Premières impressions du Cyberpunk 2077 fonctionnant à 1440p et 4K sur le Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge : le DLSS est nécessaire pour empêcher un diaporama
Après une longue attente de huit ans depuis la révélation du premier logo, Cyberpunk 2077 est enfin là et a pris d'assaut le monde du jeu. Alors que nous sommes occupés à explorer tout ce que Night City a à offrir, voici quelques premières impressions après avoir joué au jeu pendant une courte période sur le Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge (compte rendu à venir)
Le jeu est superbe même sans ray tracing (RT), mais la fidélité visuelle est meilleure avec un ray tracing au moins moyen. Cependant, l'activation du ray tracing est assortie d'une lourde pénalité de performance qui exige l'utilisation obligatoire du Deep Learning Super Sampling (DLSS).
Tout comme Le site Witcher 3Le changement des paramètres graphiques dans Cyberpunk 2077 est un jeu d'enfant. Pas de redémarrage du jeu ni de clignotement des écrans, il suffit de se mettre à l'aise et de constater les changements presque immédiatement
Avec ces informations, examinons quelques FPS et des comparaisons de qualité principalement à des résolutions de 1440p et 4K
Performance 1440p
Le RTX 3070 peut naviguer à travers la plupart des titres AAA modernes à 1440p High ou Ultra avec une relative facilité. On peut dire la même chose du Cyberpunk 2077 tant que le RT est désactivé.
À 1440p Ultra, avec les deux systèmes RT et DLSS éteints, le RTX 3070 pouvait atteindre près de 70 fps. Lorsque le RT est réglé sur Ultra, la fréquence d'images tombe radicalement à 29 fps. Pour revenir à un nombre d'images par seconde proche de la normale avec la fonction RT activée, nous avons dû mettre le DLSS en mode Performance.
Si vous regardez attentivement les images ci-dessous, le mode DLSS Performance permet de sacrifier un certain niveau de détail pour les objets éloignés et la netteté générale. Cependant, dans la plupart des cas, lors d'un jeu rapide, les objets sont pratiquement impossibles à distinguer du 1440p natif
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Performance 4K
Le RTX 3070 est également capable de jouer en 4K dans la plupart des titres. Dans Cyberpunk 2077, le RTX 3070 peut atteindre près de 50 fps en 4K moyen et descend à environ 36 fps en 4K haut. Le jeu était encore très jouable sans trop de bégaiements ou de chutes d'images
Cependant, comme pour le 1440p, nous avons observé que l'activation du DLSS est essentielle pour une expérience de jeu fluide à 4K si le RT est activé. En fait, la pénalité de performance, même avec un RTX faible ou moyen, semble être très importante à cette résolution
Dans la scène ci-dessous, nous obtenons environ 49 et 36 fps à 4K moyen et haut, respectivement avec RT et DLSS désactivés. En activant la RT moyenne, le jeu devient instantanément un diaporama avec seulement 6 images/seconde
Pour obtenir des images jouables à 4K avec une RT moyenne ou ultra, le DLSS doit être réglé sur le mode Performance pour le RTX 3070. Cela donne une moyenne d'environ 35-40 images/seconde selon la scène, comme le montre la vidéo de jeu ci-dessous.
Le ray tracing anime bien la scène, mais les reflets de l'espace à l'écran ne sont pas mal non plus
L'activation de la RT ajoute beaucoup plus de profondeur et d'immersivité au cadre, même s'il faudrait surtout faire une pause dans le jeu pour apprécier les différences. Par exemple, dans la scène 4K ci-dessus, nous voyons une répartition plus naturelle de la lumière dans la scène avec la RT moyenne par rapport à la RT éteinte, dans laquelle la scène globale semble être comparativement plus lumineuse et ne présente pas l'éclairage caractéristique des bougies individuelles. Il faudrait observer les différences de très près, mais elles sont bien là.
L'avantage de Cyberpunk 2077
est que les réflexions sur l'espace de l'écran sont très bien faites, surtout sur PC. Par conséquent, même si vous n'activez pas les fonctions RTX, vous pouvez obtenir d'excellents visuels et même des reflets assez précis parfois simplement en activant le DLSSDans la scène ci-dessous, la première image a la fonction RT désactivée mais le mode Qualité DLSS activé, qui montre un reflet décent du panneau dans la flaque tout en donnant un rendement d'environ 35 images/seconde. Dans la seconde image, le réglage de RT à moyen avec la qualité DLSS fait chuter la fréquence d'images à 28 images/seconde, soit une perte de performance de 20 %.
Dans l'ensemble, Cyberpunk 2077 semble valoir la peine d'attendre et est un régal visuel sans conteste. Il y a encore plusieurs pépins tels que des personnages non jouables (PNJ) qui vous traversent comme des fantômes, mais il est évident que le jeu s'améliorera au fil du temps grâce aux patchs. En plus d'éliminer les bugs, CD Projekt Red ferait mieux de se concentrer sur l'amélioration des performances, en particulier avec le ray tracing.
Un RTX 3070 devrait pouvoir offrir un gameplay fluide à 1440p, à condition que vous modifiiez les visuels de manière appropriée. Tout ce qui est plus haut est mieux servi par le RTX 3080 ou, mieux encore, le RTX 3090 qui dispose de quantités importantes de VRAM. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt faire un tour sur les cartes AMD Radeon RX 6000 également
Regardez ci-dessous une courte vidéo de gameplay de Cyberpunk 2077 fonctionnant à 4K avec DLSS et RT activé sur le Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge enregistré via NVIDIA ShadowPlay. La discrétion du spectateur est conseillée.
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