Sony dépose un brevet pour la prédiction d'entrée alimentée par l'IA afin d'améliorer l'expérience de jeu
Le 6 juillet 2023, Sony a déposé un nouveau brevet sous le numéro WO2025010132, qui a été publié le 9 janvier 2025. Le brevet décrit un système alimenté par l'IA conçu pour prédire l'entrée du joueur en combinant des données provenant de caméras et de contrôleurs pour suivre les mouvements de la main et les entrées. L'emplacement de la caméra est flexible et peut être intégré à des contrôleurs, des téléviseurs, des casques VR ou d'autres appareils.
L'IA traite ces données incomplètes en temps réel et exécute les actions prédites tout en tenant compte des informations contextuelles fournies par les moteurs de jeu, telles que la position des personnages ou les mouvements des ennemis. L'un des principaux avantages de cette technologie est qu'elle peut réduire considérablement le temps de latence, ce qui permet des entrées plus précises et plus fluides, en particulier dans les jeux rapides. En outre, elle pourrait contribuer à prévenir les entrées involontaires, telles que celles provoquées par l'appui répété sur un bouton.
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Implications pratiques
Par exemple, si un joueur lève légèrement le pouce, l'IA peut anticiper l'action et faire sauter le personnage par-dessus un obstacle avant que le bouton ne soit complètement enfoncé. De même, lors de l'utilisation d'une arme, l'IA pourrait s'abstenir de tirer si aucune cible n'est à portée. Cependant, les erreurs sont inévitables et la technologie peut parfois mal interpréter les données, ce qui entraîne des actions involontaires.
Réactions de la communauté
Sur des plateformes telles que Reddit sont partagées. De nombreux utilisateurs considèrent la nouvelle technologie de Sony comme une solution prometteuse aux problèmes de latence et comme un moyen de mettre en place des mécanismes de jeu innovants. Cependant, certains critiques soulignent que des technologies similaires existent déjà, et se demandent si ce brevet représente une avancée significative ou simplement une itération d'idées existantes.
Par exemple, le rollback netcode, largement utilisé dans les jeux de combat modernes tels que Street Fighter V et Mortal Kombat 11, prédit de manière similaire les entrées des joueurs afin de minimiser les retards dans les matchs en ligne. Lorsque la prédiction est exacte, le jeu se déroule de manière fluide ; dans le cas contraire, l'action est ajustée rétroactivement. Bien que le concept de Sony ne soit pas entièrement nouveau, il reste prometteur pour l'amélioration de l'expérience de jeu en rendant les saisies plus précises et le jeu plus confortable.
Dans un premier temps, uniquement dans les jeux des studios Sony
La technologie devrait faire ses débuts dans les jeux développés par les studios de Sony. Toutefois, on ne sait pas encore si elle sera mise en œuvre sur la PlayStation 5 ou réservée à la prochaine génération de PlayStation 6. Sa disponibilité potentielle pour les jeux de tiers n'est pas non plus claire à ce stade.