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La RV en est encore à ses débuts. | Test du HTC Vive Cosmos Elite : l'élite des casques VR, mais toujours sans problèmes

Teaser
Le HTC Vive Cosmos Elite est pratiquement le vaisseau amiral de la RV du constructeur. À ce stade, vous pouvez l'acheter pour un peu moins de 950 euros (~1147 $ ; 899 $ aux États-Unis). Tout comme le premier Vive, il utilise un système de suivi externe Lighthouse, qui fonctionne de manière beaucoup plus précise que les casques d'écoute internes, qui sont sans fil et plus faciles à déplacer. En tant que nouveau venu dans le domaine de la RV, j'entre dans des mondes aussi bien fantastiques que virtuellement recréés pour évaluer ce que l'avenir nous réserve en termes d'immersion et ce qui nécessite encore quelques améliorations.

Introduction

Le Vive Cosmos Elite est le véritable successeur du premier Vive, puisque le modèle frère sans le label "Elite" offre un suivi intégré, tandis que l'Elite tout comme le Vive utilise des stations de base externes pour un suivi encore plus précis.

La boîte mesure plus d'un demi-mètre de long (~20 in)
La boîte mesure plus d'un demi-mètre de long (~20 in)
Contenu de la boîte
Contenu de la boîte

HTC nous a envoyé un gros paquet qui contenait le casque, deux stations de base, le convertisseur, de nombreuses alimentations et bien sûr aussi les contrôleurs. Les contrôleurs sont restés les mêmes que ceux qui étaient déjà disponibles pour le premier Vive. Ils sont différents des versions des concurrents Oculus et Valve

D'ailleurs, les spécifications techniques des deux modèles frères sont les mêmes en ce qui concerne le champ de vision et la résolution (1440 × 1700 pixels par œil). Seule la plaque frontale est différente. Alors que le Cosmos contient six caméras pour le suivi interne, je ne compte que quatre caméras dans le Cosmos Elite. D'autre part, il y a aussi un anneau de capteurs supplémentaires pour le suivi via les stations de base du Phare. Les plaques frontales sont interchangeables, de sorte que théoriquement, vous pourriez transformer le Cosmos Vive également en Elite.

Système de test

J'ai testé le casque VR en utilisant le portable de jeu Gigabyte Aorus 15G WB avec un Intel Core i7-10875H, 16 Go de RAM, et un Nvidia Geforce RTX 2070.

Note: Cette revue détaille ma propre expérience subjective. Bien que le HTC Vive Cosmos Elite ne soit pas mon premier casque VR, c'est le premier que j'ai porté pendant plus de quelques minutes pour l'essayer. Toutes mes descriptions sont purement subjectives et peuvent donc différer des expériences des autres utilisateurs

Les stations de base sont placées en diagonale l'une en face de l'autre (source : HTC)
Les stations de base sont placées en diagonale l'une en face de l'autre (source : HTC)

Tout d'abord, il faut un espace suffisant, mais pas trop non plus, car les deux stations de base ne doivent pas être placées à plus de 5 mètres l'une de l'autre. Elles doivent être placées l'une en face de l'autre en diagonale, ou pour être exact, vous devez les suspendre, car elles doivent être placées à une hauteur de plus de 2 mètres. Trouver un espace approprié peut donc être un défi. Ensuite, les petits cubes doivent également être orientés vers le bas (30-45 degrés) et ne pas pouvoir tomber, donc vous ne pouvez pas les placer sur une étagère, car ils ne seraient alors pas orientés vers le bas.

Les supports muraux ou les supports d'étagères pour les cubes de base sont inclus. De plus, les cubes de base ont chacun deux filetages de 1/4 de pouce pour un trépied standard, un au fond et un autre à l'arrière. Toutefois, les trépieds ou les pinces optionnelles pour le suspendre à une étagère ne sont pas inclus, mais vous devez les acheter séparément. Chacune des deux stations de base doit également être connectée à une prise de courant via une alimentation électrique. Heureusement, les câbles des blocs d'alimentation fournis sont assez longs (environ 3 m, ~10 ft)

Stations de base (source : HTC)
Stations de base (source : HTC)
Options de montage (source : HTC)
Options de montage (source : HTC)
Le convertisseur connecte le casque au PC (source : HTC)
Le convertisseur connecte le casque au PC (source : HTC)

Une fois que vous avez enfin réussi à placer, monter ou fixer les stations du phare, vous pouvez utiliser le casque. Du moins, presque, puisque vous devez d'abord connecter l'adaptateur (ou "convertisseur") du casque à la prise de courant, puis le connecter également au PC ou à l'ordinateur portable via l'adaptateur DisplayPort-à-miniDisplayPort et via USB. Enfin, vous pouvez connecter le casque VR au PC qui possède déjà les deux jeux de câbles : L'oreillette est connectée à l'adaptateur pour oreillette. Lecâble de l'Elite mesure environ 480 cm, ce qui vous permet de vous déplacer librement dans l'espace qui vous est attribué

Les contrôleurs : Le port MicroUSB est en bas
Les contrôleurs : Le port MicroUSB est en bas

Lorsque vous connectez le casque à l'adaptateur, celui-ci recherche automatiquement une connexion de données entre le PC et le Cosmos Elite. Dans mon cas, il n'a pas réussi à trouver une connexion. Il s'est avéré plus tard que la cause était une connexion lâche, donc cela peut aussi arriver. J'avais besoin d'un nouvel appareil de test, car l'ancien avait dû passer par trop de mains de testeurs. La deuxième unité de test a fonctionné. Les deux contrôleurs sont chargés via un port MicroUSB dans les chargeurs inclus

Après cela, il commence à mesurer l'espace à l'aide des contrôleurs. Une fois que tout est configuré, le casque VR est prêt pour quelques jeux et applications.

Mesurer l'espace (source : HTC)
Mesurer l'espace (source : HTC)
Enfin, la mise en place initiale est terminée ! (source : HTC)
Enfin, la mise en place initiale est terminée ! (source : HTC)

Le port du confort

Le casque, encore assez volumineux, est confortable à porter. Comme il y a beaucoup de rembourrage, rien n'est trop serré sur la tête et même pendant mes tests approfondis, il n'y a pas eu de pression inconfortable. Cependant, il peut faire assez chaud sous le grand casque, et le poids est bien sûr réparti très inégalement vers l'avant. Au bout d'un certain temps, il peut sembler un peu lourd pour certaines personnes.

Cependant, vous pouvez aussi simplement retourner la partie avant pour revenir à la réalité pendant un moment. De cette façon, le casque reste sur votre tête, vous évitant ainsi d'avoir à le réajuster à nouveau.

Où obtenez-vous les jeux ?

Il existe de nombreuses manières différentes d'obtenir des jeux de RV. Au début, ce sont principalement Steam et Viveport qui s'offrent comme sources. Les deux magasins proposent une multitude de jeux gratuits ou au moins des démos gratuites pour tester les jeux.

Vapeur & SteamVR
Vapeur & SteamVR
Viveport
Viveport
Première connexion : Veuillez vous inscrire.
Première connexion : Veuillez vous inscrire.

Cependant, l'utilisation de Viveport ne se fait pas sans problème. Cette impression résulte principalement de la manière désagréable dont le logiciel vous incite constamment à souscrire un abonnement Infinity. Par exemple, juste après avoir créé le compte et s'être connecté pour la première fois, Viveport présente un écran avec deux modèles d'abonnement qui font douter même les utilisateurs expérimentésde la possibilité d'utiliser Viveport gratuitement. Il faut un moment pour trouver le lien "Peut-être plus tard", et après avoir cliqué dessus, vous êtes enregistré comme utilisateur de Viveport Lite et vous pouvez naviguer dans la boutique et acheter des jeux. Les jeux en streaming, par contre, ne sont possibles qu'en tant qu'utilisateur Infinity. Le logiciel est légèrement plus lent et prend plus de temps à répondre aux entrées que Steam

Steam présente une structure plus évidente et offre également la plus grande bibliothèque. Cependant, il m'est également arrivé plusieurs fois que le SteamVR s'est planté. Mais la plupart des jeux démarrent de manière fiable. Heureusement, la bibliothèque Viveport est également intégrée à Steam. Plus tard, plus sur les problèmes de logiciel, mais maintenant nous pouvons enfin entrer dans la réalité virtuelle.

Expérience en matière de RV

Tout d'abord, quelques éloges à l'égard du système de suivi de position qui fonctionne vraiment très bien. À aucun moment pendant le test, je n'ai rencontré de problèmes pour déterminer la position.

Oh non, j'ai ouvert le tiroir du mini univers et je suis maintenant vénéré comme un dieu.
Oh non, j'ai ouvert le tiroir du mini univers et je suis maintenant vénéré comme un dieu.

Au début, je me suis amusé dans "The Lab", qui est une sorte de salle de démonstration pour divers gimmicks de RV. Cela rappelle le "Portail 2"et existe déjà depuis la première version de Vive. Il vous permet d'interagir avec divers objets, par exemple, contrôler un drone, tirer quelques flèches avec un arc, prendre des objets dans vos mains pour les regarder, ou simplement casser une tasse de café. En outre, vous pouvez accéder à des sortes de mini-jeux ou de démos à partir d'ici, qui sont censés vous mettre en appétit pour d'autres expériences de RV. Le jeu de tir à l'arc, où vous devez défendre un château contre des Vikings qui vous attaquent, est amusant. Mais pour les fans de"Portal", en particulier l'atelier des robots, c'est un hommage amusant au jeu avec ses superbes visuels et ses effets de RV surprenants.

Le laboratoire
Le laboratoire
Portail à toucher
Portail à toucher
The Star Trek TNG
The Star Trek TNG

Après cela, j'ai mis les pieds sur le pont du vaisseau Enterprise, ce qui montre à quel point il est cool de visiter des environnements fantastiques en RV. Un jeu de RV en solo basé sur une histoire dans l'univers de Star Trek ou de Star Wars fonctionnerait probablement très bien.

Plus tard, j'ai visité la Joconde au Louvre, j'ai volé avec la machine volante de Da Vinci, j'ai tenu la terre dans mes mains, je suis allé plonger dans des grottes au fond de la mer, j'ai exploré des endroits extraordinaires sur notre planète via Google Earth, et j'ai envoyé Rocky sur le ring dans " Creed": Rise to Glory" (L'ascension vers la gloire)."L'immersion en RV est vraiment impressionnante et une expérience qui en vaut la peine

Au Louvre
Au Louvre
La Mona Lisa
La Mona Lisa
Creed : Salut Rocky
Creed : Salut Rocky
Credo : Bye Rocky
Credo : Bye Rocky
Un câble audio qui s'emmêle risque de s'emmêler
Un câble audio qui s'emmêle risque de s'emmêler

Un mot sur les écouteurs intégrés : pour être honnête, à première vue, ils ne donnaient pas l'impression d'avoir une qualité particulièrement élevée, avec la façon dont ils pendaient sur les côtés. Cependant, cette impression est trompeuse et j'ai été assez impressionné par l'expérience sonore offerte par les petits écouteurs. Ils produisent une bonne image sonore et convainquent particulièrement par leur localisation précise des sons qui entourent le lecteur. A propos, en se balançant : J'ai été un peu agacé par le câble audio qui pendait à l'arrière de la tête et qui reliait les deux écouteurs. Il aurait mieux valu que ce soit intégré.

Creed : J'ai des armes !
Creed : J'ai des armes !

Pour l'avenir, je souhaite seulement une mise en œuvre virtuelle du corps pour tous les jeux (dans le jeu de boxe"Creed", vous pouvez au moins bouger vos bras - super !) Il est étrangement étonnant d'admirer quelques paysages détaillés et de regarder ensuite son corps et de voir : rien. Cela détruit tout simplement l'immersion. Ne serait-il pas possible de créer un simple torse avec des membres qui se déplacent en fonction du suivi de vos propres bras et jambes, les mouvements du joueur étant également transformés en mouvements virtuels ? Ou cela consommerait-il trop de puissance de calcul ?

Problèmes

Bien qu'il y ait déjà eu plusieurs générations de casques de RV à ce stade, il y a encore des problèmes qui n'ont pas été résolus. Cela commence déjà la première fois que vous mettez le casque

Le casque d'écoute

La roue ne pouvait contrôler que la netteté horizontale.
La roue ne pouvait contrôler que la netteté horizontale.

Jusqu'à la fin, j'ai eu du mal à obtenir un affichage vraiment précis du contenu. Il n'y a pas de solution générale à ce problème, et il suffit d'essayer individuellement les différentes positions du casque sur la tête - en ajustant le serre-tête ou en déplaçant les lunettes vers le haut ou vers le bas - afin de trouver la meilleure configuration pour soi-même. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de position qui me convienne parfaitement jusqu'à la fin, mais un ami de l'esprit n'a pas eu ce problème. Il existe une roue de contrôle rotative pour la netteté des lignes d'horizon, mais cela n'a pas apporté beaucoup d'amélioration.

Apparemment, c'est aussi mon problème personnel que la vue périphérique ait rapidement montré de fortes distorsions et un certain flou. Je pense que cela est dû à la courbure des lentilles vers les bords. Bien qu'il soit normal que nous voyions les bords de notre champ de vision moins nets, la distorsion a commencé beaucoup trop tôt pour moi. D'après mon expérience, cela a déjà commencé de façon minimale sur les côtés du centre de chaque œil. Donc, si vous vous concentrez non seulement sur le point central entre les deux yeux mais aussi un peu sur les côtés, ces zones deviennent rapidement déformées et floues. En général, je trouve encore le champ de vision beaucoup trop petit. En plus du léger flou général, cela peut même causer une certaine fatigue oculaire après un certain temps

Gros plan sur l'écran de la mouche
Gros plan sur l'écran de la mouche

En général, on dit aussi que l'effet de la moustiquaire est pratiquement imperceptible avec la nouvelle génération, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Peut-être ne s'agissait-il que des versions de démonstration et des jeux gratuits, mais un écran de mouche noir est toujours visible avec de bons graphiques même dans The Lab, moins dans certains jeux et plus dans d'autres.

L'adaptateur sans fil coûte 337 euros supplémentaires (~407 $ ; source de l'image : HTC)
L'adaptateur sans fil coûte 337 euros supplémentaires (~407 $ ; source de l'image : HTC)

Et un autre mot sur le câble : Nous espérons vivement qu'à l'avenir, les fabricants de casques PC VR cesseront d'utiliser un câble et n'exigeront pas la prime coûteuse pour la solution techniquement réalisable de ce problème (adaptateur sans fil), en l'intégrant plutôt dans le casque. En particulier dans les situations de RV riches en action, le câble est souvent gênant, ce qui peut endommager le câble, le casque ou le port de l'ordinateur portable. Il serait vraiment préférable pour l'utilisateur que vous puissiez fixer le câble au plafond via une poulie à rétraction automatique, afin qu'il ne soit pas gêné. Mais la plupart des utilisateurs n'auraient probablement pas accès à une telle solution ou ne voudraient pas la construire eux-mêmes.

Le logiciel

Certains jeux sont démarrés accidentellement avec le GPU interne et ne s'affichent pas dans le casque (source : Steam)
Certains jeux sont démarrés accidentellement avec le GPU interne et ne s'affichent pas dans le casque (source : Steam)

Dans mon cas, l'existence d'une carte graphique interne et dédiée a également créé quelques problèmes. Par exemple, pendant longtemps, je n'ai pas compris pourquoi YouTubeVR était affiché sur le moniteur et que les vidéos y étaient diffusées, mais j'étais assis dans une salle de RV vide. Apparemment, l'application a été lancée automatiquement avec le GPU interne, alors que le casque VR est connecté à la sortie du puissant GPU dédié. Un changement manuel de la connexion a apporté une amélioration, et YouTube était maintenant aussi démarré avec le dGPU. Cependant, par la suite, presque toutes les applications et tous les jeux du logiciel Viveport ont présenté le même problème : alors qu'ils étaient affichés sur l'écran, le casque ne les affichait pas. Peut-être faut-il explicitement démarrer Viveport avec le processeur graphique correspondant. Heureusement, la bibliothèque était également intégrée dans Steam et démarrait bien à partir de là, contrairement à YouTube via Steam.

Mauvais affichage des vidéos à 360
Mauvais affichage des vidéos à 360

YouTubeVR et le lecteur multimédia intégré à Viveport sont excellents, mais de nombreuses vidéos ont été mal affichées. Cela concerne en particulier les vidéos à 360 degrés qui étaient mal alignées et étrangement séparées dans mon cas. Certaines parties de la vidéo panoramique étaient affichées au sol, mais le personnage qui était censé être assis à côté de moi était plutôt au-dessus de moi. Derrière moi, une vilaine couture reliait deux sections complètement différentes de la vidéo à 360 degrés. Jusqu'à la fin, je n'ai pas su comment résoudre ce problème. Le mode cinéma avec un grand écran conventionnel, par contre, a très bien fonctionné.

Verdict - Cher et bon, mais avec beaucoup de marge de manœuvre

Le HTC Vive Cosmos Elite. Unité de test fournie par le HTC.
Le HTC Vive Cosmos Elite. Unité de test fournie par le HTC.

S'immerger dans un monde de RV - non, beaucoup, beaucoup de mondes de RV différents et intéressants - est une expérience impressionnante. Le HTC Vive Cosmos Elite est certainement l'un des meilleurs modèles pour le faire. En particulier, le système de suivi Lighthouse a très bien fonctionné et est préférable au suivi inside-out, à condition de disposer d'un espace suffisant pour les stations de base et la zone de jeu nécessaire entre les deux.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour les différents fabricants de casques afin d'optimiser cette expérience impressionnante et de remédier à tous les problèmes. Pour moi, la résolution n'est pas encore optimale et les cartes graphiques, en particulier, doivent encore faire un grand bond en avant pour pouvoir répondre aux exigences de la RV qui augmenteront fortement à l'avenir. La zone de visualisation pourrait être plus grande, et il pourrait peut-être aussi y avoir une solution pour les distorsions qui accompagnent la courbe de l'objectif. Le casque pourrait aussi être encore plus serré sur la tête afin d'éviter le flou dû au mouvement, et un câble n'est pas vraiment mon idée de l'avenir, même si le suivi est supérieur aux casques sans fil autonomes.

Les développeurs pourraient apporter quelques améliorations dès maintenant, notamment au niveau du logiciel. Viveport en particulier a encore quelques problèmes et se sent même inutile à certains endroits, puisqu'il y a SteamVR. Pour certains problèmes, comme les jeux qui n'étaient affichés que sur le moniteur, il n'y avait pratiquement pas d'instructions raisonnables ("Connectez le casque sur la même sortie que votre moniteur" - Hmm, oui, mais j'ai un ordinateur portable et il fonctionnait avec Steam !) Cependant, Viveport offre toujours un beau terrain de jeu gratuit et des endroits pour essayer le monde de la RV pour la première fois.

À environ 950 euros (~1147 $ ; 899 $ aux États-Unis), le Vive Cosmos Elite est nettement plus cher que les casques avec suivi à l'intérieur. En outre, il y a aussi le câble ennuyeux dont vous ne pouvez vous débarrasser que si vous achetez l'adaptateur sans fil coûteux pour 337 euros supplémentaires (~$407). Tout le monde doit décider par lui-même si l'amélioration du suivi vaut le prix fort

De plus, nous avons l'impression que la RV ne se développe que lentement et qu'elle en est encore à ses débuts. Mais c'est un début impressionnant

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Christian Hintze, 2020-12-13 (Update: 2020-12-15)