Skull and Bones comme le premier jeu "AAAA" : Ubisoft justifie son prix élevé en inventant un nouveau niveau de qualité
Après 11 ans de développement, le très attendu MMO pirate Skull and Bones(disponible en précommande ici sur Amazon) sortira finalement le 16 février - au prix fort de 70 dollars américains. Lors d'une session de questions-réponses à l'occasion de la publication des chiffres trimestriels, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, s'est vu poser la question légitime de savoir pourquoi le jeu est proposé au prix fort alors qu'il aurait plus de chances de plaire au grand public en tant que jeu free-to-play. La réponse de Guillemot est claire : il est hors de question de proposer le jeu en free-to-play, car Skull and Bones n'est pas un jeu AAA, mais un jeu "AAAA" qui vaut son prix.
Conviction justifiée ou témérité arrogante ?
La bêta ouverte de Skull and Bones, qui s'est achevée le 11 février, a suscité des avis partagés parmi les joueurs. Sur Reddit les mécanismes généraux du jeu ont été critiqués, notamment l'absence d'une véritable mécanique de navigation ou le manque d'animation lors de l'embarquement sur d'autres navires.
Le fait que le jeu se déroule presque exclusivement sur le navire ne semble pas non plus plaire beaucoup aux fans. Bien que les joueurs puissent aller à terre avec leur capitaine, ils ne peuvent rien y faire d'autre que de changer de vêtements ou de se promener dans le monde. Au vu des opinions actuelles sur le jeu, les déclarations de Guillemot ne semblent pas justifiées. Cependant, il y a aussi des voix positives : Les joueurs font notamment l'éloge des combats de vaisseaux et du système de butin. C'est à partir du 16 février que l'on saura si Skull and Bones est à la hauteur de son statut autoproclamé de jeu AAAA.
Y a-t-il une autre raison qui justifie le prix fort ?
Si Skull and Bones n'est pas aussi bon qu'on le prétend, la question se pose naturellement de savoir quelle est la véritable raison pour laquelle Ubisoft propose le jeu au prix fort. On pourrait penser que c'est évident : le développement du jeu a englouti beaucoup d'argent depuis 2013 - et Ubisoft veut récupérer cet argent le plus rapidement possible. Seulement avec les microtransactions, qui ont déjà été confirmées pour Skull and Bones, cela prendrait probablement beaucoup plus de temps. Cependant, si seuls quelques joueurs sont prêts à payer le prix fort au vu des critiques actuelles, cela pourrait se retourner contre eux.
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