Sony a breveté une technologie similaire au DLSS de Nvidia et pourrait l'inclure dans les consoles PS5 pour obtenir un nombre de FPS plus élevé dans les jeux 4K
L'une des façons les plus complexes d'utiliser l'I.A. aujourd'hui est d'améliorer la qualité des images numériques par des techniques de reconstruction assistées par des algorithmes d'apprentissage automatique. Nvidia a été l'un des premiers à mettre en œuvre de telles techniques dans sa série RTX 2000 lancée en 2018 avec la fonction Deep Leaning Super Sampling (DLSS) qui permet essentiellement aux échantillons d'images de faible résolution d'avoir presque le même niveau de détail qu'un échantillon d'image natif de plus haute résolution, tout en fournissant des comptages FPS plus fluides. On dit aussi qu'AMD travaille sur quelque chose de similaire pour les prochains GPU RDNA 2 qui seront lancés plus tard cette année, et il semble que Sony pourrait aussi introduire une fonction de reconstruction d'image plus avancée dans les futurs appareils comme les prochaines consoles PS5.
L'actuel moteur de rendu en damier de Sony a été créé avec les mêmes résultats finaux pour la PS4, mais, en raison de la puissance matérielle limitée de la console, les techniques utilisées sont moins complexes que le DLSS de Nvidia et les résultats sont donc inférieurs pour les images 4K reconstruites. Cependant, comme le révèle un nouveau dépôt de brevet auprès de l'OFP, Sony travaille actuellement sur un moteur de reconstruction d'images amélioré qui peut très probablement mieux exploiter le matériel plus puissant intégré à la PS5.
La description du brevet est un peu ésotérique, mais elle décrit des techniques similaires à celles utilisées par Nvidia pour le DLSS : "Un dispositif de traitement de l'information pour acquérir une pluralité d'images de référence obtenues en imaginant un objet qui doit être reproduit, acquérir une pluralité d'images converties obtenues en agrandissant ou en rétrécissant chacune de la pluralité d'images de référence, exécuter un apprentissage machine en utilisant une pluralité d'images à apprendre, comme données d'enseignement, qui comprennent la pluralité d'images converties, et générer des données pré-apprises qui sont utilisées pour générer une image de reproduction qui représente l'apparence de l'objet".
Nous sommes toujours sceptiques quant à la capacité du matériel choisi pour la console PS5 à fournir des jeux en 4K à 60 images/seconde, ou, plus farfelu encore, à 120 images/seconde comme Sony s'en est vanté à plusieurs reprises, mais un moteur aussi avancé de type DLSS pourrait au moins rendre 60 images/seconde à 4K plus courantes pour les consoles de la prochaine génération. Le DLSS 2.0 fait déjà un assez bon travail pour les utilisateurs de PC, et la nouvelle implémentation de reconstruction d'image de Sony peut être corroborée par la solution d'AMD qui doit être incluse dans les GPU RDNA 2 à l'intérieur des consoles PS5.
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