Prise en main du logiciel audio spatial Immerse Gaming HIVE d'Embody
Introduction
L'un des aspects les plus négligés de l'expérience de jeu est l'audio. Pourtant, le secteur de l'audio pour les jeux connaît une croissance rapide et produit des technologies intéressantes et innovantes pour améliorer l'immersion. Embody est l'une de ces entreprises, dont le logiciel audio Immerse apporte un ensemble de fonctionnalités utiles et enrichissantes à une variété de jeux. La version HIVE d'Immerse a pour but d'apporter le son spatial à une large gamme de casques et d'écouteurs.
Embody m'a envoyé le casque de jeu MMX 300 de Beyerdynamic pour tester le logiciel Immerse HIVE. J'ai utilisé le casque et le logiciel pendant environ un mois avec des jeux de différents genres. Voici ce que je pense du logiciel HIVE
Immerse Gaming HIVE - Audio Spatial Universel
Embody a conçu son logiciel Immerse Gaming HIVE avec un haut niveau de compatibilité en tête. Embody propose des versions d'Immerse spécifiques à chaque entreprise (notamment pour Logitech, Audio-Technica et Beyerdynamic), mais HIVE fonctionne avec 44 casques et écouteurs de 9 marques : Audeze, Audio-Technica, Beyerdynamic, Corsair, HyperX, Logitech G, Razer, Sennheiser et Steelseries. La clé de la grande facilité d'utilisation de HIVE réside dans son logiciel de cartographie de l'oreille piloté par l'IA (nous y reviendrons plus loin)
HIVE prend en charge l'audio stéréo, 5.1 surround et 7.1 surround. Il comprend également des profils spécifiques à un genre que les joueurs peuvent changer à la volée, ainsi qu'un visualiseur "sonar" très pratique pour aider les utilisateurs à déterminer l'origine du son par rapport à leur personnage. L'ensemble est relativement simple mais fonctionne bien avec peu de déchets. HIVE est disponible sous la forme d'un modèle SaaS (Software-as-a-Service) ; l'abonnement coûte 14,99 dollars par an ou 39,99 dollars pour cinq ans
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Interface utilisateur et fonctionnalités
L'interface utilisateur de HIVE est très simple. Elle est donc facile à utiliser. L'écran d'accueil affiche votre casque ainsi que le canal sonore actuellement utilisé (facilement reconnaissable avec un casque surround 5.1 ou 7.1). Les boutons situés en bas de l'écran d'accueil permettent aux utilisateurs de sélectionner l'un des trois modes audio prédéfinis : Close Combat, Immerse, ou Awaken. Le mode Close Combat rapproche le son de l'utilisateur pour créer une scène sonore compacte. Le mode Immerse élargit la scène sonore et constitue un bon compromis pour la plupart des jeux, notamment les FPS, où un mélange de sons provenant de bruits proches et lointains peut aider le joueur à se faire une bonne idée de la position des ennemis. Enfin, le mode Awaken étire la scène sonore et tente d'égaliser les sons provenant de sources proches et lointaines
Les réglages sont simples, bien qu'un peu clairsemés. Les utilisateurs peuvent changer de profil (voir ci-dessous), modifier la configuration de leur canal audio et personnaliser l'apparence de l'outil sonar.
L'outil de sonar est probablement l'un des principaux attraits pour de nombreux joueurs. Il permet une visualisation flottante de l'audio du jeu pour aider les joueurs à localiser précisément les sources sonores. Le casque Beyerdynamic MMX 300 prend en charge le son surround 5.1, de sorte que le visualiseur éclaire les zones avant, avant-gauche, avant-droite, arrière-gauche ou arrière-droite. La fonction sonar est d'une précision remarquable et permet de se concentrer sur les sons spécifiques du jeu. C'est une fonction intéressante, mais son utilité dépendra fortement du joueur. Certains apprécieront la représentation visuelle des sources sonores, tandis que d'autres la trouveront distrayante et ne l'utiliseront jamais
J'ai testé les trois modes prédéfinis et le sonar dans plusieurs jeux, nouveaux et anciens. Le HIVE a fonctionné sans problème avec tous ces jeux, de Half-Life 2 à DOOM Eternal
Fonction de transfert liée à la tête (HRTF)
La principale caractéristique du logiciel d'Embody est son utilisation de l'IA pour tirer parti de la fonction de transfert liée à la tête, ou HRTF, d'un individu https://sites.tufts.edu/eeseniordesignhandbook/files/2017/05/Purple_Cirone_F2.pdf. En bref, la HRTF détermine la façon dont un individu identifie une source sonore en fonction de l'interaction du son avec sa constitution physique (par exemple, la diffraction causée par la forme de la tête ou de l'oreille externe). La création d'une HRTF précise est la clé d'une expérience sonore immersive, mais le processus peut prendre beaucoup de temps car il faut réaliser une carte précise des oreilles, du visage et de la tête d'un individu.
Embody adopte une approche différente et plus efficace pour construire une HRTF à utiliser avec HIVE et d'autres produits. Les utilisateurs téléchargent simplement une photo de leur oreille droite sur leur profil Embody, et un programme d'IA cartographie l'oreille pour créer une HRTF individualisée à utiliser avec HIVE. Bien sûr, cette méthode n'est pas aussi précise que d'autres méthodes de construction d'une HRTF, mais c'est une approche rapide, bon marché et "suffisamment bonne" du problème.
Mais est-ce que cela fonctionne ? En un mot : oui. Après avoir téléchargé une photo nette de mon oreille et relancé le logiciel, j'ai remarqué une amélioration de l'audio spatial dans les jeux. Le changement était subtil, mais l'expérience globale était meilleure. Les sons étaient un peu plus clairs et l'audio directionnel semblait plus précis. Il pourrait s'agir d'un effet placebo, car je n'ai aucun moyen d'analyser techniquement ce changement. Cependant, mon verdict anecdotique est que la construction HRTF du HIVE apporte une amélioration notable (bien que subtile). C'est à chaque joueur de décider si cette fonctionnalité vaut ou non 15 dollars par an, mais ceux qui jouent en VR ou qui participent à des compétitions de tir apprécieront peut-être l'expérience mieux réglée de HIVE
Inconvénients
En raison de sa simplicité, HIVE ne laisse pas grand-chose à redire. J'ai une irritation principale avec le logiciel. HIVE a provoqué des bégaiements notables et gênants dans certains jeux. Par exemple, lorsque je jouais à Hitman avec la fonction sonar active, le jeu bégayait par intermittence pendant une demi-seconde environ toutes les 5 à 7 minutes. Ces bégaiements ne se produisaient pas lorsque la fonction sonar n'était pas active. D'autres jeux, comme DOOM Eternal, fonctionnaient sans problème avec ou sans le sonar HUD. Ce bégaiement est curieux, car HIVE utilise environ 1,5 à 2 % de mon CPU à 8 threads lorsqu'il fonctionne en arrière-plan, ce qui n'est pas une charge importante
En dehors de ce bégaiement limité, HIVE a fonctionné sans aucun impact majeur sur mon système et a été un avantage net global pour mon expérience de jeu
Conclusion
Embody a ajouté quelques fonctionnalités intéressantes au marché de l'audio spatial de plus en plus populaire avec HIVE. Le visualiseur de sonar peut être utile à certains joueurs, et la fonction HRTF pilotée par l'IA améliore l'immersion audio d'un jeu d'une manière que la plupart des logiciels et matériels d'audio spatial ne peuvent pas faire. Il s'agit de touches subtiles ; en tant que telles, leur utilité ou leur désirabilité peut être limitée
Il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d'abord, HIVE est conçu pour les casques de jeu haut de gamme. Bien qu'il soit techniquement compatible avec presque tous les casques ou paires de casques du monde, il est préférable de l'utiliser avec l'un des 44 casques prédéfinis, dont certains coûtent plus de 100 $.
Deuxièmement, la plupart des fonctionnalités de HIVE sont des ajustements subtils de l'audio des jeux qui peuvent ne pas être reconnus par certains. J'ai remarqué une nette amélioration de l'expérience auditive globale, mais certains joueurs ne le reconnaîtront peut-être pas. Heureusement, Embody propose une période d'essai pour HIVE afin que les utilisateurs puissent le tester et déterminer si le coût en vaut la peine.
En parlant de coût, HIVE est un achat de luxe. HIVE n'est pas cher : 15 dollars par an (40 dollars pour cinq ans). Cela revient à environ 1,25 $ par mois pour l'abonnement annuel ou 0,67 $ par mois pour le plan de cinq ans. Je ne dirais pas que HIVE est une nécessité absolue pour les joueurs, mais compte tenu de son faible prix et des améliorations uniques qu'il apporte à l'audio des jeux, je pense qu'il en vaut absolument la peine. Cela est particulièrement vrai si vous possédez déjà l'un des casques pris en charge. Grâce aux deux semaines d'essai gratuit, c'est presque une évidence ; au minimum, les joueurs disposant d'un casque compatible devraient télécharger HIVE et l'essayer.
Le logiciel Immerse Gaming HIVE d'Embody peut être téléchargé sur le site Web d'Embody, https://embody.co/pages/gaming-hive
Clause de non-responsabilité : l'auteur de cet article a reçu gratuitement le logiciel audio Embody Immerse Gaming HIVE et le casque Beyerdynamic MMX 300 à des fins de test.