S.T.A.L.K.E.R. 2 : un potentiel important, mais des problèmes de performances subsistent
L'attrait de l'inconnu.
Malgré son état inachevé, Stalker 2 a reçu des critiques extrêmement positives. Nous avons examiné de près le jeu et les exigences en matière de GPU, en particulier avec les modèles de milieu de gamme populaires tels que GeForce RTX 3060 et RTX 4060. Ces succès du box-office sont-ils suffisants pour une expérience de jeu fluide ?Florian Glaser, 👁 Florian Glaser (traduit par DeepL / Ninh Duy) Published 🇺🇸 🇩🇪 ...
Verdict - Stalker 2 still immature and experiences FPS drops
Stalker 2 est un jeu de tir à la première personne intéressant et très atmosphérique qui, comme c'est malheureusement trop souvent le cas de nos jours, est sorti prématurément et aurait pu bénéficier de quelques semaines ou mois d'optimisation supplémentaires. Surtout, les baisses de performances flagrantes gâchent encore le plaisir du jeu sur certains systèmes. Cependant, le potentiel d'un très bon titre est là dès lors que les développeurs s'attaquent aux problèmes actuels.
Si l'on fait abstraction des chutes de FPS parfois flagrantes, la faim graphique n'est ni faible ni extrêmement élevée. Alors qu'avec un ordinateur portable GeForce RTX 3060 par exemple, 1920 x 1080 pixels et des réglages moyens sont possibles, un ordinateur portable GeForce RTX 4060 peut également gérer un maximum de détails avec des taux de rafraîchissement acceptables en Full HD. Avec l'aide de la génération d'images et de l'upscaling, c'est-à-dire DLSS ou FSR, l'ordinateur portable RTX 4060 peut même gérer une combinaison de résolution QHD (2560 x 1440 pixels) et le préréglage Epic. La RTX 3060 Laptop, en revanche, échoue avec le preset Epic même en Full HD - probablement en raison d'une VRAM insuffisante de 6 Go, ce qui est également le cas pour la RTX 4050 portable (en date du 28.11.24). Les avantages de l'upscaling peuvent donc varier considérablement, nous y reviendrons dans un instant.
Impression de jeu - Atmosphère au top, IA au plus bas
Comme son prédécesseur, Stalker 2 n'est pas un jeu de tir à la première personne typique dans lequel les mécanismes de jeu sont compris après peu de temps. La grande force de la série et du développeur GSC Game World - similaire à la série Dark Souls - réside dans le fait que le joueur est propulsé dans un monde étrange et très unique et qu'il lutte pour sa survie. Des choses prévisibles et parfois inexplicables peuvent se produire à tout moment, ce qui conduit souvent à des situations fascinantes et surprenantes. En combinaison avec l'atmosphère lugubre, Stalker 2 réussit à captiver absolument le joueur, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres jeux de tir à la première personne.
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Il y a également des éloges pour l'introduction réussie et extrêmement passionnante, qui explique progressivement divers éléments et concepts du jeu (radiations, artefacts, ...). La structure de base est assez complexe pour un jeu de tir à la première personne, comme en témoignent par exemple les nombreux boutons assignés. Avec son niveau de difficulté élevé, Stalker 2 n'est certainement pas un divertissement pop-corn décontracté entre deux parties.
Les développeurs devraient améliorer l'IA en particulier. Les rencontres avec les monstres et les humains sont parfois très étranges et irréalistes. Le fait que l'on rencontre généralement des bugs ici et là et que toutes les mécaniques ne sont pas entièrement développées ou dignes d'un triple A est quelque chose que l'on peut passer tant que cela n'empêche pas le déroulement de l'intrigue ou quelque chose de similaire.
D'un point de vue purement technique, les baisses de performance occasionnelles causent actuellement des maux de tête qui, d'après notre expérience, affectent particulièrement les cartes graphiques avec peu de VRAM, c'est-à-dire surtout le milieu de gamme populaire (RTX 3060, RTX 4050, etc.). Les choses se passent toujours comme suit : Alors que le taux de rafraîchissement est souvent encore suffisant directement après le processus de chargement, la performance s'effondre généralement soudainement sans raison après quelques secondes, rendant le titre injouable. Même plusieurs jours après le lancement (nous avons attendu un certain temps avant de lancer les benchmarks), ce phénomène n'a malheureusement toujours pas été résolu.
La qualité des graphismes est variable. Dans certains moments, Stalker 2 est tout juste correct, mais dans d'autres situations, il est excellent. Nous avons particulièrement apprécié la végétation dense, par exemple. Les changements jour/nuit sont également impressionnants
Les fans de tuning peuvent se réjouir d'un menu graphique étendu, qui comprend de nombreuses variantes d'upscaling (par exemple DLSS, FSR & XeSS), ce qui plaira particulièrement aux possesseurs de GPU moins chers. D'autres fonctions modernes telles que la génération de trames sont également présentes. Le studio a également pensé à des préréglages permettant de passer rapidement d'un mode à l'autre. Cependant, il est un peu ennuyeux que certains changements nécessitent un redémarrage, car les shaders doivent parfois être compilés pendant plusieurs minutes à chaque démarrage, ce qui affecte particulièrement les puces les plus faibles. En outre, le jeu occupe un espace extrêmement important sur la mémoire de masse, avec un peu moins de 150 Go.
Benchmarks - Une question de VRAM, surtout pour les GPU de milieu de gamme
Malheureusement, Stalker 2 ne dispose pas d'un benchmark intégré. Pour mesurer nos performances, nous utilisons une séquence spécialement créée dans la Lesser Zone, que l'on atteint peu après le prologue (qui se déroule toujours de nuit). À l'aide de l'outil CapFrameX, un sprint fixe d'environ 20 secondes y est enregistré. Vous pouvez voir la séquence exacte dans la vidéo suivante.
FHD (1920 x 1080)
Sans upscaling, les besoins en GPU sont corrects, mais pas trop élevés. Les iGPU comme la Radeon 780M sont tout à fait sous-dimensionnées, et les cartes graphiques de milieu de gamme comme la GeForce RTX 4050 Laptop peuvent au moins atteindre des taux de rafraîchissement jouables en Full HD, bien que le modèle susmentionné échoue complètement au préréglage le plus élevé en raison de la VRAM limitée (seulement 6 Go). Il faudrait un GPU de 8 Go du niveau de la GeForce RTX 4060 Laptop. Ce dernier gère également la présélection Epic en Full HD avec plus de 40 FPS (du moins dans notre séquence). Le prédécesseur direct, le très réussi RTX 3060 Laptopne peut faire face qu'à des réglages moyens, au mieux.
Stalker 2 | |
1920x1080 Low Preset 1920x1080 Medium Preset 1920x1080 High Preset 1920x1080 Epic Preset | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
AMD Radeon RX 7600S, R7 7735HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H | |
AMD Radeon 780M, Z1 Extreme |
QHD (2560 x 1440)
Pour les écrans QHD sans upscaling, une carte graphique haut de gamme est nécessaire. Seule la RTX 4080 Laptop que le préréglage Epic franchit la barre des 40 FPS, que nous considérons comme le minimum pour les jeux de tir à la première personne. La situation est bien meilleure avec DLSS ou FSR Quality and Frame Generation. Cette dernière semble être très bien implémentée et catapulte le taux de rafraîchissement à des valeurs significativement plus élevées, de sorte que les puces de milieu de gamme du niveau de la Radeon RX 7600S et RTX 4060 suffisent (les modèles à 6 Go tels que les RTX 3060 et RTX 4050, en revanche, s'essoufflent même avec l'upscaling).
Stalker 2 | |
2560x1440 Epic Preset 2560x1440 Epic Preset + Quality DLSS + FG 2560x1440 Epic Preset + Quality FSR + FG | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS | |
AMD Radeon RX 7600S, R7 7735HS | |
NVIDIA GeForce RTX 4050 Laptop GPU, i7-13700H | |
NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU, i7-12700H |
UHD (3840 x 2160)
Les ordinateurs portables disponibles actuellement échouent à un mélange de résolution UHD et de paramètres maximaux si l'upscaling n'est pas utilisé. Si vous utilisez DLSS ou FSR et la génération d'images, vous êtes en sécurité en 4K avec un ordinateur portable RTX 4080 ou plus.
Stalker 2 | |
3840x2160 Epic Preset 3840x2160 Epic Preset + Quality DLSS + FG | |
NVIDIA GeForce RTX 4080, i9-13900K | |
NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU, i9-13950HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop GPU, i9-13900HX | |
NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU, R9 7940HS |
Nos appareils de test
Nous réalisons actuellement nos tests de jeu avec ces appareils :
Modèle/Rapport d'essai | Prix | |
---|---|---|
XMG Neo 16 E23 Intel Core i9-13900HX GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4090 |
à partir de 2.329 Euro |
|
Razer Blade 16 (2023) Intel Core i9-13950HX NVIDIA GeForce RTX 4080 GPU pour ordinateur portable |
à partir de 3.599 Euro |
|
XMG Pro 15 E23 Intel Core i9-13900HX NVIDIA GeForce RTX 4070 GPU pour ordinateur portable |
à partir de 1.849 Euro |
|
Razer Blade 14 (2023) AMD Ryzen 9 7940HS GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4060 |
à partir de 2.499 Euro |
|
Medion Erazer Scout E20 Intel Core i7-13700H NVIDIA GeForce RTX 4050 GPU pour ordinateur portable |
à partir de 1.699 Euro |
|
Asus TUF Gaming A16 AMD Ryzen 7 7735HS AMD Radeon RX 7600S |
à partir de 1.399 Euro |
|
Asus Zenbook S 14 UX5406 Intel Core Ultra 7 258V Intel Arc Graphics 140V |
à partir de 1.699 Euro |
|
Asus ROG Ally Z1 Extreme AMD Ryzen Z1 Extreme AMD Radeon 780M |
à partir de 469 euros |
|
Moniteur de jeu Philips Evnia 4K 329M1RV |
à partir de 589 euros |