Think Silicon présente le GPU basse consommation NEOX basé sur RISC-V pour les wearables, les applications d'IA et les centres de données
L'intérêt pour l'architecture RISC-V a été ravivé, notamment après l'annonce controversée du rachat d'ARM par Nvidia Rachat d'ARM par Nvidia. Ces dernières années, nous avons vu plusieurs projets de CPU RISC-V et il semble que cette architecture puisse également être adaptée aux GPU. L'année dernière, des chercheurs ont réussi à activer le support CUDA de Nvidia sur un GPGPU RISC-Vet tout récemment, Think Silicon a présenté un GPU RISC-V capable d'alimenter aussi bien les wearables que les centres de données.
Le GPU basse consommation basé sur RISC-V de Think Silicon, baptisé NEOX, a été présenté lors de l'événement Embedded World 2022 à Nuremberg, en Allemagne. Comme le détaille le site officiel, NEOX "est une architecture GPU parallèle multicœur et multithread basée sur le jeu d'instructions RISC-V RV64C ISA avec NoC (network-on-chip) adaptatif. Le nombre de cœurs varie de 4 à 64, organisés en 1 à 16 éléments de cluster, chacun étant configuré pour la taille du cache et le nombre de threads. Selon la configuration des clusters et des cœurs, la puissance de calcul de NEOX va de 12,8 à 409,6 GFLOPS à 800 MHz, avec prise en charge des instructions FP16, FP32 et, en option, FP64 et SIMD"
En raison de son excellente évolutivité, le GPU NEOX peut être configuré pour offrir une puissance de traitement pour l'infographie 2D / 3D, les applications d'apprentissage automatique / IA, la vision par ordinateur, le codage et le décodage vidéo, et les tâches de calcul générales.
En entrant dans les détails de l'architecture matérielle, les GPU NEOX intègrent des extensions ISA spécifiques à l'IA, des vecteurs SIMD dans des types de données de longueur variable, y compris 8 bits et, en option, des extensions ISA graphiques / coprocesseurs : Architecture Shader unifiée, rendu basé sur les tuiles, couleur/vertex, support vectoriel et contient des modules matériels dédiés, tels que le rasterizer, l'unité de texture, l'unité de gestion des tuiles et les caches de texture. De plus, le NEOX SDK supporte les compilateurs C/C++ LLVM / GCC, ainsi que le modèle d'exécution parallèle Posix Threads. Les développeurs peuvent également ajouter des instructions et des extensions personnalisées via les Open Graphics Frameworks.
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