Premier aperçu de la prétendue console portable Xbox de Microsoft via des documents de la FTC ; la prochaine génération de Xbox en 2028 pourrait utiliser AMD Zen 6 ou ARM avec le GPU Navi 5 et le NPU
Les projets de Microsoft pour les prochaines mises à jour de la Xbox Series X|S ont récemment fait l'objet d'une fuite. Dans les documents de la FTC qui se sont retrouvés d'une manière ou d'une autre sur le web, nous découvrons également la vision de Microsoft pour la prochaine génération de Xbox, qui devrait arriver en 2028.
Selon les informations présentées à la FTC, la prochaine génération de Xbox devrait tirer le meilleur parti des technologies client et cloud,"au-delà des capacités du seul matériel client". Les diapositives indiquent que Microsoft envisage d'explorer les options ARM et x64 avec une architecture hybride.
Le GPU serait un composant Navi 5 co-développé avec AMD ou sous licence. Microsoft pourrait combiner les propriétés intellectuelles d'AMD et d'ARM pour créer des circuits personnalisés. La prochaine génération de Xbox sera également dotée d'une intelligence artificielle/ML avec un NPU dédié.
Microsoft développe également une nouvelle version de l'API DirectX avec des propriétés d'optimisation du ray tracing, de l'illumination globale dynamique et du rendu des micropolygones. La prise en charge de l'upscaling basé sur le ML est également prévue.
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La diapositive mentionne également quelque chose à propos de "Thin OS". On ne sait pas exactement à quoi Microsoft fait référence ici, mais il s'agit d'un système d'exploitation client léger qui est tout à fait capable de vous faire accéder au nuage.
Microsoft semble vouloir adapter la Xbox à d'autres facteurs de forme, y compris un "dispositif cloud" et un "ordinateur de poche" de type Steam Deck. Bien que la perspective d'utiliser ARM avec un "Thin OS" pour ces appareils ait du sens, il reste à voir si Microsoft suivra effectivement la voie ARM.
Et pour cela, Microsoft devra inévitablement concevoir son propre silicium. La société dispose de puces ARM, telles que leSQ3dans laSurface Pro 9mais ce ne sont que des Snapdragon de Qualcomm rebadgés.
Nous savons depuis un certain temps que Microsoft prévoit deprévoit d'avoir du silicium en internece n'est donc qu'une question de temps avant que l'entreprise n'envisage d'appliquer cette propriété intellectuelle aux appareils de jeu.
2028, c'est encore loin, mais on peut s'attendre à ce que Microsoft présente des clients légers et du matériel portable dans un avenir proche, étant donné la popularité croissante d'appareils tels que la Nintendo Switch, la Steam Deck et l'Asus ROG Ally Asus ROG Ally.
Il semble que les implémentations d'IA et de ML seront des aspects majeurs du développement des jeux dans les années à venir. Nvidia a récemment présenté ses plateformes ACE et SteerLM pour créer des PNJ interactifs dans les jeux, dont les réponses peuvent être personnalisées en temps réel par le développeur ou les joueurs.
L'entreprise a listé plusieurs idées de ce type en cours de développement, qui pourraient constituer une part importante du matériel et de la conception des jeux à venir.