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Raja Koduri présente la carte graphique Intel Xe-HPG (DG2) avec des capacités de ray tracing

Les GPU Xe-HPG (DG2) seront les premiers GPU discrets compétitifs d'Intel depuis des décennies. (Image Source : Intel)
Les GPU Xe-HPG (DG2) seront les premiers GPU discrets compétitifs d'Intel depuis des décennies. (Image Source : Intel)
La carte d'ingénierie semble être équipée d'un dissipateur thermique + refroidisseur de qualité CPU et elle est connectée à une carte mère Alder Lake via un riser PCIe. Koduri ne mentionne pas vraiment qu'il s'agit de la carte DG2, mais le système de test est en cours d'exécution 3DMark avec le test de ray tracing Port Royal dans la suite de test, et nous savons que seuls les GPU DG2 parmi les prochains modèles discrets d'Intel prennent en charge le ray tracing.

Intel pourrait encore se trouver dans une situation difficile avec le lancement des processeurs Rocket Lake, mais l'entreprise peut retourner la situation rapidement si les CPU Alder Lake et les GPU de jeu DG2 (Xe-HPG) fonctionnent comme prévu. Les processeurs devraient être le point fort d'Intel, donc nous sommes en fait plus intéressés de voir ce que la société peut apporter à la table des GPU, car elle n'a pas vraiment proposé de GPU discrets compétitifs depuis près de deux décennies. Raja Koduri, vice-président senior et architecte en chef d'Intel pour les divisions architecture, logiciels et graphiques, a récemment fait allusion aux prochains GPU de jeu dans l'un de ses tweets, et il semble que l'équipe GPU travaille dur pour optimiser les choses en vue d'un lancement en douceur. Koduri ne mentionne pas le nom du GPU dans son message. Cependant, sur la base de quelques indices relevés par les gars de VideoCardz, il est fort probable que nous soyons en présence du GPU DG2.

Tout d'abord, Koduri rappelle qu'il travaillait pour Apple sur un module Crystal Well eDRAm pour les iGPU Iris Pro Haswell en 2012. Neuf ans plus tard, l'équipe de Apple est toujours la même et le GPU sur lequel ils travaillent actuellement est plus de 20 fois plus rapide que le modèle de 2012. Sur l'image de 2021, on peut voir la carte graphique proprement dite, connectée à une carte mère (modèle Alder Lake peut-être ?) via un riser PCIe. La carte graphique semble être équipée d'un grand dissipateur thermique et d'un refroidisseur de CPU. Il y a également deux PSU, un pour le GPU et un pour la carte mère

L'indice le plus important ici est probablement l'information que nous voyons sur le moniteur en face de Koduri. Il semble que le GPU soit testé avec la suite 3DMark, et tous les tests de fonctionnalités sont là, y compris le DirectX DXR pour le ray tracing. Nous savons qu'il n'y a pas de support de ray tracing sur les modèles DG1 (Xe-LP) actuels, donc il doit s'agir du DG2, qui est confirmé pour inclure le support de ray tracing au niveau matériel. En prime, nous pouvons également repérer un tableau blanc avec quelques graphiques sur le côté gauche, mais les écritures sont difficiles à discerner.

Aucune date de lancement n'a été communiquée pour les cartes DG2 pour l'instant. Elles pourraient sortir sous forme d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables vers la fin de l'année 2021, la pénurie de puces retardant les choses pour le moment. Les cartes DG2 haut de gamme, dotées de 512 unités d'exécution et de jusqu'à 16 Go de RAM GDDR6 sur des bus de 256 bits, devraient rivaliser avec les GPU RTX 3070 de Nvidia. Intel doit fixer le prix de ces modèles de manière assez agressive s'il veut avoir une chance contre Nvidia et AMD.

 

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(Source d'image : Raja Koduri)
(Source d'image : Raja Koduri)
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Bogdan Solca, 2021-03-13 (Update: 2021-03-13)