Test de l'EPOS H3 : excellent casque de jeu avec seulement quelques problèmes
Bien qu'il soit le premier d'une nouvelle gamme de casques, l'EPOS H3 a un frère de la marque Sennheiser, à savoir le GSP 300qui est toujours disponible à la vente au prix très tentant de 79 dollars US. Heureusement, nous ne parlons pas d'un GSP 300 légèrement modifié, mais d'un successeur spirituel : le H3 est plus léger, moins encombrant, avec une molette de volume et un bandeau complètement différents.
Ceux qui considèrent que les différences mentionnées ci-dessus ne sont pas suffisantes pour justifier une augmentation de prix de 50 USD doivent également garder à l'esprit que l'EPOS H3 est livré gratuitement avec un cintre GSA 50gratuit (34,90 $US sinon). Maintenant, nous devons regarder de plus près pour voir ce que nous obtenons pour le prix de 119 $ US de l'EPOS H3.
Contenu de la boîte, conception, qualité de fabrication
Comme c'était le cas avec les produits Sennheiser par le passé, l'EPOS H3 est livré dans une boîte soigneusement conçue, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La boîte contient tout ce qu'il faut pour commencer, à savoir le casque lui-même, deux câbles audio (un pour PC et l'autre pour consoles), ainsi que deux guides imprimés (sécurité et démarrage rapide).
La conception du serre-tête utilisé par EPOS est moins compliquée que le serre-tête de qualité militaire que l'on trouve dans la plupart des anciens casques introduits comme produits Sennheiser (GSP 300, GSP 370, GSP 600et quelques autres), mais il est tout aussi efficace. En fait, le traditionnel bandeau en cuir avec un coussin en mousse à mémoire de forme utilisé est naturel et permet à l'utilisateur de profiter de sessions de jeu prolongées sans aucune gêne. Les oreillettes sont également très confortables, même si ces derniers temps j'ai parfois eu l'impression que mes oreilles étaient sur le point de bouillir (ce qui n'est pas inattendu et à mettre sur le compte du casque, puisque la température ambiante avoisine les 30 Celsius/86 Fahrenheit). Cependant, je reviendrai sur l'ergonomie dans la prochaine section.
En ce qui concerne la qualité de fabrication du H3, il n'y a rien à redire. Tous les matériaux utilisés par EPOS sont solides et ont une belle apparence, les câbles tressés semblent assez résistants, et les oreillettes semblent aussi être exactement ce qu'il faut. Comme ils sont similaires à ceux utilisés dans le GSP 370 (un casque que j'apprécie de temps en temps et qui a toujours l'air neuf après plus de deux ans et probablement plus de 1 000 heures d'utilisation), je n'ai aucun doute sur leur durabilité.
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Spécifications, caractéristiques, utilisation réelle
Les détails techniques révélés par la fiche technique officielle ne mentionnent peut-être pas la taille des haut-parleurs, mais c'est le son qu'ils parviennent à délivrer qui compte vraiment, non ? Dans ce domaine, l'EPOS H3 offre une réponse en fréquence de 10 Hz à 30 kHz, une impédance de 20 Ohms, ainsi qu'un niveau de pression acoustique de 124 dB @ 1 kHz, 1 V RMS. La réponse en fréquence du microphone bidirectionnel débute à 10 Hz, mais va jusqu'à 18 kHz et sa valeur de sensibilité est de - 47 dBV/PA.
L'EPOS H3 est un casque dynamique fermé avec un ajustement très confortable qui couvre entièrement les oreilles, même les plus grandes. Le plus intéressant, bien qu'il ne soit pas du tout annoncé par EPOS, c'est que ce casque est également idéal pour ceux qui portent des lunettes. Dans l'ensemble, ce casque est plus confortable que prévu et se rapproche de casques plus chers dans ce domaine (la conception du bandeau en fait une meilleure solution que le Creative SXFI THEATER, par exemple). Bien que le microphone ne soit pas très facile à régler, son bras est flexible dans une certaine mesure.
Bien que je ne possède pas de console, j'ai utilisé l'EPOS H3 avec un large éventail de matériel, notamment un vieux lecteur de cassettes Sony Walkman, le Sandisk Sansa e250 et le Fiio M3 Proles lecteurs de médias numériques Sandisk Sansa e250 et Fiio M3 Pro, le Sound Blaster X3 de Creative et EPOS GSX 1200 PRO Ainsi que la carte son interne Creative Sound BlasterX AE-5 Plus https://us.creative.com/p/sound-blaster/sound-blasterx-ae-5-plus/ carte son interne. Pour tester les capacités du microphone, un enregistreur Tascam DR-10L micro enregistreur PCM linéaire a été utilisé en plus des entrées PC disponibles dans les DACs USB et la carte son interne mentionnés ci-dessus.
J'apprécie généralement la musique sans perte, mais j'écoute également des émissions de radio en ligne diffusées à 128 kbps que j'enregistre et sur lesquelles je fais quelques montages de base avant de les ajouter à ma collection, sans oublier les jeux (principalement War Thundermais aussi Armored Warfare et Ring of Elysium). L'EPOS H3 délivre un son excellent et net, avec une bonne séparation stéréo et suffisamment de basses, sans offrir une sortie excessive dans les basses fréquences, comme c'est le cas avec de nombreux casques de jeu. Comme il n'y a pas de traitement numérique, l'expérience globale est fortement influencée par la qualité de la source audio.
Ceci étant dit, si vous tombez sur des critiques affirmant que l'EPOS H3 est lourd en basses, sachez que ces critiques ne sont pas nécessairement inexactes. Par exemple, lorsque j'ai écouté une cassette sur mon Sony Walkman, le résultat n'était pas vraiment impressionnant et le son semblait un peu délavé, manquant de détails dans les moyennes et hautes fréquences et avec une scène sonore étroite. L'essentiel est que, avec une bonne entrée, l'EPOS H3 répond aux attentes.
Le microphone est très bon pour les besoins habituels de chat vocal en jeu de l'utilisateur moyen, mais il n'atteint pas la qualité d'un studio. Bien que capable de capturer correctement les aigus et les médiums, le microphone de l'EPOS H3 ne serait pas le meilleur choix pour un baryton qui veut jouer à PUBG.
Le bon, le mauvais, et la vérité
Pour moi, les points forts de l'EPOS H3 sont la qualité du son et le confort offert, qui est tout simplement exceptionnel pour le prix. La simplicité de ce casque n'est certainement pas un problème, donc si vous aimez l'approche de conception KISSvous aimerez à la fois la forme et la fonction de l'EPOS H3.
Le microphone n'est pas détachable et cela constituerait une solide amélioration pour ceux qui souhaitent emporter le casque sur la route. Après tout, le H3 fonctionne aussi très bien avec la plupart des smartphones (je l'ai testé avec mon vieux Xiaomi Mi A1 et un Realme 8 5Gdans les deux cas, les résultats étaient excellents). La molette de réglage du volume est un peu maladroite et je peux sûrement vivre sans jamais la toucher. Cependant, ceux qui l'utilisent trouveront que son placement est un mauvais choix, car retirer la main de la souris pendant un jeu en temps réel n'est pas quelque chose que tout le monde veut faire.
À une époque où l'éclairage RVB, la connectivité USB et la virtualisation 3D via les DSP des casques sont omniprésents, l'EPOS H3 reste de la vieille école et fait presque tout bien. Légèrement surévalué à première vue, ce casque de jeu acoustique vaut chaque centime et continue de surprendre même après des semaines d'utilisation dans de multiples scénarios.
Clause de non-responsabilité : L'auteur de cet article a reçu gratuitement le casque de jeu acoustique fermé EPOS H3 d'EPOS pour le tester.