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Starfield offre une odyssée de l'espace plus fluide grâce aux mods DLSS 3 et Frame Generation

Les mods tiers peuvent désormais activer la prise en charge de DLSS et Frame Generation dans Starfield. (Source de l'image : Steam)
Les mods tiers peuvent désormais activer la prise en charge de DLSS et Frame Generation dans Starfield. (Source de l'image : Steam)
Starfield de Bethesda offre un upscaling AMD FSR 2 en standard, mais les moddeurs PureDark et LukeFZ ont réussi à faire en sorte que le jeu utilise DLSS 3 et Frame Generation pour un gameplay encore plus fluide et des visuels de meilleure qualité. Si l'implémentation de LukeFZ est gratuite, celle de PureDark nécessite un abonnement Patreon.

Lors de l'IFA 2023, Frank Azor, responsable des jeux chez AMD, a déclaré que l'entreprise est parfaitement d'accord si Bethesda décide de prendre en charge des solutions d'upscaling concurrentes autres que FSR 2 dans Starfield. Bien que Bethesda ne prenne en charge que FSR 2 dans Starfield pour le moment, des moddeurs entreprenants ont trouvé le moyen d'activer DLSS 3 et DLSS Frame Generation dans le jeu, et le dernier mod en date permet de le faire gratuitement.

Le premier mod DLSS 3 a été publié par PureDark, mais il n'est disponible que pour les abonnés de sur Patreon. Bethesda n'a officiellement pas confirmé le support du FSR 3 qui offre des Fluid Motion Frames (FMF) - le terme AMD pour Frame Generation - mais PureDark a également promis le support du FMF une fois qu'AMD aura publié le SDK FSR 3.

Le mod DLSS de PureDark utilise un plugin d'upscaler, qui permet d'activer ou de désactiver facilement la génération d'images ou d'ajuster la netteté et les paramètres Reflex à la volée. Il suffit d'appuyer sur la touche END (il se peut que l'on vous demande d'authentifier le mod la première fois que vous l'utilisez) pour ouvrir un menu et modifier les paramètres requis.

Aujourd'hui, un autre moddeur du nom de LukeFZ, qui a créé le pont FSR2toDLSS, a publié un upscaler DLSS gratuit (vous pouvez toujours choisir de soutenir le moddeur sur Patreon) pour Starfield sur Nexus Mods. L'approche de LukeFZ ne repose pas sur ReShade et n'offre pas de menu dans le jeu.

Au lieu de cela, vous pouvez ajuster les préréglages DLSS et activer/désactiver Frame Generation via un fichier config.json dans le répertoire du jeu qui est créé après que vous ayez installé le mod et démarré le jeu pour la première fois. La qualité de la mise à l'échelle est déterminée par le curseur de la résolution de rendu.

Les deux mods nécessiteront de trouver manuellement les DLL pour DLSS et Frame Generation - la dernière version de DLSS 3.5 Sont déjà disponibles en ligne. FSR 2 doit également être activé dans les paramètres du jeu. Notez que l'utilisation de Frame Generation nécessite un GPU de la série RTX 40.

Bien que l'implémentation originale de FSR 2 semble faire du bon travail, le passage à DLSS semble offrir une qualité perceptible et un gain de fps par rapport à FSR 2. Il est également possible d'utiliser l'upscaler XeSS d'Intel avec le mod de LukeFZ si vous le souhaitez.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2023-09- 7 (Update: 2024-08-15)