Test du HTC Vive Pro 2 : un casque parfait pour les passionnés ou les professionnels ?
HTC annonce le Vive comme un casque de nouvelle génération avec des graphismes et un son de haut niveau. Le prix vise clairement les passionnés et les utilisateurs professionnels, de sorte que le principal rival est le Reverb G2 de HP et l'Index de Valve pour les fans. Le Varjo VR-3 Headset est encore plus cher.
Casques en comparaison | HTC Vive Pro 2 | HTC Vive Pro | HP Reverb G2 | Valve Index | Oculus Quest 2 |
---|---|---|---|---|---|
Résolution | 4896x 2448 | 2880 x 1600 | 4320 x 2160 | 2880 x 1600 | 3664 x 1920 |
Panneau | IPS | AMOLED | IPS | IPS | IPS |
Fréquence de rafraîchissement max. Taux de rafraîchissement | 120 Hz | 90 Hz | 90 Hz | 144Hz | 72 Hz |
FOVHorizontal | 117° | 107° | 99° | 108° | 104° |
FOVVertical | 97° | 108° | 91° | 109° | 98° |
Suivi | SteamVR Lighthouse | SteamVR Lighthouse | 4 caméras 6DOF | SteamVR Lighthouse | 4 caméras 6DOF |
Weight | 850g | 1018g | 544g | 800g | 503g |
Prix de liste du kit complet | $1400 | $1200 | $600 | $1000 | $299 |
Spécifications
- Champ de vision de 120° / angle de vision horizontal
- Deux écrans de 2448 x 2448 pixels (4896 x 2448 = 12 millions de pixels au total, contre 8,8 M pixels en 4K)
- 120 Hz (90 Hz avec l'adaptateur sans fil VIVE)
- Bluetooth, port USB-C pour les écouteurs, par exemple
- Connexion à un PC via un câble DisplayPort et USB 3.0
- Distance entre les lentilles réglable (pour l'adaptation à la distance entre les yeux et les lunettes)
- Double caméra pour afficher une image 3D de l'environnement
- Microphone intégré
- Prise en charge de la station de base SteamVR 1.0 et 2.0
- 819 euros prix catalogue (casque uniquement)
Système de test
Nous utilisons notre PC de bureau avec un processeur Intel Core i7-8086K 6-core, une carte mère Aorus Z370 Ultra et Nvidia GeForce RTX 2080 Super Founders Edition comme système de test.
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Matériel informatique
Selon HTC, le Vive Pro 2 est conçu pour un usage professionnel, ce qui doit être pris en compte dans le choix des matériaux et de la qualité de fabrication. Le plastique utilisé ici ne laisse pas une impression de la plus haute qualité et il y a également des craquements perceptibles lorsque nous tournons le casque. La durabilité devrait néanmoins être bonne, car Schenker Technologies, où nous avons acheté le casque, ne fait pas état d'un taux de défaillance élevé. Le Vive Pro 2 fonctionne bien pour les clients dans des environnements professionnels.
Le design n'a pas beaucoup changé par rapport à la première génération, seule la façade est désormais d'un noir subtil.
La gestion des câbles est bonne et n'affecte pas vraiment la manipulation. Vous pouvez également obtenir l'adaptateur sans fil VIVE en option pour une connexion sans fil, mais il limite actuellement la résolution (la pleine résolution est censée être prise en charge ultérieurement) et le taux de rafraîchissement à 90 Hz.
HTC utilise le matériel SteamVR Lighthouse pour le suivi. Ce matériel coûte assez cher et il faut du temps pour le calibrer, mais il convainc par un suivi très précis et sans faille.
HTC utilise toujours ses anciens contrôleurs Vive. Ils offrent un bon matériel, mais ils sont très encombrants et gênants pendant le jeu lorsque vous rechargez votre arme virtuelle dans Pavlov VR ou Onward, par exemple. Le design du stick est idéal pour des jeux comme Beat Saber et le poids des contrôleurs renforce l'aspect fitness du jeu.
L'autonomie de la batterie n'est pas extraordinaire avec la batterie de 960 mAh, mais elle est suffisante pour les très longues sessions. Vous devrez tout de même les recharger tous les deux jours via le port micro-USB. Les Steam Index Controller, plus compacts (uniquement disponibles directement via Steam), constituent donc une meilleure alternative pour certains jeux
Confort de port
Le confort de port ne suscite aucune critique, malgré le poids élevé. Nos testeurs n'ont pas eu de problèmes, même lors de sessions plus longues, mais vous ne pouvez pas utiliser l'appui-tête de votre chaise lorsque vous utilisez le casque en position assise, car le Vive possède un bouton rotatif à l'arrière. Les coussins en mousse inclus sont faciles à remplacer pour plusieurs utilisateurs. Nous recommandons une alternative en cuir synthétique. L'original de HTC ou la version de VRCover sont censés être très bons. Ils sont faciles à désinfecter et à nettoyer - un must pour les scénarios d'utilisation professionnelle. Malheureusement, HTC ne les livre pas avec l'oreillette
Logiciel
HTC utilise un mélange de ses propres outils et de SteamVR de Valve en termes de logiciels. La combinaison des deux outils est très déroutante au début puisque les réglages et l'étalonnage sont répartis entre les deux systèmes. Il y a également quelques bugs et nous avons parfois dû redémarrer le système et même rencontré quelques écrans bleus (lors de l'activation et de la désactivation du casque). Il n'y a eu aucun problème pendant le jeu et la configuration a été assez facile, mais il y a encore beaucoup de place pour des améliorations
Une fois que vous avez tout configuré, le tableau de bord SteamVR est un bon endroit pour lancer des jeux Steam ou passer d'un titre à l'autre. Les caméras stéréo à l'avant peuvent être utilisées pour montrer l'environnement si vous atteignez les limites de votre pièce prédéfinie - très pratique
Il y a encore un nombre très limité de jeux à succès. Half Life : Alyx, Beat Saber, Elite : Dangerous, No Man's Sky, Pistol Whip, et Super Hot VR ont été les titres les plus convaincants et sont essentiellement des jeux incontournables. Des titres comme Pavlov VR ou Onward ne sont pas très beaux et nécessitent également un bon estomac. Les mouvements via le pavé tactile et sans "téléportation" comme dans Half Life ont provoqué de fortes nausées après 15 à 30 minutes. Cela est censé s'améliorer avec un peu d'entraînement et les jeux de tir en 3D sont toujours très amusants en VR.
Qualité de l'image
Les écrans sont le plus grand changement par rapport au Vive Pro 1. HTC utilise désormais des panneaux IPS avec des résolutions très élevées. Les deux écrans ont 2448 x 2448 pixels, ce qui est suffisant pour créer une image parfaite sans effet de porte d'écran. Le flou et les distorsions sont le résultat des lentilles. Ils offrent un large champ de vision allant jusqu'à 120 degrés, mais l'image est beaucoup plus floue vers les bords. Cependant, cela dépend aussi de l'utilisateur ; seule la zone centrale était vraiment nette pour notre auteur du test. D'autres casques, comme le HP Reverb G2, sont censés avoir un champ de vision plus large.
La luminosité est réglée automatiquement par un capteur de luminosité et une commande PWM. Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'option pour l'ajuster manuellement pour nos mesures, mais les 110 cd/m² que nous avons enregistrés sont suffisants dans ce casque sombre. La valeur du noir de 0,5 cd/m² est assez élevée dans nos mesures (avec une distance de quelques cm) et ne donne qu'un rapport de contraste de 211:1. Le prédécesseur AMOLED avait manifestement un gros avantage ici.
L'échelle de gris révèle une dominante bleue, mais elle reste correcte avec un écart DeltaE2000 moyen de 3,3 et elle n'affecte pas l'image. Le ColorChecker affiche un bon résultat de 2,6 et le gamut sRGB est presque entièrement couvert à 99,5 %.
Le PWM peut être un problème pour les utilisateurs sensibles
HTC utilise le PWM à 120 Hz (à 110 cd/m² que nous avons mesuré) pour ajuster la luminosité du Vive Pro 2. Le scintillement PWM est très agressif et il affecte également nos mesures de temps de réponse. La fréquence à 120 Hz sera un problème pour les utilisateurs sensibles et peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.
Il est difficile de mesurer les temps de réponse, mais ils ne devraient pas être trop élevés pour un écran IPS. Ils ne sont pas très longs, soit 8-9 ms pour les passages du noir au blanc et du gris au gris, respectivement.
Haut-parleurs
Les deux haut-parleurs intégrés peuvent être retirés et HTC annonce leur grande qualité. Par rapport à de bons haut-parleurs d'ordinateur portable, on remarque des basses beaucoup plus fortes, mais elles ne sont pas très linéaires. Il y a un pic notable à 5000-6000 Hz, par exemple. Le volume maximal est encore très bon et vous pouvez régler le volume confortablement grâce aux boutons situés sur l'écouteur gauche. Notre impression subjective est que les haut-parleurs sont utilisables, mais pas excellents. Il est également possible de brancher d'autres écouteurs avec l'USB-C ou le Bluetooth
Vive Pro 2, i7-8086K, Aorus Z370 Ultra, RTX 2080 Super FE analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (86.5# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 10.5% inférieure à la médiane
(+) | les basses sont linéaires (5.2% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 1.7% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (3.1% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 6.6% plus élevés que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.4% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (11.8% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 7% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 2% similaires, 91% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 7% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 2% similaires, 91% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Apple MacBook Air 2020 M1 Entry analyse audio
(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (79.6# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 7.1% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (9.5% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.2% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.3% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2.3% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (8.7% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 2% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 1% similaires, 97% pires
» Le meilleur avait un delta de 5%, la moyenne était de 19%, le pire était de 53%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 2% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 97% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Émissions
Le développement de la chaleur de l'oreillette ne pose aucun problème. Le point chaud est situé au-dessus de l'écran, mais la température n'était pas très élevée lors de nos tests. Il semble que le refroidissement passif du matériel et des panneaux fonctionne suffisamment bien. Il n'y a pas de ventilateur, donc l'oreillette reste silencieuse
Consommation d'énergie
Le HTC Vive Pro 2 est également efficace dans nos mesures de consommation. Nous ne mesurons que 0,4W au PSU lorsque le casque est éteint, 6,3W lorsqu'il est allumé sans contenu et 9,6-9,9W lorsqu'il est utilisé. Les deux stations de suivi ne consomment que 2,4W chacune
Points positifs
Points négatifs
Verdict
Le HTC Vive Pro 2 est un excellent casque, mais il a aussi ses inconvénients. Le point fort est certainement la haute résolution des deux panneaux, qui se traduit par une grande impression d'image dans le sweet spot. Le large champ de vision est très confortable, mais le sweet spot peut être assez petit selon l'utilisateur. Cela signifie que l'image devient rapidement floue lorsque vos yeux se déplacent vers les bords. La représentation des couleurs est décente, mais le contraste n'est pas très élevé et ne peut pas suivre le rythme de son prédécesseur AMOLED. Le plus gros inconvénient est l'utilisation du PWM pour le contrôle (automatique) de la luminosité. Nous avons mesuré un scintillement à 120 Hz, ce qui peut causer des problèmes aux utilisateurs sensibles lors de sessions prolongées
Le nouveau casque intégré, dont on a fait la publicité, ne répond pas vraiment aux attentes élevées. Les amateurs de Hi-Fi ne seront pas satisfaits, mais ils sont tout à fait suffisants pour le jeu
Le coûteux suivi Steam VR via Lighthouse fonctionne parfaitement et rapidement comme prévu, mais la configuration est un peu lourde et particulièrement coûteuse
En examinant les alternatives, nous recommandons actuellement l'Oculus Quest 2 comme appareil d'entrée de gamme pour les consommateurs. Il est pratiquement inégalé en termes de prix, y compris les fonctionnalités autonomes. Il est moins bon en termes de qualité d'image et de suivi, mais il est léger et offre une gamme de logiciels plus large (autonome). Les passionnés disposent d'alternatives intéressantes avec le Valve Indes (moins bonne qualité d'image, même suivi) et le HP Reverb G2 (suivi de caméra, poids léger), qui sont également beaucoup plus abordables
Le Vive Pro 2 est convaincant avec sa haute résolution, son large champ de vision et son excellent suivi, mais il est cher et son champ d'action est quelque peu limité. Nous pensons que le Pro 2 est un bon choix tant pour les passionnés que pour les utilisateurs professionnels.
Prix et disponibilité
Vous pouvez commander le casque Pro 2 directement auprès de VIVE pour 799 $ (uniquement le casque) ou 809$ sur Amazon.