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CheckMag | Ryujinx et Yuzu ont mordu la poussière, et Nintendo a eu raison de les fermer

Le bras long de l'équipe juridique de Nintendo a rapidement écrasé Ryujinx et Yuzu une fois qu'ils ont eu l'intention de le faire (Image source : Nintendo - edited)
Le bras long de l'équipe juridique de Nintendo a rapidement écrasé Ryujinx et Yuzu une fois qu'ils ont eu l'intention de le faire (Image source : Nintendo - edited)
Nintendo a une longue tradition d'escroquerie à l'égard de ses fans, qu'il s'agisse de sortir du matériel sous-puissant, de poursuivre des projets de fans, de fermer des services dont dépendent les consoles plus anciennes ou de revendre constamment son catalogue de jeux à des personnes qui ont acheté ces mêmes titres à maintes reprises. Mais en ce qui concerne Ryujinx et Yuzu, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ces projets ont été arrêtés.
Opinion par David Devey
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Nintendo a été, et est toujours, férocement protecteur de sa propriété intellectuelle. Elle doit disposer d'une équipe juridique de la taille d'un petit pays et a poursuivi en justice des projets de fans tels que Super Mario 64 portLes YouTubers qui diffusent du contenu émulé, les sites web qui hébergent leurs ROMles moddeurs de Switch modders et même d'autres développeurs. Ajoutez à cela le fait qu'ils revendent constamment leur catalogue, puis ferment les magasins pour les anciennes consoles, forçant ainsi les gens à acheter les mêmes jeux encore et encore, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Nintendo reçoit beaucoup de haine.

La Switch a été lancée en 2017 et était un candidat facile pour l'émulation en raison de son processeur ARM terriblement sous-puissant (Tegra X1) qui était extrêmement obsolète, étant apparu pour la première fois dans la Nvidia Shield deux ans plus tôt.

À peine un an après sa sortie, en 2018 et à un mois d'intervalle, Ryujinx et Yuzu ont tous deux été lancés. Le développement de l'émulation de la Switch a progressé rapidement, grâce à l'architecture ARM bien documentée sur laquelle elle était basée et au fait que la Switch de première génération présentait une faille matérielle qui permettait de la mettre en mode de récupération avec un simple trombone https://www.reddit.com/r/SwitchHacks/comments/8f0ugz/hardwarediy_switch_paperclip_jig_for_rcm_mode/.

À la fin de leur existence, Ryujinx et Yuzu étaient tous deux capables d'émuler à peu près n'importe quel jeu Switch qui leur était proposé, sur un matériel relativement peu puissant. Les consoles de poche modernes comme la Steam Deck(disponible sur Amazon.com) sont ainsi devenues des substituts idéaux de la Switch. Qui achèterait une Switch alors que vous pouvez vous procurer une Steam Deck pour à peine plus d'argent et jouer à la fois à des jeux PC et à des jeux Switch ?

La Steam Deck est une machine d'émulation Switch très performante, alors pourquoi s'embêter à acheter la vraie machine ? (Source de l'image : David Devey / Notebookcheck)
La Steam Deck est une machine d'émulation Switch très performante, alors pourquoi s'embêter à acheter la vraie machine ? (Source de l'image : David Devey / Notebookcheck)

Les émulateurs sont depuis longtemps tombés dans la zone grise / légale de la loi. Ils sont techniquement légauxmais beaucoup d'entre eux attirent l'attention de la justice car les fabricants chinois continuent à faire du profit en vendant des ordinateurs de poche chargés de ROM. Dans le cas de Yuzu et Ryujinx, les utilisateurs doivent se procurer eux-mêmes le micrologiciel et les clés cryptographiques (ce qui n'est certainement pas légal), mais aucun de ces émulateurs n'est fourni avec un code propriétaire, ce qui les place fermement dans la zone "légale", bien que cela n'ait jamais été contesté devant les tribunaux.

Les exemples historiques de sociétés essayant de fermer des émulateurs sont peu nombreux, en grande partie pour les raisons susmentionnées, mais aussi parce que la plupart émulent des systèmes qui ne sont plus vendus, ou sont exploités par des sociétés qui n'ont pas de plate-forme de distribution pour leurs anciens titres. On peut toutefois citer deux exemples : l'affaire Sony contre Connectix - Virtual Game Station et Bleem ! qui sont tous deux sortis alors que la Playstation 1 originale était en vente, et qui ne pouvaient notamment lire que les disques originaux. Toutefois, des versions "modifiées" de Connectix - VGS sont apparues dans la nature.

Malgré cela, Sony a réussi à faire fermer les deux plateformes, mais aucune n'a été fermée en raison d'une décision de justice. VGS a finalement été racheté par Sony lui-même, puis s'est évaporé. Bleem ! s'est effondré sous les frais de justice liés à la lutte contre Sony. Ces deux cas offrent des parallèles avec Ryujinx et Yuzu en termes de menaces juridiques et de concurrence contre du matériel qui était (à l'époque) disponible à la vente.

Bleem ! était un émulateur commercial capable de lire les disques PS1 originaux sur PC, s'attirant les foudres de Sony. Il a duré beaucoup moins longtemps que les principaux émulateurs de la Switch (Image source : GameByte)
Bleem ! était un émulateur commercial capable de lire les disques PS1 originaux sur PC, s'attirant les foudres de Sony. Il a duré beaucoup moins longtemps que les principaux émulateurs de la Switch (Image source : GameByte)

Indépendamment du fait que les émulateurs eux-mêmes sont considérés comme légaux et que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui doivent se procurer la partie "illégale" du paquet qui permet à tout de fonctionner, comme l'a montré à maintes reprises l'industrie cinématographique https://www.hollywoodreporter.com/business/business-news/film-company-suing-thousands-pirates-173604/ montrés'en prendre aux utilisateurs ne fonctionne pas.

En fin de compte, ce sont les émulateurs eux-mêmes qui sont dans le collimateur. La seule pression financière face à un géant comme Nintendo, comme cela a été prouvé historiquement, est suffisante pour forcer les développeurs à cesser et à s'abstenir - malheureusement, sans jamais leur permettre de se battre devant les tribunaux pour défendre les droits légaux des logiciels d'émulation.

Si vous ignorez complètement l'histoire turgescente de Nintendo avec ses fans et que vous l'imaginez comme une entreprise familiale lançant sa première console de jeu, que diriez-vous si, 12 mois après la sortie de leur première console, un logiciel apparaissait qui éliminait effectivement la nécessité d'acheter du matériel ou des jeux auprès de Nintendo. Même si le cas d'utilisation prévu n'est pas le piratage, le fait qu'il "puisse" être utilisé à des fins de piratage signifie qu'en fin de compte, certaines personnes le feront.

Il est pratiquement impossible de chiffrer la perte totale de ventes pour Nintendo. Les pertes de ventes de matériel et de logiciels ne feront probablement pas beaucoup de dégâts dans les revenus de Nintendo de toute façon, et soyons honnêtes - la plupart des gens qui piratent des logiciels ne vont pas l'admettre ouvertement. Mais le fait qu'il s'agisse d'une option alors que le produit est encore en vente va attirer l'attention.

Si l'on fait abstraction de la crise financière de 2007, les actions de Nintendo se sont bien comportées et il est peu probable qu'elles soient affectées par quelques émulateurs. (Source de l'image : Google)
Si l'on fait abstraction de la crise financière de 2007, les actions de Nintendo se sont bien comportées et il est peu probable qu'elles soient affectées par quelques émulateurs. (Source de l'image : Google)

Heureusement, comme l'Internet l'a montré à maintes reprises ( ), couper quelques têtes d'une hydre n'aura pas beaucoup d'impact à long termeil ne suffit pas de couper quelques têtes d'une hydre pour que l'impact soit considérable à long terme. Les années de travail acharné des développeurs de Yuzu et Ryujinx sont les principales victimes. Néanmoins, même si elles sont détestées par la communauté ou si leurs résultats financiers sont sains, des entreprises comme Nintendo ne devraient pas avoir à rivaliser avec des solutions qui désossent leurs produits et les offrent gratuitement, au moins pendant le cycle de vie actif du matériel. Aux yeux de la loi, l'émulation de jeux dont le joueur n'est pas propriétaire équivaut à du vol, et dans un monde de plus en plus dominé par les magasins numériques, même le terme "propriété" est un peu flou ( ) terme flou.

Il reste à déterminer ce que ces affaires signifient pour l'émulation dans son ensemble, mais en fin de compte, l'émulation devrait être une question de préservation ; elle devrait permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se souvenir et d'apprécier les jeux de systèmes depuis longtemps abandonnés qui ont façonné l'industrie du jeu. Les jeux que l'on peut acheter au Walmart local n'ont pas besoin d'être préservés immédiatement.

Le travail des émulateurs contribue de manière significative à l'histoire et à la préservation des jeux, mais il ne doit pas être utilisé comme un outil de piratage, en particulier lorsque le produit qu'il émule est encore en vente. Ryujinx et Yuzu ont facilité le piratage pour de nombreuses personnes, que ce soit intentionnel ou non. C'est ce qui a conduit à l'éradication de ces deux projets, ainsi que des équipes qui les soutenaient.

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David Devey, 2024-10-19 (Update: 2024-10-19)