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Prince of Persia : The Two Thrones devient enfin jouable deux décennies après sa sortie grâce à un moddeur entreprenant

Prince of Persia : The Two Thrones est enfin jouable après 20 ans. (Source de l'image : IGN)
Prince of Persia : The Two Thrones est enfin jouable après 20 ans. (Source de l'image : IGN)
Un moddeur a publié un correctif non officiel pour le jeu populaire d'Ubisoft, Prince of Persia : The Two Thrones. Le jeu souffrait de bugs persistants, de zones mortes pour la souris et de toutes sortes de mouvements de caméra désordonnés qu'Ubisoft n'a pas corrigés du tout. Le nouveau patch corrige la plupart de ces problèmes et active également DirectX 11, 4x MSAA et la prise en charge des moniteurs 4K.

La trilogie Prince of Persia d'Ubisoft est largement considérée comme un classique culte, et les jeux évoquent sans aucun doute une nostalgie affectueuse. Prince of Persia : The Two Thrones était le dernier volet de la trilogie et, bien qu'il ait été largement salué à l'époque, il était également entaché de nombreux problèmes qui empêchaient de jouer correctement.

Après près de vingt ans, un moddeur a finalement publié un patch non officiel qui corrige les bugs les plus gênants du jeu.

Le moddeur, qui se fait appeler DawidFreeman sur Nexus Mods, a corrigé un problème récurrent rencontré par les joueurs à la souris et au clavier. Le jeu souffrait d'un problème de zone morte pour la souris, qui rendait impossible la navigation dans toute direction autre que les axes x et y. Ce problème était dû au fait que le jeu utilisait des pavés de jeu pour la navigation. En effet, le jeu utilisait l'émulation analogique de la manette de jeu pour les mouvements de la souris, ce qui n'augurait rien de bon pour un portage sur PC, selon l'auteur du mod.

La tâche s'est avérée ardue, car l'auteur n'avait pas accès au code source d'Ubisoft. Néanmoins, il note qu'il a fait de son mieux pour rétroconcevoir la fonctionnalité de la caméra et supprimer les zones mortes de la souris, les bloqueurs, le centrage automatique de la caméra, etc.

DawidFreeman a également utilisé le wrapper DgVoodoo pour convertir le jeu en DirectX 11 et a implémenté un verrouillage à 60 fps pour éviter tout autre problème de physique et de graphisme. Cela lui a également permis de supprimer le MSAA cassé dans le code original et de forcer un MSAA 4x, ainsi que de supporter le widescreen et le 4K sans que les utilisateurs aient à s'occuper des fichiers .ini.

Avec la version 1.4 du patch, l'auteur a également réussi à corriger le fameux bug du tremplin https://steamcommunity.com/app/13530/discussions/0/1653297026047824884/. Ce bug faisait que le Prince glissait au lieu de sauter des tremplins dans le puzzle, ce qui rendait les joueurs fous et frustrés.

Ubisoft n'ayant pas mis le jeu en open-source, l'efficacité de ces correctifs non officiels est encore quelque peu limitée. L'auteur note,

Les gens d'Ubisoft ont décidé de coder en dur cette partie de la caméra d'une manière très bizarre, ce qui est très difficile à corriger sans le code source. Dans la version Vanilla, vous ne pouvez déplacer la caméra que dans l'axe x ou y (IL N'Y AVAIT PAS DE SUPPORT DIAGONAL), ce qui rendait le jeu presque impossible à jouer avec une souris. Heureusement, j'ai réussi à résoudre ce problème"

Les joueurs étaient conscients de ces défauts depuis longtemps et ont même supposé que le problème pouvait provenir de la sensibilité de la souris ou des paramètres de la caméra. Il a fallu un certain temps pour déterminer que le problème venait en fait du jeu lui-même. C'est la première fois que quelqu'un trouve une solution depuis toutes ces années.

Cela étant dit, Ubisoft continue à avoir des problèmes avec Prince of Persia jusqu'à aujourd'hui. La société a récemment annoncé que le remake des Sables du temps était remis à plat en raison d'un accueil initial largement négatif, notamment en ce qui concerne les graphismes.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2023-06-10 (Update: 2024-08-15)