'épelle avec un A majuscule ici.
L'atmosphère s'épelle avec un A majuscule ici.
L'ambiance glauque nous fait patienter avec une tension exacerbée.
L'ambiance glauque nous fait patienter avec une tension exacerbée.
Tomb Raider est conçu pour un public mature.
Tomb Raider est conçu pour un public mature.

Pendant qu'on est dans le vif du sujet: Les feus de camps, que l'on retrouve tout le long du jeu, sont à la fois des "portails de voyages rapides" et un centre d'artisanat et de réglage des compétences. Comme dans Far Cry 3, les armes et les personnages principaux peuvent être améliorés. Tomb Raider utilise un système de points d'experience, avec des récompenses pour toutes sortes de choses - que se soit pour tuer et dépecer des animaux trouver des objets secrets dans tout l'univers du jeu (reliques, documents, etc.) Mais les développeurs ont fait la même erreur que Ubisoft avec tellement d'objet partout que le facteur de crédibilité en prend un coup. Tout le monde n'apprécie pas les éléments de jeu de role dans un jeu d'aventure. Les quêtes secondaires dévient l'attention du joueur. Mais de l'autre coté, cela augmente la durée de vie du jeu.

Le mélange de niveau d'interieur linéaires et de régions en exterieur en semi-liberté ce qui rappelle aussi Crysis 3. Bien que pour la technologie ne soit pas au niveau du Cry Engine 3, Tomb Raider arrive à créer une atmosphère de première classe. La raison: La plupart des niveaux ont été créés par des maniques du détail. On pourra compter sur une grande densité de végétaux. La qualité du son est excellente. L'utilisation de la musique et des bruitages de l'environnement plongent le joueur dans cet environnement riche. Avec les voix (Anglaises originales) très bien jouées.

Les quick time events fréquents sont une question de goût.
Les quick time events fréquents sont une question de goût.
La richesse des détails est phénoménale.
La richesse des détails est phénoménale.
Au début la jeune fille doit se débrouiller seule.
Au début la jeune fille doit se débrouiller seule.
La lumière, les effets de météo et d'eau sont magnifiques.
La lumière, les effets de météo et d'eau sont magnifiques.
Sur la route Lara se blesse régulièrement.
Sur la route Lara se blesse régulièrement.
Les développeurs ont mis beaucoup d'effort dans l'architecture des niveaux.
Les développeurs ont mis beaucoup d'effort dans l'architecture des niveaux.

Au niveau du gameplay, Tomb Raider laisse une impression mitigée. Les vétérans de la série apprécieront les séances d'escalade; les combats nerveux et des QTE (assez difficiles) qui ne plairont pas à tout le monde. Si l'idée que Lara doit absolument utiliser des armes automatiques de gros calibre est primordiale (qui a dit Call of Duty?) la question reste ouverte. De notre point de vue le coté action pure de cet opus déroge à la série. Il y a assez de compétition dans le genre.

Mais si vous pensez que le jeu est une simulation de Rambo vous vous trompez. Il est possible de dégommer les ennemis à l'arc que l'on reçoit au début du jeu - comme dans Crysis 3 ou Thief. Avec le système de couverture et le fait de pouvoir étrangler ou assommer les ennemis par derrière, le système de furtivité nous a laissé une bonne impression. le jeu est facile à contrôler. Pas comme Dead Space 3, les contrôles ne sont pas surchargés; ils sont limités à quelques touches.

l'île mystérieuse pose des tonne des questions.
l'île mystérieuse pose des tonne des questions.
Avec son arc, Lara devient une chasseuse et une experte de la furtivité.
Avec son arc, Lara devient une chasseuse et une experte de la furtivité.
La végétation dense et la finesse des ombres sont hypnotisants.
La végétation dense et la finesse des ombres sont hypnotisants.
De très nombreux secrets sont à découvrir dans toute l'île.
De très nombreux secrets sont à découvrir dans toute l'île.
Les personnages secondaires possèdent des visages très détaillés.
Les personnages secondaires possèdent des visages très détaillés.
Parfois on est accompagné le long du chemin.
Parfois on est accompagné le long du chemin.

Au niveau du scénario Tomb Raider ne décoiffe pas vraiment. Malgré un début asez prometteur, avec des tonnes de vidéos, des flashbacks, des plans cinématographiques et de nombreuses séquences scriptées, au final l'histoire est assez linéaire. Les personnages secondaires auraient pu être plus profonds.

La plus grande faiblesse de l'histoire, c'est le passage de la Lara faible et bléssée à une femme fatale qui blaste à tout va avec un arsenal extensif. En très peu de temps, Lare devient une archère experte, escaladeuse olympique le tout en tirant sur les ennemis depuis les arbres - aucun de très crédible. Mais si vous cherchez de l'aventure sensationelle et que l'histoire n'est pas si importante alors vous pourrez apprécier le jeu. Mais l'histoire reste supérieure à la majorité des jeux du genre.

Que s'est-il passé ici?
Que s'est-il passé ici?
Malgré un bon début, l'histoire n'est pas très convaincante.
Malgré un bon début, l'histoire n'est pas très convaincante.
On escalde des pentes très raides avec le piolet.
On escalde des pentes très raides avec le piolet.
Ce jeu d'action-adventure offre un système de couverture rudimentaire.
Ce jeu d'action-adventure offre un système de couverture rudimentaire.
Le mode instinct ne montre pas que les objectifs...
Le mode instinct ne montre pas que les objectifs...
...mais - selon l'amélioration - aussi les ennemis et les animaux.
...mais - selon l'amélioration - aussi les ennemis et les animaux.

Benchmark

Tomb Raider possède un benchmark intégré, qui est facile d'accès via le menu. Dans cette séquence de 70 secondes, la caméra tourne autour de Lara à 360° et offre une vue impressionnant de la colline et de la plage déserte. D'après notre experience, ce benchmark montre bien les performances réelles du jeu. Pour un jeu fluide, il faut au moins 30 FPS.

Graphismes

Nixxes, le studio derrière le portage PC, a bien travaillé l'aspect contrôles et graphismes. La société hollandaise est aussi responsable de la conversion PC de Hitman: Absolution et Deus Ex: Human Revolution. Il est possible de changer les réglages avant et pendant le jeu (Rare). Les changements sont fait à chaud sans besoin de redémarrer le jeu.

Réglage bas
Réglage bas
Réglage moyen
Réglage moyen
Réglage élevés
Réglage élevés
Réglage Ultra
Réglage Ultra

Alors que le menu "basique" couvre les options telles que la résolution, la fréquence de rafraichissement, le format, la synchronisation verticale et le niveau de qualité générale (avec 5 présélections), avec 10 options en plus dans le menu "avancé". avec la tessellation, le jeu supporte aussi d'autre subtilités graphiques, telles que l'occlusion ambiante SSAO. Au niveau de l'anti-aliasing, le jeu propose des filtrages FXAA et 2x to 4x SSAA.  Le filtrage anisotropique, qui permet de voir les texture lointaines avec plus de détails est aussi présent.

la technologie TressFX de chez ATI n'est activé qu'avec le preset "Ultimate" par défaut.  Pour se préserver de cette option très gourmande, on s'est concentrés sur les options "basse", "Normal", "Haute", et "Ultra".

Les feux de camps servent de transport, d'entraînement et de site d'artisanat.
Les feux de camps servent de transport, d'entraînement et de site d'artisanat.
La catégorie survivor tourne autour de la survie en général comme son nom l'indique.
La catégorie survivor tourne autour de la survie en général comme son nom l'indique.
La catégorie chasseur se concentre sur le combat.
La catégorie chasseur se concentre sur le combat.
Les armes peuvent être améliorées.
Les armes peuvent être améliorées.
On peut revenir à des endroits déjà visités.
On peut revenir à des endroits déjà visités.
La carte nous aide à nous orienter.
La carte nous aide à nous orienter.

La qualité graphique dépend énormément des réglages (surtout entre "bas" et "Normal"). Avantage: Tomb Raider est tolérant pour les carte graphiques mobiles, si le jeu est au minimum. Avec les réglages élevées au très élevés le jeu est magnifique. Des textures fines, des personnages détaillés, la lumière atmosphérique, le climat et les effets d'ombres: Les développeurs n'ont pas fait de compromis. Les graphismes ne manque pas de qualité mais plutôt de variété. Le jeu gagne encore des points avec ses superbes animations et les temps de chargement réduits.

Réglages bas
Réglages bas
Réglages moyens
Réglages moyens
Réglages élevés
Réglages élevés
Réglages Ultra
Réglages Ultra
Réglages bas
Réglages bas
Réglages moyens
Réglages moyens
Réglages élevés
Réglages élevés
Réglages Ultra
Réglages Ultra

Resultats

Le jeu est relativement gourmand en ressources, mais au vu de la qualité graphique ce n'est pas excessif. Avec un GPU d'entrée de gamme, comme la HD Graphics 4000, le jeu est fluide avec les réglages bas (~50 FPS @ 1024x768). Pour les réglgages normaux il faut une carte graphique de milieu de gamme. La Nvidia GeForce GT 630M, avec un très bon rapport qualité prix, est à 30 FPS en moyenne en 1366x768.

Pour jouer à Tomb Raider avec les réglages élevés, il faut au moins une GeForce GT 640M (1366x768) ou une GeForce GT 650M (1600x900). Pour jouer au jeu en Full HD avec le réglage "Ultra", il faudra pas moins d'une GeForce GTX 680M ou une Radeon HD 7970M.

Un simple regard sur la table des benchmark est éloquent, AMD prend la main sur les réglages les plus élevés (Tomb Raider fait partie du programme "Gaming Evolved"). Par exemple, la Radeon HD 8870M: avec 21 FPS, le GPU DirectX 11.1 GPU est avant la GeForce GTX 670M, bien qu'en règle générale les modèles GeForce sont meilleurs que les Radeon (comparé avec le Samsung Chronos 770Z7E). On pense que Nvidia améliorera ses pilotes prochainement à cet effet.

Benchmark table: Tomb Raider

Verdict

Tomb Raider est un jeu d'action-aventure haut de gamme. Malgré quelques faiblesses au niveau de l'histoire de la logique, le jeu est terriblement divertissant. Mais ce Reboot n'est pas vraiment le jeu de l'année; a notre goût, les combats ont une trop grande importance, et les développeurs auraient pu se concentrer un peu plus sur les Puzzles et les passages d'escalade.

Certains passages sont assez linéaires
Certains passages sont assez linéaires
... mais compensent avec les séquences scriptées assez intéressante.
... mais compensent avec les séquences scriptées assez intéressante.
Les émotions sont bien retransmises.
Les émotions sont bien retransmises.
Les séquences animées ne laissent rien à redire.
Les séquences animées ne laissent rien à redire.
On s'arrête de temps en temps pour s'émerveiller devant les magnifiques panoramas.
On s'arrête de temps en temps pour s'émerveiller devant les magnifiques panoramas.
Lara et un fusil automatique? est-ce que ça va ensemble?
Lara et un fusil automatique? est-ce que ça va ensemble?

Les systèmes de test

On remercie Schenker Notebooks pour ces trois ordinateurs de test (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M(X), GTX 680M, Radeon HD 7970M & HD Graphics 4000)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000)
  • Each with 8 GB DDR3-RAM (2x 4096 MB @ 1600 MHz), 160 GB SSD (Intel 320 Series)  & Windows 7 Professional 64 Bit

Pilotes de GPU: Nvidia 314.14 Beta, AMD 13.2 Beta 7 & Intel 9.17.10.2932.

de gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
de gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

En bref

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PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
 Tomb Raider (2013)
Bas
1024x768
Low Preset
Moyen
1366x768
Normal Preset
4xAF FXAA
Élevé
1366x768
High Preset
8xAF FXAA
Ultra
1920x1080
Ultra Preset
16xAF FXAA
NVIDIA GeForce GTX 1080 (Desktop)
265
NVIDIA GeForce GTX 1080 Mobile
246.8
NVIDIA GeForce RTX 2060 Mobile
439.7
393
367.3
192.9
NVIDIA GeForce GTX 1070 (Desktop)
213
NVIDIA GeForce GTX 1080 Max-Q
486.5
461.9
419.2
230.4
NVIDIA GeForce GTX 1070 Mobile
437.3n7
411.1n7
358.2n7
206.2n7
NVIDIA GeForce GTX 980 Ti
219
NVIDIA GeForce GTX 1070 Max-Q
443.1n2
407.85n2
355.4n2
182.15n2
AMD Radeon R9 Fury
464
421
324
169.7
NVIDIA GeForce GTX 980
491.4
402.4
323.6
151.2n2
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti Max-Q
343.8
322.9
296.9
166.1
NVIDIA GeForce GTX 980 (Laptop)
497.85n2
467.9n2
338.1n3
159n5
AMD Radeon R9 390X
551
417
314.9
155
NVIDIA GeForce GTX 1060 Mobile
346.15n4
318.75n4
280.55n4
139.2n4
NVIDIA GeForce GTX 780 Ti
485.5
391
309
148.6
NVIDIA GeForce GTX 970
554
433
285.8
134.55n2
NVIDIA GeForce GTX 1060 Max-Q
308.4
277.7
170.5
115.6
NVIDIA GeForce GTX 1650 Max-Q
367.2
253.9
191.5
92.7
AMD Radeon R9 290X
266
137
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTX 980M
417.05n4
363n5
246.9n13
104.5n13
AMD Radeon R9 280X
486.2
310.5
207.8
101.1
AMD Radeon R9 380
529
287.9
216
104.5
NVIDIA GeForce GTX 960
484.4
301.2
187.5
89.1
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Mobile
391.7n6
288.7n7
198.8n8
92.15n8
NVIDIA GeForce GTX 970M
342.2n8
279.9n10
187.1n17
86.7n17
NVIDIA GeForce GTX 680
280
242
173.3
58
AMD Radeon HD 7970
161
72.5
AMD Radeon R9 M295X
277.1
172.6
110.9
61.1
NVIDIA GeForce GTX 1050 Mobile
301.7n5
208.6n5
167.7n5
77.7n5
AMD Radeon R7 370
423.9
207.4
161.3
69.1
NVIDIA GeForce GTX 880M
339.8n2
249.1n2
165.75n4
73.8n4
NVIDIA GeForce GTX 1050 Max-Q
333.8
216.6
157.8
73.8
NVIDIA GeForce GTX 950
454.5
255.4
163.7
74.9
NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
304.4
222.5
135.3
48.1
NVIDIA GeForce GTX 760
398.7
235.8
167.1
72.9
NVIDIA GeForce GTX 780M
385.1
231.9
155n3
65.4n6
NVIDIA GeForce GTX 965M
358.2n5
216.5n5
132.4n5
59n5
NVIDIA GeForce GTX 870M
300.65n4
166.55n4
129.3n5
59.8n5
AMD Radeon R9 M290X
287.5
193.9
137.3
62.7
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon HD 8970M
310.7
188.4
133.3
57.95n2
NVIDIA GeForce GTX 680M
283.8
169.55n2
108.5n2
39.6n2
AMD Radeon R9 M390
195
150
64
AMD Radeon HD 7970M
249.3
164.8
99.3
46
NVIDIA GeForce GTX 960M
281n17
170.5n21
112.1n25
50.8n26
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
347.4
179.3
109.9
49.5
AMD Radeon RX 550X (Laptop)
178.4
86.9
69.4
36.8
AMD Radeon RX 550 (Laptop)
289.8
149.5
114.9
51.2
AMD Radeon Pro WX 3200
184.6
98.5
71.8
35
NVIDIA GeForce MX150
210.35n4
117.25n4
79.2n4
37.2n4
NVIDIA GeForce GTX 770M
270.95n4
149.4n5
97.25n6
41.45n6
AMD Radeon RX 540
142n2
68.95n2
60.25n2
31.85n2
NVIDIA GeForce GTX 860M
307.35n6
162.4n9
97n15
44.55n14
NVIDIA GeForce GTX 675MX
212.5
117.2
76.9
23.4
NVIDIA GeForce GTX 950M
226.7n7
122.8n10
70.55n10
33.1n11
AMD Radeon R9 M385X
133.1
125.4
98
43.5
NVIDIA GeForce GTX 850M
230.7n10
123n11
67.5n13
31.6n13
AMD Radeon R9 M280X
135.5
106
64.6
15.5
NVIDIA GeForce GTX 470
305.6
155.5
115.2
44.1
NVIDIA GeForce 945M
233.3
117.6
68
31.4
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTX 765M
203.6n3
113.65n6
72.25n6
32.2n5
Intel Iris Plus Graphics G7 (Ice Lake 64 EU)
120.95n2
70.8n2
45.4n2
25.1n2
AMD Radeon RX Vega 10
171.9
98
77
39
NVIDIA GeForce GTX 675M
211.2
116.7
76.4
22.6
AMD Radeon HD 7770
188.8
95.6
63.3
27.7
NVIDIA GeForce GTX 460 768MB
34.6
AMD Radeon R9 M370X
195.3
94.2
62.8
28.5
NVIDIA GeForce GTX 670MX
201.1
104.9
66.5
28
NVIDIA GeForce GTX 760M
99
65.6n2
28.4n2
AMD Radeon R9 M275
122.5
62.9
44.1
25.2
NVIDIA GeForce GTX 670M
184.3
96.1
61.6
18.6
NVIDIA Maxwell GPU Surface Book
161.5
82.8
55.2
25.8
AMD Radeon HD 8870M
117.05n2
80.4n3
55.3n3
25.5n3
Intel UHD Graphics Xe G4 48EUs
112.8
78
47.2
24.2
NVIDIA GeForce MX230
150.8
74.4
55.4
26.1
AMD Radeon R7 250
165.8
83.3
55.3
24.1
NVIDIA GeForce GT 755M
90.8
64.7
26.4
AMD Radeon RX Vega 7
176.2
85.6
67.7
37
NVIDIA GeForce GTX 660M
131.7
72.6
48.5
14.1
NVIDIA GeForce 845M
47.3
36.7
14.8
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon HD 8850M
67.2
47.9
21.8
AMD Radeon R9 M265X
135.9n2
74.2n4
51.8n4
22.95n4
AMD Radeon HD 8790M
127
57
42.5
19.7
NVIDIA GeForce GT 750M
124.55n8
67.2n9
40.2n11
17.85n10
NVIDIA GeForce MX130
171.9
86.7
55
27.1
NVIDIA GeForce 940MX
157.9n7
77n7
49.9n8
24.9n7
AMD Radeon RX Vega 8 (Ryzen 2000/3000)
122n3
61.1n3
50.3n3
24.4n3
NVIDIA GeForce 940M
130.2n11
62.1n13
34.2n13
17.05n12
Intel Iris Plus Graphics G4 (Ice Lake 48 EU)
136.9
78.1
46.8
24.5
NVIDIA GeForce 930MX
135.3n2
63.85n2
35.65n2
17.7n2
AMD Radeon R9 M375
50
36.2
17.8
AMD Radeon R7 M370
105.5
55.4
42.7
18.6
NVIDIA GeForce GT 650M
113.9n3
62.7n3
37.8n3
14.4n3
NVIDIA GeForce 840M
128.15n20
61.55n20
32.8n20
16.5n18
NVIDIA GeForce GT 745M
114.15n4
61.9n4
37.3n4
16.6n4
AMD Radeon R7 512 Cores (Kaveri Desktop)
103
53
34.5
17
Intel Iris Pro Graphics 5200
123.1
58.6
35.3
18
NVIDIA GeForce GT 740M
89.6n21
43.1n21
23.8n21
11.1n12
NVIDIA GeForce 930M
122n5
59.35n6
33.1n6
15.7n5
Intel Iris Graphics 550
77.2
52
23.6
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon 530
100.1n3
51.7n3
39.9n3
19.05n2
NVIDIA GeForce 830M
109.2n3
55.3n3
31.1n3
14.7n3
NVIDIA GeForce MX110
130.35n2
69.7n2
47.6n2
21.05n2
Intel Iris Plus Graphics 640
117.8n2
61.4n2
42.05n2
19.4n2
NVIDIA GeForce 920MX
104.2
52.6
30.6
14.6
Intel Iris Graphics 540
111n2
59.6n2
39.85n2
20.6
NVIDIA GeForce GT 735M
84.1n4
40.7n5
23n5
10.2
NVIDIA GeForce 825M
90.6n2
43.6n2
24.05n2
AMD Radeon R7 M260X
108.5
51.6
35.1
15.8
NVIDIA GeForce GT 730M
83.3n2
41.2n3
23n3
10.3
NVIDIA GeForce GT 645M
97.2
52.7
34.2
13.1
AMD Radeon HD 8750M
93.3n4
45.7n4
30.8n4
13.55n2
AMD Radeon R7 M270
78.05n2
41.2n2
28.7n2
13.85n2
AMD Radeon R7 M265
71.5n6
45.4n6
31.15n6
14.8n5
AMD Radeon R7 (Bristol Ridge)
64.5n2
33.35n2
24.5n2
11.7n2
NVIDIA GeForce GT 640M
87.6
50.1
38.5
9.9
AMD Radeon R7 (Carrizo)
56.3n3
32.6n3
22.9n3
11.6n2
AMD Radeon R7 (Kaveri)
65.35n2
35.35n2
23.9n2
14.2
AMD Radeon R7 M460
80
39.9
30
14.7
AMD Radeon R7 M360
78.1n4
40.5n4
29.35n4
14.7n4
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce 920M
83.8n5
43n5
25.7n5
11.8n4
AMD Radeon HD 8690M
59.9
33.6
22.1
12.5
AMD Radeon R7 M260
68.1n4
38.05n4
22.2n4
10.9n3
AMD Radeon R7 M340
83.2
42.3
31.4
15.9
AMD Radeon 520
62.3
31.8
24.2
12.5
Intel UHD Graphics G1 (Ice Lake 32 EU)
89n3
49n3
30.1n3
14.7n3
Intel UHD Graphics 630
100.1
49.1
28.7
Intel HD Graphics 630
99
48
29.8
Intel HD Graphics 530
69.4n5
44.8n5
29.9n5
12.85n4
AMD Radeon R5 (Bristol Ridge)
67.4
37.4
21.1
9.9
Intel UHD Graphics 620
89.9n18
45n18
28.2n18
12.8n15
Intel HD Graphics 620
69.4n22
36.85n26
22.15n26
10.55n20
AMD Radeon R6 (Carrizo)
60.2n4
31.1n4
19.05n4
10.05n2
AMD Radeon HD 8670D
95.6
46.6
35
13.3
AMD Radeon R6 (Kaveri)
44.8n4
23.1n4
16n4
8.5
Intel HD Graphics 5600
81.6
39.4
25
11.4
AMD Radeon HD 8570D
78.2
38.1
24.5
10.3
AMD Radeon HD 8670M
52.9n4
27.55n4
17.7n4
6
AMD Radeon HD 7660D
77.25n2
39.1n2
24.5n2
10.75n2
AMD Radeon HD 8650G
65.1n2
34.05n2
22.1n2
9.6n2
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GT 630M
74.1n3
36.7n3
20.8n3
6.75n2
AMD Radeon HD 7560D
61.2
31.5
20
7.8
AMD Radeon R5 M335
57.8
29.1
22.3
11.6
AMD Radeon R5 M330
55.05n4
28.4n4
21.85n4
10.45n2
AMD Radeon R5 M430
54.8
28
21.5
AMD Radeon R5 M255
75.55n2
39.55n2
23.7n2
12.2
AMD Radeon RX Vega 3
95.1
41.6
32.6
13.8
NVIDIA GeForce 910M
73.6
38.3
24.9
10.7
NVIDIA GeForce 820M
76.25n8
38.95n8
22.05n8
Intel HD Graphics 520
67.9n42
34.6n43
22.85n42
10.75n30
Intel Iris Graphics 6100
62.5n3
34.3n3
23.4n3
11.7n3
NVIDIA GeForce GT 720M
66n4
33.8n4
20.05n4
AMD Radeon R5 M240
61.2n2
31n2
21.85n2
AMD Radeon R5 M320
58.1
28.9
AMD Radeon R5 M230
51.8n3
25.8n3
16.8n3
8.6n2
AMD Radeon R5 (Stoney Ridge)
51.9
25.7
18.2
AMD Radeon HD 8570M
36.3
17.8
11.6
5.7
Intel HD Graphics 6000
62.35n2
33.75n2
22.45n2
Intel Iris Graphics 5100
59.5n4
31.75n4
19.5n4
10.6n2
Intel HD Graphics 4600
50.3n18
23.35n18
12.9n18
6.4n2
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
Intel HD Graphics 5500
45.15n40
23.05n40
15.1n39
8.45n28
Intel UHD Graphics (Jasper Lake 32 EU)
45.4
25.5
16.1
AMD Radeon R5 (Carrizo)
51.8
29.1
21.3
Intel UHD Graphics 615
55.55n2
28.55n2
19.05n2
7.9
Intel HD Graphics 615
56.6n2
26.25n2
17.2n2
AMD Radeon R5 (Kaveri)
35.9
18.4
12.9
NVIDIA GeForce 710M
67.6n2
33.65n2
19.45n2
AMD Radeon HD 7660G
54.8
28.8
18.7
8.5
Intel HD Graphics 5000
54.1n6
26.75n6
15.4n6
8n3
AMD Radeon HD 7570M
55.3
26
15.2
AMD Radeon HD 8550G
61
29
19
8
AMD Radeon HD 7610M
60
27
17
6
AMD Radeon HD 8470D
62.6
30
19.1
7.6
Intel HD Graphics 515
42.95n8
21.25n8
16.1n6
7.3n4
Intel HD Graphics 610
50.8
23.7
16
Intel HD Graphics 4400
38.9n47
20.3n46
12n44
5.9n11
AMD Radeon HD 8610G
31.7
16.3
10.3
Intel HD Graphics 510
52.7
23.9
16.2
AMD Radeon HD 7550M
50.9
23.8
14.4
Intel UHD Graphics 605
31.6
18.5
12.5
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
Intel HD Graphics 505
37.05n2
19.5n2
11.2
Intel HD Graphics 5300
33.7n14
17.2n14
11.25n14
5.75n4
AMD Radeon HD 7480D
41
20
13.3
4.4
Intel HD Graphics 4000
34.3n18
17n17
10.4n11
7.1n3
AMD Radeon R4 (Stoney Ridge)
39.4
19.9
13.2
AMD Radeon R5 (Beema/Carrizo-L)
34n5
17.8n5
12n4
1.3
AMD Radeon R4 (Beema)
31.7n7
17.8n7
11.7n7
5.65n2
AMD Radeon R4 (Kaveri)
24
12.7
8.8
3.7
AMD Radeon R3 (Mullins/Beema)
31.5n4
15.85n4
10.8n3
AMD Radeon R2 (Stoney Ridge)
35.7
15.7
11.1
Intel HD Graphics (Broadwell)
34.7
17.7
11.7
Intel HD Graphics 4200
32.7n10
17.1n9
10.6n7
4.3
AMD Radeon HD 7500G
35.7
19.3
AMD Radeon HD 8450G
37.05n4
19n4
12.3n3
6.7
AMD Radeon HD 8400
25.55n2
12.75n2
9.8
AMD Radeon HD 8350G
43.7
20.9
14
4.9
AMD Radeon HD 8330
25.6n9
13.2n9
9.1n7
Intel UHD Graphics 600
33.45n2
16.3n2
10.95n2
5
Intel HD Graphics 500
21.5
9.3
Intel HD Graphics 405 (Braswell)
27.8
12.8
9.5
PositionModèle< PrevNext >Tomb Raider
Bas Moyen Élevé Ultra
Intel HD Graphics (Braswell)
23n5
12.2n5
8.2n5
Intel HD Graphics 400 (Braswell)
24.8
10.2
AMD Radeon HD 7420G
28.7
14.9
Intel HD Graphics (Haswell)
30.3n5
14.3n5
8.2n4
AMD Radeon HD 7400G
27
14
8.6
AMD Radeon R2 (Mullins/Beema/Carrizo-L)
23.95n2
13n2
12.2
AMD Radeon HD 8280
25.1
12.4
8.7
AMD Radeon HD 8240
21.8
11
AMD Radeon HD 8250
20.35n2
10.35n2
7.15n2
Intel HD Graphics (Cherry Trail)
27.8n5
13.2n5
8.3n3
3.75n2
Intel HD Graphics 3000
26
13.7
9.9
AMD Radeon HD 8210
15.8n3
8.8n3
6.1
Intel HD Graphics 2500
20.1
10.9
7.1
Intel HD Graphics (Ivy Bridge)
21.5n11
11n9
7.5n4
Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
14.6
7.9
Intel HD Graphics (Bay Trail)
14.2n33
7.4n29
4.9n15
AMD Radeon HD 7340
19.25n2
10.45n2
7
AMD Radeon HD 8180
13.15n2
6.8
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2013-04-15 (Update: 2024-11- 4)