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Test du Cubot KingKong Mini : un smartphone pratique venu de Chine

Les petites choses comptent.

Nous n’avons pas testé de smartphone aussi pratique à prendre en main que le Cubot KingKong Mini depuis longtemps. Et il s’avère performant, tout en possédant des fonctionnalités correctes. Le smartphone Cubot est-il un vrai appareil compact et puissant ?
Cubot KingKong Mini
Cubot Kingkong Mini (King Kong Gamme)
Processeur
Mediatek Helio A22 MT6761 4 x 2 GHz, Cortex-A53
Carte graphique
Mémoire
3 Go 
Écran
4.00 pouces 18:9, 1080 x 540 pixel 302 PPP, capacitif 10 points, IPS, brillant: oui, 60 Hz
Disque dur
32 GB eMMC Flash, 32 Go 
, 24 Go libres
Connexions
1 USB 2.0, Connectique audio: USB C, Lecteur de cartes mémoires: micro SD jusqu'à 128 Go, Capteur de luminosité, Capteurs: accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole
Réseau
802.11a/b/g/n (a/b/g/n = Wi-Fi 4/), Bluetooth 4.2, 2G (850 / ​900 / ​1 800 / ​1 900), 3G (B1 / ​B8), 4G (B1 / ​B3 / ​B7 / ​B8 / ​B19 / ​B20), Dual SIM, LTE, GPS
Taille
Hauteur x Largeur x Profondeur (en mm): 12.1 x 119 x 58
Batterie
2000 mAh Lithium-Ion
Système d'exploitation
Android 9.0 Pie
Appareil photo
Appareil photo primaire: 13 MPix f/2,2, autofocus à détection de phase, flash LED, vidéos à 1080p (appareil photo 1) ; 2.0 MP, profondeur de champ (appareil photo 2)
Appareil photo secondaire: 8 MPix
Fonctionnalités additionnelles
Haut-parleurs: mono à l'arrière, Clavier: virtuel, chargeur, câble USB C, tournevis, Notification LED (avant / monochrome) ; LTE Cat-7 DL / Cat-13 UL, sans ventilateur, robuste
Poids
124 g, Alimentation: 49 g
Prix
109 euros
Remarque : le fabricant peut utiliser des composants provenant de différents fournisseurs, notamment des panneaux d'affichage, des lecteurs ou des clés USB ayant des spécifications similaires.

 

Appareils du comparatif

Bewertung
Rating Version
Datum
Modell
Gewicht
Laufwerk
Groesse
Aufloesung
Preis ab
73.5 %
v7 (old)
v7 (old)
02/20
Cubot Kingkong Mini
Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300
124 g32 GB eMMC Flash4.00"1080x540
89.3 %
v6 (old)
v6 (old)
02/18
Sony Xperia XZ1 Compact
SD 835, Adreno 540
143 g32 GB UFS 2.0 Flash4.60"1280x720
79.6 %
v7 (old)
v7 (old)
06/16
Apple iPhone SE
A9, A9 / PowerVR GT7600
113 g64 GB eMMC Flash4.00"1136x640
79 %
v6 (old)
v6 (old)
02/18
CAT S31
210 MSM8909, Adreno 304
200 g16 GB eMMC Flash4.70"1280x720
75.7 %
v7 (old)
v7 (old)
04/19
Cubot King Kong 3
Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2
280 g64 GB eMMC Flash5.50"1440x720

Comparaison des tailles

162.5 mm 78.3 mm 13.3 mm 280 g146 mm 74.4 mm 12.6 mm 200 g129 mm 64 mm 9.3 mm 143 g123.8 mm 58.6 mm 7.6 mm 113 g119 mm 58 mm 12.1 mm 124 g148 mm 105 mm 1 mm 1.5 g
Networking
iperf3 transmit AX12
Sony Xperia XZ1 Compact
802.11 a/b/g/n/ac
669 MBit/s +228%
Cubot Kingkong Mini
802.11a/b/g/n
204 (174min - 216max) MBit/s
Cubot King Kong 3
802.11a/b/g/n
50.2 (35min - 54max) MBit/s -75%
CAT S31
802.11 b/g/n
39.3 MBit/s -81%
iperf3 receive AX12
Sony Xperia XZ1 Compact
802.11 a/b/g/n/ac
521 MBit/s +188%
Cubot Kingkong Mini
802.11a/b/g/n
181 (109min - 210max) MBit/s
Cubot King Kong 3
802.11a/b/g/n
63 (56min - 62max) MBit/s -65%
CAT S31
802.11 b/g/n
41.6 MBit/s -77%
0153045607590105120135150165180195210Tooltip
Cubot Kingkong Mini; iperf3 receive AX12; iperf 3.1.3: Ø181 (109-210)
Cubot Kingkong Mini; iperf3 transmit AX12; iperf 3.1.3: Ø204 (174-216)

Comparaison des images

Choisir une scène pour naviguer dans la première image. Un clic permet de changer le niveau de zoom, un autre clic permet de revenir à l'image originale dans une nouvelle fenêtre. La première image montre l'original pris par l'appareil testé.

Scene 1Scene 2Scene 3
orginal image
Cliquer pour charger les images
ColorChecker
3 ∆E
5.6 ∆E
6.7 ∆E
3.4 ∆E
8 ∆E
6.8 ∆E
6.4 ∆E
5.5 ∆E
5.3 ∆E
6.5 ∆E
5.9 ∆E
6.6 ∆E
4.2 ∆E
6 ∆E
2.1 ∆E
1.2 ∆E
5.5 ∆E
6.8 ∆E
2.6 ∆E
3.1 ∆E
4 ∆E
7.3 ∆E
9.8 ∆E
11 ∆E
ColorChecker Cubot Kingkong Mini: 5.56 ∆E min: 1.23 - max: 11.02 ∆E
ColorChecker
29.1 ∆E
54.4 ∆E
39.9 ∆E
36.3 ∆E
45.4 ∆E
63.3 ∆E
53.3 ∆E
35.7 ∆E
43.2 ∆E
28.7 ∆E
64.9 ∆E
64.3 ∆E
31.4 ∆E
47.7 ∆E
36.9 ∆E
76.4 ∆E
43.7 ∆E
44.1 ∆E
93 ∆E
71 ∆E
52.5 ∆E
37 ∆E
24.4 ∆E
14 ∆E
ColorChecker Cubot Kingkong Mini: 47.11 ∆E min: 14.02 - max: 92.95 ∆E
Cubot KingKong Mini - Mire de test avec un bon éclairage.
Mire de test avec un bon éclairage.
Cubot KingKong Mini - Mire de test à 1 Lux.
Mire de test à 1 Lux.
499
cd/m²
531
cd/m²
553
cd/m²
528
cd/m²
545
cd/m²
592
cd/m²
525
cd/m²
548
cd/m²
584
cd/m²
Homogénéité de la luminosité
tested with X-Rite i1Pro 2
Maximum: 592 cd/m² (Nits) Moyenne: 545 cd/m² Minimum: 21.76 cd/m²
Homogénéité de la luminosité: 84 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 545 cd/m²
Contraste: 1028:1 (Valeurs des noirs: 0.53 cd/m²)
ΔE Color 6.46 | 0.5-29.43 Ø4.91
ΔE Greyscale 7.4 | 0.5-98 Ø5.2
85.4% sRGB (Calman 2D)
Gamma: 2.652
Cubot Kingkong Mini
IPS, 1080x540, 4"
Sony Xperia XZ1 Compact
IPS, 1280x720, 4.6"
Apple iPhone SE
IPS, 1136x640, 4"
CAT S31
IPS, 1280x720, 4.7"
Cubot King Kong 3
IPS, 1440x720, 5.5"
Display
Display P3 Coverage
65.9
sRGB Coverage
96.8
AdobeRGB 1998 Coverage
68.1
Response Times
11%
13%
-5%
-16%
Response Time Grey 50% / Grey 80% *
48 ?(25, 23)
56 ?(27, 29)
-17%
31 ?(17, 14)
35%
42 ?(21, 21)
12%
44 ?(21, 23)
8%
Response Time Black / White *
20 ?(7, 13)
46 ?(29, 17)
-130%
22 ?(11, 11)
-10%
24.4 ?(13.6, 10.8)
-22%
28 ?(15, 13)
-40%
PWM Frequency
845 ?(15)
2358 ?(25)
179%
Screen
12%
18%
33%
9%
Brightness middle
545
566
4%
603
11%
784
44%
365
-33%
Brightness
545
560
3%
579
6%
750
38%
379
-30%
Brightness Distribution
84
98
17%
93
11%
92
10%
82
-2%
Black Level *
0.53
0.53
-0%
0.88
-66%
0.45
15%
0.14
74%
Contrast
1028
1068
4%
685
-33%
1742
69%
2607
154%
Colorchecker dE 2000 *
6.46
4.6
29%
1.8
72%
4.28
34%
8.03
-24%
Colorchecker dE 2000 max. *
12.86
9.4
27%
3.5
73%
8.75
32%
16.34
-27%
Greyscale dE 2000 *
7.4
6.5
12%
2.3
69%
6.1
18%
10.3
-39%
Gamma
2.652 83%
2.14 103%
2.21 100%
2.49 88%
2.197 100%
CCT
7448 87%
8189 79%
6955 93%
7175 91%
9941 65%
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998)
62.13
Color Space (Percent of sRGB)
96.74
Moyenne finale (programmes/paramètres)
12% / 12%
16% / 17%
14% / 25%
-4% / 4%

* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances

Temps de réponse de l'écran

Le temps de réponse d'un écran mesure la rapidité à laquelle l'écran est capable de changer une couleur pour une autre. Un temps de réponse élevé se traduit par une image floutée pour les objets en mouvement. Les joueurs bénéficieront de faibles latences d'affichage en jeu.
       Temps de réponse noir à blanc
20 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées↗ 7 ms hausse
↘ 13 ms chute
L'écran montre de bons temps de réponse, mais insuffisant pour du jeu compétitif.
En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 40 % des appareils testés affichent de meilleures performances.
Cela signifie que les latences relevées sont similaires à la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés.
       Temps de réponse gris 50% à gris 80%
48 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées↗ 25 ms hausse
↘ 23 ms chute
L'écran souffre de latences très élevées, à éviter pour le jeu.
En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 81 % des appareils testés affichent de meilleures performances.
Cela signifie que les latences relevées sont moins bonnes que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés.

Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)

Afin d'abaisser la luminosité de l'écran, certains ordinateurs portables font varier très rapidement le rétroéclairage entre éteint et allumé. La fréquence à laquelle le rétroéclairage s'éteint et se rallume est normalement fixée à une valeur qui permet de rendre la variation indétectable à l'œil nu? Si la fréquence est trop basse, certaines personnes peuvent être sujettes à une fatigue oculaire, des maux de tête ou même percevoir les variations.
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) décelé 845 Hz
≤ 15 Niveau de luminosité en cd/m²

Le rétroéclairage de l'écran scintille à la fréquence de 845 Hz (certainement du fait de l'utilisation d'une MDI - Modulation de largeur d'impulsion) à un niveau de luminosité inférieur ou égal à 15 cd/m² . Aucun scintillement ne devrait être perceptible au-dessus de cette valeur.

La fréquence de rafraîchissement de 845 Hz est élevée, la grande majorité des utilisateurs ne devrait pas percevoir de scintillements et être sujette à une fatigue oculaire accrue.

Le scintillement ne se produit qu'avec un faible niveau de luminosité. Le symptôme devrait être imperceptible en pratique. La lecture à basse luminosité peut entraîner une fatigue oculaire.

En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8710 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active.

PCMark for Android
Work performance score (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
6731 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
7496 Points +11%
CAT S31
Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909, Adreno 304, 2048
3080 Points -54%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
6379 Points -5%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (4229 - 7216, n=9)
6389 Points -5%
Work 2.0 performance score (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
4657 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
6421 Points +38%
CAT S31
Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909, Adreno 304, 2048
2300 Points -51%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
4960 Points +7%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (4195 - 5511, n=11)
4831 Points +4%
3DMark
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
417 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
4705 Points +1028%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
3149 Points +655%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
720 Points +73%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (411 - 507, n=12)
458 Points +10%
Moyenne de la classe Smartphone
  (812 - 7285, n=25, 2 dernières années)
4239 Points +917%
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 Graphics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
365 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
6007 Points +1546%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
4255 Points +1066%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
616 Points +69%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (357 - 454, n=12)
406 Points +11%
Moyenne de la classe Smartphone
  (756 - 9451, n=25, 2 dernières années)
4795 Points +1214%
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 Physics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
817 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
2675 Points +227%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
1649 Points +102%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
1754 Points +115%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (755 - 923, n=12)
842 Points +3%
Moyenne de la classe Smartphone
  (1093 - 4349, n=25, 2 dernières années)
3303 Points +304%
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 Unlimited (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
442 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
4017 Points +809%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
753 Points +70%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (442 - 539, n=12)
502 Points +14%
Moyenne de la classe Smartphone
  (883 - 23024, n=72, 2 dernières années)
11215 Points +2437%
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 Unlimited Graphics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
390 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
6152 Points +1477%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
643 Points +65%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (390 - 485, n=12)
449 Points +15%
Moyenne de la classe Smartphone
  (840 - 45492, n=72, 2 dernières années)
19933 Points +5011%
2560x1440 Sling Shot OpenGL ES 3.0 Unlimited Physics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
836 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
1814 Points +117%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
1882 Points +125%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (775 - 954, n=12)
867 Points +4%
Moyenne de la classe Smartphone
  (1075 - 8749, n=72, 2 dernières années)
5021 Points +501%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
239 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
3549 Points +1385%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
2298 Points +862%
CAT S31
Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909, Adreno 304, 2048
0 Points -100%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
477 Points +100%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (239 - 298, n=11)
263 Points +10%
Moyenne de la classe Smartphone
  (286 - 17553, n=69, 2 dernières années)
3014 Points +1161%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) Graphics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
198 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
3925 Points +1882%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
2524 Points +1175%
CAT S31
Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909, Adreno 304, 2048
0 Points -100%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
395 Points +99%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (197 - 250, n=11)
220 Points +11%
Moyenne de la classe Smartphone
  (240 - 29890, n=69, 2 dernières années)
3179 Points +1506%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) Physics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
858 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
2658 Points +210%
Apple iPhone SE
Apple A9, A9 / PowerVR GT7600, 2048
1749 Points +104%
CAT S31
Qualcomm Snapdragon 210 MSM8909, Adreno 304, 2048
560 Points -35%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
1768 Points +106%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (738 - 918, n=11)
843 Points -2%
Moyenne de la classe Smartphone
  (858 - 7180, n=69, 2 dernières années)
3259 Points +280%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) Unlimited (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
257 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
3808 Points +1382%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
502 Points +95%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (238 - 317, n=11)
288 Points +12%
Moyenne de la classe Smartphone
  (317 - 23762, n=163, 2 dernières années)
8239 Points +3106%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) Unlimited Graphics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
214 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
4324 Points +1921%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
415 Points +94%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (197 - 267, n=11)
242 Points +13%
Moyenne de la classe Smartphone
  (267 - 40163, n=163, 2 dernières années)
12402 Points +5695%
2560x1440 Sling Shot Extreme (ES 3.1) Unlimited Physics (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
863 Points
Sony Xperia XZ1 Compact
Qualcomm Snapdragon 835 (8998), Adreno 540, 4096
2686 Points +211%
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
1895 Points +120%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (780 - 940, n=11)
862 Points 0%
Moyenne de la classe Smartphone
  (877 - 10632, n=163, 2 dernières années)
4754 Points +451%
GFXBench
on screen Aztec Ruins Normal Tier Onscreen (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
5.8 fps
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
6.9 fps +19%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (2.3 - 6.1, n=14)
4.65 fps -20%
Moyenne de la classe Smartphone
  (3.6 - 166, n=206, 2 dernières années)
50.9 fps +778%
1920x1080 Aztec Ruins Normal Tier Offscreen (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
1.9 fps
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
4.1 fps +116%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (1.9 - 4.2, n=14)
2.49 fps +31%
Moyenne de la classe Smartphone
  (2.3 - 321, n=206, 2 dernières années)
85.3 fps +4389%
on screen Aztec Ruins High Tier Onscreen (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
3.7 fps
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
3.9 fps +5%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (2.7 - 3.9, n=14)
3.09 fps -16%
Moyenne de la classe Smartphone
  (0.85 - 144, n=207, 2 dernières années)
39.3 fps +962%
2560x1440 Aztec Ruins High Tier Offscreen (Classer selon les valeurs)
Cubot Kingkong Mini
Mediatek Helio A22 MT6761, PowerVR GE8300, 3072
0.72 fps
Cubot King Kong 3
Mediatek Helio P23 MT6763T, Mali-G71 MP2, 4096
1.5 fps +108%
Moyenne Mediatek Helio A22 MT6761
  (0.7 - 0.9, n=14)
0.825 fps +15%
Moyenne de la classe Smartphone
  (0.85 - 129, n=207, 2 dernières années)
34.4 fps +4678%
Cubot Kingkong MiniSony Xperia XZ1 CompactCAT S31Cubot King Kong 3Moyenne 32 GB eMMC FlashMoyenne de la classe Smartphone
AndroBench 3-5
76%
-31%
-8%
7%
1093%
Sequential Read 256KB
246.9
668
171%
71.1
-71%
241
-2%
Sequential Write 256KB
129.7
119.9
-8%
62.1
-52%
134.3
4%
100.5 ?(14.8 - 196, n=247)
-23%
Random Read 4KB
26.9
113.3
321%
14.28
-47%
17.21
-36%
Random Write 4KB
17
17.13
1%
14.81
-13%
11.21
-34%
Sequential Read 256KB SDCard
83.5 ?(Toshiba Exceria Pro M501)
73.3 ?(Toshiba Exceria Pro M501)
-12%
81.8
-2%
81.2
-3%
71.8 ?(8.2 - 96.5, n=178)
-14%
Sequential Write 256KB SDCard
60.2 ?(Toshiba Exceria Pro M501)
50.2 ?(Toshiba Exceria Pro M501)
-17%
59.5
-1%
74.3
23%
52.9 ?(3.4 - 87.1, n=178)
-12%
 45.3 °C37.7 °C41.5 °C 
 45.6 °C37.9 °C40.5 °C 
 44.1 °C37.2 °C40.9 °C 
Maximum: 45.6 °C
Moyenne: 41.2 °C
36.3 °C36.6 °C44.6 °C
36.2 °C36.6 °C45.6 °C
36.6 °C37.2 °C44.6 °C
Maximum: 45.6 °C
Moyenne: 39.4 °C
Alimentation (valeur maximale)  43.3 °C | Température ambiante de la pièce 21.4 °C | Voltcraft IR-260/Fluke t3000 FC
(-) La température moyenne de la face supérieure sous charge maximale est de 41.2 °C / 106 F, par rapport à la moyenne de 32.8 °C / 91 F pour les appareils de la classe Smartphone.
(-) La température maximale du côté supérieur est de 45.6 °C / 114 F, par rapport à la moyenne de 35.1 °C / 95 F, allant de 21.9 à 63.7 °C pour la classe Smartphone.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 45.6 °C / 114 F, contre une moyenne de 33.9 °C / 93 F
(±) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 36.1 °C / 97 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 32.8 °C / 91 F.
dB(A) 0102030405060708090Deep BassMiddle BassHigh BassLower RangeMidsHigher MidsLower HighsMid HighsUpper HighsSuper Highs2039.644.32545.342.83137.132.74037.438.55040.239.2633733.28028.627.910027.526.112526.926.516024.924.520022.925.125022.531.431521.439.44002345.750021.151.763022.254.98002057.6100019.865.4125018.373.6160017.876200017.679.6250016.876.331501776.4400016.777.3500017.875.9630016.872.7800017.167.61000017.258.81250017.452.91600017.441.7SPL30.986.7N1.557median 18.3median 57.6Delta2.817.641.639.1434134.132.240.535.640.235.833.931.723.829.4262528.323.822.725.418.73218.341.117.548.517.155.317.158.715.861.31664.917.568.11565.51666.31663.915.864.314.662.214.461.114.468.514.576.914.577.514.568.514.754.114.74864.861.464.527.981.916.412.318.1147.1median 16median 61.3median 41.3median 14.5median 64.53.711.523.213.517.4hearing rangehide median Pink NoiseCubot Kingkong MiniCubot King Kong 3
Diagramme de fréquence (les cases peuvent être cochées et décochées pour comparer les appareils)
Cubot Kingkong Mini analyse audio

(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (86.7# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 28.8% plus bas que la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (8.1% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(±) | médiane supérieure - en moyenne 10.6% supérieure à la médiane
(±) | la linéarité des médiums est moyenne (12.8% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(±) | sommets plus élevés - en moyenne 14.5% plus élevés que la médiane
(±) | la linéarité des aigus est moyenne (8.2% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(-) | le son global n'est pas linéaire (41.6% de différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 85% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 0% similaires, 15% pires
» Le meilleur avait un delta de 12%, la moyenne était de 37%, le pire était de 134%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 95% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 0% similaires, 5% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.

Cubot King Kong 3 analyse audio

(±) | le niveau sonore du haut-parleur est moyen mais bon (81.9# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(-) | presque aucune basse - en moyenne 64.5% plus bas que la médiane
(+) | les basses sont linéaires (0% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(-) | presque pas de médiane - en moyenne 64.5% inférieure à la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (0% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(-) | presque aucun sommet - en moyenne 64.5% plus bas que la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (0% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(-) | le son global n'est pas linéaire (121.4% de différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 89% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 8% similaires, 2% pires
» Le meilleur avait un delta de 12%, la moyenne était de 37%, le pire était de 134%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 97% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 3% similaires, 1% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.

Cubot Kingkong Mini
2000 mAh
Sony Xperia XZ1 Compact
2700 mAh
Apple iPhone SE
1624 mAh
CAT S31
4000 mAh
Cubot King Kong 3
6000 mAh
Moyenne de la classe Smartphone
 
Battery Runtime
WiFi Websurfing
997
736
-26%
673
-32%
1074
8%
1267
27%
Autonomie
WiFi Websurfing
16h 37min

Points positifs

+ vitesse WLAN
+ prix
+ équipement
+ robustesse du châssis
+ autonomie
+ prise en main

Points négatifs

- couleurs de l'écran
- résolution des photos
- absence de port 3,5 mm
- chauffe
- puissance graphique

Verdict

En test : le Cubot KingKong Mini.
En test : le Cubot KingKong Mini.

À cause de ses capacités durcies, le Cubot KingKong Mini ne devrait peut-être pas être acheté, parce que même si le fabricant annonce une résistance à l’eau et à la poussière, l’appareil n’est pas certifié IP, et parce que la garantie est tout au mieux hypothétique à l’extérieur de la Chine. Bien qu’il n’y ait pas d’autres ports que le port USB C protégé, et de ce fait peu d’endroits par où l’eau puisse pénétrer, le risque est quand même là.

Le KingKong Mini est cependant quand même intéressant, pour ceux qui voudraient un smartphone à petit prix que même les petites mains peuvent utiliser facilement. Bien qu’il y ait toujours des smartphones compacts peu chers, le Cubot est puissant et son prix est raisonnable. Le châssis est robuste, et devrait survivre à plus d’une maladresse.

Le Cubot KingKong Mini est un smartphone qui se prend bien en main, puissant, et avec une bonne autonomie.

Cette bonne autonomie, ainsi que le WLAN plutôt rapide et que l’écran lumineux, sont autant d’éléments qui jouent en faveur d’une recommandation pour le Cubot KingKong Mini.

L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.

Cubot Kingkong Mini - 02/17/2020 v7 (old)
Florian Schmitt

Châssis
79%
Clavier
64 / 75 → 85%
Dispositif de pointage
86%
Connectivité
38 / 70 → 54%
Poids
95%
Autonomie
91%
Écran
81%
Performances en jeu
3 / 64 → 5%
Performances dans les applications
50 / 86 → 58%
Chauffe
82%
Nuisance sonore
100%
Audio
50 / 90 → 56%
Appareil photo
43%
Moyenne
66%
74%
Smartphone - Moyenne compensée

Price comparison

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Florian Schmitt, 2020-02-27 (Update: 2020-02-27)