CheckMag | Oubliez le capteur de 1 pouce - l'ouverture variable du Xiaomi 14 Ultra est la vraie caractéristique principale
Ce n'est un secret pour personne que le Xiaomi 14 Ultra est un smartphone très axé sur l'appareil photo, avec le verbiage "capteur de 1 pouce" qui figure sur tout le matériel de marketing et le kit de photographie de 1900 € offert sur le site https://www.notebookcheck.net/Xiaomi-14-Ultra-Photography-Kit-makes-global-debut-for-EUR199.807164.0.html offrant une solide extension des capacités de l'appareil.
Cependant, l'accent mis par Xiaomi sur le capteur de 1 pouce https://www.notebookcheck.net/Xiaomi-14-Ultra-First-teardown-also-delivers-camera-battery-display-and-gaming-tests.806974.0.html sous-estime l'importance de la fonction d'ouverture variable - il faut parcourir la moitié de la page produit avant d'en voir une mention. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier smartphone à avoir une ouverture variable - le Vivo X90 Pro(actuellement 836,80 $ sur TradingShenzen), le Xiaomi 14 Pro et le Honor Magic 6 Pro ont tous une ouverture variable - l'ouverture variable du Xiaomi 14 Ultra est beaucoup plus avancée.
Le Xiaomi 14 Ultra va plus loin que les 1024 niveaux de l'ouverture variable f/1,42-4,0 du Xiaomi 14 Pro, en offrant ce que Xiaomi appelle un " contrôle de la lumière en continu " : au lieu d'ouvrir et de fermer les lames de l'ouverture par paliers, le Xiaomi 14 Ultra ouvre et ferme les lames en douceur, ce qui le rend fondamentalement révolutionnaire pour les applications vidéo.
Si vous avez déjà comparé une vidéo prise avec un téléphone à celle d'un "vrai" appareil photo, vous avez peut-être remarqué que le smartphone était beaucoup plus instable. Cette saccade se produit même sur les téléphones phares les plus chers, et la raison en est une vitesse d'obturation inadaptée à la fréquence d'images. En règle générale, pour la vidéo, votre vitesse d'obturation doit suivre la règle des 180 degrés, qui stipule que la vitesse d'obturation doit être le double de la fréquence d'images de la vidéo.
Selon la règle des 180 degrés, une vidéo prise à 60 fps doit avoir une vitesse d'obturation de 1/120 s, tandis qu'une vidéo prise à 30 fps doit être capturée avec une vitesse d'obturation de 1/60 s. Pour un appareil photo sans miroir à objectif interchangeable, comme le Fujifilm X-S20(actuellement à 1 299 $ sur Amazon) ou le Fujifilm X-S20(actuellement à 1 299 $ sur Amazon), la vitesse d'obturation doit être de 1/120 s.1 299 $ sur Amazon) ou même un appareil photo compact, comme le Fujifilm X100VI récemment annoncé ou le légendaire Sony RX100 VII(1 099 $ sur Amazon), cela ne pose aucun problème - vous avez le contrôle de l'ouverture, de la sensibilité et de la vitesse d'obturation, après tout.
Dans un smartphone "normal" à ouverture fixe, en revanche, il est impossible de contrôler l'exposition d'une scène sans ajuster la sensibilité (ISO) ou la vitesse d'obturation, et il n'est que trop courant d'abaisser la sensibilité ISO pour tenter de couper la lumière dans les scènes lumineuses. Pour la photographie, ce n'est pas un problème : il suffit d'augmenter la vitesse d'obturation.
En revanche, pour la vidéo, l'augmentation de la vitesse d'obturation peut s'avérer un cauchemar pour la lecture. Les mouvements semblent peu naturels en raison de l'absence de flou de bougé, et le résultat final est la saccade susmentionnée. Apple est, jusqu'à présent, le seul fabricant de smartphones à s'être approché de la solution. C'est notamment la raison pour laquelle les vidéos de l'iPhone 15 Pro Max sont si éloignées de celles de ses concurrents les plus proches ( Android ).
L'ouverture variable en continu de Xiaomi permet au téléphone de résoudre le problème de l'excès de lumière de la même manière qu'une caméra de cinéma - en supprimant la lumière. Cela devrait non seulement se traduire par des mouvements plus naturels et des vidéos plus fluides, mais aussi permettre à l'appareil photo de s'adapter plus facilement aux changements de luminosité - en passant d'une scène extérieure lumineuse à une pièce faiblement éclairée, par exemple - et ce, de manière plus transparente.
Pour donner un chiffre, le passage de f/1,6 à f/4 réduit l'exposition de l'image de 3 EV. Pour chaque EV en plus ou en moins, vous doublez ou divisez par deux la luminosité de votre scène. Cela signifie que, toutes choses égales par ailleurs, la même scène à f/1,6 sera six fois plus lumineuse qu'à f/4. En d'autres termes, plus différents, cela pourrait être la différence entre pouvoir photographier une scène à 1/120 s ou être contraint de photographier la même scène à 1/800 s (utilisez ce calculateur d'exposition pour jouer avec les différents paramètres du triangle d'exposition).
Une telle flexibilité est vraiment excitante, tandis que les avantages photographiques supplémentaires d'une plus petite ouverture - images plus détaillées, meilleurs paysages, photographie à longue exposition - combinés à ce capteur de 1 pouce, font de l'appareil photo compact un véritable tueur dans le format d'un smartphone.
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